Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Enfin ne pas oublier le lessivage qui risque d'avoir lieu Vendredi matin.Pas sur qu'avec cette pluie il reste grand chose de ce qu'il sera tombé Mercredi ou Jeudi...

A noter tout de même que le lessivage de vendredi dont tu parles n'est pas encore acquis. Et pour cause, il dépend fortement de la trajectoire exacte du creusement dépressionnaire (élément qui fait largement débat à l'heure actuelle). Plus on verra le minimum passer au sud, moins nos régions seront soumises au radoucissement à l'avant du creux.

Un scénario type GEM 12Z serait le jackpot pour les Vosges dans le sens où la balance radoucissement/pluviosité est la meilleure possible : http://images.meteociel.fr/im/3624/gem-0-72_hog0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Ah j'oubliais les 10 à 15cm de mercredi à jeudi au dessus de 1000m, ce qui fait qu'avec les averses de dimanche à mardi, un total probable autour du mètre

dis-moi, les fourgs, c'est bien à côté de metabief? j'ai de la famille à métabief, je dois y aller bientôt. j'irai bien en même temps faire un tour du côté de ton village.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

dis-moi, les fourgs, c'est bien à côté de metabief? j'ai de la famille à métabief, je dois y aller bientôt. j'irai bien en même temps faire un tour du côté de ton village.

Pas de souci, haute joux, frontière suisse, 10km de métabief default_thumbup1.gifles deux stations doivent ouvrir ce we, mais si tempête ce sera dans la semaine lol

En espérant que la couche de jeudi, 10 à 20cm ne fonde pas vendredi matin, à mon avis non:

http://images.meteociel.fr/im/5508/nmm-1-41-0_gzu4.png

C'est monstrueux le front de vendredi et avec le vent que de congères!

http://images.meteociel.fr/im/9595/nmm-1-60-0_vid8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Pas de souci, haute joux, frontière suisse, 10km de métabief default_thumbup1.gif

les deux stations doivent ouvrir ce we, mais si tempête ce sera dans la semaine lol

En espérant que la couche de jeudi, 10 à 20cm ne fonde pas vendredi matin, à mon avis non:

http://images.meteociel.fr/im/5508/nmm-1-41-0_gzu4.png

oui, espérons un peu de neige quand-même! et si je monte, je te préviendrai par MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de chez moi, c'est vite fait default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

les météos nationales commencent à parler de neige pour l'est de la france (tout le massif du jura est concerné). ce week-end, je sens que l'APN va être de sortie dans mon secteur! de belles photos à faire. à suivre en tout cas default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter tout de même que le lessivage de vendredi dont tu parles n'est pas encore acquis. Et pour cause, il dépend fortement de la trajectoire exacte du creusement dépressionnaire (élément qui fait largement débat à l'heure actuelle). Plus on verra le minimum passer au sud, moins nos régions seront soumises au radoucissement à l'avant du creux.

Un scénario type GEM 12Z serait le jackpot pour les Vosges dans le sens où la balance radoucissement/pluviosité est la meilleure possible : http://images.meteociel.fr/im/3624/gem-0-72_hog0.png

A oui bien sûr mais pour l'heure la majorité des modèles voient la dépression passer plus au nord. C'est clair que je préfererais avoir moins de vent mais plus de neige comme cela pourrait être le cas si ce qui est modélisé par GEM ou CEP se réalise. En tout cas ça va encore beaucoup changer de runs en runs et un décalage de 100 km au dernier moment sera toujours possible changeant beaucoup de choses surtout pour la balance radoucissement/pluviosité dont tu parle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas beaucoup d'exitation sur le site???

Certes pour vendredi la tempête sera accompagnée de pluie en dessous de 1200m, mais ensuite que de neige!

Rafales à 130 km/h? congères ensuite? on en saura plus demain

HN: 3cm CH: 46cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup d'exitation sur le site???

Certes pour vendredi la tempête sera accompagnée de pluie en dessous de 1200m, mais ensuite que de neige!

Rafales à 130 km/h? congères ensuite? on en saura plus demain

HN: 3cm CH: 46cm

Bonsoir que veut dire CH?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme certains l'ont déjà évoqué sur l'autre topic, les crêtes vosgiennes risquent de prendre cher dans la nuit de jeudi à vendredi. Les 200km/h ne sont pas à exclure aux endroits les plus propices, en espérant que la station du Markstein puisse tenir le coup.

Pour l'anecdote, il faut savoir que depuis 1994 Météo-France installe dans son réseau des anémomètres capables de mesurer la vitesse du vent jusqu’à 80 m/s (288 km/h), contre seulement 60 m/s (216 km/h) entre 1980 et 1994. La station automatique du Markstein datant de 1994, son anémo doit être capable de mesurer jusqu'à 80 m/s dans l'hypothèse la plus favorable.

Enfin bref, pour revenir à la prévision, je pense qu'il peut-être intéressant de comparer la situ à venir avec celle du 13 novembre 2010, dernier gros coup de tabac en date dans les Vosges. Cette nuit là il avait soufflé jusqu'à 159 km/h en rafale au Markstein (record mensuel de vent maxi).

Voici ce que nous donnait GFS au plus fort dans son dernier run avant la tempête :

9-308_yxn0.GIF

Soit 130 à 140 km/h à 850 hPa (environ 1300m d'altitude dans ces conditions, très proche de l'altitude du Markstein donc).

Pour vendredi voici ce que les dernières cartes américaines nous proposent :

39-308_ydh5.GIF

Environ 180 km/h, voire un peu plus.

Pour rappel, ces 2 cartes modélisent le vent moyen et non maxi en rafales. Bien entendu cela ne veut pas dire qu'il va souffler à 180 moyen à 1300m dans les Vosges car les frottements dues à la rugosité du sol entraîne une diminution non négligeable du vent à la surface. Le phénomène est d'ailleurs largement visible sur ce graphe que j'ai piqué à Freeride (les deux bosses en noir représentent les Vosges et la Forêt-Noire de gauche à droite) :

coupegfs_527_323_626_324_43_6_1000_775_1323881613.png

Par comparaison on est donc bien parti pour titiller les 200, même si il serait présomptueux de dire que les rafales seront parfaitement en proportion.

A noter que le record absolu du Markstein est de 184km/h le 26/12/1999.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir que veut dire CH?

Hauteur Neige, Cumul Hiver de neigeA noter on a eu droit à notre 1er orage de neige

un beau petit front neigeux actuellement sur le limousin va arriver vers 3h (5cm dès 600m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

intéressant les données sur le vent

S'il y a peu d'excitation c'est qu'outre la tempête et le refroidissement de vendredi, la double crainte est que la grosse pertu de vendredi donne essentiellement de l'eau sous 1200m et qu'à parir de lundi, on ne voit guère la neige dans une ambiance radoucie

Pour être optimiste, je pense qu'on peut espérer 10/15 cms à 1000m samedi matin, et qu'il va encore en tomber 10/15 dans les 2 jours de traine et de froid qui suivent. Il semble que le Jura ait un légère avantage en terme de précipitation

Quant à la suite, les pics GFS ou CEP qui voyaient un redoux important et le retour de l'affreux dès mardi semblent s'être amoindris

on aura juste un temps de saison semble t-il par la suite avec averses de neige en montagne.

A noter les précipitations moyennes vues sur le nord du pays par GFS pour la semaine prochaine alors qu'on sera à 1025 hpa voire davantage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Deux cartes bien différentes pour les accumulations de neige pour les 3 prochains jours sur le massif.

Perso je vote pour la première !

prévi bergfex basé sur CEP il me semble

prévi snow forecast basé sur GFS

Corrigé moi si je me trompe.

le deuxième est la quantité de neige en 12h!pour l'instant la trajectoire de la dépression n'est pas sûre

je dirais pour fin du we

1er plateau: 10 à 15cm

2ème plateau : 30cm

crêtes: 50cm

Attention, un espoir de doubler les doses mardi mercredi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En même temps pour les Vosges y a pas de quoi être optimiste !

Le plus gros va probablement passer en pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier à 850hPa on était à 0°C au plus doux, avant-hier à -1°C aujourd'hui à +2°C !

Si ça se passe comme cela je table sur 15 cm au max sur les crètes.

En espérant que le froid résiste et/ou que le froid revienne vite derrière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

le deuxième est la quantité de neige en 12h!

pour l'instant la trajectoire de la dépression n'est pas sûre

je dirais pour fin du we

1er plateau: 10 à 15cm

2ème plateau : 30cm

crêtes: 50cm

Attention, un espoir de doubler les doses mardi mercredi?

50cm c'est plutôt ce que tu pourrais avoir chez toi aux Fourgs selon moi...

Je ne sais pas très bien à quoi correspond le premier et le deuxième plateau, mais pour ma part je dirais 10/30cm a 700m, 50/80cm à 1200m, 80/110cm a 1500m sur les crêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

50cm c'est plutôt ce que tu pourrais avoir chez toi aux Fourgs selon moi...

Je ne sais pas très bien à quoi correspond le premier et le deuxième plateau, mais pour ma part je dirais 10/30cm a 700m, 50/80cm à 1200m, 80/110cm a 1500m sur les crêtes.

1er plateau 500m2ème 800m

50cm sur monts 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 68 revoit ses prévisions de rafales maxi à la baisse (passant de 180 à "140-160" km/h)...

(voir bulletin de vigilance 68: http://france.meteofrance.com/vigilance/Bulletin?ZONE=DEPT68 )

140 à 160??? mais ça fait 15 jours qu'on est dans ces valeurs presque quotidiennement! ça ne colle pas, ni avec la réalité, ni avec les vents moyens à 170/180 modélisés avec une constance remarquable et depuis presque une semaine par GFS. ces valeurs me semblent sous-estimées, je pense plutôt à des valeurs autour des 200/230 en ce qui concerne la station du Markstein (en espérant me tromper lourdement). reste à savoir comment réagiront les anémos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF 68 revoit ses prévisions de rafales maxi à la baisse (passant de 180 à "140-160" km/h)...

(voir bulletin de vigilance 68: http://france.meteofrance.com/vigilance/Bulletin?ZONE=DEPT68 )

140 à 160??? mais ça fait 15 jours qu'on est dans ces valeurs presque quotidiennement! ça ne colle pas, ni avec la réalité, ni avec les vents moyens à 170/180 modélisés avec une constance remarquable et depuis presque une semaine par GFS. ces valeurs me semblent sous-estimées, je pense plutôt à des valeurs autour des 200/230 en ce qui concerne la station du Markstein (en espérant me tromper lourdement). reste à savoir comment réagiront les anémos.

nan ça colle pas Freeride, en effet.

Je pense qu'on risque de s'en prendre plein la g****e mais une certaine langue de bois s'opère en ce moment pour les organismes officiels. Je fais peut être mon parano mais ya un truc qui cloche ou alors on a vraiment accès aux "sous modèles" ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Qui est-ce qui refait un point sur l'enneigement à venir ... je suis un peu perdu là pour le

début de la semaine prochaine.

Merci !

(jean, au coeur de la tempête dans le sud finistère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Qui est-ce qui refait un point sur l'enneigement à venir ... je suis un peu perdu là pour le

début de la semaine prochaine.

Merci !

(jen, au coeur de la tempête dans le sud finistère)

ET il y a de quoi être perdu Jean. Avec le front chaud de la tempête, ça va lessiver, puis la neige est de retours Vendredi dans l'aprèm avec le font froid et la traîne se mettra en place. A priori pas grand chose d'organisé donc, beaucoup d'incertitudes sur les quantité... surtout en fonction des localité. Mais rassure toi, ça va bien tomber tout de même. Je ne m'avance pas sur des cumuls mais ça pourra être sympa par endroit default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...