Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver dans les massifs de l'Est


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Finalement à Foncine (1000m) il aura neigé en non-continu du matin au soir. Une succession d'averses plus ou moins fortes nous a touché et il a carrément neigé en continu de 13h à 17h. Je dirais que le cumul depuis hier soir avoisine les 10cm.

Ce qui m'a marqué aujourd'hui, c'est le changement de neige. Là où on gambadait dans 50cm de poudreuse hier, on galérait dans 50cm de neige lourde aujourd'hui. L'humidité et le redoux relatif a chargé toute la couche (mais c'est beaucoup mieux à tasser pour glisser en luge default_thumbup.gif )

Actuellement il fait -3°.

Maintenant à voir ce que nous réserve demain pour une situation qui s'annonce limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

VOSGES:

Salut,

je rentre tout juste d'une petite session ski à Gérardmer.

20 cm environ à 600 m, une bonne cinquantaine là ou j'ai mesuré à 1100 m.

Concernant le ski, très bonne neige, beau travail de l'équipe de damage, un seul "trou" sur la piste... Ils damaient la piste du Pré-lynx, ca va être chaud de l'ouvrir mais pourquoi pas.

A voir ce que donne demain.

-2°C en partant à 900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Finalement à Foncine (1000m) il aura neigé en non-continu du matin au soir. Une succession d'averses plus ou moins fortes nous a touché et il a carrément neigé en continu de 13h à 17h. Je dirais que le cumul depuis hier soir avoisine les 10cm.

Ce qui m'a marqué aujourd'hui, c'est le changement de neige. Là où on gambadait dans 50cm de poudreuse hier, on galérait dans 50cm de neige lourde aujourd'hui. L'humidité et le redoux relatif a chargé toute la couche (mais c'est beaucoup mieux à tasser pour glisser en luge default_thumbup.gif )

Actuellement il fait -3°.

Maintenant à voir ce que nous réserve demain pour une situation qui s'annonce limite.

demain c'est petite pluie à toute altitude à partir de la fin d'après midi. Mais ne pas oublier que ce sera précédé de neige avant

le front n'est pas vu bien balaise

Ce qui est pas mal c'est le relook blanc qui a priori interviendrait samedi dans la nuit et le matin

De quoi bien améliorer l'aspect visuel et faire plaisir aux yeux.

De toute façon, après pas de vrai redoux prévu, regel la nuit, donc le blanc sera bien présent un paquet de jour encore

l'hiver sera vraiment lancé si la pertu de demain sous forme de pluie reste modeste, comme cela est prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

demain c'est petite pluie à toute altitude à partir de la fin d'après midi. Mais ne pas oublier que ce sera précédé de neige avant

le front n'est pas vu bien balaise

Ce qui est pas mal c'est le relook blanc qui a priori interviendrait samedi dans la nuit et le matin

De quoi bien améliorer l'aspect visuel et faire plaisir aux yeux.

De toute façon, après pas de vrai redoux prévu, regel la nuit, donc le blanc sera bien présent un paquet de jour encore

l'hiver sera vraiment lancé si la pertu de demain sous forme de pluie reste modeste, comme cela est prévu

FAUX

Au dessus de 1000m pour les Vosges c'est neige sur toute la durée du front. Tu dois regarder l'iso 0°, la T° à 850 Hpa et tu constatera que sur le timing de la pertu c'est neige de bout en bout.

12 à 14 mm de cumul sur les hautes crêtes sous forme de neige....

Pour la suite de ton post, OK default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

FAUX

Au dessus de 1000m pour les Vosges c'est neige sur toute la durée du front. Tu dois regarder l'iso 0°, la T° à 850 Hpa et tu constatera que sur le timing de la pertu c'est neige de bout en bout.

12 à 14 mm de cumul sur les hautes crêtes sous forme de neige....

Pour la suite de ton post, OK default_flowers.gif

J'espère que tu auras raison pour les Vosges, et que j'aurai tort pour le Jura.

les Vosges qui décidément tirent bien leur épingle du jeu hiver après hiver

(je dis cela car l'an dernier si catastrophique partout ne m'a pas semblé pourri pour la Bresse par ex en terme de fréquentation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la perturbation de jeudi soir s'annonce plus faible que prévu, et il reste encore une bonne trentaine de centimètres,

j'ai donc été un peu pessimiste avec mes 10 à 15 cms restants à la fin de la journée de jeudi.

Pas de soucis jt75, la région de pontarlier sera blanche durant tout ton séjour flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Jura ne reste pas sur un hiver pourri mais plusieurs , au moins pour le Haut Doubs pas gâté en neige non plus en 2009-2010. La Bresse elle doit sa bonne fréquentation à ses canons sans lesquels elle aurait fermé ses portes en janvier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Massif du Jura :

Bonjour,

Hier il sera tombé finalement chez moi 10 cm supplémentaire, une bonne surprise quand je suis rentré de Pontarlier ou seulement 2 cm était tombé mais bon je devrais être habitué car il y à toujours une grosse difference pour 80 m d'altitude en plus... actu il fait -1.1° stable et la couche de neige est de 60 cm au village à 80 cm au Crêt-Monniot à 1140 m, il neige ce matin avec 2 cm de fraiche, espérons que la LPN ne remonte pas jusqu'à nous ou le plus tard possible... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

J'espère que tu auras raison pour les Vosges, et que j'aurai tort pour le Jura.

les Vosges qui décidément tirent bien leur épingle du jeu hiver après hiver

(je dis cela car l'an dernier si catastrophique partout ne m'a pas semblé pourri pour la Bresse par ex en terme de fréquentation)

Il ne faut pas confondre enneigement naturel, c'est ce dont on discute sur IC, et fréquentation d'une ou deux stations qui fonctionnent avec une production de "neige de culture". Le nombre de forfaits vendus n'est pas le reflet des conditions météo-climatiques réelles, constatées en altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Faible neige et 4cm supplémentaires depuis ce matin 5h00. La couche de neige présente au sol est maintenant très dense, compactée et glacée. Cumul au sol, 37cm. T° actu - 1.1°

Le radar est bien chargé, ça risque de précipiter en continu encore toute la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Massif du jura :

Chute de neige un peu plus marqué maintenant et T° en légère hausse de -1.1° au petit matin à -0.9° actuellement... encore de bonnes précipitations à venir apparemment sur le radar (http://www.meteoradar.ch/fr/index.php), espérons que les T° ne remonte pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Chez-vous comme chez-nous, si je comprend bien, il manque quelques centaines de mètres en altitude.default_rolleyes.gif

Oui en effet, mais comme tu le sais aussi l'influence océanique (ou méditerranéenne pour les massifs plus au sud) est beaucoup plus sensible. Une journée comme celle d'aujourd'hui en est un parfait exemple: la lpn doit très vite remonter ici au dessus de 2000m alors que chez "vous" notamment dans les Vosges il devrait neiger en montagne toute la journée.

Profitez en !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'espère que tu auras raison pour les Vosges, et que j'aurai tort pour le Jura.

les Vosges qui décidément tirent bien leur épingle du jeu hiver après hiver

(je dis cela car l'an dernier si catastrophique partout ne m'a pas semblé pourri pour la Bresse par ex en terme de fréquentation)

Pour l'instant, Judd avait raison, puisqu'à cette heure, il neige encore faiblement sur Bruyères à 480 mètres d'altitude par 1.6°C default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

HAUTES-VOSGES

Ce jour, on a mesuré 80 cm en moyenne aux 3 Fours 1240 m d'altitude.

Le détail suivra après dépouillement. Il faisait -3,2° vers 13 h et il neigeait faiblement. La visibilité était réduite. les stratus accrochaient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Au Ballon d'Alsace, la quantité doit alors être encore plus conséquente, j'irais faire un tour ce week-end. default_tongue_smilie.gif

Le mètre ne doit pas être très loin à l'heure qu'il est mais aujourd'hui le Ballon est le grand perdant de la journée car il a peu ramassé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Massif du Jura :

5 à 6 cm de fraîche encore aujourd'hui et un redoux resté bien timide pour le moment (je sais bien qu'il va finir par arriver hélas !) puisque la T° max est et à été de 0.2° en partant de -1.3° ce matin, actuellement toujours de petites chutes de neige, la couche de neige va de mini 50 cm à 70 cm voire 80 cm à 1100 sur les hauteurs du village...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme pour Big Winter, le redoux nous épargne aussi du côté de Foncine. Il aura neigé faiblement quasiment toute la journée ajoutant quelques cm au fort beau cumul. Si la pluie n'arrive que tard et/ou est faible, les dégâts sur l'enneigement seront minimes!

Actuellement c'est tjs une neige fine par une température faiblement négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mètre ne doit pas être très loin à l'heure qu'il est mais aujourd'hui le Ballon est le grand perdant de la journée car il a peu ramassé...

Oui effectivement, mais la douceur devrait faire fondre un peu neige la haut aussi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bon, les gars!

Demain: pluie sur le massif et neige sur Belfort. (d'après la carte MF).

Je ne sais pas comment-ils font pour nous piquer la neige? default_mad.gif

post-13927-0-50965000-1324494286_thumb.jpg

belfort_pique_laneige.JPG.487d4a2aa7b091

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bouché, aujourd'hui sur le massif. Dès la montée de la Schlucht, le relief disparaissait dans les stratus.

HAUTES-VOSGES

89f32c73d73ff13ea362f95ea389e92e.jpg

Longemer 735 m

Comme promis, voici une petite coupe du manteau neigeux en altitude.

e9c2505f452bb45dd73856a92d8f34ae.jpg

Le manteau neigeux est loin d'être stabilisé au niveau du sol. La pluie qui a pénétré jusqu'au sol a humecté la neige. Si le redoux s'installe, on peut avoir des départs au sol comme ici en mars 2003 où l'herbe représente un excellent plan de glissement.

post-13927-0-16920500-1324501911_thumb.jpg

plaque_sol_032-2003.jpg.495823223fa2c7fb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...