Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jeu de l'hiver 2015/2016


Cirrus 27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

N'ayant jamais participé à ce jeu et comptant bien m'y essayer cet hiver, j'avais juste une question. Pour la quantité de neige tombée, "comment on fait" ? Parce qu'en ce qui me concerne ma station de référence est Besançon-Thise mais je n'ai jamais vu de relevé de cumul total....

Merci bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi non plus ça existe pas ici mais bon par contre j'aurai 0 ^^

Pour montpellier Fréjorgues

Date première gelée : 1 décembre

Date premier jour de neige 25 janvier (pas forcément de neige au sol ici ça tient pas)

Tnn : -5.5

Txn : 5.0

Jours de gel : 30

Jours de neige : 1

Cumul de neige : 1cm

Je met juste en gras je triche pas ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je vais tabler sur un hiver plutôt pas terrible, à voir...

Gérardmer (88), 693m altitude du point de mesure, versant Adret.

- La date de la première gelée de cette saison froide : 2 Octobre

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : 23 novembre

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -9.1°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.1°C

- Le nombre de jours avec gel : 84j

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 100 cm

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 27j

MAJ 25/09

Gérardmer (88), 693m altitude du point de mesure, versant Adret.

- La date de la première gelée de cette saison froide : 19 Octobre

06 Novembre

--> 2/20

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : 3 novembre

/ 8 décembre --> 0/20

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -13.1°C

-13.6°C

--> 45/50

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -3.1°C

-4.8°C

--> 3/20

- Le nombre de jours avec gel : 106j

96j

--> 20/30

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 165 cm

205

cm

(

75cm

nivôse max)

--> 10/40

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 55j 44

j

--> 9/20

MAJ 31/07

89/200 c'est mieux comparé au 36/200 de la saison dernière, l'hiver prochain je devrais avoir la moyenne ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tu mise vraiment sur un hiver pourri frodon88 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 100cm cumulé à Gérardmer sur tout l'hiver c'est vraiment faible, même en 2013/2014 tu as sûrement reçu plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Vertou (44), Bretagne.Altitude moyenne : 26m. - La date de la première gelée de cette saison froide : 02 décembre

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : Néant

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -4.5°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : 3.0°C

- Le nombre de jours avec gel : 15

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 0 cm

- Le nombre de jour de neige (avec au moins un flocon voltigeant) : 1 jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Sympa ce petit jeu en attendant l'arrivée de notre saison tant attendue...

Alors voici mes pronostics pour LYON BRON

(69), Rhône-Alpes, réalisés sans aucun fondement scientifique.

Je table sur un hiver assez froid, sans excès tout de même, assez neigeux, avec quelques incursions venant de Sibérie ou de Scandinavie par épisodes courts. (tout ceci basé sur le petit bonheur la chance, et mes envies je le répète!)

- Date de la 1ère gelée de la saison : 12 novembre

- Date de la 1ère chute de neige avec accumulation au sol : 29 décembre

(période des fêtes sorcerer.gif)

- Température minimale la plus basse de la saison : -6.3°C

- Température maximale la plus basse de la saison : -2.6°C

- Nombre de jours de gel : 42 jours

- Nombre de jours avec chute de neige (pendant au moins 15 min) : 4 jours

- Quantité de neige tombée totale : 23 cm

Voilà ! En espérant ne pas me ramasser totalement, même si je pense qu'il y a de grandes chances que ce soit le cas ermm.gif

Bonne chance à tous

Edit 26.09 13:17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tu mise vraiment sur un hiver pourri frodon88 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 100cm cumulé à Gérardmer sur tout l'hiver c'est vraiment faible, même en 2013/2014 tu as sûrement reçu plus...

Non à peine 70cm sur l'hiver en question dont plus de la moitié en Novembre. Ensuite que des chutes de 2-3cm -hormis une petite quinzaine vers fin janvier-.Oui je lise sur un hiver pas terrible étant doux et humide sur sa globalité, avec un refroidissement vers la fin de l'hiver cumulant la majorité de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Non à peine 70cm sur l'hiver en question dont plus de la moitié en Novembre. Ensuite que des chutes de 2-3cm -hormis une petite quinzaine vers fin janvier-.

Oui je lise sur un hiver pas terrible étant doux et humide sur sa globalité, avec un refroidissement vers la fin de l'hiver cumulant la majorité de la neige.

Ah bon d'accord, ici j'avais cumulé 122cm tout de même (un peu plus haut en altitude mais aussi plus au sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour ! Sympa ce petit jeu en attendant l'arrivée de notre saison tant attendue...

Alors voici mes pronostics pour LYON BRON

(69), Rhône-Alpes, réalisés sans aucun fondement scientifique.

Voilà ! En espérant ne pas me ramasser totalement, même si je pense qu'il y a de grandes chances que ce soit le cas ermm.gif

Bonne chance à tous

salut !

oui enfin c'est pas si affreux ton hiver prévu sur Lyon, une belle Txn, pas mal de neige, un nombre de jour de gel relativement correct pour l'agglo...

pour Paris ce serait déjà bien d'avoir cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nicolas, je suis d'accord que j'ai peut être été un peu excessif notamment pour les jours de gel, mais sur toute une saison j'ai du mal a me rendre compte de ce qui est normal pour l'agglo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Non à peine 70cm sur l'hiver en question dont plus de la moitié en Novembre. Ensuite que des chutes de 2-3cm -hormis une petite quinzaine vers fin janvier-.

Oui je lise sur un hiver pas terrible étant doux et humide sur sa globalité, avec un refroidissement vers la fin de l'hiver cumulant la majorité de la neige.

allons allons mon cher voisin tu as craqué, tu peux pas avoir un cumul de 70cm alors que j'ai eu 95cm ici voyons ne confond pas cumul et hauteur de neige maxi au sol!!! (je pense que c'est ce qu'il s'est passé)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

allons allons mon cher voisin tu as craqué, tu peux pas avoir un cumul de 70cm alors que j'ai eu 95cm ici voyons ne confond pas cumul et hauteur de neige maxi au sol! (je pense que c'est ce qu'il s'est passé)

Moi je pense que tu confonds avec l'hiver dernier qui a bien vu un cumul de 205cm.L'hiver 2013/2014 a quant à lui émargé à 70cm avec pas mal d'épisodes avec 1* de trop au moment de la chute, mais de toute façon la douceur reprenait constamment le dessus à -très- court terme, pour empêcher une couche sur la durée jusqu'au crête quasiment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

autant pour moi ça m'apprendra a pas lire jusqu'au bout effectivement 2013/2014 j'avais carrément viré en dépression cet hiver là sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namur (Belgique) :

- La date de la première gelée de cette saison froide : 30 novembre

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) : 24 janvier

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -4.8°C

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : +2.6°C

- Le nombre de jours avec gel : 36j

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 5 cm

- Le nombre de jour de neige : 3 jours

Extrêmement pessimiste cette année...ceci-dit, cela reste encore mieux comparé à l'hiver 2013-2014...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Saint Leu La Foret :

- La date de la première gelée de cette saison froide : 21 octobre

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) :18 novembre

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -13.6°c

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -4.4°C

- Le nombre de jours avec gel : 52 j

- Le nombre de jours sans dégel : 24 j

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 55 cm

- Le nombre de jour de neige : 36 jours.

Je mise sur un hiver pas trop froid mais neigeux a l'image de l'hiver 1969/70 ou 2010/11 dans sa première partie.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Saint Leu La Foret :

- La date de la première gelée de cette saison froide : 21 octobre

- La date de la première chute de neige de la saison froide ( avec tenue/accumulation au sol ) :18 novembre

- La température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -13.6°c

- La température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -4.4°C

- Le nombre de jours avec gel : 52 j

- Le nombre de jours sans dégel : 24 j

- La quantité totale de neige tombée ( en cm évidemment ) : 55 cm

- Le nombre de jour de neige : 36 jours.

Je mise sur un hiver pas trop froid mais neigeux a l'image de l'hiver 1969/70 ou 2010/11 dans sa première partie.

Phil

24 jours sans dégel, c'est un hiver pas trop froid ? ph34r.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

24 jours sans dégel, c'est un hiver pas trop froid ? ph34r.png

Le flux dominant serait de nord avec beaucoup d'humidité neigeuses, entrecoupés par quelques courtes périodes sèches et glaciale et aussi un peu de zonale...d'où le peu de journée sans dégel en 90 jours.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux dominant serait de nord avec beaucoup d'humidité neigeuses, entrecoupés par quelques courtes périodes sèches et glaciale et aussi un peu de zonale...d'où le peu de journée sans dégel en 90 jours.

Phil

24 jours sans dégel en région parisienne c'est énorme, la moyenne pour la grande banlieue tourne autour de 5 jrs/an, 24 jours c'est très proche des records (record à 28jours à Bretigny pour l'hiver 62/63, 20 jrs à Roissy en 1978/1979).

Dépasser les 10 jours serait déjà synonyme d'un bel hiver, c'est en cela que qualifier l'hiver de "pas trop froid" avec 24 jours sans dégel est un peu contradictoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

24 jours sans dégel en région parisienne c'est énorme, la moyenne pour la grande banlieue tourne autour de 5 jrs/an, 24 jours c'est très proche des records (record à 28jours à Bretigny pour l'hiver 62/63, 20 jrs à Roissy en 1978/1979).

Dépasser les 10 jours serait déjà synonyme d'un bel hiver, c'est en cela que qualifier l'hiver de "pas trop froid" avec 24 jours sans dégel est un peu contradictoire.

C'est triste mais Thib91 a malheureusement parfaitement raison, je me suis trompé de siecle ! 24 jours sans dégel en ce début de 21 me siècles serait exceptionnel l a Bretigny la moyenne 1981-2010 est de 5,2 jours, a titre de comparaison la moyenne des journées sans dégel observé a Saint Maur entre 1871-00 était de 12.1 jours et de 14.4 jours a l'observatoire entre 1811-40.

Au 19 eme siècle ! 24 jours sans dégel se produisait en moyenne 2 a 3 fois par décennie, alors que de nos jours les 20 jours n'ont été dépassé que 2 fois depuis 1963 en 52 ans. soit une période de retour 4 fois par siècle.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Mon pronostic pour Besançon (station de référence Besançon-Thise):

• Première gelée : 6 novembre (4 novembre)

Première chute de neige (avec tenue/accumulation au sol) : 30 novembre (4 décembre)

Température la plus basse (Tnn) : -12,9°C (-11,2°C)

Température maximale la plus basse (Txn) : -5,2°C (-4°C)

Jours avec gel : 72 j

(65 j)

Jours sans dégel : 13 j

(10,1 j)

Jours de neige (significative...) : 24 jours (20-23 j base de donnée IC)

En vert ce sont les normales 1980-2010. Je mise donc sur un hiver proche des normes par rapport à ces critères, avec quand même une tendance de fond plutôt froide. En fait en reculant la norme de 20-30 ans on serait ici pile dans les normes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Mon petit prono pour Valence:

Première gelée : 18 novembre

- Première chute de neige avec tenue et/ou accumulation : 6 décembre

- Température la plus basse : -6.9°C

- Température maximale minimale : -0,3°C

- Nombre de jour avec gel : 32 jours

- Le nombre de jour avec neige : 7

- Le cumul total de neige : 35 cm

Oui oui j'espère un hiver plutôt sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Même un hivernophobe (objectif) peut jouer...

Perso je vois un hiver bien tardif et surprenant à la fois (je me trouve meme beaucoup trop optimiste^^)...

Mon pronostic pour l’aéroport de Bordeaux (Merignac):

- Première gelée : 7 Janvier

- Première chute de neige avec tenue et/ou accumulation : 3 Fevrier

- Température la plus basse : -8°C

- Température maximale minimale : -1.4°C whistling.gifexcl.png

- Nombre de jour avec gel : 22

- Jours de neige : 2 tongue.png rolleyes.gif

- Le cumul total de neige : 3 cm biggrin.pngdry.png

C'est assez bizarre de voir un hiver un peu doux (22 jours de gel et première gelée tardive) mais 3 cm de neige et -8° de Tnn. Même lors des hivers assez frais c'est déjà pas évident d'avoir un saupoudrage alors...Puis -8° c'est ce qui a été difficilement atteint...En Février 2012 ! Pas près de revoir ça de sitôt whistling.gif

Bon allez j'y vais !

Bergerac-Roumanière = TAF incontesté des plaines du Sud-Ouest avec ses 50 jours annuels de gel (et ses -17° en Février 2012...whistling.gif)

- Date de la première gelée : 20 Octobre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 13 Janvier

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -8,4°

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1,8°

- Le nombre de jours avec gel : 58

- Le nombre de jour de neige : 5

- La quantité totale de neige tombée : 12 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est assez bizarre de voir un hiver un peu doux (22 jours de gel et première gelée tardive) mais 3 cm de neige et -8° de Tnn. Même lors des hivers assez frais c'est déjà pas évident d'avoir un saupoudrage alors...Puis -8° c'est ce qui a été difficilement atteint...En Février 2012 ! Pas près de revoir ça de sitôt whistling.gif

laugh.png

Non mais j'ai un peu craqué c'est vrai, mais en fait je voyais tout simplement un hiver tardif apres un debut d'hiver doux, c'est tout (j'espere que ces valeurs ne se réaliseront pas bien entendu, mon chauffage je le préfère éteint).

Mais c'est déjà arrivé, avec quelques traces de neige et une txn légèrement négative.tongue.png

ps: Ben dis donc tu te mouilles aussi en ce qui concerne la neige!!! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...