Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

oui ça devrait tenir pour toutes les vacances de Noël pour Vosges et Jura, et la nuit tombée, les canons joueront à plein

A noter entre vendredi midi et samedi midi une chute de + de 10° à 850 hpa juste pour l'ondulation neigeuse default_rolleyes.gif

Perso je pense que d'ici ce WE le paysage devrait rester blanc au dessus de 600 m ( si je dis sa c'est pas parce qu'il n'est pas prévu de fortes pluies dans les prochains jours et les températures ne devraient pas être si douces que sa non plus ! ). Par la suite sa devrait être plus sec et froid, après bon je en connais pas trop la situation actuelle à 600 m d'altitude dans les Vosges notamment mais d'après ce que l'on voit sur l'enneigement sur MF hors station il y a 30 cm à peu près donc bon ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : est ce que count ou judd ou quelqu'un a des infos sur l'enneigement dans les Vosges à basse altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Perso je pense que d'ici ce WE le paysage devrait rester blanc au dessus de 600 m ( si je dis sa c'est pas parce qu'il n'est pas prévu de fortes pluies dans les prochains jours et les températures ne devraient pas être si douces que sa non plus ! ). Par la suite sa devrait être plus sec et froid, après bon je en connais pas trop la situation actuelle à 600 m d'altitude dans les Vosges notamment mais d'après ce que l'on voit sur l'enneigement sur MF hors station il y a 30 cm à peu près donc bon ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : est ce que count ou judd ou quelqu'un a des infos sur l'enneigement dans les Vosges à basse altitude ?

A Kruth (580m) de 20 à 30 cm et au Tréh(1100m) de 60 à 70 cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Kruth (580m) de 20 à 30 cm et au Tréh(1100m) de 60 à 70 cm.

Ok merci olivier, donc sa confirme ce que je disais au vu des épaisseurs que tu me donnes, il se pourrait bien que la neige reste bien en place quelque temps notamment à basse altitude... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

P.S : est ce que count ou judd ou quelqu'un a des infos sur l'enneigement dans les Vosges à basse altitude ?

C'est HS mais je te répond quand même. Perso ce matin il y a 9cm chez moi à 430m. A 8h 24cm à Vagney(805m). L'enneigement est continu jusqu'à 300m d'altitude à peu près.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est HS mais je te répond quand même. Perso ce matin il y a 9cm chez moi à 430m. A 8h 24cm à Vagney(805m). L'enneigement est continu jusqu'à 300m d'altitude à peu près.

Oui Count, observations qui ont leur place dans le suivi sur les massifs de l'est default_flowers.gifSinon, aujourd'hui bin LPN remontant à 800m puis 1000m en fin de front donc, pas de casse au dessus de 1000m, et un simple tassement à partir de 800m.

Par contre les deux jours qui viennent ont un petit potentiel humide (pas grand chose) avec de la pluie à toutes altitudes mais pas de quoi lessiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

pour moi pas d'inquiétude particulière à avoir pour les massifs de l'Est.

Redoux plus que limité demain et après-demain, quelques PP mais < 5 mm donc rien de grave.

De plus dans la nuit de vendredi à samedi un petit front neigeux est attendu. On peut espérer 5-10 cm au dessus de 800m. De quoi redonner un coup de blanc pour Noël.

Après on est hors topic mais on aurait un redoux blanc de plutôt courte durée.

Encore après, c'est pour l'heure indécis mais on voit que le diagramme baisse bien (compris entre 0 et -2°C à 850 hPa en moyenne) et que le diagramme des PP frétille (un peu).

WAIT AND SEE ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut,

pour moi pas d'inquiétude particulière à avoir pour les massifs de l'Est.

Redoux plus que limité demain et après-demain, quelques PP mais < 5 mm donc rien de grave.

De plus dans la nuit de vendredi à samedi un petit front neigeux est attendu. On peut espérer 5-10 cm au dessus de 800m. De quoi redonner un coup de blanc pour Noël.

Après on est hors topic mais on aurait un redoux blanc de plutôt courte durée.

Encore après, c'est pour l'heure indécis mais on voit que le diagramme baisse bien (compris entre 0 et -2°C à 850 hPa en moyenne) et que le diagramme des PP frétille (un peu).

WAIT AND SEE ! default_innocent.gif

Hé oui, dans certaine circonstances, après les chutes de neige, une phase anticyclonique même douce en altitude est préférable pour le maintient du manteau neigeux.

Il fera très beau en montagne alors que la plaine pourrait rester sous une tartine de nuages bas (mer de nuages en prévision amateurs d'images default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Il a malheureusement pas mal plu sur le massif aujourd'hui " je relève 7mm pour aujourd'hui en vallée donc presque le double la haut à mon avis", en tout cas plus que ce qui était prévu il y a 2-3 jours. La couche de neige à significativement diminué a cause du vent, et l'ambiance n'est plus très blanche sur les hauts.

Pensez vous que le front pourrai apporter 10 bon cm de neige au dessus de 1000m pour retrouver une bonne ambiance blanche la haut?

ça me parait juste même si tout devrait tomber en neige au dessus de 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il a malheureusement pas mal plu sur le massif aujourd'hui " je relève 7mm pour aujourd'hui en vallée donc presque le double la haut à mon avis", en tout cas plus que ce qui était prévu il y a 2-3 jours. La couche de neige à significativement diminué a cause du vent, et l'ambiance n'est plus très blanche sur les hauts.

Pensez vous que le front pourrai apporter 10 bon cm de neige au dessus de 1000m pour retrouver une bonne ambiance blanche la haut?

ça me parait juste même si tout devrait tomber en neige au dessus de 1000m.

Ton message me fait bondir! Plus très blanc sur les hauts ? Il reste 70 à 80cm de neige au-dessus de 1100m... default_confused1.gifSinon pour demain soir je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire au-dessus de 1000m, cela relève désormais du détail pour affiner les cumuls.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Etais tu là haut ce soir?

On m'a malheureusement dit que au lac blanc "1200" même le haut de la station avait bien pris chère aujourd'hui et que les sols sont tellement gorgé d'eau que la fonte se fait à la fois par le dessus avec le vent chaud et en dessous par ruissellement. Il n'a malheureusement pas fait très froid ces derniers jours et cela n'a pas permis un regel de la couche en profondeur.

De plus il est vrai que le sud du massif "ballon d'Alsace" a été bien servi mais moins le nord du massif.

Le froid arriverai en début de front pour demain ce qui et bon pour que ça cumul des le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

15cm dès 800m, sur l'ensemble des deux massifs pour samedi, suivis d'une bonne période de soleil default_thumbup.gif

HN 45CM (-15cm) CH 130cm

bon noel à tous et profitons de cette neige (hauteur en rien exeptionnelle, d'ailleurs pour fin décembre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

15cm dès 800m, sur l'ensemble des deux massifs pour samedi, suivis d'une bonne période de soleil default_thumbup.gif

HN 45CM (-15cm) CH 130cm

bon noel à tous et profitons de cette neige (hauteur en rien exeptionnelle, d'ailleurs pour fin décembre)

J'espère que tu auras raison default_flowers.gif , je te tiendrai au courant (comme promis) de ce qui sera tombé chez moi à la fin du front Samedi soir au plus tard Dimanche matin (si j'ai pas mal à la tête default_sick.gif ), Passes de bonnes fêtes et espérons une suite de l'Hiver mémorable en terme de chutes de neige... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée difficile à passer pour la montagne (moins que la veille) avant le coup de peinture de samedi et la période anticyclonique sèche et sans vent de la semaine prochaine. Petit encart à prévoir en flux de NO à N-NO à partir de jeudi mais les pressions resteraient hautes donc peu de précipitations à attendre.

http://images.meteociel.fr/im/5588/graphe_ens4_kze6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée difficile à passer pour la montagne (moins que la veille) avant le coup de peinture de samedi et la période anticyclonique sèche et sans vent de la semaine prochaine. Petit encart à prévoir en flux de NO à N-NO à partir de jeudi mais les pressions resteraient hautes donc peu de précipitations à attendre.

http://images.meteociel.fr/im/5588/graphe_ens4_kze6.gif

Espérons que samedi nous apporte de bonnes surprises avec pourquoi pas une belle couche dès 800m ! De plus la semaine prochaine, la fonte devrait rester bien limitée avec de bonnes gelées la nuit. Enfin pour jeudi, en fonction de de cette petite dorsale, on pourrait connaître un épisode neigeux sur les massifs plus ou moins importants ! ( ukmo étant le plus intéressant ! ). Pour jeudi on va attendre encore un peu ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons que samedi nous apporte de bonnes surprises avec pourquoi pas une belle couche dès 800m ! De plus la semaine prochaine, la fonte devrait rester bien limitée avec de bonnes gelées la nuit.

Pour samedi ça va rester limité, il ne faut se faire d'illusion. La pertu n'est pas franchement active et devrait rapidement s'évacuer hors de nos frontières. 5 à 10cm au-dessus de 1000m dans les Vosges me semble être une bonne estimation.

Enfin pour jeudi, en fonction de de cette petite dorsale, on pourrait connaître un épisode neigeux sur les massifs plus ou moins importants ! ( ukmo étant le plus intéressant ! ). Pour jeudi on va attendre encore un peu ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'avais pas fait gaffe à UKMO mais effectivement il est plutôt intéressant avec un talweg assez prononcé et sans doute moins temporaire (par extrapolation) que ce que peuvent modéliser ses compères. Maintenant le gros problème c'est qu'il est isolé comme pas possible. Pas un seul déterministe ne le suit (excepté NOGAPS 6Z mais dans une variante à cut-off) et l'ensemble des scénarios perturbés américain réfute sa thèse. Bref peu d'espoirs à ce jour, les proba de voir les hauts-géopotentiels rependre leurs droits dès vendredi sont élevées malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi ça va rester limité, il ne faut se faire d'illusion. La pertu n'est pas franchement active et devrait rapidement s'évacuer hors de nos frontières. 5 à 10cm au-dessus de 1000m dans les Vosges me semble être une bonne estimation.

Je n'avais pas fait gaffe à UKMO mais effectivement il est plutôt intéressant avec un talweg assez prononcé et sans doute moins temporaire (par extrapolation) que ce que peuvent modéliser ses compères. Maintenant le gros problème c'est qu'il est isolé comme pas possible. Pas un seul déterministe ne le suit (excepté NOGAPS 6Z mais dans une variante à cut-off) et l'ensemble des scénarios perturbés américain réfute sa thèse. Bref peu d'espoirs à ce jour, les proba de voir les hauts-géopotentiels rependre leurs droits dès vendredi sont élevées malheureusement.

Oui il est assez isolé mais c'est dommage qu'on ne puisse pas voir au delà de 144h ! Mais il est vrai que j'ai essayé de trouve un scénario similaire sur le panel de gefs et pour être honnête j'en ai pas trouvé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant demain c'est vrai que la perturbation n'est pas très active mais ce qui me paraît un peu dommage c'est cette arrivée d'air plus froid qui vient après le passage de la perturbation ! En effet le timing n'est pas super et de ce fait la LPN devrait rester assez haute (900-1000m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on pourra bientôt s'intéresser aux conditions météo du 13ème Rainkopf Raid (29/01/12, contact Michel Cuny – 03 29 63 17 74), de la 5ème Montée du Kastelberg (15/02/12, contact Jean Marie Toussaint au 09 26 25 60 40), sans oublier le 5ème Relais de l’Ermitage Frère Joseph (3 mars 2012, organisé par le Club alpin français de Cornimont, contact : Philippe Gegout : 06 70 09 15 10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Visiblement, avec la petite traîne, 10 cm à attendre sur l'épisode vers 1000m.

Ensuite, soleil et sec quelques jours et peut être mer de nuages à observer de là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29, le 30 et le 31 risquent d'être 3 jours très intéressants pour les Vosges ! Gfs est moins bon que cep et ukmo ! Les précipitations sont encore compliquer à prévoir mais en terme de température on peut déjà se faire une idée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le 29, le 30 et le 31 risquent d'être 3 jours très intéressants pour les Vosges ! Gfs est moins bon que cep et ukmo ! Les précipitations sont encore compliquer à prévoir mais en terme de température on peut déjà se faire une idée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

vendredi semble très intéressant pour Vosges et Jura pour bien blanchir le paysage; pour la suite , une fois de plus, ça sent le lessivage sous 1200m à cause des températures trop hautes, mais, bon tout peut encore bouger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vendredi semble très intéressant pour Vosges et Jura pour bien blanchir le paysage; pour la suite , une fois de plus, ça sent le lessivage sous 1200m à cause des températures trop hautes, mais, bon tout peut encore bouger.

Oui malheureusement ! Mais bon ne parlons pas encore de lessivage alors qu'elle n'est pas encore tombée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il est vrai que vendredi sa pourrait cumuler ! Après on ne voit pas les précipitations de ukmo (vendredi etant hors echeance) et je peux pas consulter celle de cep sur l'iPhone donc je me fie à gfs mais je m'en méfie aussi ! ( surexagération des précipitations ! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui malheureusement ! Mais bon ne parlons pas encore de lessivage alors qu'elle n'est pas encore tombée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il est vrai que vendredi sa pourrait cumuler ! Après on ne voit pas les précipitations de ukmo (vendredi etant hors echeance) et je peux pas consulter celle de cep sur l'iPhone donc je me fie à gfs mais je m'en méfie aussi ! ( surexagération des précipitations ! )

Qui vivra verramais vendredi risque d'être une bonne journée pour aller flâner et voir la neige tomber !

Tu as raison, pour la suite, on verra bien. A chaque jour suffit sa peine default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant à voir est que gfs modélise du lourd pour vendredi et que de plus il est un des plus doux dans l' ensembliste ! À voir mais vendredi me paraît être le meilleur jour pour voir de la bonne neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...