Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

En voici une autre des photos, où l'on voit un peu mieux là où il y a eu le décrochement, sur la droite, la cassure...

sur la gauche, les gens me faisait froid dans le dos, bien que j'etais loin....

397035_2676175016070_1007043485_32548103_6567265_n.jpg

J'ai vu également ces gens se promener sur cette corniche. Je me suis dit qu'ils étaient fous. Vont suivre quelques photos de ce secteur que j'ai prises cet après-midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Petit tour sur le massif ce jour pour prendre un bon bain de soleil.

Au départ de Sainte-Barbe entre Baccarat et Rambervillers ciel gris et bas avec base de la grisaille vers 350 mètres. La température était proche de 5°. Le soleil ne perçait qu'à partir du col de Martimpré par une température toujours de 5°. Sous le soleil le thermo voiture indiquait même 7° au Collet. Puis cela rebaissait un peu avec 5° sur la route des crêtes au pied du Hohneck. J'ai ensuite fait une petite marche et pris quelques photos de la magnifique mer de nuages en direction de l'Alsace:

111227105557745267.jpg

111227104150366836.jpg

La neige était assez molle au versant ensoleillé mais sur le versant Ubac la neige restait gelée. Les corniches sont bien visibles et avec cette relative douceur il faut prendre garde au coulées comme vous nous l'avez bien montré plus haut.

111227104342142801.jpg

En repartant le thermo voiture indiquait +2° mais seulement 0° au Valtin. La température repartait ensuite à la hausse en redescendant la vallée de la Meurthe pour atteindre 5° comme à l'allée.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

Je me serais cantonné à des couloirs comme Dagobert, ou vraiment exposé Nord, mais j'ai bien fait d'être malade à Noël! En tout cas bien vu pour la plaque!

tu n'aurais pas été beaucoup plus en sécurité ! l'ensemble du cirque est scabreux ...on y était hier matin en ski/alpi et c'était vraiment miné de partout. accumulations, reptation/plaque de fond...etc

et pour la petite histoire j'ai commencé a remonter le premier a gauche. je l'ai pris a gauche (en montant) du pain de sucre et puis je l'ai pas senti du tout du coup j'ai tout de suite tiré a gauche dans l'herbe pour rejoindre la croupe qui était elle aussi partiellement en herbe et donc plus sure !

voici ma trajectoire...sans commentaire !

avalanche.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n'aurais pas été beaucoup plus en sécurité ! l'ensemble du cirque est scabreux ...on y était hier matin en ski/alpi et c'était vraiment miné de partout. accumulations, reptation/plaque de fond...etc

et pour la petite histoire j'ai commencé a remonter le premier a gauche. je l'ai pris a gauche (en montant) du pain de sucre et puis je l'ai pas senti du tout du coup j'ai tout de suite tiré a gauche dans l'herbe pour rejoindre la croupe qui était elle aussi partiellement en herbe et donc plus sure !

voici ma trajectoire...sans commentaire !

En gros t'as eu chaud aux fesses quand même. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part j'étais à la Bresse-Hohneck aujourd'hui. Du monde en veux-tu en voilà (parkings complets dès 9h30 du matin), 40mn de queue aux caisses, mais une attente raisonnable aux TSD. Grand soleil et douceur printanière. Pour ce qui est des pistes ça commence à devenir sacrément craignos (soupe voire sol apparent) sur certaines pistes exposées au soleil telles que celles du Kastelberg, de la Lande, des Grandes Gueules etc. Par contre à l'ubac ça reste relativement bon avec de bon carres de préférence (pistes du front de neige, du Grand Artimont...).

A noter la mort d'un jeune alsacien de 19 ans lundi soir (en nocturne) sur une rouge du domaine (Gaby) à la suite d'une méchante chute. "D'après les premiers éléments, la victime aurait perdu le contrôle en passant sur une compression de terrain. Selon toute vraisemblance, le skieur descendait à vive allure et n'aurait fait attention à un écart de dénivelé, ce qui a causé sa chute."

http://www.dna.fr/actualite/2011/12/27/vosges-un-skieur-de-19-ans-se-tue-lors-d-une-descente-nocturne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En gros t'as eu chaud aux fesses quand même. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part j'étais à la Bresse-Hohneck aujourd'hui. Du monde en veux-tu en voilà (parkings complets dès 9h30 du matin), 40mn de queue aux caisses, mais une attente raisonnable aux TSD. Grand soleil et douceur printanière. Pour ce qui est des pistes ça commence à devenir sacrément craignos (soupe voire sol apparent) sur certaines pistes exposées au soleil telles que celles du Kastelberg, de la Lande, des Grandes Gueules etc. Par contre à l'ubac ça reste relativement bon avec de bon carres de préférence (pistes du front de neige, du Grand Artimont...).

A noter la mort d'un jeune alsacien de 19 ans lundi soir (en nocturne) sur une rouge du domaine (Gaby) à la suite d'une méchante chute. "D'après les premiers éléments, la victime aurait perdu le contrôle en passant sur une compression de terrain. Selon toute vraisemblance, le skieur descendait à vive allure et n'aurait fait attention à un écart de dénivelé, ce qui a causé sa chute."

http://www.dna.fr/actualite/2011/12/27/vosges-un-skieur-de-19-ans-se-tue-lors-d-une-descente-nocturne

Je suis aussi allé skié au Rouge Gazon hier. J'ai passé une bonne journée sous le soleil et la douceur.Niveau température il faisait 4° en bas des pistes et 3° tout en haut (1247m).

La neige reste malgré tout assez bonne. Il gèle au niveau du sol à l'ombre donc la neige ne fondait pas du tout. Au soleil, c'était de la neige un peu ramollie mais qui restait tout de même assez skiable.

Ce qui m'a étonné car je m'attendais à de la soupe étant donné la prévision des t° à 850hpa mais finalement c'était sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Dès que le soleil s'est couché, tout regelait de nouveau.

Très belle vue sur les Alpes et la mer de brouillard également ! Je mettrais des photos dans la journée.

Donc, de mon côté que très peu de fonte aujourd'hui. Niveau neige, 20-25 cm de neige bien tassé en bas et entre 40 et 70cm en haut.

J'ai appris ça aujourd'hui, pauvre jeune... Se tuer en ski c'est vraiment pas cool... Comme quoi au ski, il faut rester prudent et faire gaffe car des accidents sont possibles à tous moments... RIP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je suis aussi allé skié au Rouge Gazon hier. J'ai passé une bonne journée sous le soleil et la douceur.

Niveau température il faisait 4° en bas des pistes et 3° tout en haut (1247m).

La neige reste malgré tout assez bonne. Il gèle au niveau du sol à l'ombre donc la neige ne fondait pas du tout. Au soleil, c'était de la neige un peu ramollie mais qui restait tout de même assez skiable.

Ce qui m'a étonné car je m'attendais à de la soupe étant donné la prévision des t° à 850hpa mais finalement c'était sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Dès que le soleil s'est couché, tout regelait de nouveau.

Très belle vue sur les Alpes et la mer de brouillard également ! Je mettrais des photos dans la journée.

Donc, de mon côté que très peu de fonte aujourd'hui. Niveau neige, 20-25 cm de neige bien tassé en bas et entre 40 et 70cm en haut.

J'ai appris ça aujourd'hui, pauvre jeune... Se tuer en ski c'est vraiment pas cool... Comme quoi au ski, il faut rester prudent et faire gaffe car des accidents sont possibles à tous moments... RIP.

Massif du Jura :

Encore une bonne fricasse ce matin avec -11.3° à 06h07, hauteur de neige inchangé : de 25 cm à 40 cm de bas en haut de la commune... espérons de bonnes chutes de neige Vendredi et un peu Samedi avant le retour de la pluie et pour combien de temps ?? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

En gros t'as eu chaud aux fesses quand même. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

carrément !

d'ailleurs même sans remonter dans le couloir j'ai été en danger car j'ai commencé par descendre la combe du falimont a ski puis j'ai stationné en plein sur la trajectoire de la coulée pour déchausser les skis et chausser les crampons.

j'avais pourtant vu la faille de reptation au dessus et senti le secteur pas sain en faisant un petit tour en haut avant de me lancer dans le cirque ! il était 8h du matin, la face n'avait pas encore pris le soleil et les températures étaient encore négatives...ca m'a incité a tenter le coup et finalement j'ai rattrapé plus ou moins mon erreur en tirant dans l'herbe des que j'ai eu la confirmation que c'était vraiment mauvais. globalement je pense que j'ai manqué de prudence même si sur le fond l'analyse de la situation et de la nivo était correcte !j'aurai du m'en tenir a mes observations du haut et ne pas tenter le diable...une expérience a retenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore ensoleillé mais ça se voile à l'avant du petit front de la nuit prochaine et le vent se renforce sensiblement.

Coté température, ça baise sur les crètes et ça monte fort en vallées ou l'air froid s'est fait évacuer.

Il fait 2° au Markstein après une tx de 4° vers 10h00, nivose à 63cm ce qui est assez conforme à la réalité.

Coté enneigement, secteur ballon d'Alsace, c'est blanc à 700/750m, 25cm à 900, 50cm à 1080m et 65 à 70cm à 1200m.

Plus de neige en vallée coté vosgien avec 10 à 15cm à 700m à Xonrupt.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je suis aussi allé skié au Rouge Gazon hier. J'ai passé une bonne journée sous le soleil et la douceur.

Niveau température il faisait 4° en bas des pistes et 3° tout en haut (1247m).

La neige reste malgré tout assez bonne. Il gèle au niveau du sol à l'ombre donc la neige ne fondait pas du tout. Au soleil, c'était de la neige un peu ramollie mais qui restait tout de même assez skiable.

Ce qui m'a étonné car je m'attendais à de la soupe étant donné la prévision des t° à 850hpa mais finalement c'était sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Dès que le soleil s'est couché, tout regelait de nouveau.

Très belle vue sur les Alpes et la mer de brouillard également ! Je mettrais des photos dans la journée.

Donc, de mon côté que très peu de fonte aujourd'hui. Niveau neige, 20-25 cm de neige bien tassé en bas et entre 40 et 70cm en haut.

Voici une photo prise au Rouge Gazon à 1247m d'altitude datant de hier. On peu bien observer la mer de brouillard qui se situe dès 700-800m d'altitude :708675P1000686.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Une autre petite coulée de fond a été identifiée par un skieur rando du côté de la combe du Drumont (alt. 1200m, entre Oderen et Bussang) :

combe-du-drumont,36460-1.jpg

Départ a priori spontané.

Topo complet sur Skitour : http://www.skitour.f...mont,36460.html

Classique à cet endroit.Merci pour le document au skieur de SKITOUR. C'est un hiver à "plaques".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

HAUTES-VOSGES

Voici 3 photos d'Arnaud Folzer, prises aujourd'hui dans le Falimont.

C'est un bel exemple de reptation du manteau neigeux. Il y a encore des morceaux qui vont partir dans la pente au prochain redoux.

post-13927-0-23042700-1325104091_thumb.jpg

post-13927-0-11390300-1325104119_thumb.jpg

post-13927-0-11408100-1325104173_thumb.jpg

arnaud1.JPG.9b2494d9b64dc14a08364bc1bbe7

arnaud2.JPG.3f601c979ca61419ddb9e6ef6a15

arnaud3.JPG.2aaefcf62ec7590e9ea04cc01ee4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Massif du Jura :

Petite chute de neige ce matin avec 2 cm de fraiche sur une sous couche de 25 à 40 cm de bas en haut, il est tombé également 5 mm de pluie avant la neige cette nuit, espérons du lourd pour demain en terme de neige avant la pluie pour Samedi... T° actu en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de neige sur les voges avec une LPN qui n'est guère descendue sous les 1000m.

Sinon, ce sont 2 à 4cm de fraiche vers 1200m.

Il fait -2.6° à 7h00 au Markstein et -1.7 au lac blanc.

Johan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, la prudence est de mise.

Les purges aussi vont se manifester un peu partout. Les corniches sont mises à mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant cette article et sa montée bien la dangerosité de la situation !

Bon en tous cas actu je suis dans les Vosges à 600 m d'altitude et il y a de temps en temps une averse composée de neige de pluie et de grésil ! Donc bon c'est pas terrible ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant cette article et sa montée bien la dangerosité de la situation !

Bon en tous cas actu je suis dans les Vosges à 600 m d'altitude et il y a de temps en temps une averse composée de neige de pluie et de grésil ! Donc bon c'est pas terrible ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, la LPN se situe actuellement entre 550 et 650m selon l'intensité des averses, le sol blanchit un peu en dessous de 700m mais pas d'apport significatif, il fait -1.9° au lac blanc et -2.7 au Markstein.En début d'après midi il tombait de la pluie verglaçante mêlée à de la neige faisant un mélange bien collant sur les arbres.

Les vraient précipitations auront lieu en soirée et dans la nuit a venir.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il neige en ce début de soirée, tout a blanchi, environ 1/2cm au Schutzle, sans doute plus plus haut. La LPN se situe entre 500 et 600m, mais on trouve de la neige fondue après Buhl. Avec ces conditions, la descente du Markstein côté Florival est difficile, d'autant plus qu'il y avait beaucoup de monde là-haut. Il y a eu plusieurs accrochages.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon même si c'est périmé, petit CR de mon passage dans le massif pour aller sur le névé. côté Vosgien l'enneigement continu commence à Gerardmer avec une grosse dizaine de centimètre parfois le double par endroit avec +2° (+4° à Bruyères et +5.5° à Ramber) la couche s'épaissit vite en montant avec un ISO 0° proche de la côte 1000m. L'enneigement à la Schlucht je dirais a vu de nez un bon 60 centimètre avec -1.5°. Par contre côté alsacien, les paturages étaient visible bien plus haut que côté vosgien default_scared.gif

Au retour vers 17h30 les flocons se sont mis à tomber de manière faible mais continu à l'embranchement Tanet / Col de la Schlucht passage au col par -2° sous la neige et un vent déjà assez fort faisant voler la neige. Neige jusqu'a Gerardmer avec un ISO 0° descendu aux portes de Xonrupt. La neige s'est transformée en pluie entre Kichompré et Granges sur Vologne

J'éspère que ça a été pour redescendre de l'auberge (pour l'opération névé) parce que les routes blanchissaient déjà dans le col...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

bon même si c'est périmé, petit CR de mon passage dans le massif pour aller sur le névé. côté Vosgien l'enneigement continu commence à Gerardmer avec une grosse dizaine de centimètre parfois le double par endroit avec +2° (+4° à Bruyères et +5.5° à Ramber) la couche s'épaissit vite en montant avec un ISO 0° proche de la côte 1000m. L'enneigement à la Schlucht je dirais a vu de nez un bon 60 centimètre avec -1.5°. Par contre côté alsacien, les paturages étaient visible bien plus haut que côté vosgien default_scared.gif

Au retour vers 17h30 les flocons se sont mis à tomber de manière faible mais continu à l'embranchement Tanet / Col de la Schlucht passage au col par -2° sous la neige et un vent déjà assez fort faisant voler la neige. Neige jusqu'a Gerardmer avec un ISO 0° descendu aux portes de Xonrupt. La neige s'est transformée en pluie entre Kichompré et Granges sur Vologne

J'éspère que ça a été pour redescendre de l'auberge (pour l'opération névé) parce que les routes blanchissaient déjà dans le col...

Eh ben écoute, mis à part Olivier qui a viré tout droit au niveau d'un virage quand on a descendu pour aller manger à l'auberge et que l'on a du pousser sa voiture pour la remettre sur la route, tout s'est relativement bien passé.Le passage par le col de la Schlucht était très délicat à cause des congères. Belle tempête de neige avec pas mal de vent sous -2.5° environs. à l'auberge également ça tombait bien avec pas mal de vent. Superbe Ambiance d'ailleurs ! default_thumbup.gif

Quand on est redescendu, limite de l'iso 0° arrivé à Geradmer qui était couvert de 3cm de neige collante. Limite de l'enneigement vers 550m. La lpn était vers Remiremont. Plus bas, c'était de la pluie et neige mêlée.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A 7h00 ce matin il y a en gros une trentaine de cm de fraiche au delà de 800m, la LPN n'étant pas remontée au delà de 700m et un sol blanc entre 400 et 500m.

Après un très léger redoux en seconde partie de nuit, la tempé est un peu redescendue. Tx de la nuit au Markstein -2.1°, Tactu de -2.4° la nivose est à 91cm. il fait -1.5° au lac blanc.

Le temps est bouché sur le massif et il continue de neiger régulièrement.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...