Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réflectivité composite


music85
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans les paramètres du WRF de Kéraunos, je vois "réflectivité composite". J'ai cherché des informations à ce sujet, j'ai juste cru comprendre que ça avait un rapport avec le radar de précipitations... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourrais-je, s'il vous plaît, avoir des explications plus détaillées, et à quoi sert-il ?

Merci beaucoup default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c’est un composite, ça pourrait bien être un traitement d’échos radars optimisé qui considérerait tous les angles d’élévation, un radar 3D en somme.

On peut ainsi simuler numériquement le maximum de réflectivité "structurelle" en DBZ d’un système perturbé sur toute une colonne considérée.

Mais recueille d’autres réponses avant de considérer la mienne qui relève plus d'une supposition, il y a surement des personnes plus compétentes que moi qui t’éclaireront dans ce domaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Ce paramètre sert à avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler l'image radar composite.

On ne peut pas déterminer la taille du grésil ou de la grêle avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part (à vérifier dans le code de WRF), ce que l'on appelle "réflectivité composite" est une moyenne sur la colonne nuageuse. WRF fournit également une info de valeur maxi (mais c'est un autre paramètre), ainsi que la valeur à différents niveaux. Ce n'est pas vraiment comparable dans le fonctionnement au "vrai" radar (qui a des limitations différentes d'angle d'inclinaison et de portée notamment), mais ça donne une indication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...