Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

la neige est bien tombée cette nuit, mais avec une température flirtant avec le 0 et le redoux de la nuit, elle est complètement détrempée et bien dense. Il y a une petite dizaine de cm.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je viens de mesurer plus précisément, il y a 7cm de neige très mouillée et dense. Pratiquement rien sous et sur les sapins. Actu, averses de neige modérées.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je viens de mesurer plus précisément, il y a 7cm de neige très mouillée et dense. Pratiquement rien sous et sur les sapins. Actu, averses de neige modérées.

Arnaud

Bonnes chutes cette nuit et ce matin, plus que je pensais puisque une couche de fraiche de 20 cm recouvre l'ancienne couche de 25 à 40 cm, c'est donc une couche maintenant de 45 à 60 cm de bas en haut de la commune, la couche de fraiche est assez dense et n'est pas trop mouillée car la T° est restée légèrement négative...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ballon d'Alsace versant Doller:

à 9h30 700m 19cm de fraiche, 900m 30cm et 1080m 35cm.

Soit au total 30cm à 700, 55cm à 900, 85cm à 1080 et près de 1m à 1200m.

Il fait -3.2° au markstein à 10h, les averses très fortes ce matin s'estompent.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Eh ben écoute, mis à part Olivier qui a viré tout droit au niveau d'un virage quand on a descendu pour aller manger à l'auberge et que l'on a du pousser sa voiture pour la remettre sur la route, tout s'est relativement bien passé.

Le passage par le col de la Schlucht était très délicat à cause des congères. Belle tempête de neige avec pas mal de vent sous -2.5° environs. à l'auberge également ça tombait bien avec pas mal de vent. Superbe Ambiance d'ailleurs ! default_thumbup.gif

Quand on est redescendu, limite de l'iso 0° arrivé à Geradmer qui était couvert de 3cm de neige collante. Limite de l'enneigement vers 550m. La lpn était vers Remiremont. Plus bas, c'était de la pluie et neige mêlée.

default_flowers.gif

On faisait quand même pas les kékoss dans la Schlucht.. default_whistling.gifSacré ambiance là-haut cette nuit... si on était parti 15 minutes plus tard je crois qu'on aurait été obligé de ressortir les pelles pour pelleter les congères...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ballon d'Alsace versant Doller:

à 9h30 700m 19cm de fraiche, 900m 30cm et 1080m 35cm.

Soit au total 30cm à 700, 55cm à 900, 85cm à 1080 et près de 1m à 1200m.

Il fait -3.2° au markstein à 10h, les averses très fortes ce matin s'estompent.

johann

Ahhh, bin voilà des nivoses qui commencent à ressembler à quelque chose pour une fin Décembre !

Pourvu que le lessivage à venir ne soit pas trop violent. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Meuh! non!

RAS.

La preuve, il n'y a plus de bulletin montagne ni de bulletin avalanche.

Y a t-il encore un massif de moyenne montagne dans le Nord-Est? Où sont passées les Vosges? Elles ont fondu? Et le Jura?

Encore un coup des réchauffistes.default_laugh.png

Cliquez sur la carte.

post-13927-0-97043200-1325243716_thumb.jpg

vosges-nexistent_plus.JPG.16782c602c1631

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques averses qui donnent des petits cm.

il fait -3.5 au Markstein.

A midi on a atteint les 200cm de cumul au ballon d'Alsace à 1080m depuis le début de la saison, ce qui est dans la bonne moyenne.

johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Meuh! non!

RAS.

La preuve, il n'y a plus de bulletin montagne ni de bulletin avalanche.

Y a t-il encore un massif de moyenne montagne dans le Nord-Est? Où sont passées les Vosges? Elles ont fondu? Et le Jura?

Encore un coup des réchauffistes.default_laugh.png

Cliquez sur la carte.

Même le Massif Central est OUT.....

Pourtant, le risque est bien là mais sans doute que le risque qu'il y ait moins de touristes dans les Vosges et le MC joue son petit rôle non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A 7h00 ce matin il y a en gros une trentaine de cm de fraiche au delà de 800m, la LPN n'étant pas remontée au delà de 700m et un sol blanc entre 400 et 500m.

Après un très léger redoux en seconde partie de nuit, la tempé est un peu redescendue. Tx de la nuit au Markstein -2.1°, Tactu de -2.4° la nivose est à 91cm. il fait -1.5° au lac blanc.

Le temps est bouché sur le massif et il continue de neiger régulièrement.

Johann

Pour avoir été skié au Bonhomme toute la journée je peux te dire qu'il n'y avait pas 30cm à 800m. A peine une petite vingtaine de fraîche au pied de la station (vallée de la Béhine) à 850m. Sans doute plus au col du Calvaire (1150m) mais pas de mesure fiable en raison du vent.

Bref en tout cas c'était bien sympa, un peu frisquet et brumeux sur la crête le matin (70km/h en rafales par moments) mais par-contre une neige agréable de haut en bas (excepté quelques rares plaques de verglas) et surtout très peu de monde. Y'avait même de quoi tracer en poudreuse. default_wub.png

Une forte averse de neige roulée (en bas) vers la mi-journée et puis de belles éclaircies dans l'après-midi. En gros je pense que c'était la journée à pas manquer pour skier dans les Vosges pendant ces 2 semaines de vacances de Noël (en terme de rapport qualité de neige/attente aux remontées). default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Pour avoir été skié au Bonhomme toute la journée je peux te dire qu'il n'y avait pas 30cm à 800m. A peine une petite vingtaine de fraîche au pied de la station (vallée de la Béhine) à 850m. Sans doute plus au col du Calvaire (1150m) mais pas de mesure fiable en raison du vent.

Exact, nous passons fréquemment sur la crête du Lac Blanc et constatons que l'enneigement est nettement moins important qu'au Hohneck par exemple. C'est surtout le sud du massif (ballon d'Alsace) qui a récolté cette année. Ce n'est pas toujours le cas. Cela confirme bien la grande variabilité spatiale des précipitations dans notre massif. Au nord de La Schlucht, on est en dessous de la moyenne à cette date. Le vent y est pour beaucoup.

Depuis Munster, on apercevait hier les chaumes du Petit Ballon, balayées par le vent et à peine enneigées.

Au Tanet hier, l'épaisseur moyenne du manteau neigeux était plus faible que vers la Schlucht.

Les fortes précipitations de cette nuit ont arrangé un peu les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

10 à 15cm de neige sont venus s'ajouter cette nuit au dessus de 800/900m.

A 9h00, le froid s'évacue de manière irrégulière et il gèle encore un peu au Markstein avec -0.1° alors qu'il fait +2.3 au lac blanc, 0.8 à Kruth, 1.7 au lac d'Alfeld.

Il pleut partout mais plutôt faiblement et il y a peu de vent avec rafales de 30 à 40km/h au Markstein.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

10 à 15cm de neige sont venus s'ajouter cette nuit au dessus de 800/900m.

A 9h00, le froid s'évacue de manière irrégulière et il gèle encore un peu au Markstein avec -0.1° alors qu'il fait +2.3 au lac blanc, 0.8 à Kruth, 1.7 au lac d'Alfeld.

Il pleut partout mais plutôt faiblement et il y a peu de vent avec rafales de 30 à 40km/h au Markstein.

Johann

Bonne nouvelle cette couche supplémentaire. Pourvu que les pluies restent faible surtout default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

Sortie ski rando hier soir au grand ballon. d30 cm de poudre froide et assez compacte sur une sous couche homogène et regelée. je suis resté au dessus de 1000 m d'altitude en dessous la sous couche semble ne plus etre présente. en sous bois ras au niveau avalanche par contre a découvert gros déplacements de neige et plaques a vent un peu partout. quelques flocons et -3°C.

en tout cas très beaux paysages d'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A midi on a atteint les 200cm de cumul au ballon d'Alsace à 1080m depuis le début de la saison, ce qui est dans la bonne moyenne.

johann

Tu as un historique des cumuls au ballon ? je suis très interessé . ça me parait haut comme moyenne à 1080 m si c'est sur les 30 dernières années par ex . (quelle période ?) cela donnerait environ le triple sur la saison donc plus de 5m de moyenne Pour comparaison le cumul à Leysin (CH) au 31/12 est en moyenne de 130 cm/60ans et c'est à peu près les même cumuls saisonniers à 1500m que les relevés de la face sud de La Dole (versant le plus sec, , dont je n'ai que les totaux saisonniers de88/89 à 2005 2006)

Ces endroits reçoivent environ 1800 mm de RR par an et plus de 170mm/mois en hiver . Je sais que le Ballon d'alsace est plus arrosé mais il subit aussi les épisodes de redoux pluvieux.

Sinon pour le Jura un toit de voiture (la rouge ) à surveiller pour le redoux en live sur cette webcam à Chapelle des bois val-de-mouthe_chapelle-des-bois_13H00_MEGA.jpg

http://www.webcam-ski.com/interfaces/espace-nordique-jurassien/interface.php?pk_interface=392&m=images&r=vue&pk_img_vue=2699

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la g****e des pistes du Lac Blanc aujourd'hui je me dis que j'ai bien fait d'y aller hier (en même temps j'en était conscient)...

webcam900_deo2.jpg

En vallée de la Moselotte le redoux est bien moins sensible (image à 16h).

la-bresse_front-de-neige_nln2.jpg

Pour illustrer ces contrastes thermiques, sachez par exemple qu'à 16h on relève 2,9°C à Ramonchamp (481m) contre 4,8°C à proximité du Col du Calvaire (1080m). Il s'agit donc d'inversions mais rien à voir avec celles que l'on connait habituellement par conditions anticycloniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne année 2012 à l'ensemble des contributeurs du topic !

En espérant un suivi toujours aussi passionnant. default_flowers.gif

-VOSGES-

Pour en revenir à la météo on commence l'année dans une belle douceur et par quelques gouttes de pluies intermittentes.

A 12h la température atteint 5.1°C au Markstein (1184m), 5.3°C au Ballon d'Alsace (1153m) ou même 6.1°C non loin du Lac Blanc (1080m).

Le vent qui souffle sensiblement n'arrange rien à la fonte de la neige (au contraire) : 60 à 70km/h en rafales présentement dès 1000m en zone exposée.

A l'ouest du massif, la nivôse de Vagney (805m) a perdue 14cm depuis le début du redoux (3cm restants à 12h). 21cm en moins au Markstein pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu as un historique des cumuls au ballon ? je suis très interessé . ça me parait haut comme moyenne à 1080 m si c'est sur les 30 dernières années par ex . (quelle période ?) cela donnerait environ le triple sur la saison donc plus de 5m de moyenne

Pour comparaison le cumul à Leysin (CH) au 31/12 est en moyenne de 130 cm/60ans et c'est à peu près les même cumuls saisonniers à 1500m que les relevés de la face sud de La Dole (versant le plus sec, , dont je n'ai que les totaux saisonniers de88/89 à 2005 2006)

[...]

Et bien si tu regardes les releves de Count dans une vallee proche du Ballon d'Alsace, avec pres de 600 mm rien que pour Decembre (ceci n'etant pas un record pour ce secteur), les 200 cm cumules ne sont pas etonnants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres, pour les moyennes, je ne les connais pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est justement cette moyenne qui m'intrigue , pour les 130 cm oct à dec de Leysin que je citais ça montait à 341 cm en 1981 dont 228 pour decembre

un occasionnel plus de 2 m en dec est moins étonnant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est justement cette moyenne qui m'intrigue , pour les 130 cm oct à dec de Leysin que je citais ça montait à 341 cm en 1981 dont 228 pour decembre

un occasionnel plus de 2 m en dec est moins étonnant .

Bonjour,Quand je parlais de bonne moyenne, je voulais dire par là que nous étions du bon coté de la moyenne qui se situe vers les 150/160cm pour la fin décembre.

En moyenne annuelle, ca tourne autour des 400/450cm avec des cumuls entre 6 et 7 m pour les bonnes années à 1080m. cumul annuel au 01/01/12:212cm.

Ce matin il pleut sur les vosges sous des tempéraures encore bien douces avec 4.2° au Markstein à 8h00. Le manteau neigeux a perdu 30 à 40cm depuis samedi matin sur les crètes, plus encore en dessous.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Posté Hier à 22:28

/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=1721623'> lothski, le 31 décembre 2011 - 14:10 , dit :

Tu as un historique des cumuls au ballon ? je suis très interessé . ça me parait haut comme moyenne à 1080 m si c'est sur les 30 dernières années par ex . (quelle période ?) cela donnerait environ le triple sur la saison donc plus de 5m de moyenne

Pour comparaison le cumul à Leysin (CH) au 31/12 est en moyenne de 130 cm/60ans et c'est à peu près les même cumuls saisonniers à 1500m que les relevés de la face sud de La Dole (versant le plus sec, , dont je n'ai que les totaux saisonniers de88/89 à 2005 2006)

Bonjour,

Quand je parlais de bonne moyenne, je voulais dire par là que nous étions du bon coté de la moyenne qui se situe vers les 150/160cm pour la fin décembre.

En moyenne annuelle, ca tourne autour des 400/450cm avec des cumuls entre 6 et 7 m pour les bonnes années à 1080m. cumul annuel au 01/01/12:212cm.

Ce matin il pleut sur les vosges sous des tempéraures encore bien douces avec 4.2° au Markstein à 8h00. Le manteau neigeux a perdu 30 à 40cm depuis samedi matin sur les crètes, plus encore en dessous.

Johann

?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les cams sont tout de même triste ce matin et le lessivage a été conséquent tout de même.

La pluie continue et l'air froid a prit du retard. Il se pourrait que la totalité de ce front soit sous forme de flotte. Encore une journée compliqué pour la neige avant le refroidissement ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les cams sont tout de même triste ce matin et le lessivage a été conséquent tout de même.

La pluie continue et l'air froid a prit du retard. Il se pourrait que la totalité de ce front soit sous forme de flotte. Encore une journée compliqué pour la neige avant le refroidissement ce soir.

Pour l'instant oui encore de la flotte à toute altitude et le front a bientôt fini de passer.La nivôse du Markstein a pris une sacrée claque, 54cm à 10h et à noter une rafale à 112km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant oui encore de la flotte à toute altitude et le front a bientôt fini de passer.

La nivôse du Markstein a pris une sacrée claque, 54cm à 10h et à noter une rafale à 112km/h.

La neige a repris le relais au Schantzwasen (1096m) dans le nord du massif :

neige_yfk7.png

En tout cas il faut bien avouer que les Vosges ont sacrément morfler ce weekend. La manteau neigeux n'est plus uniforme sur les chaumes et ce quelque soit l'altitude.

hohneck_rxi2.jpg

Il faut aller chercher à l'abri du vent pour trouver une couche homogène.

On se consolera en se disant que ça arrive quasiment tout les ans dans nos massifs (même si cette saison on fait très fort dans le yoyo thermique). Heureusement que la semaine en cours devrait permettre de repartir sur de bonnes bases.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...