Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne / Hiver)


Messages recommandés

Effectivement un joli blocage orographique à l'air de se préparer, Belledonne sera aux première loges, mais les 3 départements nord-alpins devraient être servis, avec évidemment les différences habituelles selon les massifs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Certains modeles voient de sympathiques précipitations pour la seconde partie de nuit et matinée de demain , LPN 1600/1800 le matin , remontant vers1800 à 2000 m sous les dernières averses en après midi , 15 à 20 cm au dessus de 2300 à 2500 m possible !

au vu du ciel étoilé de ce soir, et si les précipitations sont durables et régulières demain matin (comme on peut l'imaginer à la vue des dernières sorties de modèle), il ne serait pas surprenant, de voir tomber des flocons plus bas dans les vallées intérieures à l'heure du petit-déj' !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde, changement radical à prévoir dans les Alpes à partir de mercredi et peut etre des chutes de neiges significatives qui sait...

En attendant, le grand beau temps continue de jouer les prolongations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui probable offensive automnale voire quasi-hivernale sur nos massifs et sur les Alpes. La perturbation probable du 4 et 5 octobre pourrait bien amener un premier plâtrage mais ce serait assez haut (au-dessus de 2500 m). L'isotherme 0°C ne baisserait qu'après le passage du front chaud ce qui est logique.

Cette perturbation apporterait un paysage blanchi au-dessus de 2500 mètres probablement, donnant une ambiance bien automnale sur les massifs. Par la suite pas de réapparition du soleil significative car un ciel de traîne avec de nombreux fronts secondaires pourraient s'installer.

Et là avec la chute brutale de l'isotherme 0°C après la perturbation de la nuit de lundi à mardi on pourrait revoir les flocons dès 1000 mètres. Chamonix pourrait connaître sa première chute de neige. Sous les plus fortes averses de la neige roulée ne me semble pas impossible jusque 700 à 800 mètres.

Bien sûr à cette échéance la trajectoire, le timing et l'intensité des perturbations pluvio-neigeuses est encore à affiner.

En espérant qu'aucun flop ni atténuation des précipitations n'interviennent sur les prochains runs.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

il va falloir encore attendre avant de faire des pronostics ... c'est encore un peu le plat de nouille au niveau de la disparité des runs. Certes le coup de frais est présent mais l'intensité et l'humidité est largement à affiner.

La preuve sur le diagramme de Genève, à partir du 5 octobre ça part encore un peu trop dans tous les sens et au niveau des RR c'est encore trop disparate pour espérer un plâtrage en règle.

edit samedi 1er : cette fois je copie l'image pour éviter l'actualisation mais mon commentaire est toujours d'actualité. Le coup de froid a du plomb dans l'aile et on se dirige plutôt vers un coup de frais assez sec .... enfin, coup de frais ... plutôt un retour à la normale.

MS_646_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Étonnant que ce topic ne soit pas remonté! Avec la perspective de chutes de neige assez fortes qui pourraient concerner les Alpes (notamment du Nord) à partir de vendredi.

C'est encore du moyen terme mais au fil des runs ça semble se concrétiser même si rien n'est encore calé pour l'après 7 octobre.

Il faudra encore attendre au moins 3 jours pour avoir la quasi-certitude de chutes de neige assez fortes, mais aujourd'hui le scénario proposé par GFS et CEP (mais aussi GEM) qui leur est favorable prend du galon.

Lors de la perturbation modérée de vendredi, qui semble quasi-sûre hormis décalage important des centres d'action, la LPN s'abaisserait de 3000 à 2000 mètres durant l'épisode humide, assurant déjà une première couche de neige.

Par la suite tout dépendra du retour ou non de l'anticyclone sur l'Europe. Au vu des derniers runs cette perspective semble de moins en moins probable mais il faudra attendre à mon avis pour en avoir confirmation. Mais si tel en est le cas des fronts assez nombreux, plus ou moins actifs, drainés par un flux de NO dépressionnaire, pourraient donner un plâtrage sympathique dès 1800 mètres. Un blanchissement des sols -si tout se confirme- dès 1000 m ne serait pas impossible en cas d'isothermie.

Mais globalement, mis à part pour vendredi où ça me semble calé, la suite demeure sujette à des incertitudes non négligeables. La première tendance reste à la fraîcheur et à l'humidité, mais il est inutile de se prononcer davantage. Toutefois ça fait un petit bout de temps qu'on n'avait pas eu de telles perspectives cet automne! sorcerer.gif

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Étonnant que ce topic ne soit pas remonté! Avec la perspective de chutes de neige assez fortes qui pourraient concerner les Alpes (notamment du Nord) à partir de vendredi.

C'est encore du moyen terme mais au fil des runs ça semble se concrétiser même si rien n'est encore calé pour l'après 7 octobre.

Il faudra encore attendre au moins 3 jours pour avoir la quasi-certitude de chutes de neige assez fortes, mais aujourd'hui le scénario proposé par GFS et CEP (mais aussi GEM) qui leur est favorable prend du galon.

Lors de la perturbation modérée de vendredi, qui semble quasi-sûre hormis décalage important des centres d'action, la LPN s'abaisserait de 3000 à 2000 mètres durant l'épisode humide, assurant déjà une première couche de neige.

Par la suite tout dépendra du retour ou non de l'anticyclone sur l'Europe. Au vu des derniers runs cette perspective semble de moins en moins probable mais il faudra attendre à mon avis pour en avoir confirmation. Mais si tel en est le cas des fronts assez nombreux, plus ou moins actifs, drainés par un flux de NO dépressionnaire, pourraient donner un plâtrage sympathique dès 1800 mètres. Un blanchissement des sols -si tout se confirme- dès 1000 m ne serait pas impossible en cas d'isothermie.

Mais globalement, mis à part pour vendredi où ça me semble calé, la suite demeure sujette à des incertitudes non négligeables. La première tendance reste à la fraîcheur et à l'humidité, mais il est inutile de se prononcer davantage. Toutefois ça fait un petit bout de temps qu'on n'avait pas eu de telles perspectives cet automne! sorcerer.gif

Attendons et espérons,

Neigepassion stuart.gif.

Merci beaucoup, c'est exactement le genre d'analyse que beaucoup attendaient à mon avis ... ! default_flowers.gif

Maintenant ce topic va pouvoir chauffer ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'instant c'est surtout la Suisse, l'Autriche et l'Italie du Nord est qui risquent de prendre cher....

Tout a fait , je ne comprend pas trop comment certains voient des chutes de neige assez fortes sur les Alpes Françaises pour la fin de semaine , la majorité des modèles montrant justement des précipitations assez faiblardes par chez nous , à moins d'un bon petit décalage toujours possible évidemment à 120 h de l'écheance .Pour l'instant , seule la chute de l'iso 0 semble acquise à partir de vendredi , avec probablement une LPN assez proche de la basse montagne , pour le reste ... Attendons ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout a fait , je ne comprend pas trop comment certains voient des chutes de neige assez fortes sur les Alpes Françaises pour la fin de semaine , la majorité des modèles montrant justement des précipitations assez faiblardes par chez nous , à moins d'un bon petit décalage toujours possible évidemment à 120 h de l'écheance .

Pour l'instant , seule la chute de l'iso 0 semble acquise à partir de vendredi , avec probablement une LPN assez proche de la basse montagne , pour le reste ... Attendons ...

Oui Ricos, vaut mieux rester prudent pour la neige. Les champs de pressions ne sont pas très bas non plus et l'ondulation fraîche semble être que passagère avec, comme tu le dit, des fronts plutôt faibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles ne sont toujours pas calés précisément, il faut encore patienter pour quantifier les précipitations...

On est devenu encore plus prudent après le début d'année qu'on a connu... default_laugh.png

Cela étant le basculement du temps vendredi devient très très probable..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

On connait neigepassion,à chaque perturbation,il va nous ressortir "plâtrage" et compagnie...dry.gif

Pour l'instant,les seuls névés se trouvent autour de 2600m.Du moins en Savoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On connait neigepassion,à chaque perturbation,il va nous ressortir "plâtrage" et compagnie...dry.gif

Pour l'instant,les seuls névés se trouvent autour de 2600m.Du moins en Savoie.

Argumentes poliment, plutôt que de lyncher. On n'est pas chez les animaux ici.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Argumentes poliment, plutôt que de lyncher. On n'est pas chez les animaux ici.

Neigepassion.

+1 ...

Après il ne faudra pas s'étonner que ce topic soit un mouroir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Argumentes poliment, plutôt que de lyncher. On n'est pas chez les animaux ici.

Neigepassion.

Aie... ça pique default_thumbup.gif

Quoi qu'il en soit, les Alpes devraient retrouver un manteau blanc provisoire à des altitudes les plus basses depuis la fin de l'hiver dernier, pas de plâtrage c'est certain mais l'ambiance hivernale posera un petit jalons sur les hauteurs ciselées du Massif, la saison commence doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La dernière fois on a eu du saupoudrage,comme certainement ce qui va se passer pour la semaine à venir.

Ca te vas comme explication?

Ricos comme Judd confirment la différence entre plâtrage et saupoudrage.

Après il ne me semble pas mal m'exprimer et je ne te considères pas comme un animal!

Il faut aussi savoir écouter et ne pas se borner sur la neige.

Ou sinon je vais dire,"tient vendredi on va se faire un gavage de neige méchant",ça ira peut-être dans ton sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aie... ça pique default_thumbup.gif

Quoi qu'il en soit, les Alpes devraient retrouver un manteau blanc provisoire à des altitudes les plus basses depuis la fin de l'hiver dernier, pas de plâtrage c'est certain mais l'ambiance hivernale posera un petit jalons sur les hauteurs ciselées du Massif, la saison commence doucement.

Je ne suis pas si sûr qu'il faille éliminer d'office la probabilité de bonnes chutes de neige smile.gif.

Ma prévision de tout à l'heure était risquée puisque rien n'est encore confirmé en effet, mais il fallait bien opter pour le scénario qui s'annonçait majoritaire.

Mais il me semble juste de dire qu'il ne faut pas enterrer la probabilité d'un bon 20 cm de neige dès 1800 à 2000 m (à préciser). Comme on le sait sur le topic long terme la rapidité du retour anticyclonique par l'Ouest varie beaucoup selon les modèles pour les 8 et 9 octobre. Tout dépend à l'échelle de l'hémisphère Nord du comportement d'un talweg sur le Canada et de ses advections consécutives sur l'Atlantique Ouest. Un comportement difficile à anticiper vu les variations des modèles et l'échéance.

Donc ce n'est pas parce que le GFS 12z prédit un retour anticyclonique plus rapide que tout est figé! Il peut très bien ressembler de nouveau au 6z d'aujourd'hui demain ou après demain!

Remarquez d'ailleurs que GFS est le plus anticyclonique pour le 8 octobre parmi CEP et GEM; sur ces derniers le creusement méditerranéen nous permettrait d'avoir des surprises en montagne.

Et aussi, sur GFS on remarque des précipitations plus abondantes en Autriche et en Suisse pour le week-end prochain, mais il ne faut qu'une poignée de km pour que tout se décale un peu vers l'Ouest. Et vu l'échéance c'est totalement jouable! wink.gif

Donc, en échange de prendre un risque, j'affirme ce soir qu'il est largement possible d'avoir de jolies quantités de poudreuse au-dessus de 1800 à 2000 m d'ici lundi prochain.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le 16 septembre j'ai pu lire "30 à 40 cms à 2800m" (voir le message 19).

J'étais cet après-midi à cette altitude et s'il y avait eu cette quantité là,il en resterait encore...

C'est juste qu'il faudrait un peu de modération,c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La dernière fois on a eu du saupoudrage,comme certainement ce qui va se passer pour la semaine à venir.

Ca te vas comme explication?

Ricos comme Judd confirment la différence entre plâtrage et saupoudrage.

Après il ne me semble pas mal m'exprimer et je ne te considères pas comme un animal!

Il faut aussi savoir écouter et ne pas se borner sur la neige.

Elle a bien le temps de tomber.

Si on ne peut plus donner son avis...

Ce n'est pas le fond du problème stephdu74.

Ce qui me titillait dans ton message c'est la critique non constructive. Oui en météo on se trompe, et plus on fait de bulletins plus on risque de se tromper un jour. Si ça m'est arrivé, ce n'est pas grave, et ce n'est pas parce que j'ai surestimé une chute de neige que je suis borné à en voir! wink.gif

Et dans mon précédent bulletin je n'ai pas dit "il va y avoir de la neige" j'ai dit "il pourrait y en avoir en bonnes quantités, mais cela reste à confirmer". Parce qu'en météo, et tu le sais très bien, rien n'est sûr, surtout à de telles échéances.

Et ce soir qui te dit que le saupoudrage, pour te citer, c'est "certainement ce qui va se passer pour la semaine à venir"?

Tu aurais exprimé ton désaccord avec plus de diplomatie et avec une petite argumentation en citant tel ou tel modèle, j'aurais tout de suite été preneur. C'est le principe du débat: on n'est pas toujours du même avis alors on échange en argumentant, et c'est ça qui fait avancer les choses.

Et du moment où ta critique est constructive et sans marque de reproche, elle est tout à fait la bienvenue. Oui tu peux sans problème donner ton avis dans ce cas là.

Sans rancune,

Neigepassion smile.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je disais ceci car pour l'instant,je n'ai pas regardé ce soir,mais la fin de la semaine ne s'annonçait pas très humide,certes un bon refroidissement mais peu de RR.

Après en montagne,il est vrai que parfois ça tombe plus.Donc à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16 septembre j'ai pu lire "30 à 40 cms à 2800m" (voir le message 19).

J'étais cet après-midi à cette altitude et s'il y avait eu cette quantité là,il en resterait encore...

C'est juste qu'il faudrait un peu de modération,c'est tout.

Oulà, que non... Il y a d'ailleurs eu ces quantités là autour des Grisons/Engadine/Tyrol il y a 15 jours, il ne reste absolument plus rien... Même la neige tombé sur les glaciers à majoritairement fondu, c'est pour dire. Ceci dit en effet en France on fut loin de ces chiffres.

L'épisode à venir sera peut être un bis repetita, par ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

une chose est sûr :

L'hiver commence dans les Alpes !

Pour preuve, ça commence déjà à s'engueuler sur ce forum, c'est signe que l'activité hivernale commence default_thumbup.gif

Bon allez les mecs, on se détend default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... il reste + de 6 mois pour se battre ! Perso, si ça pouvait attendre encore un peu pour le plâtrage en règle, genre 2 semaines ... j'en aurais fini avec mes images d'été/automne ! default_tongue_smilie.gif

En tout cas pour l'instant, avec 15-20mm d'eau au total pour l'épisode tel qu'il est modélisé actuellement ... c'est encore un peu faiblard pour avoir 20cm à 2000m. D'autant plus que les sols sont très chauds, ça va fondre aussi vite que ça tombe. A part peut être dans les faces qui ne voit plus le soleil depuis le début de l'automne (mais encore ... elles ne sont pas encore très froides).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

une chose est sûr :

L'hiver commence dans les Alpes !

Pour preuve, ça commence déjà à s'engueuler sur ce forum, c'est signe que l'activité hivernale commence default_thumbup.gif

Bon allez les mecs, on se détend default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... il reste + de 6 mois pour se battre ! Perso, si ça pouvait attendre encore un peu pour le plâtrage en règle, genre 2 semaines ... j'en aurais fini avec mes images d'été/automne ! default_tongue_smilie.gif

En tout cas pour l'instant, avec 15-20mm d'eau au total pour l'épisode tel qu'il est modélisé actuellement ... c'est encore un peu faiblard pour avoir 20cm à 2000m. D'autant plus que les sols sont très chauds, ça va fondre aussi vite que ça tombe. A part peut être dans les faces qui ne voit plus le soleil depuis le début de l'automne (mais encore ... elles ne sont pas encore très froides).

Ljos, peux-tu dire où en sont les couleurs d'automne dans les Alpes ces jours-ci ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

où en sont les couleurs d'automne dans les Alpes ces jours-ci ?

Merci !

ça commence tout juste à pigmenter. j'étais hier dans le Val d'Arly (1100m) et les couleurs sont déjà belles. On en est qu'au début et le coup de frais annoncé en fin de semaine va accélérer le processus. Il y a eu une ou 2 gelées, certains végétaux (fougères, épilobes...etc...) sont grillés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...