Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

De très fortes averses en cours entrecoupées d'accalmies depuis ce matin. La nivose du Markstein à 39cm à 13h00, 25cm à 1050m au ballon d'Alsace.

LPN vers 700/750m, sol blanc vers 700 sur le secteur ballon d'Alsace. -1.6° à 13h00 au Markstein.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Adrien, c'est un gros gros débat... Moi, personnellement, tourisme de masse et écologie dans les stations j'ai du mal à y croire. D'où ma position personnelle de ne plus pratiquer les stations pour profiter de la liberté en raquette et bientôt... mes skis de rando avec les peaux ! default_flowers.gif

C'est pas la même sensation mais l'ésprit y est différent.

D'ailleurs, j'ai du matos de snow à vendre, fixes, board et shoes Northwave en 43 default_thumbup.gif

Si intéressé, par MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, enfin si l'on parle écologie, il convient de préciser que la pratique de la randonnée hors des itinéraires balisés est souvent préjudiciable pour la faune sauvage trop fréquemment dérangée en période hivernale (période où elle est la plus vulnérable).

Là aussi, il y a un grand débat dans les milieux écologistes du Massif, et il s'avère que les conclusions sont à peine "moins pires" pour cette pratique que pour la fréquentation des stations.

En tout cas, depuis Bruyères, je peux vous dire que le ciel en direction des crêtes est chargé et sombre à souhait... Autant dire que ça doit bien cumuler là haut.

J'espère simplement que ce cumul sera suffisant pour espérer passer les éventuels redoux lors des passages en flux de S.O. lors des ondulations. Et ça, c'est pas gagné compte tenu du fait que cela coïncide avec les passages les plus précipitants sur le Massif default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De très fortes averses en cours entrecoupées d'accalmies depuis ce matin. La nivose du Markstein à 39cm à 13h00, 25cm à 1050m au ballon d'Alsace.

LPN vers 700/750m, sol blanc vers 700 sur le secteur ballon d'Alsace. -1.6° à 13h00 au Markstein.

Johann

Merci Johann pour ces petites indications ! default_flowers.gif

Bientôt 40 cm au Markstein, que du bon et je pense qu'on va encore pouvoir rajouter 10 cm d'ici ce soir default_clover.gif

Dis moi, au niveau des accumulation sur les corniches, ça donne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Le sud du Jura semble être particulièrement bien positionné depuis hier soir. Les radars sont constamment bien chargés au sud de la Dôle, je me demande ce qu'il en est au niveau des cumuls dans cette zone.

Pa mal de paquets pluvio-neigeux en formation à l'ouest du Jura en ce moment. Les précipitations vont sans doutes se poursuivre sur la fin de l'après-midi et le début de soirée. Peu d'évolution au niveau température, l'isotherme du 0° est stable à 1100m et va probablement s'abaisser vers 1000m d'ici 17h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je mesure 30 cm aux Trois Fours en terrain plat vers 13h. sûrement 35 à 40 cm à cette heure-ci.

attention le déneigement n'est pas assuré entre les 3 Fours et le Hohneck, on ne s'en rend pas compte étant donné la visibilité parfois inférieure à 3 mètres: suis resté perché comme une m**** sur une congère. après 1h de pelletage, rien à faire, quand c'est perché c'est perché, j'ai dû me résigner à appeler Jean Marie du Refuge du Sotré qui m'a sorti de là en 2 secondes avec son tracteur et sa fraise default_tongue_smilie.gif

à priori ce tronçon (3 Fours <-> Pied du H) ne sera pas déneigé cet hiver mais c'est à confirmer. d'ailleurs sur le plan du déneigement c'est l'ensemble du réseau Col des Feignes / Schlucht qui est dégueulasse, pas mal de voitures et de camionnettes en rade voire abandonnées sur les bas-côtés. bref c'est l'hiver.

11120603073227884.jpg

111206025716617404.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle aventure Freeride default_thumbup.gif

c'est chouette en tout cas, c'est finalement un bon début cet épisode. Pourvu que ce système ondulant tiennent le coup et qu'il n'y aura pas trop de coup de boutoir de la douceur.

Sinon, personne ne m'a répondu pour ce qui est des accumulations sur les corniches ? une idée ? je pense que les conditions doivent être difficiles pour s'y rendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très fortes averses en cours entrecoupées d'accalmies depuis ce matin. La nivose du Markstein à 39cm à 13h00, 25cm à 1050m au ballon d'Alsace.

LPN vers 700/750m, sol blanc vers 700 sur le secteur ballon d'Alsace. -1.6° à 13h00 au Markstein.

Johann

Nivose complètement erronée. J'ai eu des news de mon ami directeur de l'ESF Markstein..il y a une heure, il me disait entre 10 et 15 cm et beaucoup de secteurs ventés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Big-Winther passe par là, un petit point sur l'enneigement vers la Chaux et /ou Cret monniot serait le bienvenu.

on va parfois faire des "pré-ouvertures" dans le coin: cf 17 novembre 2007

y compris maniement du matos de sécurité : Séquence pelle même jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les webcams jurassiennes aussi ont elles aussi pris un aspect un peu plus hivernal.

Exemple avec Les Rousses :

Hier

unbenannt1xc.jpg

Aujourd'hui

unbenannt2tf.jpg

unbenanntheu.jpg

Est-ce que ça va tenir longtemps ? Telle est la question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

je mesure 30 cm aux Trois Fours en terrain plat vers 13h. sûrement 35 à 40 cm à cette heure-ci.

attention le déneigement n'est pas assuré entre les 3 Fours et le Hohneck, on ne s'en rend pas compte étant donné la visibilité parfois inférieure à 3 mètres: suis resté perché comme une m**** sur une congère. après 1h de pelletage, rien à faire, quand c'est perché c'est perché, j'ai dû me résigner à appeler Jean Marie du Refuge du Sotré qui m'a sorti de là en 2 secondes avec son tracteur et sa fraise default_tongue_smilie.gif

à priori ce tronçon (3 Fours <-> Pied du H) ne sera pas déneigé cet hiver mais c'est à confirmer. d'ailleurs sur le plan du déneigement c'est l'ensemble du réseau Col des Feignes / Schlucht qui est dégueulasse, pas mal de voitures et de camionnettes en rade voire abandonnées sur les bas-côtés. bref c'est l'hiver.

Euh, dans ce cas-là, comment on fera pour aller sur le haut de La Bresse ou encore aux auberges du pied du Hohneck ? Ce me parait dur dur pour eux économiquement dans ce cas ... à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nivose complètement erronée. J'ai eu des news de mon ami directeur de l'ESF Markstein..il y a une heure, il me disait entre 10 et 15 cm et beaucoup de secteurs ventés

C'est effectivement le problème des crêtes vosgiennes: le vent.

Une installation automatique (nivose) est soumise, ou bien à l'érosion du manteau neigeux, ou bien à l'accumulation de neige selon la direction du vent.

Rien ne remplace les mesures manuelles multiples, et le calcul de la moyenne de l'épaisseur du MN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

J'ai été faire un tour en fin d'après-midi. En gros, c'était blanc hors-forêt dès 700 à 750m d'altitude. Sous forêt, c'est plutôt vers 800m. Et à partir de 850m, la neige sur les arbres ne goutait pas et étaient bien plâtrés. Il y avait au moins 4 ou 5cm bien humides à 850m (pas mesuré, d'autant plus que j'étais sous les arbres). La LPN était en hausse, plutôt vers 800m donc.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

gros mauvais temps ce matin sur les Vosges avec pluie neige et vent.

précipitations avec près de 30mm tombés à l'alfeld de 21h00 à 6h00 ce matin, LPN vers 800 remontant actuellement et se situant vers 900/950 maintenant. Le vent raffales à 115km/h au markstein.

Coté températures en hausse donc avec à 6h00 3.2° au lac d'alfeld 620m et -0.1° au Markstein.

A suivre

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Après encore de la neige cette nuit c'est la pluie qui a pris le relais sur les crêtes. Vu les caméras la couche a l'air de rester correcte. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pas persuadé que ça pleuve déjà sur les crêtes. Mais si ce n'est pas déjà fait ça viendra très vite.

Heureusement le redoux pluvieux ne sera pas très long et la suite est plutôt prometteuse apparemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, à mon avis, il neige encore sur les crêtes, les webcam semblent le montrer. Et il ne fait que 3.5°C chez moi à 700m, en général il neige au Markstein avec cette température. Pluie modérée, ça doit vraiment bien plâtrer là-haut.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Très gros plâtrage en cours sur le Jura au-dessus de 1000/1100m. Les précipitations ont étés soutenues et continues toute la nuit. L'isotherme du 0° se situe désormais vers 1200m.

Je suis monté ce matin pour évaluer les épaisseurs. 6-7cm de neige fondue a 1000m, 30cm de neige humide a 1200m et probablement 40 a 50cm de poudreuse a 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

En voyant la webcam du sommet du Hohneck je pense fortement qu'il neige encore très fort ... lourd mais fort ! Idéal pour une sous-couche surtout que le froid (tout relatif) semble revenir assez vite derrière (en montagne du moins !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 10h00, la LPN est remontée vers 1200m, il fait +0.9° au Markstein, nivose à 46cm ce qui est proche de la réalité. Le vent est très soutenu avec des rafales à plus de 130km/h.

Sur le secteur du Ballon d'Alsace, sol blanc à 700, 15cm à 900, 35cm à 1050 et 45/50cm à 1200. Pluie intense et assez fortement mêlée de neige au dessus de 900 à 9h30

Cette neige est humide et très lourde à tous les niveaux.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 10h00, la LPN est remontée vers 1200m, il fait +0.9° au Markstein, nivose à 46cm ce qui est proche de la réalité. Le vent est très soutenu avec des rafales à plus de 130km/h.

Sur le secteur du Ballon d'Alsace, sol blanc à 700, 15cm à 900, 35cm à 1050 et 45/50cm à 1200. Pluie intense et assez fortement mêlée de neige au dessus de 900 à 9h30

Cette neige est humide et très lourde à tous les niveaux.

Johann

Je confirme

neige bien lourde, et un vent très soutenu aussi

quelques photos de ce matin

383305_2552512804592_1007043485_32493341_599129947_n.jpg

381347_2552511444558_1007043485_32493337_713520992_n.jpg

381811_2552514004622_1007043485_32493343_1203574863_n.jpg

378472_2552512644588_1007043485_32493340_1403385789_n.jpg

Quand je suis monté, la route n'etait encore pas dégagé. La lame est passé ensuite, mais route bloqué juste après les Trois fours.

Quand je suis redescendu, la pluie commençait a se meler à la neige, il faisait +1.0°C thermo voiture....

Allez maintenant la douche et au boulot

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A 10h00, la LPN est remontée vers 1200m, il fait +0.9° au Markstein, nivose à 46cm ce qui est proche de la réalité. Le vent est très soutenu avec des rafales à plus de 130km/h.

Sur le secteur du Ballon d'Alsace, sol blanc à 700, 15cm à 900, 35cm à 1050 et 45/50cm à 1200. Pluie intense et assez fortement mêlée de neige au dessus de 900 à 9h30

Cette neige est humide et très lourde à tous les niveaux.

Johann

Merci johann default_flowers.gif

La pluie aura pour effet de tasser le manteau à mon avis sans fonte majeure. L'air frais reviens assez rapidement sur le massif pour atteindre l'iso 0° en fin d'après midi avec la fin du front, un peu de neige à attendre et une petite traîne ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Superbes photos merci beaucoup default_flowers.gif

Bon ben finalement rien de catastrophique là-haut. Au contraire, favorable à une bonne sous-couche vers 1100-1200M !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Carrément ...

D'ailleurs je me tate à monter ce soir ...

Je poste d'ici 5 minutes une photos de Ventron faite hier midi (30 cm non damée d'après les dameurs en haut du domaine).

On va voir ce que çà donne mais ces photos ça me rebooste à mort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mini_111207125332416862.jpg

Ventron 06/12/2011

PS:La qualité n'a rien avoir avec celles de Ludo-Nath mais bon avec un BlackBerry c'est pas si mal je pense ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on va avancer la montée là haut (Passage à Métabief chez Bonux) et affronter la pluie pour le coup de bob et ramener du butin dès cet après midi avant que la température ne s'emballe.

Je me tâte sur l'endroit le plus haut et le plus accessible en voiture ( Pied des TK des longevilles ou au dessus de la Gendarmerie au col de Jougne ..? )

sinon on va venir la voler aux Fourgs ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...