Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

ici à 860 m il y a encore des flocons dans la pluie à 23h, pas impossible que ça cumule toujours au-dessus de 1100, à vérifier demain matin

Il a du neiger jusque minuit sur les plus hauts sommets avant que le redoux ne vienne tout lessiver.A 7h00, il fait 3.9° au markstein et un vent qui depasse les 100km/h en rafales.

La nivose est reveune à 1cm!

les 50mm d'eau depuis hier midi sont largement dépassés au lac d'Alfeld.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vache! Étonnant car sur la cam du Feldberg cet après-midi on voyait que c'était blanc mais sans plus... j'aurais parié 10cm à tout cassé...

La cam est posée vers 1200m mais les relevées se font au sommet. Parfois, tu as les infos nivose sur le suivi du temps réel à l'accueil default_flowers.gifRECTIFICATION/ Cam à 1393m

Atant pour moi Count default_flowers.gif

SOMMET 1493m

100m ça peut bien faire varier la nivose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il a du neiger jusque minuit sur les plus hauts sommets avant que le redoux ne vienne tout lessiver.

A 7h00, il fait 3.9° au markstein et un vent qui depasse les 100km/h en rafales.

La nivose est reveune à 1cm!

les 50mm d'eau depuis hier midi sont largement dépassés au lac d'Alfeld.

Johann

En effet, cette neige n'aura pas fait long feu.

Pour la flotte et les quantités c'est du positif mais il en faudrait encore un gros gros paquet pour revoir le niveau des lac remonter un peu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon plus grand chose sur les crêtes...

Visiblement Feldberg a bien ramassé, c'est encore bien blanc mais le gros lessivage est en cours, comme sur les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le niveau des lac remonter un peu default_flowers.gif

le niveau du lac d'Alfeld a quand même pris +65 centimètres depuis hier 15h, c'est déjà ça. la hausse devrait se poursuivre ces prochains jours (+6 mètres d'ici le 12/12 d'après les simulations brutes). le lac de la Lauch n'a pris qu'un petit centimètre et le lac du Ballon a quant à lui pris ... +3 millimètres! pour ceux que ces données intéressent elles sont dans le fichier "radars" dans ma signature.

sinon je mesure +5.9°C à 9h30 ici, il pleut et il vente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

le niveau du lac d'Alfeld a quand même pris +65 centimètres depuis hier 15h, c'est déjà ça. la hausse devrait se poursuivre ces prochains jours (+6 mètres d'ici le 12/12 d'après les simulations brutes). le lac de la Lauch n'a pris qu'un petit centimètre et le lac du Ballon a quant à lui pris ... +3 millimètres! pour ceux que ces données intéressent elles sont dans le fichier "radars" dans ma signature.

sinon je mesure +5.9°C à 9h30 ici, il pleut et il vente.

Espérons également que la Moselle reprenne un meilleur niveau, car ces derniers jours le niveau était similaire à celui du début d'Été et d'ailleurs des communes n'avaient plus d'eau potable sur le secteur où je bosse.

A cette période où les salmonidés remontent les Ruisseaux lors des épisodes de fortes eaux, les pluies actuelles sont une bénédiction default_rolleyes.gif.

Pour la neige des crêtes, ben le vent a fait son oeuvre... Des rafales à plus de 100 km/h par des températures positives accompagnées de pluies, c'est le cocktail idéal pour que le manteau neigeux se réduise à vue d'œil default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la neige a continuée de tomber jusqu'en fin de front au dessus de 1000m.

Maintenant, il y aura des éclaircies avec une petite traîne qui essaye de s'organiser.

Donc, au dessus de 1100 m il y à 10 cm, 1200m c'est du 15cm environ

A noter qu'un relevé de la station du Feldberg en Forêt Noire à mentionné 27 cm à 1400m)

Accalmie avant un nouvel assaut pluvieux puis se transformant en neige lundi aux premières heures du matin.

Il y aura encore sans doute une petite sous couche au dessus de 1100m.

Et la formation des névés naturels a commencées. Ceux là, ils devraient maintenant continuer leur vie jusqu'au printemps. default_clover.gif

Ah ouais en effet! Ça prouve qu'il peut y avoir de belles surprises parfois, ce qui risque d'être le cas pour mercredi.

Mais en tout cas ce matin ça a bien fondu vu ce qu'on voit depuis la webcam du Ballon d'Alsace... Mais les névés naturels persisteront largement ça c'est sûr. Il n'y a plus que de larges plaques de neige au sommet du Ballon.

Par contre les images d'hier en historique montrent un beau petit plâtrage, notamment l'image panoramique de 16 h.

http://pv.viewsurf.com/?id=57

En revanche ce matin il fait 4,3°C au sommet, contre -10°C en ressenti. Il doit y avoir un sacré vent! ohmy.gif Il doit pleuvoir vu la visibilité.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon plus grand chose sur les crêtes...

Visiblement Feldberg a bien ramassé, c'est encore bien blanc mais le gros lessivage est en cours, comme sur les Vosges.

Gros lessivage, c'est un peu "gros" default_thumbup.gif

Puisqu'il faut dire qu'il n'y avait pas grand chose à lessiver.

En général; même si il n'y a pas de règle étable à ce sujet, un gros lessivage c'est plutôt 30/40 cm qui se font saper en 24h. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Gros lessivage, c'est un peu "gros" default_thumbup.gif

Puisqu'il faut dire qu'il n'y avait pas grand chose à lessiver.

En général; même si il n'y a pas de règle étable à ce sujet, un gros lessivage c'est plutôt 30/40 cm qui se font saper en 24h. default_flowers.gif

Oui c'est clair, tout est relatif... j'y suis allé un peu fort avec ce terme de "gros lessivage" mais t'inquiètes je suis bien placé pour savoir que 5cm de fonte ce n'est pas énorme. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pluie, neige (hier), vent, douceur,... le temps que l'on aurait du avoir fin octobre en somme default_thumbdown.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Petit HS au sujet de la route des crêtes ... est-elle déneigée (et donc ouverte) en hiver lorsque la neige

est au rendez-vous ?

Au nord du col de la Schlucht (direction gazon du faing) et au sud de ce même col (vers les 3 fours ...) ?

Merci pour vos réponses et désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Petit HS au sujet de la route des crêtes ... est-elle déneigée (et donc ouverte) en hiver lorsque la neige

est au rendez-vous ?

Au nord du col de la Schlucht (direction gazon du faing) et au sud de ce même col (vers les 3 fours ...) ?

Merci pour vos réponses et désolé pour le HS.

Elle ne l'est pas vers le nord, elle est transformé en piste de ski de fond jusqu'au lac blanc. Au sud, elle l'est mais uniquement jusqu’au environ de l'auberge au pied du Honneck voir un peu plus loin en fonction des conditions mais jamais au delà du kastelberg car ce sont les piste d'alpin de la bresse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

La route est déneigée seulement entre la Schlucht et le Haut des pistes de La Bresse, juste après le Hohneck. Elle s'arrête alors au niveau de la ferme auberge du Kastleberg. D'ailleurs la piste bleue du Kastelberg passe sur la route enneigée. La route est ainsi enneigée jusqu'au Markstein (il me semble que la liaison Schnepfenried - Markstein par les hauts est alors impossible, et que la liaison Markstein - Grand Ballon est elle aussi enneigée, et transformée en piste de fond).

Dans le sens nord, la route s'arrête dès la fin du parking pour se transformer en piste de ski de fond jusqu'au Col du Calvaire (station du Lac Blanc, également appelée station du Bonhomme). Pour la partie Calvaire - Bonhomme - Bagenelles, je ne sais pas ce qu'il en est.

En espérant avoir été assez clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Nicololo et Phil, merci beaucoup pour vos réponses !

Je cherche en fait à savoir où est le meilleur point de chute (hébergement) pour faire des ballades

en raquettes sur les crêtes. Côté Alsace ou côté Vosges ... avec vos réponses, je vais

pouvoir étudier la question (de manière à minimiser les km en voiture).

Musnter ou La Bresse semblent à peu près équivalents non ?

Encore merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens de la cabane/refuge du Neurod/Herrenberg où j'ai passé la soirée, à 1225 m.

un bon feu, une fille, de la bière et des produits du terroir.

assez impressionnant, on était mieux dedans (17/18°C) que dehors (5°C, et à priori au moins 140 km/h de vent en rafales d'après les valeurs du Markstein 1184 m). pas mal de bruit évidemment, mais le refuge tient bon, c'est du costaud qui en a vu d'autres: tout juste une "petite brisouille" pour lui.

la route du retour (route des crêtes) a été difficile, beaucoup de machins sur la route, coulée de boue à Breitzhouse, beaucoup de petites branches, des pierres de tout diamètre, ajoutez à cela des trombes d'eau et des bancs de brouillard et vous obtenez l'ambiance default_thumbup.gif

niveau neige rien à signaler, aucun flocon pour l'instant. il reste néanmoins un peu de neige de chasse-neige sur les bas-côtés.

111205125900658884.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement la rafale maxi au Markstein aura été de 161.3 km/h, soit à 1.7 km/h près de /topic/71003-previsions-hiver-20112012-dans-les-massifs-de-lest/page__view__findpost__p__1690730'>mon pronostic d'hier default_tongue_smilie.gif

ici sur les hauteurs de La Bresse, 1 à 2 cm sont tombés tôt ce matin, et pas beaucoup + sur les sommets si on en croit les webcams, c'est peut-être un peu décevant, sûrement les sols gorgés/saturés/noyés d'eau qui sont à l'origine de ce petit flop. depuis, pas grand chose si ce n'est quelques flocons par-ci par-là et de belles éclaircies:

111205123902192195.jpg

on attend la suite à partir de ce soir pour des cumuls qui devraient devenir + significatifs d'ici jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le sud du massif Vosgien est régulièrement enneigé (pas une couche épaisse mais qui s'est étendu sur tout le secteur. Aussi, on observe du blanc sur le massif du Grand Ballon dès 900m, idem pour Petit Ballon + Molkenrain. Même le grand Hohnack (976m) près de Trois-Epis était légèrement blanchi ce matin.

On attend que la traîne s'active et que les vraies averses de neige prennent le relais.

A noter que l'effet orographique des précipitations s'est fait sentir jusqu'ne plaine. S'il n'a pas trop plu en vallée, l'Ill a doublé sa cote cette nuit passant de 40 à 80 cm au point de mesure d'Ensisheim. Preuve que même les versant Est vosgiens ont subi de bonnes précipitations hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du Week-end: 143mm d'eau au lac d'Alfeld, rafale de vent de 161Km/h vers 2h du mat au Markstein.

La température a baissé fortement vers 2h cette nuit pour se rapprocher de 0° au Markstein et est passée en négatif à 6h00 ce matin. A midi il fait -2.6° et les sols sont blanchis au dessus de 800m en général, localement un peu plus bas la LPN se situant un peu en dessous de 600m sous les averses.

2/3cm de neige vers 1000m, certainement plus au delà de 1200m ou il a du neiger en deuxième partie de la nuit.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour la photo et le récit Freeride. En effet ça devait être chaud! Et même dans les deux sens du terme j'imagine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan du Week-end: 143mm d'eau au lac d'Alfeld, rafale de vent de 161Km/h vers 2h du mat au Markstein.

Héhé j'arrive à rivaliser avec l'Alfeld avec mes 139mm! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Après ce fort coup de vent et cette chute de grésil vers 6h30 ce matin, le ciel s'est progressivement dégagé.

Des éclairs ont été signalés, sur les hauts, une cime de sapin semble avoir été foudroyée.

A 9h30, au Surceneux (alt 800 m), il faisait à peine +0,5°. Les sols étaient blancs.

post-13927-0-76935300-1323088470_thumb.jpg

surceneux.JPG.7d28b585a10c7177b4f891b5dd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

les premiers flocons de l'hiver sont tombés ce matin. Une neige très lourde qui accrochait très temporairement les sols.

Actu, nouvelle averse de neige, plus froide cette fois-ci.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...