Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondations du 9 septembre 2002 à Sommières


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je viens de vérifier et il n'y a aucun doute. Cette image n'est pas de 2002.

31 octobre ou 1er novembre 2005, à coup sûr. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé d'insister, mais cet épisode c'est un peu mon graal, et je n'aime pas qu'on y touche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah effectivement. tongue_smilie.gif Je te comprends, cet épisode a été un de mes premiers chocs météo-médiatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis OK avec Chris la dernière image radar avec le gros paquet sur l'Est de la Hte Loire ne date pas de 2002. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé me rappeler de l'ambiance juste avant que le Déluge ne commence, mais sa devait vraiment être fameux..

Ceux qui s'en souviennent bien, le ciel devait être très noir vers le Gard et les Cévennes le 8 Septembre 2002 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé me rappeler de l'ambiance juste avant que le Déluge ne commence, mais sa devait vraiment être fameux..

Ceux qui s'en souviennent bien, le ciel devait être très noir vers le Gard et les Cévennes le 8 Septembre 2002 ?

moi je rappelle des nuages qui filaient à toute vitesse de la mer vers les cévennes comme si l'orage en V les aspirait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

J'aurais aimé me rappeler de l'ambiance juste avant que le Déluge ne commence, mais sa devait vraiment être fameux..

Ceux qui s'en souviennent bien, le ciel devait être très noir vers le Gard et les Cévennes le 8 Septembre 2002 ?

Eh oui bientot 10 ans! J'ai vécu le phénomène de l'intérieur vraiment un sacré souvenir ( j'avais 16 ans à l'époque)..Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit!

Vraiment un sacré truc! J'essairai de faire un témoignage plus complet et plus long sur le sujet dés que j'aurais un peu plus de temps!( dans les jours à venir)

J'avais un cd-rom qui regroupais toutes les photos amateurs aux alentours d'Anduze et pas moyen de le retrouver, je suis dég! Je n'ai pas sauvegardé les photos et celles que j'avais mises sur un site d'hébergement ont disparu! les boules...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Sur cette photo, c'est monté combien de mètres plus haut que la moyenne normale Sebaas ?

Ce genre de crues généralisées font quand même froid dans le dos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur cette photo, c'est monté combien de mètres plus haut que la moyenne normale Sebaas ?

Ce genre de crues généralisées font quand même froid dans le dos.

Je ne me rends pas trop compte mais voici en temps normal:

Pont-du-Gard.jpg

Je dirais bien 5-6m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Environ +10/15 m au Pont du Gard mais à cet endroit la vallée s'élargi, plus en amont dans les gorges c'est monté à plus de 20 mètres.

Pour "l'anniversaire" des dix ans de ces crues il va y avoir des éditions spéciales dans la presse avec des photos et témoignages (j'ai vu passer plusieurs appels à contribution).

Je l'avais déjà raconté mais pour répondre à Lou13 : à cette époque j'étais étudiant à côté d'Aix en provence. Ce week-end là j'étais remonté en Lozère. j'ai donc traversé l'orage en V le dimanche vers 15-16 heures.

Dans les Cévennes : ciel uniforme et nuages bas avec un peu de bruine. Sol à peine mouillé à Anduze mais dès Cardet les fossés étaient pleins alors qu'il ne pleuvait pas : une forte cellule était passée juste avant.

J'ai pris l'orage sur la RN106 de Boucoiran à Nîmes en gros. Enorme déluge avec de nombreux coups de foudre proches.

A la Calmette direction Nîmes, la RN106 était submergée par environ 10-20 cm d'eau de ruissellement en provenance de collines qui charriait pierres et branchages sur la chaussée. D'où un bouchon assez important (d'autant plus que c'était dimanche soir et que les nîmois rentraient de week-end).

Je n'en menais pas large d'être à l'arrêt en voiture avec l'eau qui ruisselait tout autour et les coups de foudre qui tombaient parfois à 100 mètres, le tout sous des intensités énormes.

Finalement j'ai pu passer et entre Nîmes et Arles j'étais au sec mais le ciel vers le Nord était véritablement violet avec les coups de foudre bien visibles ! Un véritable ciel d'apocalypse, on voyait que c'était un orage peu commun.

En début de nuit (vers 22 heures) j'ai passé 1 heure à observer l'orage en V depuis les hauteurs de Ventabren (Bouches du Rhône) : spectacle lointain mais folie furieuse avec une activité électrique stroboscopique incessante vers le Gard alors que les étoiles brillaient dans le ciel du 13. J'ai encore l'image gravée en mémoire...

je n'avais pas internet dans mon studio étudiant à l'époque et ce n'est qu'au petit matin en allumant la radio que j'ai appris la catastrophe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je réalise actuellement un dossier sur cet épisode, avec pour traits généraux le déroulement chronologique de cet épisode (archives radars, photographie, images sat', foudre), l'aspect prévisionnel (via des ré-analyses calibrées spécialement sur cet épisode d'un modèle WRF développé par Keraunos) et précisément l'aspect climatologique qui manque cruellement dans les dossiers actuels (Structure rétrograde de type V, environnement synoptique et de méso-échelle, etc...). Ne pas tout dévoiler maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, ce sera certainement disponible le 8 ou le 9 septembre 2012.

Les photos postées sur flickr seraient intéressantes, à condition de réussir à contacter quelqu'un pour les droits d'auteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour rappel, l'excellent dossier de meteo60: http://www.meteo60.f...-09-02-cevenol/

(marrant au passage de voir les outils de prévision et de suivi dont on disposait sur le Net y'a 10 ans, rien à voir avec ceux d'aujourd'hui! laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Chris l'album FlickR a été créé par le Conseil général du Gard. Contacte les pour les photos (certaines doivent venir de particuliers mais d'autres doivent être propriétés du CG30 et/ou du SDIS).

Les photos de Sommières que j'ai posté (la seconde série) viennent d'un CDROM édité par le club de foot de Sommières à l'époque. Là aussi on doit pouvoir les contacter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu peux contacter la personne via le site une fois inscrit.

Voici son profil: http://www.flickr.com/people/le_gard/

Merci, on tentera ça dans la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rappel, l'excellent dossier de meteo60: http://www.meteo60.f...-09-02-cevenol/

Dossier qu'on connaît tous, excellent en effet et très documenté ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ajout de vidéos trouvées sur le net (ne concernant pas Sommières, mais d'autres coins du département) :

Divers : http://www.dailymoti...02-zimprod_news

St Laurent des Arbres : http://www.dailymoti...laurent-de_news

Uzès :

et

Pont St Nicolas (gorges du Gardon) :

Dions :

La Réglisserie :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Ajout de vidéos trouvées sur le net (ne concernant pas Sommières, mais d'autres coins du département) :

Divers : http://www.dailymoti...02-zimprod_news

St Laurent des Arbres : http://www.dailymoti...laurent-de_news

Uzès :

et

Pont St Nicolas (gorges du Gardon) :

Dions :

La Réglisserie :

Impressionnant, je suis passer l'autre jour sur le pont saint Nicolas, il y a la plaque du niveau d'eau pendant la crue, c'est vraiment impressionnant la hauteur où c'est monter!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

J'aurais aimé me rappeler de l'ambiance juste avant que le Déluge ne commence, mais sa devait vraiment être fameux..

Ceux qui s'en souviennent bien, le ciel devait être très noir vers le Gard et les Cévennes le 8 Septembre 2002 ?

Le 8/09 c'était déjà un formidable déluge de flotte dans la région nîmoise. Personnellement c'était mes premières pluies méditerranéenne dignes de ce nom dans la région et j'étais fortement impressionné par la durée des orages... interminables. Le pire était le 9/09. Cette fois j'étais parti au boulot à Vauvert et on s'inquiétait tous car c'était le même temps que la veille : orages constant et pluie permanente. J'étais loin d'être dans les zones les plus dévastées mais j'étais sur le c*l de voir tomber autant de pluie sans discontinuer sur un temps si long.

Le lundi matin je n'ai pas eu de difficultés à quitter Nîmes pour Vauvert alors que je dois traverser le Vistre pour rejoindre le chemin des canaux. Les nîmois le savent bien, le secteur de la bastide, c'est inondé régulièrement... Là rien. C'est au retour que le Vistre avait débordé et que ça devenait bien compliqué de rentrer chez soi. Le lundi après midi alors que la pluie c'était arrêté c'était le bordel dans Nîmes. J'habitais rue Paul Painlevé et l'eau avait pénétré mon appartement.

Et pourtant sur le secteur du Vistre cela n'avait rien à voir avec ce qui allait se passer un peu plus d'un an plus tard.

En revanche 2002 c'est dans le secteur des gardons et du vidourle que la folie était impressionnante. Après l'épisode, une fois l'eau retirée c'était un spectacle de désolation. Les maisons détruites à Collias, de la boue jusqu'à des hauteurs impressionnantes à Ste Anastasie. Partout des débris perchés à la cimes des arbres... impressionnant ses arbres décorés de déchets en tout genre, souvent perchés à une dizaine de mètres de hauteur. Un carnage.

Mon coin adoré dans le Gard c'est le bois des Lens. Sur le secteur de St Mamert du Gard, le chemin de Robiac était impraticable. L'eau du ruisseau des Lens (tout petit ruisseau qui reste à sec bien souvent) avait complètement dévastée le bitume et ravagé les arbres, là aussi sur des hauteurs appréciables (bien entendu sans comparaison avec le secteur des gardons).

Le 10 septembre 2002 ? Retour de l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victimes ou pas victimes, une catastrophe comme celle-ci est un traumatisme pour les populations et pour la nature.

Alors oui, en passionnés de météo, nous rêvons de vivre des épisodes pareils mais (et le dossier de météo 60 le montre bien) une fois qu'on le vit, le côté humain prend le dessus et les dizaines d'éclairs à la minute ne sont plus très importants.

En 2002, les pompiers du Gers étaient venus dans le secteur du Pont du Gard et avaient laissé aux habitants à leur départ les photos de ce qu'ils avaient vu.

En voici quelques unes :

963989AutrerivedvastedupontduGard.jpg

Les hommes avaient dévié le cours du Gardon. Il n'a pas l'air d'avoir apprécié. Les arbres non plus.

4672180085A.jpg

Vous voyez dans les arbres ? Approchons nous.

826787Cadavredechevalammenparlacrue.jpg

Victime mais pas humain.

4092790107A.jpg

753643P49.jpg

C'est pas près de disparaitre du paysage ...

456523P12.jpg

Paysage devenu méconnaissable.

569892BordduGardonaupontduGard.jpg

Non, une décharge géante ne vient pas d'ouvrir.

718293P48.jpg

Qui veut faire du canoë ?

833795PartiearboretraverseparleGardon.jpg

Avant il y avait des arbres.

673000PaysagelunairedesrivesduGardon.jpg

Mais ça, c'était avant.

798212HotelrestauaubordduGardon.jpg

L'Hotel Restaurant ne semble pas trop affecté vu de l'exterieur

170878Intrieurdecemmehotelrest.jpg

Par contre, à l'intérieur ...

572606NiveaudeauR1.jpg

A Remoulins, l'eau est montée

720988AubergetraversparleauR1.jpg

Parfois, un étage ne suffit pas.

700970Vuedefacedesruinesdurestaurant.jpg

Décidément, il ne fait pas bon être un restaurateur à Collias.

258130PontdeCOLLIASEauaudessusdesarches.jpg

Collias, son pont presque invisible pendant la crue,

624689RouteimaginaireCOLLIAS.jpg

852693VoiedaccsauquartierdeCOLLIASvoirParisMatch.jpg

ses routes d'une qualité inégalable,

945279QuartierentierementdtruitCOLLIASvoirdossierParisMatch.jpg

et ses quartiers résidentiels ...

173092RestedejardinetdemaisonCOLLIAS.jpg

582048RestedejardinetdemaisonCOLLIAS.jpg

... composés de maisons avec vue un peu trop proche sur le Gardon.

171532VilladtruitelasortiedeREMOULINendirecdeVERS.jpg

Une autre maison à Remoulins.

311954MonumentdtruitetcollectedesaffairessinistresdansruedeREMOULIN.jpg

762561TasdaffairesdeshabitantsdelarueREMOULIN.jpg

Remoulins, sa place de la Madone où se déroule habituellement le marché hebdomadaire.

904455Destructionrseauroutier.jpg

Les routes ont également souffert.

744824P39.jpg

Reste de rue piétonne pavée.

173179Affairesdunbatimentscolairedtruites.jpg

Crèche intercommunale.

471198DestructiondescommercesaubordduPontduGARD.jpg

487726Missiondenettoyagedanscommerces2.jpg

La saison touristique commençait à s'achever

155483CampingdupontduGard.jpg

Ce mobil-home, c'est le gardon qui l'a achevé.

Tout ça pour montrer qu'un épisode comme celui là laisse une trace très difficile et longue à effacer dans le paysage, l'esprit des gens et pour l'économie de tout un département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ces nouvelles photos.

Le tout est de s'en souvenir et de savoir que forcément ça se reproduira un jour donc autant y être préparé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le point positif de cette crue est d'avoir fait du département du Gard le plus avancé dans le domaine de la prévention et de la gestion de crise. L'Aude également mais pour les mêmes raisons.

L'évènement aura été tellement traumatisant que, contrairement à Xynthia, personne ne s'est ému quand l'état à décidé de racheter des maisons et de les raser et notamment à Sommières. Je vous accorde que le chiffre du nombre de rachat est moindre que pour la Vendée mais la Vendée a eu un battage médiatique sur deux communes majoritairement alors que l'ensemble du Gard était touché. Ceci explique cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci pour ces vidéos "Vincent L", et merci Euphyrdryas pour ton témoignage..

En espérant que cela se reproduise un jour, voir encore plus intense..thumbup.gif

Mais sans victimes..bored.gif

Ce se reproduira c'est certains, en plus intense possible, voire probable dans les années à venir, mais sans victimes c'est malheureusement impossible, dans ce genre de catastrophe il y à toujours des decès malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...