Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II


judd
 Partager

Messages recommandés

le tas de neige serait créé au pied et contre le muret en pierres ?

ça a l'air pas mal en effet .

Si la neige est précoce ne pensez vous pas qu'il faudrait d'abord la stocker à proximité afin de laisser le sol de l'endroiit X se refroidir ( le dégager un peu de sa neige pour ça ).

une fois sous la neige le sol conserve et renvoie sa chaleur gaiement quand la neige arrive tôt .

cf études suisses sur pergisol qui n'aime pas les hivers à neiges précoces

http://www.permos.ch/downloads/alpen2011f.pdf

En plaine (sol plus chaud) mon tas se fait bouffer par le bas aux endroits où je l'ai mal isolé du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

le tas de neige serait créé au pied et contre le muret en pierres ?

ça a l'air pas mal en effet .

Si la neige est précoce ne pensez vous pas qu'il faudrait d'abord la stocker à proximité afin de laisser le sol de l'endroiit X se refroidir ( le dégager un peu de sa neige pour ça ).

une fois sous la neige le sol conserve et renvoie sa chaleur gaiement quand la neige arrive tôt .

cf études suisses sur pergisol qui n'aime pas les hivers à neiges précoces

http://www.permos.ch.../alpen2011f.pdf

En plaine (sol plus chaud) mon tas se fait bouffer par le bas aux endroits où je l'ai mal isolé du sol.

C'est une bonne idée ça default_thumbup.gif

Cela faciliterait la tenue du névé même si le sol finira immanquablement par dégeler aux abords immédiats du tas une fois le Printemps arrivé.

Mais personnellement, je vote pour avec l'option de faire en sorte de combler les interstices entre les blocs de pierre par de la neige fraiche une fois tombée, tout en prenant soin de déblayer la neige aux endroits un peu plus uniformes default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tas de neige serait créé au pied et contre le muret en pierres ?

ça a l'air pas mal en effet .

Si la neige est précoce ne pensez vous pas qu'il faudrait d'abord la stocker à proximité afin de laisser le sol de l'endroiit X se refroidir ( le dégager un peu de sa neige pour ça ).

une fois sous la neige le sol conserve et renvoie sa chaleur gaiement quand la neige arrive tôt .

cf études suisses sur pergisol qui n'aime pas les hivers à neiges précoces

http://www.permos.ch/downloads/alpen2011f.pdf

En plaine (sol plus chaud) mon tas se fait bouffer par le bas aux endroits où je l'ai mal isolé du sol.

Intéressant le lien... Si la neige est précoce, le mieux serait en effet de dégager pour laisser le temps au pierrier de geler, puis comme le dit Lolox de bien combler avec de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pleins de bonnes idées ici ! merci pour vos implications.

Le stock de neige pour laisser le site à nu quelques temps afin de bien geler les sols en profondeur, très bien, il faudra juste pouvoir être présent dans ce type de timing et remettre vite fait la neige si un redoux se pointe.

Pour ce qui est de comblé les failles dans le pierrier par de la neige, on l'avait effectivement évoqué sur le site et c'est une chose qu'il faudra faire. Il faudra combler de neige le plus profond possible dans le pierrier pour créer une réserve à froid durable.

Je le sent bien ce NEVE II default_flowers.gif

PS/ Je suis bien malade là... demain médecin... j'espère que ça ira mieux pour la rencontre de samedi, ça sent l'angine mon affaire. default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Maintenant, il faudra préparer le chantier!

L'idéal pour transporter la neige, ce sont des demi tuyaux en PVC de 30 ou 40cm de diamètre, ca fait une goulotte qui glisse bien et permet d'aller chercher et faire descendre la neige dans la pente.

l'idéal étant de surélever cette goulotte surtout à l'arrivée en bas pour former le tas.

Je ne sais pas si vous envisagez ce type de technique, mais j'ai plusieures centaines de mètres de vieux tuyaux de récup dont je ne sais quoi faire. ils sont de diametre de 15cm sans emboitement. coupés en deux il faudrait les installier dans la pente par deux ou trois en parallèle. dites moi si celà vous intéresse et si il est envisageable de monter un truc du genre sur le site.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour à tous,

Maintenant, il faudra préparer le chantier!

L'idéal pour transporter la neige, ce sont des demi tuyaux en PVC de 30 ou 40cm de diamètre, ca fait une goulotte qui glisse bien et permet d'aller chercher et faire descendre la neige dans la pente.

l'idéal étant de surélever cette goulotte surtout à l'arrivée en bas pour former le tas.

Je ne sais pas si vous envisagez ce type de technique, mais j'ai plusieures centaines de mètres de vieux tuyaux de récup dont je ne sais quoi faire. ils sont de diametre de 15cm sans emboitement. coupés en deux il faudrait les installier dans la pente par deux ou trois en parallèle. dites moi si celà vous intéresse et si il est envisageable de monter un truc du genre sur le site.

Johann

Ah effectivement ça peut être une bonne idée les tuyaux Johann !J'avais aussi pensé, faudra peut-être prendre des bobs/luges aussi ça peut servir pour ramener de la neige.

A voir ce qu'en pense tous les autres. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous,

Maintenant, il faudra préparer le chantier!

L'idéal pour transporter la neige, ce sont des demi tuyaux en PVC de 30 ou 40cm de diamètre, ca fait une goulotte qui glisse bien et permet d'aller chercher et faire descendre la neige dans la pente.

l'idéal étant de surélever cette goulotte surtout à l'arrivée en bas pour former le tas.

Je ne sais pas si vous envisagez ce type de technique, mais j'ai plusieures centaines de mètres de vieux tuyaux de récup dont je ne sais quoi faire. ils sont de diametre de 15cm sans emboitement. coupés en deux il faudrait les installier dans la pente par deux ou trois en parallèle. dites moi si celà vous intéresse et si il est envisageable de monter un truc du genre sur le site.

Johann

Très bonne Idée !

On pourrais essayer mais faudra transporter ça... pour la longueur, sur 30 ou 40m ça va être coton non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ah effectivement ça peut être une bonne idée les tuyaux Johann !

J'avais aussi pensé, faudra peut-être prendre des bobs/luges aussi ça peut servir pour ramener de la neige.

A voir ce qu'en pense tous les autres. default_flowers.gif

Ouép, l'hiver dernier on avait déjà utilisé un bob et effectivement c'est pratique notamment lorsque la neige est lourde et déjà transformée.

Pour les tuyaux, oui ça peut-être une bonne idée, mais point de vu logistique ca peut-être un peu contraignant notamment le transport non ?

Puis avec les tuyaux le site va devenir une vraie usine default_191769.gif

Edit : devancé par Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne Idée !

On pourrais essayer mais faudra transporter ça... pour la longueur, sur 30 ou 40m ça va être coton non ?

Pour le transport, il est évident qu'il faudra trouver une camionette et les fixer avec des vis dans la pente sur des morceaux de bois.Ce qui est un peu ch****, c'est qu'ils ne font que 2m de long mais en même temps, c'est plus facile à transporter.

J'en ai a peu près 400 x 2m = 800m, coupés en deux ca fait 1600m de goulotte.

Il n'y a pas besoin de tout celà mais ca vaudrait peut être le coup de faire un test sur quelques mètres en début de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour le transport, il est évident qu'il faudra trouver une camionette et les fixer avec des vis dans la pente sur des morceaux de bois.

Ce qui est un peu ch****, c'est qu'ils ne font que 2m de long mais en même temps, c'est plus facile à transporter.

J'en ai a peu près 400 x 2m = 800m, coupés en deux ca fait 1600m de goulotte.

Il n'y a pas besoin de tout celà mais ca vaudrait peut être le coup de faire un test sur quelques mètres en début de saison.

Du coup je pense qu'on va ramener directement la neige du tanet dans le jardin de Judd pour y faire le névé default_thumbup.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le transport, il est évident qu'il faudra trouver une camionette et les fixer avec des vis dans la pente sur des morceaux de bois.

Ce qui est un peu ch****, c'est qu'ils ne font que 2m de long mais en même temps, c'est plus facile à transporter.

J'en ai a peu près 400 x 2m = 800m, coupés en deux ca fait 1600m de goulotte.

Il n'y a pas besoin de tout celà mais ca vaudrait peut être le coup de faire un test sur quelques mètres en début de saison.

C'est à réfléchir mais comme Steph, c'est la logistique qui m'enchante pas trop. Puis des vis, des bouts de bois = temps de montage (et à chaque fois, monter - démonter)... Car on ne laissera rien sur place. un peu compliqué bien que ta proposition est très sympa et intéressante Johan default_flowers.gif

D'ailleurs, tu viendra nous filer la main ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à réfléchir mais comme Steph, c'est la logistique qui m'enchante pas trop. Puis des vis, des bouts de bois = temps de montage (et à chaque fois, monter - démonter)... Car on ne laissera rien sur place. un peu compliqué bien que ta proposition est très sympa et intéressante Johan default_flowers.gif

D'ailleurs, tu viendra nous filer la main ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il est clair que c'est toute une logistique à mettre en place, mais peut être intéressante même à petite échelle. A réfléchir de l'intérêt.Par contre, c'est vrai, il faudra que je me débrouille un jour pour venir vous donner un coup de main.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, il est clair que c'est toute une logistique à mettre en place, mais peut être intéressante même à petite échelle. A réfléchir de l'intérêt.

Par contre, c'est vrai, il faudra que je me débrouille un jour pour venir vous donner un coup de main.

Johann

ça serait super de te rencontrer en tout cas ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au niveau de la logistique pour le tuyau pour amener de la neige, mais faudrait tester une fois pour voir si l'efficacité du procédé pour amener de la neige jusqu'au névé pourra compenser le temps de montage/démontage.

Après les premiers flocons pourrait faire leur apparition fin de semaine dans les Vosges, mais je pense pas encore de quoi commencer le névé (en même tempson a encore largement le temps default_thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au niveau de la logistique pour le tuyau pour amener de la neige, mais faudrait tester une fois pour voir si l'efficacité du procédé pour amener de la neige jusqu'au névé pourra compenser le temps de montage/démontage.

Après les premiers flocons pourrait faire leur apparition fin de semaine dans les Vosges, mais je pense pas encore de quoi commencer le névé (en même tempson a encore largement le temps default_thumbup.gif )

Ça n'engage que moi mais je trouve qu'au niveau du rapport efficacité/logistique, une bâche bien solide n'a pas d'égal. Après ça ne coute rien d'essayer mais j'y crois moyen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça n'engage que moi mais je trouve qu'au niveau du rapport efficacité/logistique, une bâche bien solide n'a pas d'égal. Après ça ne coute rien d'essayer mais j'y crois moyen.

100% d'accord avec toi Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, si les premiers flocons venairng a concerner le site, il serait peut etre bon de debuter l'operation "Fuck the Gruyere" en comblant les creux entre les blocs du site choisi avec la neige eventuelle (ou tres hypothetique). Ca ne constituerait certes pas un premier cumul, mais ca pourrait servir a refroidir le site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

100% d'accord avec toi Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, si les premiers flocons venairng a concerner le site, il serait peut etre bon de debuter l'operation "Fuck the Gruyere" en comblant les creux entre les blocs du site choisi avec la neige eventuelle (ou tres hypothetique). Ca ne constituerait certes pas un premier cumul, mais ca pourrait servir a refroidir le site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui m'enfin ça tiendra l'affaire d'une journée ou deux... je sais pas si ça vaut le coup de s'embêter à faire cela maintenant sachant que ça ne va pas tenir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui m'enfin ça tiendra l'affaire d'une journée ou deux... je sais pas si ça vaut le coup de s'embêter à faire cela maintenant sachant que ça ne va pas tenir.

C'est certain que ca ne tiendra pas...

Mais les pierriers ont la capacite d'entretenir le froid, ce qui fait que meme en fondant cette neige permettrait d'initier une dynamique froide sur le site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

C'est certain que ca ne tiendra pas...

Mais les pierriers ont la capacite d'entretenir le froid, ce qui fait que meme en fondant cette neige permettrait d'initier une dynamique froide sur le site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que le froid pourrait très vite revenir... http://images.meteociel.fr/im/1675/graphe_ens3_dcy2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est certain que ca ne tiendra pas...

Mais les pierriers ont la capacite d'entretenir le froid, ce qui fait que meme en fondant cette neige permettrait d'initier une dynamique froide sur le site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tu n'as pas faux Lolox et puis comme l'a dit Thexou le froid pourrait revenir assez vite -malgré que ça reste loin pour le moment- mais pourquoi pas. A voir maintenant si il va neiger sur le site ce week-end. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui tu n'as pas faux Lolox et puis comme l'a dit Thexou le froid pourrait revenir assez vite -malgré que ça reste loin pour le moment- mais pourquoi pas. A voir maintenant si il va neiger sur le site ce week-end. default_clover.gif

Attendez... Si on peut déjà parler de froid dans le sens propre du terme et surtout que vu la divergence des tubes il vaut mieux ne pas y penser maintenant au risque de désillusions... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez... Si on peut déjà parler de froid dans le sens propre du terme et surtout que vu la divergence des tubes il vaut mieux ne pas y penser maintenant au risque de désillusions... default_flowers.gif

D'accord avec toi Judd, les hivers précoces ne sont pas souvent les meilleurs. Il me semble d'ailleurs avoir lu une étude sur ce sujet, mais je ne la retrouve plus (?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

D'accord avec toi Judd, les hivers précoces ne sont pas souvent les meilleurs. Il me semble d'ailleurs avoir lu une étude sur ce sujet, mais je ne la retrouve plus (?).

C'est clair...on se souvient tous de l'hiver dernier ! default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

D'accord avec toi Judd, les hivers précoces ne sont pas souvent les meilleurs. Il me semble d'ailleurs avoir lu une étude sur ce sujet, mais je ne la retrouve plus (?).

La dessus, je suis d'accord...

J'ai de vieux soivenirs d'Hivers dans les annees 80 et 90 ou la neige avait debarque en Octobre et eu bien de la peine a rester en Hiver.

Mais la je ne parle pas de commencer un tas, mais simplement de combler les interstices du pierrier avec la neige qui pourrait eventuellement tomber.

Quand bien meme ca fondrait que ca contribuerait a refroidir les sols ou le neve prendra place par les principes de frigo qui se mettent en place entre les pierres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres, je concois que l'idee paraisse saugrenue, mais je suis persude de son utilite dans le moyen/long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...