Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondations du 9 septembre 2002 à Sommières


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Le point positif de cette crue est d'avoir fait du département du Gard le plus avancé dans le domaine de la prévention et de la gestion de crise

Pourtant, des permis de construire sont accordés encore aujourd'hui dans des zones inondées en 2002.Les gens oublient vite.

Concernant la gestion de crise, là on peut dire qu'il y a de l'amélioration avec déjà de nouveaux systèmes d'alerte et un organisme (dont le nom m'échappe) qui aide les communes dans l'élaboration des PPRI ainsi que dans la gestion des crises. C'est sur que désormais dans le Gard, si la rivière sort de son lit à Sommières, la population saura vite mais si une digue lâche à Aramon, je suis pas sur que ce soit aussi rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'aurais peut-être du placer ce lien ici plutôt que dans le topic "Catastrophe dans le Var - générosité des Icéens"

http://www.leparisie...012-2145730.php

Effectivement, ça concerne de toute façon tout le domaine méditerranéen.

Je suis en contact avec certaines personnes qui pilotent ce projet, étant donné que du matériel est installé chez moi dans l'Uzège.

Les agents de la NASA devraient terminer les installation durant la semaine qui arrive; et la campagne (notamment au niveau des avions, des chasses guidées) devrait être rapide : alors il faut espérer que ça bombarde, car il y a de sacrés relevés en jeu et perso ça me frustrerait que l'on ne dispose d'aucunes données simplement parce que le ciel est resté bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Merci pour les photos Gardois-30210! je n'avais que 5 ans a l'époque, aucun souvenir, mais quelle catastrophe!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir! J'ai retrouvé mon témoignage que j'avais écrit sur un ancien sujet sur les orages:

Matin du dimanche 8 septembre 2002 ; MF a lancé l'alerte orange pour de violents orages dans le sud est, ciel trés nuageux par entrées maritimes, atmosphére humide et douce quelques éclaircies persistent cependant.

Vers la fin de matinée le ciel devient de plus en plus menaçant par le sud, premiers coups de tonnerre vers 11h30 accompagnés de fortes averses pendant 1/2 heure. Une acalmie se dessine puis de nouveau de fortes averses se succédent à partir de 12h30, l'orage dure 1 heure. Derniére demie heure marquée par une trés forte activitée électrique, nombreux impacts proches, l'orage déverse finalement 35mm

en deux heures.

C'est seulement une petite mise en bouche par rapport à ce qui m'attend pour la soirée et la nuit.

Le reste de l'aprés-midi se passe dans le calme, de belles élcaircies apparaissent et en fin d'aprés-midi le ciel se découvre même totalement, un peu déçu je commence à avoir des doutes sur cette alerte orange....

N'ayant pas encore accés à internet, pour suivre la situation, j'écoute la radio locale ( France Bleue Gard-Lozère).

Vers 17h00, des auditeurs passent à l'antenne. Les premières fortes pluies orageuses touchent les alentours de Nîmes selon les témoignages, au fil des minutes les témoignages affluent. La situation commence à devenir même inquiétante au niveau du village de la Calmette au nord de Nîmes, les premières routes commencent à être innondées. Je commence un peu à me faire du soucis car mes parents étaient descendu sur Nimes dans l'aprés-midi.

La situation s'aggrave encore dans les heures qui suivent maintenant la RN 106 qui relie Nîmes à Alès est innondée par endroit, les précipitations se concentrent sur cet axe notamment au niveau de la Gardonnenque. Mes parents finalement arrivent on va dire saint et sauf. Ils sont passés environ 1/4 d'heure avant que la route soit totalement innondée, l'eau arrivait déja à la moitié des roues selon leurs dires.

Des témoignages affluent toujours à la radio, un auditeur de Saint-Géniès de Malgoirès(nord ouest de Nimes) dit que la rue de son village est transformée en un énorme torrent, des voitures sont emportées.....etc

Chez moi le ciel se couvre, il est 19H00, toujours pas la moindre goutte ou coup de tonnerre. Je commence à désespérer malgrès ce qui se passe plus au sud.

Enfin vers 20h30, la nuit commence à tomber, des lueurs incessantes sont visibles au sud est, les premiers coups de tonnerre se font entendre, quelques gouttes tombent mais sans plus.

A cet instant, je n'imagine pas la nuit de folie que je vais vivre mais qui va finir par devenir trés angoissante.

Je me couche vers 21h00, une pluie modérée à forte commence à tomber, accompagnée de quelques coup de tonnerre mais toujours rien d'extraordinaire. Puis au fur et à mesure que le temps passe des averses de plus en plus violentes se succèdent, l'activitée électrique monte en puissance aussi, coups de foudre proches et flashs incessants se manifestent à présent.

J'ai toujours l'oreille scotchée à la radio, les témoignages se succédent et font état de situations dramatiques voir apocalyptiques par endroits..........

Toujours des averses violentes d'intensitées extraordinaires marquées par des acalmies de courte durée mais très régulières dans le temps, ne parlons pas de l'activitée électrique qui est vraiment énorme, entrecoupée aussi par des moments plus calme mais assez bref.

L'activité diminue tant au niveau électrique que pluvieuse vers 4-5 heures du mat, toujours des averses mais moins violentes. Plus de courant donc plus de radio, je ne sais pas trop ce qu'il se passe, je me dis que le plus gros est passé.

Mes yeux arrivent enfin à se fermer, c'est la première fois depuis le début de la nuit........ réveil violent par un coup de tonnerre explosif, il est environ 6H00. L'activitée reprend de plus belle, toujours ces amas d'eaux à n'en plus finir qui s'abbatent sous un feux d'artifice incessant et bruyant.

Je commence à paniquer; et si ça continu????

7h30: le jour se lève, toujours de fortes averses. Le ciel est zébré en permanence, le tonnerre est quasi-continu mais ce sont plus des roulements caverneux qu'explosif...... ça sent peut-être la fin.

J'ouvre me volets et je n'en crois pas mes yeux la rivière(l'Amous) qui coule à 100 mêtres de chez moi est transformée en fleuve, elle arrive au bas de mon terrain.

Les deux mas (ancien moulin) de mes voisins situés dans l'intérieur d'un méandre sont entourés par l'eau qui arrive au premier étage. Je n'avais jamais vu la rivière aussi haute, vraiment apocalyptique ce qu'il se passe ! J'en reste bouche bé !

03761c673238cc574b3a044f42eb8t.jpg

8H00: la pluie est moins violente, la rivière amorce sa décrue. Je décide d'aller faire un tour pour prendre des nouvelles des voisins, tout va bien. Je continu ma route. Les dégats sont hallucinants, routes complétement éventrées, profondes tranchées, tas de boues, de pierres, de sédiments, glissements de terrains... etc.

9h00: la pluie cesse enfin, je comprends alors que l'événement que j'ai vécu est vraiment exceptionel.

L'aprés-midi le ciel se découvre, rivières et ruisseaux sont descendus aussi vite qu'ils sont montés, j'en profite pour faire un tour sur Anduze. 3Km difficiles en vtt dans la boue et les pierres, les dégats sont tout aussi impréssionnants. Je ne compte plus les voitures qui sont en vrac un peu partout, encore et toujours de la boue et des pierres... La station M-F de Générargues relève au total 588mm

!

Vidéo du 9 septembre au matin à Anduze, Alés et Saint-Géniés de Malgoires:

http://www.crdp-mont...-2_Gard2002.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'article est en version payante pour moi ...

Idem mais c'était un article sur le programme Hymex, voir aussi ici : http://www.midilibre.fr/2012/08/31/la-mediterranee-centre-nevralgique-du-climat,555133.php

Pour les permis de construire en zone inondable je suis surpris car je bosse dans le domaine et justement la DDTM du Gard est vraiment très très stricte là dessus avec le principe de précaution appliqué à l'extrême. Certaines modélisations hydrauliques pour définition des PPRI sont calées sur des crues largement supérieures à la centennale.

Merci d'avoir remis ton témoignage Ggene.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la gestion de crise, là on peut dire qu'il y a de l'amélioration avec déjà de nouveaux systèmes d'alerte et un organisme (dont le nom m'échappe) qui aide les communes dans l'élaboration des PPRI ainsi que dans la gestion des crises.

Pour info cet organisme c'est Predict-Services, filiale de Météo-France; basé à Montpellier il accompagne plus de 16000 communes Françaises dans la gestion du risque inondation. Il accompagne par exemple les communes de Vauvert, Sommières, Saint-Jean-du-Gard, Laudun L’ardoise, Alès, Caissargues, Montpellier, les conseils généraux de l'Hérault et du Gard...etc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du nom ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, Predict accompagne toutes les communes dans la création et la gestion de leur PPRI et pour les communes ayant souscrit à l'offre les accompagne et les dirige par téléphone dans la gestion de la crise grâce notamment aux radars de leur partenaire, météo france, qui leur permet de voir très précisément où et en quelle quantité la pluie tombe.

Il faut préciser que cet organisme n'existait pas en 2002.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vi, enfin c'est pas la panacée non plus - l'an dernier, Prédict avait bien foiré dans ses prévisions à très court terme et les interventions sur France Bleue Hérault à contre courant de ce que nous, on observait sur les radars (Montpellier sous de violents orages qui devaient s'évacuer à en croire ce qu'il racontait en direct, alors qu'au contraire, ça revenait sur la ville en pleine heure de pointe...). En plus, ça a mis grandement en difficultés la comm' de Météo-France dry.png

10 ans après, jour pour jour, certains ICéens se retrouvent au Pont du Gard ce dimanche 9 septembre: http://forums.infocl...80#entry1898160 - venez nous rejoindre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quel carnage mon dieu... Je revois encore les images dans les JT à la télé, ça faisait froid dans le dos. Tout le pays a été choqué par l'ampleur du désastre en tout cas, un peu comme Xynthia. crying.gif

Jusqu'à la prochaine malheureusement...unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une catastrophe pour beaucoup y compris pour moi.. 4 inondations vécu à mon actif les pieds dans l'eau.. Il faut vivre ces choses pour ce rendre comptent de ce que sait véritablement. Des images ces bien beau, des récits aussi mais le vivre c'est pas pareil !

Je me rappelle le 8 ou il commençait à pleuvoir, toute l'après midi je suivais de prés le cours d'eau qui passé à coté de chez moi.. Ce n'est qu'à partir de 18h ou on a compris que la ca devenait sérieux...

Ordre de monté tout les meubles en hauteur... Il faut avoir du sang froid et ne jamais paniqué quand tu sent ce moment.. Il continuait de pleuvoir pendant que nous montions les meubles etc sur parpaing, chaises... Puis il vint 20h, mon père est allé jeter un coup d’œil à la rivière, en revenant je me souviendrais toute ma vie du visage inquiet qu'il faisait à ma mère.. Puis là, ordre de prendre des affaires et de monter chez les voisins au dessus de chez moi (J'habitais dans un MAS avec une maison au rez de chaussé et l'autre au 1er étage).

L'orage continué de ronfler, la peur me prenais, la peur de recevoir une vague sur soit, de resté coincer chez soit et de ne plus pouvoir en sortir, seulement 30min plus tard après avoir préparé nos affaires, nous avons longés la longue façade du MAS, l'eau rentré dans le jardin et le courant au fond éclairé par la lampe à mon père..

Il avait attaché une corde de l'entrée de notre maison jusqu’à celle du voisin au dessus, si besoin était..

Puis je suis monté chez les voisins, en stress... Mon père est resté 30min à guetter l'eau puis il est remontait en disant que nous étions définitivement bloqué le tant que la décrue s'amorce dans la nuit et que l'orage passe !

Je me suis endormis... Le matin 07h, je n'entendais plus personne dans la maison, je suis alors descendu torse-nue en short.. J'ai trouvais ma mère, mon père, les voisins et le propriétaire qui hurlé ces pauvres vignes dévastées...

Je suis finalement remontant pour déjeuner, me laver et me divertir un peu. Pendant ce temps tout les adultes étaient descendu chez moi pour commencé à nettoyer la maison, seule la voisine donc une adulte était rester avec les enfants..

10h30, il s'est remit à déluger, j'ai vue les fossés ce remplir, quand on m'a dit, "prend le fix, appelle ta mère dit lui qu'ils remontent tous, car ca recommence, les fossés débordent.. Il étaient 11h00...

Effectivement cette deuxième vague était la pire... Évacué par les pompiers en plein torrent je me rappelle avoir vu un CCF (Camion citerne des feux) renversé dans le fossé..

On nous a tous posé dans un 4x4, les pompiers ont mis la sirène et nous on évacué dans Uzès à l’abri...

Le lendemain quand tu regarde ta maison, la cour, le jardin, les champs jonchers de débris en tout genre comme des chaises, cagettes, frigo, taules, tuyaux, tronc, canapé etc tu reste sans mot...

Bilan : 2m d'eau à l'extérieur, plus d'1m20 à l'intérieur et de nombreuse choses perdus.. Ma voiture, toujours vivante en 2012 qui a prit l'eau et qui marche toujours...

1 semaine de nettoyage pour tout remettre dans l'ordre sans parler du jardin bien sur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une catastrophe pour beaucoup y compris pour moi.. 4 inondations vécu à mon actif les pieds dans l'eau.. Il faut vivre ces choses pour ce rendre comptent de ce que sait véritablement. Des images ces bien beau, des récits aussi mais le vivre c'est pas pareil !

Je me rappelle le 8 ou il commençait à pleuvoir, toute l'après midi je suivais de prés le cours qui passé à coté de chez moi.. Ce n'est qu'à partir de 18h ou on a compris que la ca devenait sérieux...

Ordre de monté tout les meubles en hauteur... Il faut avoir du sang froid et ne jamais paniqué quand tu sent ce moment.. Il continuait de pleuvoir pendant que nous montions les meubles etc sur parpaing, chaises... Puis il vint 20h, mon père est allé jeter un coup d’œil à la rivière, en revenant je me souviendrais toute ma vie du visage inquiet qu'il faisait à ma mère.. Puis là, ordre de prendre des affaires et de monter chez les voisins au dessus de chez moi (J'habitais dans un MAS avec une maison au rez de chaussé et l'autre au 1er étage).

L'orage continué de ronfler, la peur me prenais, la peur de recevoir une vague sur soit, de resté coincer chez soit et de ne plus pouvoir en sortir, seulement 30min plus tard après avoir préparé nos affaires, nous avons longés la longue façade du MAS, l'eau rentré dans le jardin et le courant au fond éclairé par la lampe à mon père..

Il avait attaché une corde de l'entrée de notre maison jusqu’à celle du voisin au dessus, si besoin était..

Puis je suis monté chez les voisins, en stress... Mon père est resté 30min à guetter l'eau puis il est remontait en disant que nous étions définitivement bloqué le tant que la décrue s'amorce dans la nuit et que l'orage passe !

Je me suis endormis... Le matin 07h, je n'entendais plus personne dans la maison, je suis alors descendu torse-nue en short.. J'ai trouvais ma mère, mon père, les voisins et le propriétaire qui hurlé ces pauvres vignes dévastées...

Je suis finalement remontant pour déjeuner, me laver et me divertir un peu. Pendant ce temps tout les adultes étaient descendu chez moi pour commencé à nettoyer la maison, seule la voisine donc une adulte était rester avec les enfants..

10h30, il s'est remit à déluger, j'ai vue les fossés ce remplir, quand on m'a dit, "prend le fix, appelle ta mère dit lui qu'ils remontent tous, car ca recommence, les fossés débordent.. Il étaient 11h00...

Effectivement cette deuxième vague était la pire... Évacué par les pompiers en plein torrent je me rappelle avoir vu un CCF (Camion citerne des feux) renversé dans le fossé..

On nous a tous posé dans un 4x4, les pompiers ont mis la sirène et nous on évacué dans Uzès à l’abri...

Le lendemain quand tu regarde ta maison, la cour, le jardin, les champs jonchers de débris en tout genre comme des chaises, cagettes, frigo, taules, tuyaux, tronc, canapé etc tu reste sans mot...

Bilan : 2m d'eau à l'extérieur, plus d'1m20 à l'intérieur et de nombreuse choses perdus.. Ma voiture, toujours vivante en 2012 qui a prit l'eau et qui marche toujours...

1 semaine de nettoyage pour tout remettre dans l'ordre sans parler du jardin bien sur..

Merci pour ce témoignage, on sent réellement le vécu la...

Cela se reproduira, c'est certain, mais maintenant on sera préparé et si un nouvel épisode digne de 2002 voir plus intense se produisait, il y aurait forcément moins de victimes et moins de dégâts en 2012 je pense ou les années d'après.. non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se reproduira, c'est certain, mais maintenant on sera préparé et si un nouvel épisode digne de 2002 voir plus intense se produisait, il y aurait forcément moins de victimes et moins de dégâts en 2012 je pense ou les années d'après.. non?

Déjà, si une intensité pareille de pluie se produisait, le ruissellement et les crues des rivières seraient plus importants à cause de l'urbanisation qui réduit la surface verte pouvant absorber l'eau.Ensuite, on n'est pas si sur que les gens soient prêts !

Il suffit que les premiers débordement aient lieu un jour de semaine en milieu d'après midi pour que des gens soient aussi têtus pour vouloir rentrer du boulot qu'il pleuve ou non et se fassent piéger !

Les cadereaux à Nimes auront surement un effet mais, hormis de nouvelles digues, peu d'aménagements ont été faits pour éviter les inondations sur les routes (les fossés ont tendance à disparaître d'ailleurs) et dans les villes.

Bref, les dégats seraient bien plus importants (rien qu'à voir l’équipement actuel des maisons) et la possibilité d'y avoir des victimes est toujours bien présente (la bêtise humaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, même si on ce sert du passé dans ces cas pour moins faire d'erreur, l'homme reste toujours inconscient du danger et continue de prendre chaque vigilance à la légère..

Certes nous en tant que passionné ont peut anticiper le danger.. mais ce n'est pas le cas pour la population..

On ni chaque vigilance jusqu'au jours ou cela sera du sérieux et on verra encore des gens obstinés sur les routes..

Ont peut rien faire, comme dit au dessus la connerie humaine est responsable de ces choses.. Sans parler des dégâts matériels par habitation wink.png

Moi même après avoirs vécu pas mal d’inondation avec des dégâts et des souvenirs en tête, je continue de me mettre en danger à chaque chasse orageuse qui donne de l'accumulation ou de l’inondation..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton reportage Uzétien, ça à été un traumatisme pour ma part aussi, car c'est un des deux seules fois ou je me suis senti largement dépassé par les évènements, mes souvenirs sont vagues, j'étais jeune 16 ans à l'époque mais je vais tenter de raconter mon ressenti, il faut savoir que cet évènement à eu quand même un impact non négligeable sur mon entourage en terme de vulnérabilité au catastrophes naturelles mais surtout hydrologique et aux prévisions météorologiques.

Premiere rentrée en tant qu'interne au lycée La Salle le 4 septembre, on voit nos nouveaux camarades, nos nouveaux profs mais surtout une nouvelle ville Ales et son tumultueux Gardon, la semaine se passe et arrive le WE du 7 et 8 septembre 2002, difficile d'avoir des prévisions à l'internat, internet n'était pas aussi accessible que aujourd'hui et mon intéressement à la météo était secondaire, because les filleswhistling.gif Je me rappelle de ce ciel très sombre sur le chemin du retour, un jet de BC qui vous fait défiler le plafond nuageux à une vitesse de TGV mais peu ou prou de pluie encore, je n'avais aucune idée de ce qu'il se tramait, je rentre paisiblement à mon fief Villetellois et me hâte sur internet(AOL illimité pour ce qui se souviennent), NOGAPS était réputé à l'époque pour notre domaine et celui-ci balançait du gros sur une grosse partie de la VDR, mais sans notion de sévérité particulière, du moins en prévi numérique. Les forum d'IC n'existaient pas encore, et oragenet.org était la référence, et MA un moyen efficace de suivi.

Lunel à été relativement épargné par les précipitations le 9, mais la journée du 8 sept fut mémorable un orage exceptionnel et vraiment effrayant s'est abattu sur la ville, les bases surbaissées englobait la ville, comme une sorte de halo noir mais de petite taille, on pouvait distinguer une rotation évidente mais on devait ramener mes grand parents qui habitaient dans le centre, et nous avons fait fit du danger, c'est alors que quelques minutes plus tard, nous nous sommes retrouvés sous un déluge assourdissant, foudre proche, vent, l'intensité était si forte que le réseau d'eau pluviale s'est trouvé vite submergé et la ville complètement sous les flots, plus de 40 cm d'eau dans le centre ville en moins d'une heure, sur la journée du 8 plus de 150mm sont comptabilisé sur la Ville, les dégâts ont été nombreux en guise d'introduction à ce terrible WE. On parvient quand même à ramener mes grands-parents avant le plus gros de l'orage, mais la vision du ciel était apocalyptique vu des premières collines, nous arrivons à Villetelle avec difficulté mais sains et saufs et sans dégâts matériels. La journée du 9 se passe, les pluies sont continues mais sans caractère violent sur Lunel, cependant on voyais défiler sur MA des messages équivoques, l'orage n'évoluait plus , il stagne sur le Gard et sur la partie amont du Vidourle, et la je me rappelle de l’inquiétude de mon père mais on était loin d'imaginer le caractère historique, les pluies se calment et disparaissent le 10 pour laisser place au soleil, croyant le plus gros passé on décide d'aller faire des courses et d'acheter un petit appareil photo numérique, l'espace d'une heure et demi, c'est la qu'en revenant on voit des dizaines de gens amassés devant le parking du restaurant à l'entrée du village, mais que regarde t-il? on s'approche et on voit le bas de la rue complètement submergé et montant à vitesse grand V , premiere réaction on se précipite sauver ce que l'on peut, on remerciera jamais assez nos voisins des hauteurs ou badaud qui sont restés les bras croisés...mais mettre des objets fragiles sur des meubles en bois, c'est comment dire un mauvaise idée tout est tombé, les pompiers nous dégagerons quelques minutes plus tard avant de se ridiculiser en prenant leur camion pour un bateau et de se retrouver dans une situation délicate... Bilan final: 1m d'eau dans la maison, peu de dégât sur le bâti mais beaucoup de matériel (hifi, informatique...), le choc est terrible pour mon père... à titre exceptionnel la semaine de cours est annulé, ce n'est que une semaine plus tard ou de visu j'ai pu voir l’étendue des dégâts avec le trajet du bus au départ de Sommieres, la ville est complètement dévasté, des maisons éventrées, des morceaux de routes dans les vignes et une hauteur d'eau à glacer le sang, premier étage facile au niveau du centre historique, la route de l'horreur continue jusqu’à Nimes, vigne et mas inondés... mais c'est en sortant de Nimes en direction d' Ales que ça prend une toute autre dimension, en longeant le gardon on voit des ponts détruits, des carcasses de voitures,caravanes, morceaux de routes coincés ou enroulés autour de la cimes des arbres. Cette vision je ne suis pas pret de l'oublier... Je n'ai pas mentionner Marsillargues mais la aussi les dégâts furent exceptionnels avec la rupture d'une digue.

Au final, de mon retour d'expérience, cet évènement à montrer la vulnérabilité des zones qui se situent dans le lit majeur des rivières, cet épisode est peu être exceptionnel mais il faut se rendre à l'évidence, à cette échelle, la gestion du risque passe avant tout par la prévention et la sensibilisation , les infrastructures ont été construites pour limiter les dégâts mais d'un point de vue subjectif c'est du pipi de chat, c'est un peu comme mettre un rustine la ou ça coule, mais on ne fait que reporter ou pire changer la donne en terme de propagation de l'onde de crue sans en avoir les aboutissants, les modeles simulent mais ne rendent compte que de certains paramètres, or c'est l'accumulation importante de facteurs primaires( nature et violence des PP, étendue géographique) mais surtout secondaires ( état du sol, état des rivières, gestion hydrologique>Digues;barrages, entretient du reseau pluvial...) qui ont rendu cet épisode si dramatique. Je serais poussé à dire que par chance ce fut un WE, l’occurrence d'un tel phénomène en semaine avec les horaires de travail aurait pu avoir une toute autre incidence.

Malheureusement ou par chance, d'un point de vue de passionné à vous de choisir, j'ai pu assister à des épisodes majeurs, mais deux m'ont réelement fait peur , 8 et 9 septembre c'est évident mais aussi celui du 5 et 6 septembre 2005 à Nimes ou je me suis retrouvé bloqué à dormir sur des tables de cours avec des sac à viande de l'armée et faire 5 h de TGV pour faire une quinzaine de Km le lendemain, il faut dire que ce jour la aussi fut rocambolesque mais c'est une autre histoire...191769.gif

Je tenterais de poster quelques photos si je les retrouves des dégâts sur la maison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

hello ;

J'ai pas mal de docs et photos ( notamment sur Sommières ; vieiles cartes postales de 1907 ; photos de 1958 ; 2002 bien sûr ; les paris matchs de l'époque ; le CD d'Anduze , des photos de Dions , une revue sur Russan et des vues de ce qui restait du tablier du pont St Nicolas .... Mais je n'ai pas le matos pour les publier ; Si Vincent passe par là ; je peux lui faire passer celà ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça nous intéresse lois, une nouvelle rubrIC est en cours d'élaboration, et ce genre de document est précieux! On peut les numériser si tu peux nous prêter tout cela un temps.

Merci pour vos témoignages en tout cas! Pour ma part, j'étais sur Montpellier à l'époque - et pas depuis longtemps, je venais d'arriver en Languedoc! Même s'il n'y a rien eu de dramatique dans l'Hérault, cela,a quand même été bien costaud, et cela reste donc mon premier "épisode méditerranéen"... forcément, d'intéressé par la météo, j'en suis devenu passionné!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

ça nous intéresse lois, une nouvelle rubrIC est en cours d'élaboration, et ce genre de document est précieux! On peut les numériser si tu peux nous prêter tout cela un temps.

Merci pour vos témoignages en tout cas! Pour ma part, j'étais sur Montpellier à l'époque - et pas depuis longtemps, je venais d'arriver en Languedoc! Même s'il n'y a rien eu de dramatique dans l'Hérault, cela,a quand même été bien costaud, et cela reste donc mon premier "épisode méditerranéen"... forcément, d'intéressé par la météo, j'en suis devenu passionné!

Pas de problème Sebass, je vais tâcher de rencontrer prochainement Vincent ( qui est à moins de 7 km de chez moi) afin qu'il puisse voir tout celà .

Sinon à l'époque, pour ma part , c'est un comble mais je prenais un bain en début d'aprem ( ! ) . C'est l'orsqu'il y a eu une fuite au dessus de ma baignoire que j'ai commencé à me poser des questions ^^ ... L'orage ici avait commencé réellement vers 15 h avec un pic d'intensité de 15h30 à 16h30 ( 140 mm en 1h ! avec comme bouquet final des grêlons agglomérés d'une taille jamais vue ici ; pour ne pas dire des morceaux de glace - j'ai conservé un morceau de gouttière troué par l'un d'eux ...) . Je me souviens avoir alors contacté France Bleu Gard Lozère mais hélas ils retransmettaient la corrida d'Arles ... Il a fallu vraiment insiter pour qu'un premier flash signale d'importantes difficultés autours de Sommières vers 17h; 17h30 ... C'était un dimanche et nous avons perdu hélas beaucoup de temps dans l'information alors que le paquet orageux sévissait sur la gardonnenque ensuite et notamment les véhicules déjà bloqués sur la RN 106 ( il n'y avait alors rien à Nîmes ... ) . Mais à partir de 18h , cette radio s'est totalement mobilisée et son travail de relais fut remarquable dans le "floue artistique total" qui régnait alors ...

Ps ; pour mon village , j'ai couvert l'ensemble de l'événement , des vues très impressionnantes, notamment du phénomène d'aspiration des nuages en direction du "meso-orage" ; mais c'est sur diapos qu'il faudrait numériser ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...