Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

journée d'hier complètement dans le brouillard, mais le soleil n'était pas loin vers midi (50 à 100m plus haut je dirais). Ca s'est dégagé hier soir, du coup, on a eu un bon coup de gel cette nuit avec -2°C. Ce matin, le brouillard était vers 600m au lever du soleil, mais actu, on commence à être dedans.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Reprise ce matin des patrouilles hivernales!

Donc on observe pour les vallées Thur et Doller la limite supérieure du stratus se situe vers 700m.

En dessous gris et très humide avec localement de la bruine, t° entre +4 en plaine et 0/-1° vers 600m.

Au dessus de la couche de nuages bas vers 700m il fait environ -3° et pas de gelées sur les crètes avec des températures oscillant entre +1 et +4°.

Pour ceux qui le peuvent, encore une très belle journée à profiter en montagne.

Bonne journée

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Après une nuit dégagée, première forte gelée de la saison pour le Val-de-Travers avec -7.1° ce matin à Couvet. default_thumbup1.gif

Encore une belle journée ensoleillée à venir, la visibilité est une nouvelle fois excellente ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Du givre sur les arbres ce matin, le brouillard a fait du yoyo toute la nuit. -3.7°C au plus froid, -2.7°C actu avec le brouillard qui n'est pas loin.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Toujours ces phénomènes d'inversions en montagne, ça fait déjà plusieurs jours que ça dure et ce soir c'est encore plus flagrant avec pas moins de 7,9°C à 20h au Feldberg(1493m) alors que ça gèle déjà parfois pas mal en vallée avec localement -2/-3°C en Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pourrais faire un quasi copié collé de mon message d'hier matin tant les choses ont peu évolué!

Alors c'est en montagne au dessus de 700m qu'il faut aller avec encore une très belle et très douce journée en perspective.

coté température, on observe des gelées vers -3/-4° au sommet du stratus à 700m qui est givrant sur la tranche 500/700m et +5° sur les crètes sous une voute étoilée.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Brouillard givrant dans le fond de la vallée ce matin, épaisseur d'environ 50 mètres, les crêtes sont visibles, la dissipation ne devrait pas tarder. T° - 5.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

je pourrais faire un quasi copié collé de mon message d'hier matin tant les choses ont peu évolué!

Alors c'est en montagne au dessus de 700m qu'il faut aller avec encore une très belle et très douce journée en perspective.

coté température, on observe des gelées vers -3/-4° au sommet du stratus à 700m qui est givrant sur la tranche 500/700m et +5° sur les crètes sous une voute étoilée.

Johann

C'est tout à fait ça! -3°C ce matin au Schutzle, un peu de givre sur les arbres et toujours en limite du brouillard.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Enième jour de soleil en montagne. Ciel limpide et sans aucun nuage. T° + 10.6°

Fait notable du jour... le brouillard s'est dissipé à Neuchâtel et dans la région des trois-lacs... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut,

Je suis également monté cet aprem(comme beaucoup de monde finalement, p'tet beaucoup trop) et finalement, je regrette tant de monde, mais malheureusement, le pire dans cette histoire c'est bien les détritus, j'en ai chopé un cet aprem sortir ses pompes de marche et jeter son nylon en toute impunité, pour la bonne cause, je l'ai interpellé mais ce cher monsieur m'avoue que tout le monde fait pareil donc pourquoi ne pas le faire.... bah oui, c'est logique vu sous cet angle au final! Je n'ai donc pas à faire ce genre de remarques "vous avez l'air con de le faire" default_sneaky2.gif

Bref, sinon :

Belle après midi la haut, limite inférieure du stratus vers 500m, limite supérieure vers 900m, 4°C à 700m et 11°C à 1200m (termo voiture), à noter un léger vent de sud en altitude.

Pas de photos aujourd'hui, trop de monde pour faire de la photographie de paysages en toute quiétude.

Dans notre village, à la fonte des neiges, tous les enfants des écoles participent à une journée ramassage détritus après le passage des touristes hivernaux...l'éducation locale suit donc bien!Il y a d'ailleurs un phénomène marquant plus il y a de détritus au sol moins il y a de scrupules à en jeter un peu plus.

Par contre pour les cigarettes jetées par le conducteur en roulant au bord de nos forêts pour éviter d'encombrer le cendrier...ça c'est énervant et pas facile à dompter (appels de phare ne suffisent pas)

Les inversions ici sont bien présentes mais pas de neige prévue avant le 23, donc soleil agréable default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il y a en ce moment même une incroyable barre (de foehn?), juste au-dessus de la grande crête et parallèle à cette dernière:

111118104614524243.jpg

111118105121426909.jpg

si quelqu'un a des explications précises je suis preneur.

très belle observation Free. D'ailleurs tu as de la chance d'être là haut.

Barre de Foehn, tu emploie le bon terme. Les stratus se font assécher en limite de Foehn (toutefois faible mais suffisant dans le dynamisme mou du moment) donc, tu obtient une sorte de "barre" statique de nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le phénomène est assez impressionant! Personellement je ne l'ai jamais observé sur les crêtes.

Merci pour les photos et l'info les gars. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum...étonnant quand-même cette histoire de foehn, il n'y a pas eu de vent aujourd'hui sur les crêtes, une "rafale" à 15 km/h au Markstein, rien quoi...

En plus là, ces nuages sont assez hauts au-dessus ces crêtes, le versant alsacien n'était pas dans les nuages....bizarre mais pas de foehn pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aujourd'hui, ballade sur le massif... Quelle douceur une fois de plus !

Quelques photos là :

/topic/72479-fragments-dautomne/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/72479-fragments-dautomne/

default_flowers.gif

Sinon, pour cette barre nuageuse.... Moi je pense qu'il y avait un foehn très léger... Sinon, est ce que c'est possible que ce soit une limite de Hautes Pression ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore beaucoup de douceur ce matin en montagne. A 6h00, on relève des températures bien plus élevées qu'en plaine avec 8.1° au lac blanc et 6.1° au Markstein.

Coté ciel, c'est partagé entre nuages et éclaircies, le vent est faible.

Encore une assez belle et douce journée en perspective en montagne.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo prise il y a 10 minutes.

à gauche, la vallée du Chajoux, à droite, la vallée de la Moselotte;

les deux vallées sont séparées par le Moyenmont et son antenne relais;

en bas, La Bresse;

à l'arrière-plan, la Grande Crête et le Batteriekopf 1.311 m

111122044304818034.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Superbe, Freeride. Quelle pureté ce paysage!

Le Maire aurait-il enfin dépêché la Gendarmerie ou le Garde-Champêtre pour faire arrêter le brulage à l'air libre de "biomasse"?

Chez-nous, en Val de Saint Diè des Vosges, ce n'est pas le cas.

Avec cet anticyclone rebelle, il n'y a pas pas un souffle d'air dans les basses couches de l'atmosphère.

Comme les pyromanes s'en donnent à cœur-joie pour bruler jour et nuit, qui des taillures de haie, untel des branches de sapin, une-telle du foin bien humide... et voila le résultat:

20e19585349f9f3cfbb325c46b5cbb51.jpg

Ne rêvez pas, ce n'est pas du brouillard mais de la fumée. Nous n'avons pas que la photo, mais l'odeur âcre.

En Val de Galilée, c'est la même chose. Ban de Laveline ce matin:

12b48d5c12ea9d955ede87d47c258bc0.jpg

Même chose à La Croix aux Mines etc...

0bd9e6b8242d834e58edfd328d451925.jpg

b81442ab4e7f8c683435ce8ca146e491.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la première photo est impressionnante catlino default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

vivement qu'il y ait un bon brassage en basses couches default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

la première photo est impressionnante catlino default_ohmy.png

vivement qu'il y ait un bon brassage en basses couches default_flowers.gif

Merci.

Pour preuve: mesure des polluants sur Gérardmer. Je suis convaincu qu'en Déodatie, c'est pire.

Le Bassin de Saint Dié est fermé de toute-part par des chaines de montagne.

En Val de Galilée (Ban de Laveline), les vallées étant très étroites, il n'y a aucun brassage de l'air, d'où cette stagnation des nappes de brouillard et de polluants. Il ne faut pas toujours accuser la circulation routière, le brulage des végétaux par des particuliers produit énormément de NOx, particules et autres toxiques.

post-13927-0-55643500-1321988512_thumb.jpg

polluants_22_11_2011.JPG.8478975a09b4cc8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...