Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

Si pas vu avant , à lire Bilan de début mars pour neige en Suisse de 2012 comparaison sur 60 ans dans

http://www.slf.ch/lawineninfo/wochenbericht/2011-12/0224/index_FR

-> "Enneigement"

Sinon pour des hauteurs de neige indiquées par la station, du XXL à plus de 6 m là :

http://www.titlis.ch/fr/titlis/titlis_live/titlis_live

SLF donne en relevé manuel 238 cm à Trubsee lac à 1770 m et en station automatique un impressionant 379cm à 2140 m (placée à mi chemin près de la piste entre Trubsee et Stand)

Les 207 cm par un fiable relevé manuel de SLF à 1440 m à Andermatt sont terribles aussi ! Et il ya encore plus 226 cm Schwaegalpl à 1350 m dans l'est .. Voir ça pendant que le Jura ferme une à une ses stations default_crying.gif

EDIT Jeudi 22 baisse de 606 à 550 cm en 2 j , 410 à 360 à Stand etc...ça c'est du tassement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

143 cm hier après les chutes au nivomètre MF des Saisies et 133 cm ce soir ( 126 cm samedi dernier ) , demain soir sur ce versant , la fraiche n'aura quasiment plus trace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

143 cm hier après les chutes au nivomètre MF des Saisies et 133 cm ce soir ( 126 cm samedi dernier ) , demain soir sur ce versant , la fraiche n'aura quasiment plus trace !

127 cm ce soir au nivomètre , l'épisode neigeux de Dimanche/lundi est donc réduit à Neant vers 1500/1600 en un peu plus de 2 jours , chaud soleil d'une troisieme décade de Mars !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

127 cm ce soir au nivomètre , l'épisode neigeux de Dimanche/lundi est donc réduit à Neant vers 1500/1600 en un peu plus de 2 jours , chaud soleil d'une troisieme décade de Mars !

bah ... on sait tous que fin mars, ce sont les versants nord qui gardent une neige de qualité et c'est là que les skieurs se dirigent s'ils veulent goûter la poudre.

Ici, je mesure 65cm en terrain plat et ensoleillé. Neige transformée, il ne reste que 5-10cm de fraiche sur les 30cm tombés ... sur terrain plat à l'ombre, je mesure 90cm avec une belle couche encore poudreuse de 15-20cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bah ... on sait tous que fin mars, ce sont les versants nord qui gardent une neige de qualité et c'est là que les skieurs se dirigent s'ils veulent goûter la poudre.

Ici, je mesure 65cm en terrain plat et ensoleillé. Neige transformée, il ne reste que 5-10cm de fraiche sur les 30cm tombés ... sur terrain plat à l'ombre, je mesure 90cm avec une belle couche encore poudreuse de 15-20cm.

Tout à fait !Sinon , combien reste t'il sur le Plateau de Solaison 1500 ? Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tout à fait !

Sinon , combien reste t'il sur le Plateau de Solaison 1500 ? Merci !

pas encore pu y aller cette semaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... en mode sous-marin à la maison pour le taff.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai un problème avec la neige/RR criant au Grand Saint Bernard cette année : Sur la période decembre à février Météosuisse donne 1170mm de RR (..)Mais le cumul de neige n'aurait augmenté que d'environ 7m20 en rajoutant les 33 cm fantômes de dec

en 2008 2009 environ 7m d'augmentation du cumul neige aussi pour la même période mais avec 650 mm de moins de RR !

Rien qu'en févier 2012 je trouve bien étrange de voir 91.5mm qui ne produisent sur les relevés qu'une cinquantaine de cm de neige à 2500m d"altitude, pas vu passer de pluie là dedans , alors ????? default_confused1.gif

quelqu'un peut m'expliquer ça ?

Désolé d'insister mais comme j'ai eu la mauvaise idée de poster ça à la veille d'une arrivée de la neige qui a envoyé mon post dans les tréfonds je relance : Personne n'a une idée sur ce curieux décalage ? (qui n'existe plus pour mars)

autre année 2009 2010 cumul neige a augmenté de 8m20 en dec/ Janv /fevrier(1) avec 669mm de RR sur ces 3 mois

alors les 1178 mm de cette période en 2011/2012 sont tombés comment ? (bonjour le tassement en direct cette année avec la densité moyenne qui serait à plus de 160 kg/m3) si le cumul de neige n'a augmenté que de 7m20 et pas de pluie significatives ?

les mesures pluvio et cumul neige ont ils des instruments différents dont l'un est (devenu ?) sensible au vent ? Autre idée sur cette singularité locale de 2011 2012 ?

Autre question qui m'échappe : pourquoi "homogéneiser les RR" du GSB a pu faire varier les relevés mensuels de météosuisse d'avant 1982 (revues souvent à la baisse en hiver(2) /printemps , de façon très irrégulière de 0 à 100 mm/mois, par ex "dec 1965" passe de 500,2 mm à 394.2 mm , et revues souvent à la hausse plus modérée en été,.

(1) 10m31 le 1° mars 2010, avec 1045 mm de RR depuis 1° septembre 2009 dont une part en pluie en remontant jusque là ! )

(2) exception notable NOV 1981 remonté de 124 mm à 318 mm !

Si Frédéric Gaillard qui s'occupe de la météo au GSB avait le temps de venir sur IC default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pas encore pu y aller cette semaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... en mode sous-marin à la maison pour le taff.

Mince , c'est dommage car pour representer un terrain plat et très ensoleillé , c'est parfait avec je pense et j'en suis même sur des conditions de regel bien moindre que chez toi ou on a un effet local !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déja fait l'expériencea à 1000 mètres lors d'épisode neigeux froid important avec du vent, l'écart entre la fonte de la neige du pluviomètre et la fonte de la couche réele au sol accumulé n'est pas du tout la même. +50 % pour le pluviomètre à mon souvenir. L'effet chasse neige a tendance à remplir le pluvio même sans précipitation. Je suis toujours étonné au GSB par le fort cumul des RR en hiver par rapport à l'été. J'ai toujours pensé qu'en haute montagne c'était l'inverse comme dans les massifs intérieurs.

Je trouve que la valeur en eau de la neige fondu par carottage en fin de saison comme au glacier de Sarrenne est un bon moyen de savoir l'accumulation de neige en haute montagne. Le problème c'est que les printemps caniculaires que nous connaissons faussent la donne en faisant disparaître prématrément l'accumulation de neige. Les scientifiques font le carrotage chaque année début juin, certaines années le carotage devrait se faire fin avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la hausse des RR en été par météo Suisse doit s'expliquer à l'inverse par les averses orageuses ventées, du coup les pluviomètres sous estiment les précipitations.

J'ai toujours trouvé les cumuls de pluie bien faible au sommet du Mont Ventoux ou du Puy de Dome, ces sommets très venté.

Météo Suisse avec la vitesse instantannée du vent doit pouvoir corriger au plus juste les RR au GSB lors des épisodes de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Mince , c'est dommage car pour representer un terrain plat et très ensoleillé , c'est parfait avec je pense et j'en suis même sur des conditions de regel bien moindre que chez toi ou on a un effet local !

ici ça prend cher quand même ... on perd au moins 5cm par jour sur terrain plat ensoleillé.

55cm ce matin contre 60cm hier matin.

A l'ombre, j'ai toujours 80cm ... fonte de 3cm en un jour.

A part ça, en plein sud, protégé du vent, les sols sont déjà chauds : 10°c à 10cm de profondeur. Certains endroits les narcisses sont à 2 doigts de fleurir.

Pour Solaison, oui c'est un bon spot pour voir la fonte actuelle ... MAIS, la hauteur de neige est biaisée par les épisodes de vent qui ont tendance à bien attaquer le manteau même en plein hiver par -10°c. C'est pas vraiment le spot le plus représentatif de la hauteur de neige à 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ici ça prend cher quand même ... on perd au moins 5cm par jour sur terrain plat ensoleillé.

55cm ce matin contre 60cm hier matin.

A l'ombre, j'ai toujours 80cm ... fonte de 3cm en un jour.

A part ça, en plein sud, protégé du vent, les sols sont déjà chauds : 10°c à 10cm de profondeur. Certains endroits les narcisses sont à 2 doigts de fleurir.

Pour Solaison, oui c'est un bon spot pour voir la fonte actuelle ... MAIS, la hauteur de neige est biaisée par les épisodes de vent qui ont tendance à bien attaquer le manteau même en plein hiver par -10°c. C'est pas vraiment le spot le plus représentatif de la hauteur de neige à 1500m.

Merci !Sinon , c'est clair qu'avec la semaine qui arrive , on va arriver à la fin du mois avec un déficit d'enneigement peut être même marqué en moyenne montagne , je m'avance peut être , alors à voir et à suivre sous 8 jours donc ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déja fait l'expériencea à 1000 mètres lors d'épisode neigeux froid important avec du vent, l'écart entre la fonte de la neige du pluviomètre et la fonte de la couche réele au sol accumulé n'est pas du tout la même. +50 % pour le pluviomètre à mon souvenir. L'effet chasse neige a tendance à remplir le pluvio même sans précipitation. Je suis toujours étonné au GSB par le fort cumul des RR en hiver par rapport à l'été. J'ai toujours pensé qu'en haute montagne c'était l'inverse comme dans les massifs intérieurs.

Je trouve que la valeur en eau de la neige fondu par carottage en fin de saison comme au glacier de Sarrenne est un bon moyen de savoir l'accumulation de neige en haute montagne. Le problème c'est que les printemps caniculaires que nous connaissons faussent la donne en faisant disparaître prématrément l'accumulation de neige. Les scientifiques font le carrotage chaque année début juin, certaines années le carotage devrait se faire fin avril.

Merci pour ces infos , il faudrait savoir comment c'est mesuré et sensibilité au vent pour chacun . Mêmes pour les normales , les chiffres du GSB ne cessent de me réserver des surprises :

la MAJ de la série mensuelles au GSB pour années avant 1982 se retrouve dans le doc "précipitations mensuelles en suisse " http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/de/klima/klima_schweiz/tabellen.Par.0011.DownloadFile.ext.tmp/niederschlagssummen.pdf

précieux tableau donnant les normales 61/90 en cours en Suisse , pas étonnant qu'ils les gardent : elles viennent à peine d'être recalculées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je me retrouve donc avec 2 éditions sous les yeux :

Pour le GSB ça donne

............janvier / fevrier / mars / avril / mai / juin / juillet / août / septembre / octobre / novembre / décembre / annuel

edition 2009 : 223 / 222 / 252 / 244 / 209 / 156 / 118 / 130 / 110 / 191 / 241 / 241 / 2 336

edition 2012 : 204 / 206 / 220 / 213 / 192 / 153 / 127 / 148 / 125 / 195 / 225 / 218 / 2 225

différence ......... -19 / -16 / -32 / -31 / -17 / -3 / 9 / 18 / 15 / 4 / -16 / -23 / -111

Très peu de stations ont bougé mais un autre fameux trou à neige , le Grimsel Hospiz passe lui ses normales 61/90 de 2094 mm à 1911 mm soit -183 mm !

mais là janvier et février n'ont pas bougé, mais baisse assez uniforme d' environ 15/20 mm sur chacun des autres mois , été inclus !

le Santis garde (jusqu'à quand ? ) sa normale à 2701 mm et creuse l'écart ..

où ça se corse c'est que les "nouvelles" séries mensuelles du GSB du site de météosuisse donnent maintenant des totaux annuels entre 1963 et 1970 qui ne sont pas issues de calculs de correction récents , rien de nouveau en fait car elles étaient déja connues en 1974

http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,43,19,20110708143053-JR/BCV_N_112_091_1974_027.pdf

mais pas les mêmes totaux pour 61 et 62 ... (ce serait trop simple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , qui sont nettement plus basses, -150 et -200 mmm là dessus que sur météosuisse version 2012 (et à fortiori 2009 ) mais qui correspondent aux sommes des totaux journaliers du fichier 2009 de l'European Climate Assessment 3° source dispo sur le net , à se demander combien de séries de données différentes circulent sur les années 50/60 avec de belles différences encore .., default_confused1.gif

Mais doc rero intéressant par ailleurs soit dit en passant !

et l'énigme différence 2009/2012 reste encore ouverte ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'1 semaine aux 2 Alpes.

Concernant le temps, beaucoup de soleil, je m'attendais à bien pire.

Aujourd'hui, après une matinée très ensoleillée, le temps s'est couvert, surtout sur le haut du domaine, avec quelques averses de neige.

En redescendant, j'ai retrouvé la douceur, avec une neige impossible à skier.

Le bas de la station tire la tronche, on ne se croirait pas au ski.

Heureusement, la neige de dimanche et le petit épisode dans la nuit du lundi au mardi ont maintenu une petite ambiance hivernale jusqu'à mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je reviens d'1 semaine aux 2 Alpes.

Concernant le temps, beaucoup de soleil, je m'attendais à bien pire.

Aujourd'hui, après une matinée très ensoleillée, le temps s'est couvert, surtout sur le haut du domaine, avec quelques averses de neige.

En redescendant, j'ai retrouvé la douceur, avec une neige impossible à skier.

Le bas de la station tire la tronche, on ne se croirait pas au ski.

Merci pour ces infos !Alors qu'en temps normal vers 1800/2000 m ( certes les deux Alpes sont à 1650 mais bon ) , on est en gros à cette période du calendrier à la hauteur maximale de neige au sol de la saison , euh avec un mois de Mars dans les normes évidemment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Ca y'est MF informe aujourd'hui que l'on passe sous les valeurs moyennes (enneigement au sol) dans de nombreux massifs de Savoie, malgré deux mois de décembre et janvier parfois exeptionnels en cumuls. Bref encore une année avec une chance énorme pour le ski: sans les neiges de décembre,on était encore cuit comme l'an dernier! A noter un incendie en cours depuis hier sur les pentes du Beaufortain au-dessus de la Bathie (Albertville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ah quand même !

En tout cas , çà fond pas mal , la cam des Lindarets , certes sur un site bien exposé , le toit au fond à gauche à pris une belle claque ce jour :

http://www.trinum.co...darets_MEGA.jpg

Je me repète et oui je suis un peu sénile avec l'âge mais les cams en toute fin de mois de Mars vont avoir une sale g****e en moyenne montagne , moyenne montagne qui pour moi s'étage de 1100 à 1800 m environ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est MF informe aujourd'hui que l'on passe sous les valeurs moyennes (enneigement au sol) dans de nombreux massifs de Savoie, malgré deux mois de décembre et janvier parfois exeptionnels en cumuls. Bref encore une année avec une chance énorme pour le ski: sans les neiges de décembre,on était encore cuit comme l'an dernier! A noter un incendie en cours depuis hier sur les pentes du Beaufortain au-dessus de la Bathie (Albertville).

Ha ouais c'est donc bien un incendie de foret, je me demandais si c’était pas de l'écobuage ! j'ai pas vu grand monde qui s'en occupaient depuis la voie rapide....

Journée de ski de printemps aujourd'hui... Chaud mais sans excès, on avait plus chaud pendant le pic de chaleur de fin février.

Les fins de saisons sont vraiment monotones ces dernières années... Et surtout vraiment très précoces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée de ski de printemps aujourd'hui... Chaud mais sans excès, on avait plus chaud pendant le pic de chaleur de fin février.

Les fins de saisons sont vraiment monotones ces dernières années... Et surtout vraiment très précoces.

Oui j'ai lu ton massage en prévis Centre-Est , enfin tes 6 lettres ( ch**** ) default_thumbup.gif, mais c'est clair , on à maintenant des conditions d'étés pendant quasiment 6 mois , quand je pense à certains mois de Mars default_whistling.gif , et si on pense de plus à l'automne 2011 que nous avons eu ...

Il n'y a plus qu' à sortir les cordes ...default_chris.gif

Plus sérieusement , d'autres signes ne trompent pas , Guillaume , Oozap , Jaimze , Grenobleisère et bien d'autres ont disparu de ce fil , on comprend pourquoi !

Reviendront ils en Avril ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui j'ai lu ton massage en prévis Centre-Est , enfin tes 6 lettres ( ch**** ) default_thumbup.gif, mais c'est clair , on à maintenant des conditions d'étés pendant quasiment 6 mois , quand je pense à certains mois de Mars default_whistling.gif , et si on pense de plus à l'automne 2011 que nous avons eu ...

Il n'y a plus qu' à sortir les cordes ...default_chris.gif

Plus sérieusement , d'autres signes ne trompent pas , Guillaume , Oozap , Jaimze , Grenobleisère et bien d'autres ont disparu de ce fil , on comprend pourquoi !

Reviendront ils en Avril ???

pour aller grimper j'espère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ou sortir les VTT, les chaussures de marche, les couteaux pour le ski de printemps ... mais assurément pas le masque et le tuba pour se noyer dans la poudre.

Ici on en est à 48cm au soleil, 1er jour sous les 50cm depuis le 4 janvier ... 78cm à l'ombre ...

En face sud, quasiment plus rien jusqu'à 1900m, le Môle est un tas d'herbe. En face Est, ce n'est plus skiable en continue sur la Pte d'Andey. Plus rien sous 1600m ... et un passage en herbe qui empêche de rejoindre l'ancienne piste de ski en face nord.

Ici tout reprend contre la maison ... thym, lavande, ciboulette, lys, narcisses, etc ... en plein champ, crocus et tussilages sont de sorties. Les pissenlits seront bientôt comestibles ... avec un mois d'avance ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Il neige un peu ce soir aux Menuires au dessus de 1700 mètres avec une averse à allure orageuse...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ski de rando ce matin, VTT l'après-midi, c'est bon le printemps.

Les sites nordiques du vercors ont tous fermé aujourd'hui.

L'enneigement est dificitaire aussi. Ce matin je mesurais sur terrain plat ensoleillé 35cm à 1340 mètres à la fauge et 125cm à 1650 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On a quand même eu un très bel hiver globalement, en tout cas pour profiter de la montagne et de la neige !

Mais c'est vrai que ces journées ensoleillées et plus que printanières ramènent porgressivement les gens vers les lacs (au niveau parfois très bas comme au lac du Bourget) plutôt que les montagnes encore enneigées : hier samedi les bouchons étaient très nombreux au bord du Lac du Bourget et il y avait vraiment beaucoup de monde qui se promenait sur les rives du lac...

Aujourd'hui, il y avait encore un peu de monde au Margériaz pour la dernière journée d'ouverture de la station (malgré un enneigement encore très correct et des conditions assez bonnes en matinée, soupe en après-midi)...

L'ensemble des stations devrait fermer progressivement jusqu'à Mai après sans doute une excellente saison (en tout cas par rapport à la crise économique qui sévit en Europe en général).

Le plus ennuyeux avec ce temps toujours aussi sec et si souvent ensoleillé, c'est qu'on devrait encore avoir un printemps avec bien peu de morilles... sans parler des risques de sécheresse pour la suite, mais on en n'est pas encore là dans les Alpes où la neige en altitude devrait alimenter les rivières pour le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour notre ami Ljos, un article et de belles photos de neige et de... loup au Reposoir :

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/03/29/un-loup-se-fait-prendre-en-photo-au-dessus-du-reposoir?image=F3E46750-93AA-41B1-99F6-734C0ADF9457#galery

Sinon le beau temps (splendide) se poursuit (mais une dégradation s'annonce pour la semaine prochaine, à suivre dans le topic concerné si le refroidissement se confirme)µµ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il avait peut-être faim le loup...mais il fallait lui préciser que le col de la Colombière est fermé en hiver...!laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...