Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Monter là-haut jeudi soir... default_chris.gif

Bon en tout cas plus les runs passent et plus ça prend de crédibilité tout ça. C'est tout bon pour la montagne et on pourrait enfin avoir de vraies conditions hivernales en plaine.

Non ! pas monter quand ça barde (quoique default_thumbup1.gif ) mais préparer une petite sortie quoi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Toute façon, les jeudis moi c'est repette donc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A midi les CDM annoncent déjà la couleur pour jeudi, en témoigne MF88 qui parle de plus de 160 km/h localement sur les crêtes vosgiennes et plus de 30 mm de flotte par endroits sur la journée.

La vigueur de l'advection douce reste l'une des principales incertitudes. Celle-ci a tendance à s'accroitre de runs en runs, si bien que la neige pourrait uniquement se cantonner aux sommets en début de pertu.

A suivre attentivement... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A midi les CDM annoncent déjà la couleur pour jeudi, en témoigne MF88 qui parle de plus de 160 km/h localement sur les crêtes vosgiennes et plus de 30 mm de flotte par endroits.

La vigueur de l'advection douce reste l'une des principales incertitudes. Celle-ci a tendance à s'accroitre de runs en runs, si bien que la neige pourrait uniquement se cantonner aux sommets en début de pertu.

A suivre attentivement... default_flowers.gif

Belle remarque. C'est tendu cette affaire. La neige semble être repoussée au dessus des 1000 m mais sur le coeur des PP la LPN devrait commencer à baisser un peu pour se retrouver vers 500m en fin de front.A suivre,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour jeudi on aura donc une perturbation très venteuse (voire tempétueuse) et pluvieuse ou la neige ne tombera qu'à haute altitude (>1000 m) pendant le gros du front (coeur chaud?), et ce n'est qu'en fin de front lorsque que le froid basé à l'arrière de la pertu aura rattrapé celle ci que nous aurons des PP neigeuses à plus basse altitude. Le seul hic, c'est qu'en fin de pertu les PP seront vraiment moindres, donc à mon avis uniquement plâtrage sur les plus hauts sommets, plus bas cela sera gorgé de flotte.

En fait on aura droit à mon avis à un schéma classique dans ce genre de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

en effet ca semble se confirmer ! les deux pics de précipitations de la nuit a venir et de jeudi tomberont sous forme de pluie a toutes les altitudes du massif vosgien. la rafraichissement viendrait en fin de perturbations a chaque fois. donc cumul de neige peut important a priori. certains modèles avances quand même 15 à 20 cm au dessus de 1000 m. pas vraiment de quoi compenser le lessivage de ces dernières 72h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

en effet ca semble se confirmer ! les deux pics de précipitations de la nuit a venir et de jeudi tomberont sous forme de pluie a toutes les altitudes du massif vosgien. la rafraichissement viendrait en fin de perturbations a chaque fois. donc cumul de neige peut important a priori. certains modèles avances quand même 15 à 20 cm au dessus de 1000 m. pas vraiment de quoi compenser le lessivage de ces dernières 72h.

Effectivement... pas folichon. Pour cette nuit beaucoup de flotte et encore une grosse fonte. D'après le CDM88 la neige ferait son retour en fin de front au-dessus de 800m mais bien évidemment le plus gros des PP sera passé...Pour jeudi c'est encore une autre histoire mais... plus les runs passent et pire c'est. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement... pas folichon. Pour cette nuit beaucoup de flotte et encore une grosse fonte. D'après le CDM88 la neige ferait son retour en fin de front au-dessus de 800m mais bien évidemment le plus gros des PP sera passé...

Pour jeudi c'est encore une autre histoire mais... plus les runs passent et pire c'est. default_crying.gif

ça commence effectivement à sentir mauvais pour les Vosges avec seulement de petits apports mais pour jeudi... c'est limite mais au dessus de 1000m ça devrait peut être passer.

Je me demande comment se comporte Névé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pas trop d'accord, sur le fait que cela s'empire, on sent quand même du mieux par rapport à hier pour la journée de jeudi, le basculement du vent a l'ouest se ferai un peu plus tot gage de bon cummul de neige au dessus de 1000m.

De toute façon nous serons fixé sur la lpn que mercredi aprés le passage de la petite pertu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord, sur le fait que cela s'empire, on sent quand même du mieux par rapport à hier pour la journée de jeudi, le basculement du vent a l'ouest se ferai un peu plus tot gage de bon cummul de neige au dessus de 1000m.

De toute façon nous serons fixé sur la lpn que mercredi aprés le passage de la petite pertu!

Oui certes pour cette nuit et demain matin j'ai l'impression que ce n'est pas terrible avec une LPN vers 1300 m au maximum du front et qui va redescendre pour finir vers 800 m en toute fin de front ! Pour jeudi la LPN semble se situer vers 900-1000 m avec une remontée vers 1000-1100 m au plus chaud du front et ensuite un abaissement à nouveau aux valeurs initiales! Bref pour la moyenne montagne cest pas mal mais pour les altitudes plus basses sa sent pas bon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas trop d'accord, sur le fait que cela s'empire, on sent quand même du mieux par rapport à hier pour la journée de jeudi, le basculement du vent a l'ouest se ferai un peu plus tot gage de bon cummul de neige au dessus de 1000m.

De toute façon nous serons fixé sur la lpn que mercredi aprés le passage de la petite pertu!

Avec GFS 06z peut être mais attendons ce soir, nous connaissons les piètres performances de ce run intermédiaire. Mais il y a des signes encourageant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec GFS 06z peut être mais attendons ce soir, nous connaissons les piètres performances de ce run intermédiaire. Mais il y a des signes encourageant.

VOilà gfs est sorti et il me parait moins bon avec de l'air froid qui s'engouffre trop tard, une LPN bien élevée au plus fort du front, bref un timing pas terrible !

P.S : je pensais que la situation serait meilleur pour le jura mais au final je crois que là bas aussi la LPN devrait être assez haute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

VOilà gfs est sorti et il me parait moins bon avec de l'air froid qui s'engouffre trop tard, une LPN bien élevée au plus fort du front, bref un timing pas terrible !

P.S : je pensais que la situation serait meilleur pour le jura mais au final je crois que là bas aussi la LPN devrait être assez haute !

Massif du Jura :

Effectivement je viens de voir MétéoSuisse : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_en_detail.html et c'est vraiment la chienlit pour nous aussi, rien à attendre de ces 2 perturbations à venir au dessous de 1200 m (et encore) et puis après c'est 2 ou 3 flocons suivi d'un temps plus sec et plus froid (au moins ça), la neige avait pas trop mal tenu le coup ici jusqu'à maintenant avec encore de 20 à 30 cm du bas en haut du village et même 40 cm sur les hauteurs maxi mais ce soir la T° grimpe à 4.9 et ça continu. On à eu la flotte sans discontinuer de Samedi 04h à Dimanche matin puis une tiédeur tout le Dimanche suivi de flotte Lundi et de 3 flocons mardi vers 02 ou 03 h du matin, ce coup-ci on ne se remettra pas d'un énième redoux et on va repartir à zéro ou presque default_sick.gif

Bon ben tant pis je sais plus quoi dire... ai bien fait de faire une grande ballade en raquettes ce matin.. default_whistling.gif

Allez pitête qui vont se planter et que la neige tombera plus bas que prévu... quelques incantations et pratique vaudou c'est tout que j'ai pour espérer quelque chose... default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Beaucoup disaient que cette semaine, les Vosges allaient de nouveau être plâtrés. Et bien Finalement non... Peu de neige à prévoir et ça ne s'arrange pas de runs en runs. En dessous de 800-900m je pense même qu'avec les redoux et le peu de neige qu'il tombera en fin de front que le résultat sera négatif avec plus de fonte que de neige fraîche.

Au dessus de 1200m ça restera positif mais sans plus.

Bref, je m'inquiète quand même pour le week-end prochain ou je doit aller à Bussang ; j'espérais un peu de neige, du moins pour pouvoir aller skier mais là, je crois que c'est fichu. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Prévisions pour 1ère pertu de cette nuit sur ht doubs: 2 à 3cm à 800m et 5 à 10cm ici

Platrage de jeudi à vendredi, 20 à 30cm à partir de 800-900m environ

A noter 3cm ce matin en + et HN 20 à 40cm, sauf les zones exposés SO ,au vent et à la pluie du we!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Prévisions pour 1ère pertu de cette nuit sur ht doubs: 2 à 3cm à 800m et 5 à 10cm ici

Platrage de jeudi à vendredi, 20 à 30cm à partir de 800-900m environ

A noter 3cm ce matin en + et HN 20 à 40cm, sauf les zones exposés SO ,au vent et à la pluie du we!

Salut Pablo25,

Es-tu sûr de ça ? moi j'ai qu'une envie c'est de te croire mais enfin j'ai quelques doutes... puisses-tu avoir raison default_clover.gif

A voir en live...

A +++

ps : en même temps je parierai pas une bouteille de champ... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Pablo25,

Es-tu sûr de ça ? moi j'ai qu'une envie c'est de te croire mais enfin j'ai quelques doutes... puisses-tu avoir raison default_clover.gif

A voir en live...

A +++

ps : en même temps je parierai pas une bouteille de champ... default_thumbup.gif

Salut Big,oui je me trompe un peu lol

peut être 5cm à 800m demain car averses+++ le matin

Allez le perdant paie son "pont" hi hi hi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut Big,

oui je me trompe un peu lol

peut être 5cm à 800m demain car averses+++ le matin

Allez le perdant paie son "pont" hi hi hi

Dommage j'aurais bien aimé que t'es raison... bon ok pour le pont... default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir pour jeudi mais perso pour le front de cette nuit je ne suis pas du tout confiant pour les Vosges et le Jura en dessous de 1300m ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup disaient que cette semaine, les Vosges allaient de nouveau être plâtrés. Et bien Finalement non... Peu de neige à prévoir et ça ne s'arrange pas de runs en runs. En dessous de 800-900m je pense même qu'avec les redoux et le peu de neige qu'il tombera en fin de front que le résultat sera négatif avec plus de fonte que de neige fraîche.

Au dessus de 1200m ça restera positif mais sans plus.

Bref, je m'inquiète quand même pour le week-end prochain ou je doit aller à Bussang ; j'espérais un peu de neige, du moins pour pouvoir aller skier mais là, je crois que c'est fichu. default_pinch.gif

Oui j'avoue avoir été trop optimiste pour l'épisode de jeudi. Sur le papier on a quand même une circulation de NO en altitude (Z500) du début à la fin. Mais le problème c'est que les modèles ont revus constamment à la hausse le caractère perturbé de l'évènement, de sorte que l'advection douce de basse-couche arrive à se propager jusqu'au centre dépressionnaire situé sur le sud scandinave. Le phénomène est très nettement visible sur la carte de TPE850 :

gfs-6-36_rka2.png

Pour simplifier on aurait été mieux payé dans une variante moins active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fais une raison pour la neige en plaine tant attendue mais là je commence à craquer :

Pour jeudi vers 16/19h météociel donne pour les 25 mm ou + du coeur des précipitations un iso à 1700 m dans le Haut Jura vers Lelex et à 1150 m au Grand Bornand à 55 km de là et pourtant pas niché bien profond dans le massif alpin !

Et avec ce fichu vent en prime ..5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fais une raison pour la neige en plaine tant attendue mais là je commence à craquer :

Pour jeudi vers 16/19h météociel donne pour les 25 mm ou + du coeur des précipitations un iso à 1700 m dans le Haut Jura vers Lelex et à 1150 m au Grand Bornand à 55 km de là et pourtant pas niché bien profond dans le massif alpin !

Et avec ce fichu vent en prime ..5.gif

Sa sera une histoire de détails tout sa et sa pourrait changer encore dans le bon sens avec rien d'extraordinaire non plus mais bon ...

Juste une remarque, je connais bien le coin que tu évoques, et je peux te dire qu'un bon nombre de fois j'ai remarqué des disparités en fonction du versant. Il m'est souvent arrivé de partir de Lamoura (1100 m) avec de la pluie de continuer jusque lajoux/mijoux avec toujours de la pluie et ensuite une fois après avoir basculer dans l'autre versant de me retrouver à Lélex (860m) avec de la neige ! Et pourtant la je te parle de la limite entre les rousses et les monts-jura qui se touchent ! En montagne surtout il est vrai que ce genre de situation peuvent arriver avec des disparités de temps, dans ces cas là, c'est surtout un soucis de pluie et neige.

Quelqu'un que je connaissais du coin là bas avait essayé de m'expliquer à l'époque mais je ne me souviens plus très bien mais il me semble que c'est une histoire de barrière qu'occasionne le versant sur les vents de secteur S-SO (mais vraiment avec de vagues souvenirs)

Bref tout sa pour dire que ce genre de situation rageante que tu évoques est tout à fait plausible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : une coupe du moment le plus chaud dont tu parles dans le Jura. On voit que l'iso 0°C est au niveau de 1400-1300m donc dans ce cas là on aurait droit à une LPN aux alentours de 1200-1100(avec un peu de chance). Les fortes précipitations pourront peut être aider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

coupegfs_551_376_526_427_48_0_875_250.png

P.S : encore un oui lol, tu prends l'exemple du grand bornand or malgré que l'on ne soit pas encore enfoncer véritablement dans les Alpes, on remarques souvent sur les modèles que la LPN reste plus basse dans les Alpes. Ceci est notamment dû je pense au froid qui s'engouffre à l'intérieur des Alpes et qui y reste notamment à cause des montagnes aux alentours qui le contiennent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MF évoque LPN 1400m, mais je pense que c'est la situation entre 12h et 16h, au moment du secteur chaud, chargé d'eau. En effet Dags, l'effet relief et intensité de la pertubation peuvent faire baisser la LPN de 200 à 300m, surtout qu'avant et après c'est de la neige dès 800m. Je reste sur mes prévisions et pour info ici 3cm de neige fraiche...je commence à avoir soif Big default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

MF évoque LPN 1400m, mais je pense que c'est la situation entre 12h et 16h, au moment du secteur chaud, chargé d'eau. En effet Dags, l'effet relief et intensité de la pertubation peuvent faire baisser la LPN de 200 à 300m, surtout qu'avant et après c'est de la neige dès 800m. Je reste sur mes prévisions et pour info ici 3cm de neige fraiche...je commence à avoir soif Big default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement Pablo 1 cm de goulliasse ici au village et je vois depuis ma fenêtre que le crêt à du recevoir ses 3 cm aussi, ceci dit avec le foehn de cette nuit c'est 10 cm supplémentaires qui sont parti, bon j'ouvre le frigo pour voir si j'ai des glaçons au cas ou mais je les sors pas encore... default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faudra compter sur un bon timing pour la pertu de Jeudi histoire de sauver les meubles. Quoi qu'il en soit, ça devrait plâtrer au dessus de 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il faudra compter sur un bon timing pour la pertu de Jeudi histoire de sauver les meubles. Quoi qu'il en soit, ça devrait plâtrer au dessus de 1100m.

Yep, ça s'annonce tendu cette histoire. En début de front iso à 1600/1700 donc là ça sera uniquement pour les plus hauts sommets à 1300m et en deuxième partie de front la LPN s'abaissera sous les 1000m. La traîne s'annonce pas trop trop mal avec pourquoi pas un petit blanchissement à 600/700m dans la nuit de jeudi à vendredi.Bon dans tous les cas va falloir serrer les fesses...

Chose à surveiller également c'est le vent. Ça pourrait être assez virulent et ce même en plaine avec jusqu'à 90-100km/h. Ça risque de bien bastonner sur les crêtes avec du 150km/h possible.

Les cumuls de flotte s'annoncent sympa avec 10-15mm de manière générale et jusqu'à plus de 30mm au pied du Massif Vosgien. Pour ma VP2 je mise même un petit 50mm pour demain. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...