Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

pas mal d'eau cette nuit avec une LPN vers 1100/1200m au début s'abaissant après le pic de précipitations.

sous les plus fortes précipitations de 1h00 à 3h00, il faisait +0.4° au Makstein puis la température est passée en négatif vers 4h00. A 8h00, il fait -2.7° et il neige. On trouve entre 5 et 10cm de fraiche vers 1000m. Au delà de 1200, l'apport approche les 15/20cm. en dessous de 800, pas grand chose à 7h00 ce matin.

Johann

Massif du Jura :

Pas très généreuse la perturbation pour le moment 3 à 5 cm de neige sont tombé en plus des 10 mm de pluie mais la neige à bien résisté dans l'ensemble puisqu'il reste au village de 25 à 35 cm de neige et de 40 à 50 cm au Crêt-Monniot, la hauteur tombé sur le massif semble être assez uniforme à la vue des webcams du nord au sud, j'irai voir au Crêt ce matin à 1140 m (petite ballade en raquettes si ski pas possible) peut-être de nouvelles chutes dans la matinée mais cela m'étonnerait car à la vue des radar, plus rien et pas de traîne, la bonne nouvelle c'est que les T° sont maintenant négatives et que des bonnes gelées seront au menu des jours prochains... donc une bonne sous couche pour espérons le de grosses perturbations neigeuses à venir...

Joyeux Noël default_santa.gif :santa: default_santa.gif :santa:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il doit beaucoup neigé ce matin du coté du donon et du champs du feu, la perturbation se bloque sur le massif vosgien partie nord jusque ici où il tombe de la pluie bien froide. La neige en plaine n'est pas très loin, ca doit bien cumuler la haut en neige. La partie sud du massif reste à l'écart des précipitations neigeuses ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

au vu des webcams on dirait que c'est le nord du massif qui a été favorisé par cet épisode neigeux. non ?

sinon des infos sur le remplissage et la nivologie des couloirs du hohneck ? frankenthal ? wormspel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je reviens juste du Markstein. Il neigeait un petit peu à partir de Linthal (500m), traces au sol dès 600m et grand blanc (neige fraîche) à partir de 750m.

Au sommet le thermo voiture indiquait -3°C. Il neigeait en continue avec une plus forte intensité entre 11h et 11h30.

Équipements (pneus spéciaux, chaînes) indispensables pour monter et descendre.

En tout cas, aucun souci pour le ski, le domaine est totalement pratiquable et la neige est de bonne qualité. N'hésitez pas à explorer nos belles montagnes pour ce week end de Noël ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de redescendre des hauts. L'ambiance était sympa cet après-midi sur les hauteurs de Bussang, averses modérées de neige roulée, brouillard givrant et vent.

A 16h30 j'avais -3° au thermo voiture à 1100m dans le secteur du Rouge-Gazon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je viens de redescendre des hauts. L'ambiance était sympa cet après-midi sur les hauteurs de Bussang, averses modérées de neige roulée, brouillard givrant et vent.

A 16h30 j'avais -3° au thermo voiture à 1100m dans le secteur du Rouge-Gazon.

Massif du du Jura :

Une bonne fricasse ce matin -11.1° à 07h22, JOYEUX NOEL default_flowers.gif

default_santa.gif :santa: default_santa.gif :santa: default_santa.gif :santa: default_santa.gif :santa:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, l'état d'enneigement au champs du feu est catastrophique. La plupart des stations de ski sont fermés la bas et il y a pas plus de 10 cm. Je pensais qu'il y aurait quand même plus que ca. Finalement, la fonte la bas a du être très forte comparé au reste des Vosges. J'aurais du aller skier la bas le lundi 26, finalement ca se fera à la Bresse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Superbe Ludo! default_cool.png

De belles inversions en tout cas aujourd'hui avec 5,4° au Lac Blanc (1080m) à 11h alors qu'il fait encore 0° dans les vallées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour!

Voici un aperçu du manteau neigeux dans les Hautes Vosges, à 1200 m d'altitude, ce matin.

Il faisait -2° à l'ombre, la neige était à -5,5° en surface, -0,8° au niveau du sol.

Le terrain n'est pas gelé: +0,8°.

7f581bef9dec0f40005fd3b76ccec90c.jpg

L'enneigement est bon dans le secteur du Hohneck / 3 Fours.

Sur les Hautes-Chaumes, la neige a été balayée par le vent. Les photos de G Godel sont là pour en témoigner. En revanche, en forêt ou lisières, l'épaisseur est comprise entre 50 et 70 cm. Dans les ravins, de fortes suralimentations neigeuses se sont formées (corniches, congères).

Sur la coupe du MN, on voit des neiges fraiches, récentes, poudreuses en surface qui reposent sur les croûtes de regel des précédents épisodes de pluies verglaçantes.

Tout cela repose sur les premières neiges de la saison froide (grains ronds humide et fragile). La végétation n'est pas encore plaquée au sol, laissant des poches d'air. Nous sommes plusieurs observateurs à avoir constaté que le MN est fragile au niveau du sol.

Ceci apparait remarquablement sur la deuxième photo de G. Godel: près de la barrière, on constate, au revers de la crête un phénomène de reptation de la neige sur forte pente.

Si les ancrages au sol ne sont pas suffisants, le manteau neigeux a tendance à glisser dans la pente et à se fissurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Très belles photos de J Godel. Et commentaires après très clairs

Bravo

Rechargez les APN pour vendredi où le risque de neige forte est bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

VOSGES , massif du Hohneck.

Et Hop! Une petite photo du Haut de Falimont, hier matin.

Voila de la concurrence pour le névéII de Judd et compagnie. On verra qui va gagner en durée.

C'est une très belle congère qui s'est formée au niveau du col, lors des fortes chutes de neige par vent fort.

Ce n'est pas le moment d'aller la "chatouiller" ...default_crying.gif J' ai parfois constaté des départs à ce niveau.

post-13927-0-49224200-1324974550_thumb.jpg

Capture-plaque-falimont.JPG.37b5ec787f59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Il me semble qu'il y en ait une chaque année à ce niveau, quand je ski dans le Falimont j'adore descendre dans le petit couloir à l'arrière de cette crête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

63600983.jpg

Sinon aujourd'hui le temps semble très clément, les 5° en moyenne sur la crête exposée ne doivent pas être loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sinon aujourd'hui le temps semble très clément, les 5° en moyenne sur la crête exposée ne doivent pas être loin...

Effectivement beau soleil sur les hauts avec jusqu'à 5 à 6° sur les plus hauts sommets, la neige doit bien fondre au soleil... alors qu'en bas on est sous le brouillard avec difficilement 2°...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

VOSGES , massif du Hohneck.

Et Hop! Une petite photo du Haut de Falimont, hier matin.

Voila de la concurrence pour le névéII de Judd et compagnie. On verra qui va gagner en durée.

C'est une très belle congère qui s'est formée au niveau du col, lors des fortes chutes de neige par vent fort.

Ce n'est pas le moment d'aller la "chatouiller" ...default_crying.gif J' ai parfois constaté des départs à ce niveau.

Oui ! c'est la mini crête qui sépare les deux couloirs dans le Falimont. Ceci dit, là, ça semble chargé !

Mais NEVE II fera mieux car il ne partira pas dans une purge lui ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il me semble qu'il y en ait une chaque année à ce niveau, quand je ski dans le Falimont j'adore descendre dans le petit couloir à l'arrière de cette crête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf qu'à certaines périodes de l'hiver, on y a une plaque à vent!J'en connais même quelques-uns qui y ont laissé skis, bâtons, bonnet...

Il est vrai qu'autrefois, on skiait rarement en plein hiver dans certaines pentes. On attendait la neige de printemps.

Au fait, de quand date cette photo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Sauf qu'à certaines périodes de l'hiver, on y a une plaque à vent!

J'en connais même quelques-uns qui y ont laissé skis, bâtons, bonnet...

Il est vrai qu'autrefois, on skiait rarement en plein hiver dans certaines pentes. On attendait la neige de printemps.

Au fait, de quand date cette photo?

C'est une photo du net en tapant Falimont hiver. Je dirais un début d'hiver, les couloirs sont peu chargés (notamment la variante du Falimont avec les caillasses)

Pour ma part je ne m'aventure dans ce secteur qu'au printemps en ski ou en alpi en période de neige béton. J'ai pas les connaissances nécessaires en nivologie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'ailleurs c'est un plaisir de lire tes coupes du MN).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VOSGES , massif du Hohneck.

Et Hop! Une petite photo du Haut de Falimont, hier matin.

Voila de la concurrence pour le névéII de Judd et compagnie. On verra qui va gagner en durée.

C'est une très belle congère qui s'est formée au niveau du col, lors des fortes chutes de neige par vent fort.

Ce n'est pas le moment d'aller la "chatouiller" ...default_crying.gif J' ai parfois constaté des départs à ce niveau.

euh ça y est, c'est parti....

photos prises après midi :

383656_2675355195575_1007043485_32547457_1945467941_n.jpg

407387_2675356755614_1007043485_32547459_524325642_n.jpg

en tout cas, temps très beau la haut cet après midi, et énormément de monde.

+5°C au thermo voiture

400975_2675225352329_1007043485_32547380_1237252601_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

euh ça y est, c'est parti....

photos prises après midi :

383656_2675355195575_1007043485_32547457_1945467941_n.jpg

407387_2675356755614_1007043485_32547459_524325642_n.jpg

+5°C au thermo voiture

Photo prise hier. Ce n'est pas le moment d'aller la "chatouiller" ...default_crying.gif J' ai parfois constaté des départs à ce niveau.

f3d7368bfa3697af078c57f28b1f1be5.jpg

Ça, c'est de la prévi!

Yannou, tu as eu chaud, figures-toi, de ne pas y aller aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Yannou, tu as eu chaud, figures-toi de ne pas y aller aujourd'hui.

Je me serais cantonné à des couloirs comme Dagobert, ou vraiment exposé Nord, mais j'ai bien fait d'être malade à Noël! En tout cas bien vu pour la plaque!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui ! c'est la mini crête qui sépare les deux couloirs dans le Falimont. Ceci dit, là, ça semble chargé !

Mais NEVE II fera mieux car il ne partira pas dans une purge lui ! default_thumbup.gif

Prévisible hein !

Purée, belle purge ! ça a bien raclé en tout cas ! la terre est partie avec.

Preuve de l'instabilité du manteau !

Bravo Ludo pour les images ! default_flowers.gif

Bravo à l'ange gardien de Yannou ! default_flowers.gif

Bravo à la prévision de Catlino ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voici une autre des photos, où l'on voit un peu mieux là où il y a eu le décrochement, sur la droite, la cassure...

sur la gauche, les gens me faisait froid dans le dos, bien que j'etais loin....

397035_2676175016070_1007043485_32548103_6567265_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...