Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce qui est intéressant à voir est que gfs modélise du lourd pour vendredi et que de plus il est un des plus doux dans l' ensembliste ! À voir mais vendredi me paraît être le meilleur jour pour voir de la bonne neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Massif du Jura :

Oui mais la suite surtout à partir de Dimanche est beaucoup moins réjouissante avec douceur et pluie à toutes altitudes jusqu'au Jeudi suivant au moins.... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour amis du Grand Est, je viens de rentrer de Lepuix-Gy et quelle semaine je suis arriver avec 40cm la bas repartit avec 10cm, je suis aller faire un tour a colmar ( marché de Noel) et j'ai vu que sur le nord des Vosges l'enneigement était beaucoup moins bon, environs 1M au ballon d'alsace sa a donner fort, m'enfin.... Quand je vois les modèle je m’inquiète un peu pour ce magnifique massif que sont les Vosges, pas de froid. De la neige vendredi, mais redoux derrière avec beaucoup d'eau et cela a toute altitude mais quelle année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Massif du Jura :

Oui mais la suite surtout à partir de Dimanche est beaucoup moins réjouissante avec douceur et pluie à toutes altitudes jusqu'au Jeudi suivant au moins.... default_crying.gif

Oui c'est vrai la suite ne s'annonce pas terrible mais sa peut encore changer ! Le flux pourrait être plus anticyclonique et donc apporter plus de douceur mais moins de précipitations ! Il faut voir, de toute façon c'est hors topic ... Si déjà on peut en prendre plein la vue vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Massif du Jura :

Oui mais la suite surtout à partir de Dimanche est beaucoup moins réjouissante avec douceur et pluie à toutes altitudes jusqu'au Jeudi suivant au moins.... default_crying.gif

Ne t'inquiète pas trop Big Winter. A partir de cette échéance ça diverge tout de même pas mal.

Le risque existe et se renforce à chaque run mais il faut déjà voir comment va influer la pertu du 29/30 qui est pas encore trop calée sur son placement définitif.

Et puis... Un petit retrait des HP vers l'Ouest ou SO n'est pas à exclure encore et seulement 500 Km suffisent pour avoir des conditions radicalement différentes sur le NE default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Jura semble être bien avantagé pour la situ du 30/12 avec une belle poche de PP sur tout le massif !

Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Jura semble être bien avantagé pour la situ du 30/12 avec une belle poche de PP sur tout le massif !

Affaire à suivre.

Ouais c'est pas faux ! Il faudra aussi surveiller la LPN qui semble varier en fonction des modèles ... ( ukmo semble pour l'instant meilleur à basse altitude que gfs ! )

P.S : le 29 pourrait aussi voir une petite couche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais c'est pas faux ! Il faudra aussi surveiller la LPN qui semble varier en fonction des modèles ... ( ukmo semble pour l'instant meilleur à basse altitude que gfs ! )

P.S : le 29 pourrait aussi voir une petite couche !

Pour le 29, ce sont les Vosges qui pourront tirer le meilleur tribut mais le front est mourant. Pas grand chose à attendre la dessous. 5cm en moyenne voir 10 cm par endroit favorisé du massif au dessus des 1000M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 29, ce sont les Vosges qui pourront tirer le meilleur tribut mais le front est mourant. Pas grand chose à attendre la dessous. 5cm en moyenne voir 10 cm par endroit favorisé du massif au dessus des 1000M.

Tu ne crois pas à de la neige en dessous de 1000m ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tu ne crois pas à de la neige en dessous de 1000m ?!

En dessous de 1000 à priori ça sera en fin de front mais le plus gros des PP sera passé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tu ne crois pas à de la neige en dessous de 1000m ?!

Massif du Jura :

Non ce qu'il veut dire c'est que ce front ne serait pas trop actif et que donc pas plus de 5 cm sous les 800 m et au mieux 10 cm au dessus... à voir default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Massif du Jura :

Non ce qu'il veut dire c'est que ce front ne serait pas trop actif et que donc pas plus de 5 cm sous les 800 m et au mieux 10 cm au dessus... à voir default_clover.gif

Bien vu, c'est tout à fait ça.

Je ne parle pas de LPN qui, de toute façon devrait très vite descendre pendant le front. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, c'est tout à fait ça.

Je ne parle pas de LPN qui, de toute façon devrait très vite descendre pendant le front. default_flowers.gif

Ah oui d'accord je n'avais pas vu sa comme sa ! Je me disais aussi que la LPN ne serait pas si haute que sa !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Prévi neige/avalanches dans le massif vosgien.

Avec la remontée des températures diurnes et la fragilité des sous-couches du manteau neigeux, on pouvait s'attendre à des coulées.

Ça s'est vérifié aujourd'hui dans le Falimont (voir photos de lodo-nat dans suivi dans les massifs de l'est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Prévi neige/avalanches dans le massif vosgien.

Avec la remontée des températures diurnes et la fragilité des sous-couches du manteau neigeux, on pouvait s'attendre à des coulées.

Ça s'est vérifié aujourd'hui dans le Falimont (voir photos de lodo-nat dans suivi dans les massifs de l'est).

Oui, impressionnante image de Ludo.Quand on vois la terre qui a été emportée, je pense que cette coulée devait être puissante, surtout avec la sous couche de neige lourde !

Tu sais jusqu'où elle est descendue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement voir en détail les modèles mais lorsque je regarde les données brut de gfs, il me semble que la situation de vendredi est un peu moins favorable, alors après je sais que dans les prévisions par villes, toutes les données ne sont pas prises en comptes donc j'aurais bien voulu l'avis de certains pour savoir ce qu'ils en pensent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa serait dommage que la neige ne soit pas totalement présente car malgré qu'elle risque de vite être remplacer par la pluie, il aurait pu tomber un sacrée paquet quand on voit les quantités de précipitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne peux malheureusement voir en détail les modèles mais lorsque je regarde les données brut de gfs, il me semble que la situation de vendredi est un peu moins favorable, alors après je sais que dans les prévisions par villes, toutes les données ne sont pas prises en comptes donc j'aurais bien voulu l'avis de certains pour savoir ce qu'ils en pensent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa serait dommage que la neige ne soit pas totalement présente car malgré qu'elle risque de vite être remplacer par la pluie, il aurait pu tomber un sacrée paquet quand on voit les quantités de précipitations !

1/ Petit front cette nuit et demain matin = neige puis vite sous forme de neige jusqu'à basse altitude.

2/ Front bien plus costaud le 30 (Jura bien placé)sous forme de neige modérée à forte avec redoux sensible en fin de front et remontée de la LPN au dessus de 900/1000m

3/ Remontées des T° avec potentiel humide par la suite (tendance à déterminer dans les réglages fins), GFS propose le lessivage de la neige fraîche = nouveau risque de crues pour le département des Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Petit front cette nuit et demain matin = neige puis vite sous forme de neige jusqu'à basse altitude.

2/ Front bien plus costaud le 30 (Jura bien placé)sous forme de neige modérée à forte avec redoux sensible en fin de front et remontée de la LPN au dessus de 900/1000m

3/ Remontées des T° avec potentiel humide par la suite (tendance à déterminer dans les réglages fins), GFS propose le lessivage de la neige fraîche = nouveau risque de crues pour le département des Vosges.

Mais pour cette nuit et demain tu situés à peu près à quelle niveau la LPN ?! Parce que bon vendredi autant je pense que des 600 m sa pourrait bien plâtrer avant le redoux autant pour demain je sais pas trop !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour demain matin je pense qu'un peu de neige en plaine n'est pas à exclure. Mais les précipitations n'étant pas très importantes je pense que ce sera localisé et que l'effet d'isothermie sera faible, donc ça reste assez aléatoire.

Vendredi sera une journée très favorable à de forts cumuls de neige au dessus de 500m. En intensité et en durée les précipitations solides devraient constituer un manteau neigeux conséquent en 24h.

Le point de "rupture" devrait se produire samedi dans la matinée ou l'Iso 0°C et la LPN vont gagner 1000 ou 1200m en quelques heures. Et là, tout dépend de l'intensité du redoux pour savoir si la neige tiendra au sol ou pas. Les diagrammes Vosges et Jura sont rassurants car il ne devrait pas faire plus de 3 ou 4°C au dessus de 900m dimanche / lundi. Mais les quantités de flotte pourraient bien attaquer la couche de neige

Un petit HS, j'ai prévu une activité extérieur sur Samoens (Haute Savoie) samedi et ils prévoient une LPN à 1400m dans l'après midi, ce qui resterait correct pour la maintien du frais/froid sur nos domaines skiables de Jura/Vosges

Je me souviens de janvier dernier où en 72h les Vosges sont redevenues vertes en dessous de 1200m (mais il faisait 8 à 10°C en plaine et 5°C sur les crêtes) default_crying.gif , cete fois le scénario ne semble pas aussi catastrophique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles et des prévis de MF je pense que l'on peut tabler sur 40cm de fraiche au dessus de 1000m avant le redoux de samedi matin.

Ensuite samedi, il faudra voir si le froid fait de la résistance comme celà arrive parfois ou si la pluie remplacera très vite la neige.

En cas de bonne résistance du froid, il peut encore tomber 10 à 15cm avant le lessivage.

Avec l'enneigement actuel de 70cm au dessus de 1200m, on dépassera le mètre sur les crètes avant le redoux épaisseur qui devient conséquente et qui commence à avoir un effet "éponge" quand il pleut avec dans un premier tepms assez long du tassement et de l'humidification avant la fonte.

Par la suite dimanche il y aura a nouveau de l'eau dans les rivières, c'est sur! car en dessous de 800m, ce sera dur dur!

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Au vu des modèles et des prévis de MF je pense que l'on peut tabler sur 40cm de fraiche au dessus de 1000m avant le redoux de samedi matin.

Ensuite samedi, il faudra voir si le froid fait de la résistance comme celà arrive parfois ou si la pluie remplacera très vite la neige.

En cas de bonne résistance du froid, il peut encore tomber 10 à 15cm avant le lessivage.

Avec l'enneigement actuel de 70cm au dessus de 1200m, on dépassera le mètre sur les crètes avant le redoux épaisseur qui devient conséquente et qui commence à avoir un effet "éponge" quand il pleut avec dans un premier tepms assez long du tassement et de l'humidification avant la fonte.

Par la suite dimanche il y aura a nouveau de l'eau dans les rivières, c'est sur! car en dessous de 800m, ce sera dur dur!

Johann

Massif du Jura :

Oui Oui... j'avoue être un peu déçu de la tournure que vont prendre les choses après cet épisode de neige car c'est pas très folichon tout ça... si ce redoux dure trop longtemps j'ai peur que ce soit retour à la case départ ou presque... en attendant espérons et serrons les fesses dés Samedi... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit HS, j'ai prévu une activité extérieur sur Samoens (Haute Savoie) samedi et ils prévoient une LPN à 1400m dans l'après midi, ce qui resterait correct pour la maintien du frais/froid sur nos domaines skiables de Jura/Vosges

La topographie des Alpes permet dans certaines conditions de conserver solidement des lacs d'air froid dans certaines vallées encaissées. Dans le massif vosgien le phénomène, bien que présent, est considérablement moins efficace.

Pour la situ de samedi ça me semble trop dynamique pour espérer quoi que ce soit, il y a fort à parier que la pluie remplace la neige à toutes altitudes dans les Vosges samedi matin. Bref ça va lessiver sec ce weekend, avec le vent on peux parler d'un franc redoux noir. Et ce pas seulement en-dessous de 800m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais pour cette nuit et demain tu situés à peu près à quelle niveau la LPN ?! Parce que bon vendredi autant je pense que des 600 m sa pourrait bien plâtrer avant le redoux autant pour demain je sais pas trop !

Pour cette nuit et demain, la LPN devrait être assez basse. Je pense que ça va tourner autours des 500m et plus bas par moment voir ponctuellement vers 300m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La topographie des Alpes permet dans certaines conditions de conserver solidement des lacs d'air froid dans certaines vallées encaissées. Dans le massif vosgien le phénomène, bien que présent, est considérablement moins efficace.

Pour la situ de samedi ça me semble trop dynamique pour espérer quoi que ce soit, il y a fort à parier que la pluie remplace la neige à toutes altitudes dans les Vosges samedi matin. Bref ça va lessiver sec ce weekend, avec le vent on peux parler d'un franc redoux noir. Et ce pas seulement en-dessous de 800m...

Il semblerait que les températures fléchissent dimanche soir accordant un répis à la neige sur les crètes jusque lundi avant un nouveau coup de doux humide mardi...le 1er redoux du week-end ne durerait pas 48h au dessus de 1000m donc rien de catastrophique encore pour le moment. la suite est encore assez incertaine et peut encore bouger, attendons.

Quand je parlais de résistance du froid, il arrive que la remontée de la LPN intervienne avec plusieurs heures de retard par rapport aux prévis des modèles laissant parfois tomber de bonnes quantités de neige avant la pluie, je ne parlais pas d'isothermie qui dans ce cas ne sera pas présente en raison du brassage de la masse d'air.

A suivre

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit et demain, la LPN devrait être assez basse. Je pense que ça va tourner autours des 500m et plus bas par moment voir ponctuellement vers 300m.

Ok merci donc au final vendredi soir avec l'épisode de demain plus celui de vendredi il pourrait y avoir une sacrée couche dès 500 m ! Avant le redoux bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci donc au final vendredi soir avec l'épisode de demain plus celui de vendredi il pourrait y avoir une sacrée couche dès 500 m ! Avant le redoux bien sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention, je serais plus prudent en matière de LPN, la sacrée couche risque plutôt d'être au dessus de 800/900m, mais une bonne surprise n'est pas impossible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...