Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premiers flocons à basse altitude en Autriche


Knacki
 Partager

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je vous salue de l'Autriche. Je lis depuis longtemps dans ce forum et du coup j'ai décidé de vous tenir au courant de temps en temps de la situation météo en Autriche. Je ne suis pas pro, mais passionné de météo depuis mon enfance et j'adore l'orage, la neige et les tempêtes. Comme vous voyez dans mon profil j'habite à Innsbruck, "la capitale du foehn".

Celui- ci n'a pas soufflé pendant ce week - end, tout au contraire: On a subi une vague de froid avec des bonnes quantités de neige en montagne (50 à 70 cm localement) à partir de 800 m. A Innsbruck (584 m d'altitude)on n'a relevé que 10 degrés au meilleur moment de la journée et -3 seulement à 2000m. Si vous souhaitez je vais aller voir si je trouve quelques photos de la neige qui est tombée en montagne.

Pour demain, ce sera fini avec la neige. Un front chaud en provenance de l'Allemagne devrait faire augmenter la limite pluie/neige à 2500 m. Avec les cumuls de précipitations attendus des inondations locales ne seront même pas exclues (et cela après deux semaines quasiment estivales avant jeudi).

Je vous tiendrai au courant.

Cordialement à tous,

Wolfgang

P.S. Je vous prie d'excuser et corriger mes fautes de français. Il est vrai que j'ai vecu en France pendant un an, mais le français n'est quand-même pas ma langue maternelle, donc les fautes seront inévitables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il a même neigé à Innsbruck le 19 septembre. Il faut remonter jusqu'en 1936 pour trouver des chutes de neige aussi précoces à Innsbruck. Evidemment la neige n'a pas tenue. A partir du 22 on était sous l'influence du vaste anticyclone et du coup on a relevé 23 à 25 degrés tous les après- midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il a même neigé à Innsbruck le 19 septembre. Il faut remonter jusqu'en 1936 pour trouver des chutes de neige aussi précoces à Innsbruck. Evidemment la neige n'a pas tenue. A partir du 22 on était sous l'influence du vaste anticyclone et du coup on a relevé 23 à 25 degrés tous les après- midi.

Innsbruck est à moins de 600 m d'altitude, remarquable phénomène d'isothermie sans doute favorisé par la disposition ouest-est du relief dans cette partie des Alpes, l'air froid ne pouvant pas s'évacuer vers le sud.Sinon, sois rassuré sur ton français,il est trés correct.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Innsbruck est à moins de 600 m d'altitude, remarquable phénomène d'isothermie sans doute favorisé par la disposition ouest-est du relief dans cette partie des Alpes, l'air froid ne pouvant pas s'évacuer vers le sud.

Sinon, sois rassuré sur ton français,il est trés correct.

Salut Yves,

Merci pour ton compliment et de tes précisions. A noter qu'une dépression au Golfe de Gênes associée à un front froid qui avait traversé l'Europe Centrale était à l'origine de ces chutes de neige.

Pour le moment on est sous l'influence d'un anticyclone causant les premières gelées nocturnes dans les vallées encaissées et des températures agréables l'après-midi (autour de 15 degrés).Pour mercredi on attend le passage d'un autre front froid et pour jeudi des nouvelles chutes de neige sont prevues.

Jusqu'à présent c'est l'absence totale des situations de foehn qui caractérisent cet automne. Je ne sais pas trop ci c'est bon ou mauvais signe pour l'hiver. Ce ne sera pas la première fois qu'on vit une période assez froide au mois d'octobre pour retrouver la douceur en plein hiver. Je me souviens qu'en 2009 on a relevé 13 dégrés pour Noel (situation de foehn).

Wolfgang

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci Wolfgang, ton suivi sera très intéressant. default_flowers.gif

Tu devrais même ouvrir un fil spécifique, cela serait plus pratique à suivre.

Je pensais qu'Innsbruck était plus en altitude.

Tu n'as pas à rougir de ton français qui est très bon. Certains sur le forum, ne t'arrivent pas à la cheville default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rvbo: Merci.

Tu devrais même ouvrir un fil spécifique, cela serait plus pratique à suivre.

C'est ce que je voulais faire à l'origine, mais le modérateur a placé mon message dans ce fil. C'est pas grave. Je me réjouis que mes informations t'intéréssent, mais je comprends très bien si ce n'est pas le cas pour tout le monde. C'est normal parce que la grande majorité des internautes ici habite en France.Cependant je veux bien fournir des infos de temps en temps pour ceux qui s'intéréssent à la météo des Alpes. Je trouve que ça pourrait être intéréssant de comparer un peu les phénomènes météorologiques dans les différentes parties des Alpes. Le climat est très varié ici (particulièrement à Innsbruck avec son microclimat) et le temps change assez souvent (périodes de froid, périodes de douceur, froid vif et canicule en été, puis le foehn qui peut d'ailleur souffler du nord, de l'ouest et du sud à Innsbruck alors que la plupart des gens ne connaît que le foehn classique du secteur sud, l'inversion de température en hiver etc etc).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour, vendredi 21 octobre:

Passage d'un front froid dans la nuit de mercredi à jeudi dernier apportant des chutes de neige en dessus de 800 m (15 cm dans les Alpes du nord, 25 cm dans les Alpes du sud).

Aujourd'hui, vendredi, retour de l'anticyclone dans un courant d'est avec des températures assez froides pour un mois d'octobre: 6 à 10 degrés tout au plus.

Pour le week-end ce sera du grand beau temps en montagne avec un net radoucissement en altitude à partir de dimanche. Puis ça s'annonce intéréssant pour le début de semaine: Associé au thalweg causant l'épisode méditerrannéen dans le midi français le flux devrait s'orienter sud/ sud-ouest dans les Alpes ce qui va inaugurer enfin une situation de foehn.

Je m'attends à un net radoucissement et des bonnes rafales de vent à Innsbruck pour lundi et mardi (autour de 70 km/h en ville, 90 à 100 km/h voire plus sur les crêtes des Alpes centrales). Températures maximales proches de 20 degrés là ou le foehn souffle et seulement 10 degrés ou moins sous les plaques des nuages bas dans les Préalpes ou plus à l'est en bassin de Vienne. Qu'est ce qu'en pensent les experts? A suivre.

loom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Foehn fort cet après-midi à Innsbruck avec des rafales atteignant 70 km/h. Tmax: 13 degrés.

Pour le moment le vent a faibli ce qui a entraîné une chute de température, mais dès demain matin (à l'approche de la perturbation par le sud-ouest)le foehn devrait reprendre et souffler en tempête (du moins en altitude). Pluies abondantes pour les Alpes du Sud. Mercredi on attend quelques précipitations également pour les Alpes du Nord, mais avce une limite pluie/neige à 2200 m.

Ensuite, pour jeudi nouvel épisode de foehn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Foehn faible cet après-midi (rafales 50 km/h). Tmax à Innsbruck: 17°C

Pour le week-end ce sera du beau temps en perspective avec des brouillards tenaces en plaine et dans les Préalpes et beaucoup de soleil en montagne. Ambiance très douce pour la saison, 15 à 20 degrés l'après-midi, pas de gêlées nocturnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wolfgang, ton français est très bon. Au début, en lisant ton message, je pensais que tu étais un Français expatrié en Autriche. default_flowers.gif

Merci de ton suivi dans ce coin des Alpes, dont la météo est sûrement passionnante car faite de forts contrastes.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...