Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

La baisse de température débute en montagne, en baisse de 2° en une heure passant de 6.3 à 4.3° à 10h au Markstein, 9° à l'Alfeld.

2 à 4mm d'eau tombés sur le sud est du massif.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petites pluies et des températures qui poursuivent leur baisse. Le vent est bien tombé cet après midi.

La tempé n'est plus que de 2.2° au Markstein à 16h00.

Johann

j'y suis passé à 16h15: des flocons se mêlaient à la pluie (je suis formel c'est d'ailleurs facile à reconnaître sur un pare-brise). à noter que par endroits la route est recouverte pour un bon tiers par des congères de feuilles mortes, suite au vent de ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y suis passé à 16h15: des flocons se mêlaient à la pluie (je suis formel c'est d'ailleurs facile à reconnaître sur un pare-brise). à noter que par endroits la route est recouverte pour un bon tiers par des congères de feuilles mortes, suite au vent de ce matin.

Probablement un peu de neige en fin de perturbation sur les crètes.a 19h00, 1.4° au lac blanc et 1.5 au markstein avec des intensités modérées de précipitations.

Le retour au sec ne devrait plus beaucoup tarder.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une tn de -1.1 cette nuit au Markstein et actu de -0.4°, ciel couvert.

Le vent se renforce nettement à l'avant du front qui approche par l'ouest.

Quelques traces de blanc sur les sommets.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en cours au Markstein et au Hohneck. default_thumbup1.gif

C'est tout blanc au Fedlberg.

Ca pose aussi au Ballon d'Alsace avec à vue d'oeil entre 1 cm sur les toits à 4 cm sur l'herbe. Et ça tombe encore bien là haut on dirait. thumbup1.gif Belle surprise je ne m'attendais pas à ça, même si la pluie devrait remplacer les flocons d'ici le milieu d'après midi.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça plâtre fort sur les crêtes et les conditions ont l'air extrême. La caméra bouge pas mal en haut du Ballon d'Alsace et le drapeau bouge beaucoup. Au Hohneck et Markstein c'est la même chose, je dirais 5cm au sol à vu d'œil.

A noter également sur la Webcam de la Bresse au niveau du bas des pistes(800m) il y a de la neige sur la Webcam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

à 15h, LPN à 700 m, tenue au sol dès 900/950 (vallées Vologne + Moselotte).

route des crêtes vers 14h, 1 à 2 cm sur la route:

111203032818234257.jpg

Impressionnant !

d'après GFS l'iso zero devrait être à 1800m actu sur ce secteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nickel la photo Freeride! Ah ce que je regrette de ne pas être monté sur les crêtes cet après-midi... les conditions sont dantesques sur les cam's. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Impressionnant !

d'après GFS l'iso zero devrait être à 1800m actu sur ce secteur !

Comme quoi, les modèles c'est bien mais en maille fine ça peut encore être grossier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Blanchiment des sols dés 1000 à 1050 m dans le Massif du Jura, actu chez moi neige et pluie, le Crêt-Monniot à légèrement commencé à Blanchir vers 1000 m environ.

Webcams du Massif : http://www.webcam-ski.com/interfaces/espace-nordique-jurassien/interface.php?pk_interface=392&m=images&r=vue&pk_img_vue=2699

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La visibilité s'est un peu améliorée, et je viens de voir que le petit Ballon est blanc au dessus de 1100m environ. Il fait 3°C en ce moment à 700m, ça commence à remonter avec le vent qui s'est renforcé.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 16h30 il neigeait vers 850/900m sur le secteur du ballon d'Alsace avec un sol blanc à la même Altitude. 5 à 6cm de neige vers 1050m et une dizaine vers 1150.

A 17h00 la température est de 0° tout juste au Markstein où la nivose affiche a présent 10cm.

Plus de 20mm de précipitations sont tombés sous forme de neige au dessus de 1000m. Cette neige est très humide.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

J'ai vu "dantesques" quelque part, c'est pas tout faux ! laugh.gif Je suis allé ce matin sur les crêtes, des Trois Fours au Hohneck. Ca soufflait pas mal. J'ai utilisé un moyen pifométriquement scientifique pour évaluer la force du vent : j'ai mis un de mes bâtons de ski de piste en acier (je m'en sers pour randonner aussi) au bout de mon bras, pendant par la dragonne. Sous les plus fortes rafales, il était entre 45° et l'horizontale. A vue de nez, on devait pas être loin des 100 à l'heure au Falimont. Sinon, brouillard, blanchiment à 1200 m ce matin, on voyait pas grand chose, et surtout pas de chamois. Faut dire qu'ils sont pas c**s les bestiaux : pour venir sur les crêtes dans cette ambiance au lieu de rester en sous-bois, y'a que l'humain qui soit assez bête pour le faire.

Ceci étant, l'ambiance était sympa et hivernale, mais pas encore franchement neigeuse : 1 cm et beaucoup de givre au sommet du Hohneck à 11h30, pas plus. Comme dit sur les posts précédents, ça s'est mis alors à tomber, au moment où je suis parti. A 11h45, ça blanchissait jusqu'à l'Altenberg (1000 m) et la limite pluie neige (versant alsacien) était à 900 m.

Du coup, je regrette un peu de pas être resté plus longtemps. Ceci étant, timing parfait pour ma danse de la neige : après les skis et les pneus neige, je viens juste de terminer mon sapin !wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

apparemment il continue de neiger ce soir au dessus de 1000m, plus de 10 cm à 1200m pas mal du tout. La LPN est cependant remonté ce soir et à priori il pleut en dessous de 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca pose aussi au Ballon d'Alsace avec à vue d'oeil entre 1 cm sur les toits à 4 cm sur l'herbe. Et ça tombe encore bien là haut on dirait. thumbup1.gif Belle surprise je ne m'attendais pas à ça, même si la pluie devrait remplacer les flocons d'ici le milieu d'après midi.

Neigepassion.

Et la neige a continuée de tomber jusqu'en fin de front au dessus de 1000m.

Maintenant, il y aura des éclaircies avec une petite traîne qui essaye de s'organiser.

Donc, au dessus de 1100 m il y à 10 cm, 1200m c'est du 15cm environ

A noter qu'un relevé de la station du Feldberg en Forêt Noire à mentionné 27 cm à 1400m)

Accalmie avant un nouvel assaut pluvieux puis se transformant en neige lundi aux premières heures du matin.

Il y aura encore sans doute une petite sous couche au dessus de 1100m.

Et la formation des névés naturels a commencées. Ceux là, ils devraient maintenant continuer leur vie jusqu'au printemps. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A noter qu'un relevé de la station du Feldberg en Forêt Noire à mentionné 27 cm à 1400m)

Vache! Étonnant car sur la cam du Feldberg cet après-midi on voyait que c'était blanc mais sans plus... j'aurais parié 10cm à tout cassé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...