Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondations du 9 septembre 2002 à Sommières


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Pas de problème Sebass, je vais tâcher de rencontrer prochainement Vincent ( qui est à moins de 7 km de chez moi) afin qu'il puisse voir tout celà .

Sinon à l'époque, pour ma part , c'est un comble mais je prenais un bain en début d'aprem ( ! ) . C'est l'orsqu'il y a eu une fuite au dessus de ma baignoire que j'ai commencé à me poser des questions ^^ ... L'orage ici avait commencé réellement vers 15 h avec un pic d'intensité de 15h30 à 16h30 ( 140 mm en 1h ! avec comme bouquet final des grêlons agglomérés d'une taille jamais vue ici ; pour ne pas dire des morceaux de glace - j'ai conservé un morceau de gouttière troué par l'un d'eux ...) . Je me souviens avoir alors contacté France Bleu Gard Lozère mais hélas ils retransmettaient la corrida d'Arles ... Il a fallu vraiment insiter pour qu'un premier flash signale d'importantes difficultés autours de Sommières vers 17h; 17h30 ... C'était un dimanche et nous avons perdu hélas beaucoup de temps dans l'information alors que le paquet orageux sévissait sur la gardonnenque ensuite et notamment les véhicules déjà bloqués sur la RN 106 ( il n'y avait alors rien à Nîmes ... ) . Mais à partir de 18h , cette radio s'est totalement mobilisée et son travail de relais fut remarquable dans le "floue artistique total" qui régnait alors ...

Ps ; pour mon village , j'ai couvert l'ensemble de l'événement , des vues très impressionnantes, notamment du phénomène d'aspiration des nuages en direction du "meso-orage" ; mais c'est sur diapos qu'il faudrait numériser ...

Pareil que Vincent, je peux me proposer pour le scan de documents, n'hésites pas à me contacter, je suis en vacances en ce momentshifty.gif Pareil pour les diapos, il me semble avoir le petit bidule en plastique pour les scanner.

Merci pour tous vos témoignages, c'est très prenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous. De mon côté je n'ai pas de scan. On va voir si on peut récupérer ça lors de la rencontre au Pont du Gard ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans les kiosques aujourd'hui pour les gardois :

396563_364933333582802_728950943_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le nouveau site du Conseil général du Gard, dédié aux inondations et à la culture du risque : http://www.noe.gard.fr

Le cas de Sommières : http://www.noe.gard....as-de-sommieres

Des témoignages : http://www.noe.gard.fr/index.php/galerie-multimedia/119-video-extrait-dvd-les-inondations-un-risque-majeur-temoignages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit sujet sur Sommières 10 ans après au JT de TF1 ce Midi : http://videos.tf1.fr/jt-13h/inondations-10-ans-apres-sommiere-n-a-pas-oublie-7509211.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Article également sur les inondations dans le Gard, dans l'édition de ce vendredi sur le Midi Libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Merci pour ce témoignage, on sent réellement le vécu la...

Cela se reproduira, c'est certain, mais maintenant on sera préparé et si un nouvel épisode digne de 2002 voir plus intense se produisait, il y aurait forcément moins de victimes et moins de dégâts en 2012 je pense ou les années d'après.. non?

Houlà , tu es bien optimiste ... Je ne veux pas polémiquer ici mais si par exemple l'épicentre de cet orage se produisait demain sur les hauts de Nîmes comme en 1988 mais avec les valeurs de 2002 , ce qui est tout à fait envisageable un jour; je ne veux même imaginer le resultat en ville et dans les nouvelles zones commerciales qui n'existaient pas à l'époque notamment ! ( malgré les quelques travaux engagés depuis 25 ans censés ralentir les crues des caderaux ... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos consacre un dossier sur cette évènement :

http://www.keraunos....lt-vaucluse.htm

Oui d'ailleurs , christophe30 a réalisé un travail exemplaire, il en a fait une thèse qui est tout simplement remarquable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> plus de 60 pages default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tout est expliqué les radars de PP, des photos , comment l'orage en V s'est t-il développé , les quantités d'eau de pluies enfin la totale je vous invite à le lire c'est magnifique wub.pngchapeau à Mr Christophe Ferré sorcerer.gif

voici le lien et surtout bonne lecture les amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.keraunos.org/orage-8-9-septembre-2002-inondations-gard-herault-vaucluse-etude.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Houlà , tu es bien optimiste ... Je ne veux pas polémiquer ici mais si par exemple l'épicentre de cet orage se produisait demain sur les hauts de Nîmes comme en 1988 mais avec les valeurs de 2002 , ce qui est tout à fait envisageable un jour; je ne veux même imaginer le resultat en ville et dans les nouvelles zones commerciales qui n'existaient pas à l'époque notamment ! ( malgré les quelques travaux engagés depuis 25 ans censés ralentir les crues des caderaux ... )

Tout à fait. L'aménagement des cadereaux à Nîmes il est surtout fait pour éviter les crues "moyennes" comme celle de 2005. Sur un évènement de type 1988 ils n'auraient que peu d'effet et donc encore moins sur une lame d'eau type 2002 (cad plus de 500-600 mm) centrée sur les hauteurs de Nîmes.

C'est comme pour Sommières : après les crues terribles de 1958 et la construction des 3 barrages écreteurs des crues tout le monde se croyait à l'abri... Jusqu'au 9 septembre 2002 où malgré les barrages l'eau est montée encore plus haut qu'en 1958... Il faut rester humble et bien avoir à l'esprit que face à de tels abats d'eau on ne peut rien faire ou presque pour diminuer les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs , christophe30 a réalisé un travail exemplaire, il en a fait une thèse qui est tout simplement remarquable smile.png plus de 60 pages ohmy.png , tout est expliqué les radars de PP, des photos , comment l'orage en V s'est t-il développé , les quantités d'eau de pluies enfin la totale je vous invite à le lire c'est magnifique wub.png

chapeau à Mr Christophe Ferré sorcerer.gif

voici le lien et surtout bonne lecture les amis smile.pnghttp://www.keraunos....cluse-etude.pdf

Il y a 30 pages, pas 60.

Mais quel travail, impeccable, je me suis régalé. Bravo Christophe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 30 pages, pas 60.

Mais quel travail, impeccable, je me suis régalé. Bravo Christophe !

oui mais au départ il y avait 60 pages vu qu'il a compressé sur PDF cela ne fait que 30 pages mais bon le nombre de pages ce n'est pas le plus important mais ce qu'il contient et la nous pouvons dire qu'un seul mot superbe ! smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Christophe pour ce dossier, c'est joliment documenté !

Les chercheurs de Météo-France avaient identifié sur ce cas la position anormalement sud du système, qui s'est bloqué bien plus en plaine que sur les Cévennes, ce que les modèles ne prévoyaient pas. Et ça explique en (grande) partie les inondations si catastrophiques en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. L'aménagement des cadereaux à Nîmes il est surtout fait pour éviter les crues "moyennes" comme celle de 2005. Sur un évènement de type 1988 ils n'auraient que peu d'effet et donc encore moins sur une lame d'eau type 2002 (cad plus de 500-600 mm) centrée sur les hauteurs de Nîmes.

C'est comme pour Sommières : après les crues terribles de 1958 et la construction des 3 barrages écreteurs des crues tout le monde se croyait à l'abri... Jusqu'au 9 septembre 2002 où malgré les barrages l'eau est montée encore plus haut qu'en 1958... Il faut rester humble et bien avoir à l'esprit que face à de tels abats d'eau on ne peut rien faire ou presque pour diminuer les choses.

Un 200mm sur les cadereaux généralisé au colline et à la plaine, l'aménagement ne servirait à pas grand choses non plus ! Plus les années passe, pire ce sera dans tout les cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Merci pour les infos Fisi. N'hésitez pas si vous avez des photos perso.

Quelques photos aériennes :

panoramaarien1.jpg

panoramaarien2.jpg

panoramaarien5.jpg

avion2e.jpg

avion4.jpg

avion6.jpg

Impressionnant ! A l'heure ou j'écris ce message le débit du Vidourle, qui coule sous mes fenêtres est de... 0.3 mètres cubes par seconde... Il y a juste un petit filet d'eau courante. En 2002 le fleuve s'étalait sur plus d'un km de large avec un débit estimé autour de 2000 mètres cubes par seconde rolleyes.gif

Ca devrait changer la semaine prochaine d'ailleurs !

Je me permets de faire remonter le sujet tant ces photos au "pic de crue" sont impressionnantes ...

Ps: pour info le cumul sur Cardet sur 48h glissantes est d'un peu plus de 690 mm ; on ne peut donc pas exclure ( et celà serait assez logique ) que la barre des 700 mm ait été légèrement dépassée dans ce secteur mais il n'y avait pas de pluvios pour mesurer celà aux alentours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus haut dans le sujet j'avais posté une carte grossière pour montrer que le bassin du Vidourle était en fait resté à l'écart du plus gros des pluies lors de cet épisode.

Voici une carte beaucoup plus précise issue de la base de données en ligne SEVNOL de l'OHMCV : http://sevnol.ohmcv.fr/Sevnol2/?lang=

Le contour du bassin versant du Vidourle à Sommières est figuré en rouge. On voit nettement que la catastrophe aurait pu être bien plus extrême avec un décalage de 10-20 km vers le SO du paroxysme orageux...

Une raison de plus pour dire que certes la vidourlade de 2002 a été extraordinaire mais que le fleuve est capable de bien pire si tous les scénarios concordent...

vidourle2002.jpg

J'en profite pour rappeler que sur SEVNOL on peut avoir les réanalyses pluvio au pas de temps 15 mn et 1 heure ! Ainsi que les hyétogrammes par jour ou par heure pour la zone concernée pour la période 2000-2008 (les données 2009-2011 seront mises en ligne d'ici la fin d'année)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Plus haut dans le sujet j'avais posté une carte grossière pour montrer que le bassin du Vidourle était en fait resté à l'écart du plus gros des pluies lors de cet épisode.

Voici une carte beaucoup plus précise issue de la base de données en ligne SEVNOL de l'OHMCV : http://sevnol.ohmcv.fr/Sevnol2/?lang=

Le contour du bassin versant du Vidourle à Sommières est figuré en rouge. On voit nettement que la catastrophe aurait pu être bien plus extrême avec un décalage de 10-20 km vers le SO du paroxysme orageux...

Une raison de plus pour dire que certes la vidourlade de 2002 a été extraordinaire mais que le fleuve est capable de bien pire si tous les scénarios concordent...

vidourle2002.jpg

J'en profite pour rappeler que sur SEVNOL on peut avoir les réanalyses pluvio au pas de temps 15 mn et 1 heure ! Ainsi que les hyétogrammes par jour ou par heure pour la zone concernée pour la période 2000-2008 (les données 2009-2011 seront mises en ligne d'ici la fin d'année)

Merci pour la carte thumbup1.gifOn voit quand même que la totalité du BV du Vidourle en amont de Sommières a reçu plus de 250 mm, avec un bon tiers à plus de 400 mm. Quand on sait que dans le département voisin, les records absolus de RR24 ne dépassent quasimment jamais 300 mm, sauf le cumul exceptionnel du 21 septembre 1992 au Caylar (447.2 mm). On est donc sur cet épisode sur des durées de retour bien supérieures à 100 ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...