Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions hiver 2011/2012 dans les massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Et moi je confirme ce que je disais sur le faite que dans les prochains jours ça ne sera pas si mal pour les massifs au dessus de 1000 mètres. Le redoux de cet après-midi a eu lieu sans surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'il neige sous 1300 mètres cet après-midi.La neige a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et moi je confirme ce que je disais sur le faite que dans les prochains jours ça ne sera pas si mal pour les massifs au dessus de 1000 mètres. Le redoux de cet après-midi a eu lieu sans surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'il neige sous 1300 mètres cet après-midi.La neige tombée cette nuit a effectivement pas mal fondue. Mais cette nuit et demain beau potentiels d'averses. Samedi sous le front ça devrait rester en neige au dessus de 1000 mètres et dimanche on remet des averses de neige. Non, franchement c'est pas mauvais, il y a déjà eu bien pire sur nos massifs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je confirme ce que je disais sur le faite que dans les prochains jours ça ne sera pas si mal pour les massifs au dessus de 1000 mètres. Le redoux de cet après-midi a eu lieu sans surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'il neige sous 1300 mètres cet après-midi.La neige a

Pour vendredi je ne dis pas le contraire, après pour l'épisode de samedi et dimanche je suis un peu plus pessimiste avec un iso 0°C se baladant à 1200m au moment le plus chaud et qui plus est que les les précipitations attendues ne sont pas exceptionnels mis à part pour demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pour vendredi je ne dis pas le contraire, après pour l'épisode de samedi et dimanche je suis un peu plus pessimiste avec un iso 0°C se baladant à 1200m au moment le plus chaud et qui plus est que les les précipitations attendues ne sont pas exceptionnels mis à part pour demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour samedi, le timing n'est pas encore calé. Sur GFS 12z, la perturbation aurait de l'avance comparé au 6z. L'air froid à l'arrière pourrait arriver plus tôt ou plus tard que prévu. à voir dans les prochains runs.Les précipitation seront plus faible qu'aujourd'hui à cause de l'anticyclone mais bon, c'est toujours ça de pris. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour samedi, le timing n'est pas encore calé. Sur GFS 12z, la perturbation aurait de l'avance comparé au 6z. L'air froid à l'arrière pourrait arriver plus tôt ou plus tard que prévu. à voir dans les prochains runs.

Les précipitation seront plus faible qu'aujourd'hui à cause de l'anticyclone mais bon, c'est toujours ça de pris. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bel épisode ce we avec un secteur chaud quasi absent et une traine plus efficace, en faite bien meilleur que celui actuel et à partir de 800mau total ici 25cm fraiche mais une partie lessivée de 14h à 17h

HN 50cm (à confirmer car congères) CH 180

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre la journée de Lundi risque de tout gâcher avant le retour du sec. Enfin cela n'est pas encore calé...

Sec = pas de lessivage, c'est pas un mal par les temps qui courent ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, fin de l'hémoragie avec de la neige en vue pour aujourd'hui (averses) demain (front) et dimanche (averse).

Si le front de demain n'est pas trop méchant concernant le front chaud, la petite fonte occasionnée par celui-ci devrait être limité. Mais quoi qu'il en soit, tout se passe au dessus de 800/900m en moyenne à plus bas temporairement comme plus haut au passage du FC (1100m).

A suivre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon, fin de l'hémoragie avec de la neige en vue pour aujourd'hui (averses) demain (front) et dimanche (averse).

Si le front de demain n'est pas trop méchant concernant le front chaud, la petite fonte occasionnée par celui-ci devrait être limité. Mais quoi qu'il en soit, tout se passe au dessus de 800/900m en moyenne à plus bas temporairement comme plus haut au passage du FC (1100m).

A suivre default_clover.gif

Et pour le Massif du Jura tu vois ça comment parce que là à part 2 cm maxi tombé ce matin (plus rien actu) c'est pas folichon, reste de 15 à 20 cm au village et jusqu'à 40 cm voir 50 cm sur les hauts...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et pour le Massif du Jura tu vois ça comment parce que là à part 2 cm maxi tombé ce matin (plus rien actu) c'est pas folichon, reste de 15 à 20 cm au village et jusqu'à 40 cm voir 50 cm sur les hauts...

un peu le même cas de figure, averses majoritairement mais c'est pas très actif non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

pour demain le dernier run gfs est plutot intéressant: courbe iso 0° un peu en retard par rapport a la courbe des précipitions. au gros du front la lpn serait a 1000 m puis continuerait de monter pour donner de la flotte a tous les étages uniquement pour la traine...a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

pour demain le dernier run gfs est plutot intéressant: courbe iso 0° un peu en retard par rapport a la courbe des précipitions. au gros du front la lpn serait a 1000 m puis continuerait de monter pour donner de la flotte a tous les étages uniquement pour la traine...a suivre.

Euuh l'iso 0° est quand même assez élevé je trouve donc la LPN à 1000m sous le front...je n'y crois pas.Personnellement je miserais sur quelques flocons jusque dans les vallées en tout début du front mais vraiment pas grand chose avant que la LPN remonte rapidement à 1200/1300m sous le plus gros du front donc peu de neige à attendre si ce n'est sur les plus hauts sommets.

Par contre le ciel de traîne pourrait apporter un peu de neige jusqu'à 700/800m... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Euuh l'iso 0° est quand même assez élevé je trouve donc la LPN à 1000m sous le front...je n'y crois pas.

Personnellement je miserais sur quelques flocons jusque dans les vallées en tout début du front mais vraiment pas grand chose avant que la LPN remonte rapidement à 1200/1300m sous le plus gros du front donc peu de neige à attendre si ce n'est sur les plus hauts sommets.

Par contre le ciel de traîne pourrait apporter un peu de neige jusqu'à 700/800m... default_clover.gif

Météo France vient de donner la LPN pour Jura et Vosges à 1000 m demain mais bon ils avaient dit 1300 m maxi hier et il à réussi à pleuvoir jusqu'à 1500 m donc....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Météo France vient de donner la LPN pour Jura et Vosges à 1000 m demain mais bon ils avaient dit 1300 m maxi hier et il à réussi à pleuvoir jusqu'à 1500 m donc....

Oui, justement, c'est la complexité des fronts chaud. Pas évident d'être précis surtout quand ceux-ci passent rapidement.

Mais quoi qu'il en soit, le front chaud de demain est bien moins virulent que celui d'hier. LPN au grand max 1100m temporairement 1200m et encore.

Pas trop de à se faire pour demain. Si il y a fonte, au dessus de 1000m ça sera très limité, dans les Vosges tout comme le Jura. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui, justement, c'est la complexité des fronts chaud. Pas évident d'être précis surtout quand ceux-ci passent rapidement.

Mais quoi qu'il en soit, le front chaud de demain est bien moins virulent que celui d'hier. LPN au grand max 1100m temporairement 1200m et encore.

Pas trop de à se faire pour demain. Si il y a fonte, au dessus de 1000m ça sera très limité, dans les Vosges tout comme le Jura. default_flowers.gif

Les CDM88 et 68 ont le même discours pour demain, neige sur les sommets à la mi-journée et 800m sous la traîne.Mais je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que si fonte il y a elle sera très légère. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

@count:

iso 0° annoncé a environ 1100 m au gros du front mais qui remonte ensuite temporairement a 1500/1600 m durant quelques heures ...on peut donc s'attendre a de la neige au dessus de 1000 m durant le gros des précipitations. mais je pense qu'on n’échappera pas a de la flotte (certe en quantité limitée) dans les quelques heures qui suivront et sur la plupart des sommets. on sera fixé dans 24h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En tout cas, vers 800-900m d'altitude, ça sent la pluie froide demain après-midi... Moi qui part demain en week-end à Bussang Larcenaire (850m), j'ai bien peur qu'on ne pourra pas aller skier, soit par manque de neige, soit à cause de la pluie...

Dimanche, ça devrait aller mieux, des averses de neige dès 600m mais elles resterons assez faibles.

En tout cas sinon au dessus de 1200m, encore une couche sympathique à prévoir ! Les 15-20 cm, loc + sont jouables sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

@count:

iso 0° annoncé a environ 1100 m au gros du front mais qui remonte ensuite temporairement a 1500/1600 m durant quelques heures ...on peut donc s'attendre a de la neige au dessus de 1000 m durant le gros des précipitations. mais je pense qu'on n’échappera pas a de la flotte (certe en quantité limitée) dans les quelques heures qui suivront et sur la plupart des sommets. on sera fixé dans 24h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de me rendre compte d'un truc super étonnant... en fait tu n'as pas tord mais je n'ai pas tord non plus. Je m'explique...A la base quand je parlais d'une LPN à 1200-1300 au plus gros du front c'est quand j'avais regardé les prévis pour Rupt et l'iso 0° est à peu près à 1500-1600m soit une LPN à 1200-1300m.

Mais je viens de regarder un peu ce que ça donnait pour La Bresse par exemple et je trouve un iso 0° à 1000-1100 pour le plus gros du front... étonnant cette différence! Comment expliquer cette cela ?

Côté Alsacien j'ai pris la ville de Kruth par exemple et l'iso 0° serait à 1000-1100 au plus gros du front...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt pas mal pour demain en effet. Pour les Vosges Je penses que les précipitations neigeuses qui arriveront sur le massif dès le début de matinée tomberont jusqu'en fond de vallées avec des températures légèrement négatives. Puis remontée progressive de la LPN en cours de matinée même si avec l'isothermie qui est parfois intéressante dans les vallées ( moins de vent)on peut avoir des surprises. Par contre avec le faiblissement des précipitations en début d'après-midi là les gouttes pourraient atteindre les sommets mais sans lessivage.

Retour du froid en soirée avec une traîne peut être intéressante Dimanche ( J'espères mieux que celle relativement décevante d'aujourd'hui)

Après Lundi semble encore légèrement humide avec une remontée des températures mais ensuite c'est Soleil pour nos beaux massifs... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

@count: j'avais effectivement fait la recherche sur la bresse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon la tendance semble se confirmer: de la neige au dessus de 900/1000 m au plus fort du front suivi d'une traine pluvieuse a toute altitude mais peu active. retour de la neige en soirée mais de manière plutôt timide en première partie de nuit puis un peu plus soutenue en fin de nuit et dimanche matin. globalement j'ai quand même pas l'impression que les cumuls d'ici dimanche matin seront très important. peut etre 10/15 cm a 1000 m... un peu plus en haut.

altitude du modèle a 950 m :

meteogramme.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

@count: j'avais effectivement fait la recherche sur la bresse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon la tendance semble se confirmer: de la neige au dessus de 900/1000 m au plus fort du front suivi d'une traine pluvieuse a toute altitude mais peu active. retour de la neige en soirée mais de manière plutôt timide en première partie de nuit puis un peu plus soutenue en fin de nuit et dimanche matin. globalement j'ai quand même pas l'impression que les cumuls d'ici dimanche matin seront très important. peut etre 10/15 cm a 1000 m... un peu plus en haut.

On est d'accord. default_flowers.gifSur le dernier run tout est redevenu normal si j'ose dire, iso 0° à 1000-1100 sur l'ensemble du massif pendant le plus gros du front, c'est une bonne chose. Peu de fonte ce week-end et un peu de neige c'est toujours bon à prendre par les temps qui courent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

soleil et douceur annoncés en milieu de semaine...iso 0° a 2500 m ! ca ne va pas arranger les risques d'avalanches de plaques de fond qui sévissent dans le massif vosgien depuis le debut de ce pseudo hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soleil et douceur annoncés en milieu de semaine...iso 0° a 2500 m ! ca ne va pas arranger les risques d'avalanches de plaques de fond qui sévissent dans le massif vosgien depuis le debut de ce pseudo hiver !

Oui surement quelques coulées à prévoir cette semaine notamment les après midi ! Parce que si la plaine risque de rester sous un épais brouillard, il se pourrait bien au contraire qu'en altitude il y ait un bon soleil ! De ce fait combiner avec des températures légèrement positives et au vu des bonnes quantités de neige, sa pourrait créer des phénomènes de coulées ... A voir tout sa en direct. Catlino en avait capter une il y pas longtemps je crois ? je me souviens plus trop qui avait pris en photos ces coulées ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Temps ensoleillé de mardi à jeudi, probable front neigeux vendredi matin suivi de froid. La suite???

8cm cumulés ce we

HN 52cm CH 188 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...