Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La dessus, je suis d'accord...

J'ai de vieux soivenirs d'Hivers dans les annees 80 et 90 ou la neige avait debarque en Octobre et eu bien de la peine a rester en Hiver.

Mais la je ne parle pas de commencer un tas, mais simplement de combler les interstices du pierrier avec la neige qui pourrait eventuellement tomber.

Quand bien meme ca fondrait que ca contribuerait a refroidir les sols ou le neve prendra place par les principes de frigo qui se mettent en place entre les pierres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apres, je concois que l'idee paraisse saugrenue, mais je suis persude de son utilite dans le moyen/long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1

Je suis tout à fait de ton avis. La préparation sera importante et il ne faudra pas passer à côté de ça default_flowers.gif

Première neige au sol, j'y serais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je reste assez septique malgré tout, imaginez qu'il tombe 5cm ce week-end, on va les mettre en place entre les pierres et deux jours après la masse d'air va se réchauffer et tout va partir...j'imagine mal comment ça pourrait énormément refroidir les pierres. Après vous êtes sûrement bien plus expérimentés que moi pour savoir ce qu'il faut faire. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je reste assez septique malgré tout, imaginez qu'il tombe 5cm ce week-end, on va les mettre en place entre les pierres et deux jours après la masse d'air va se réchauffer et tout va partir...j'imagine mal comment ça pourrait énormément refroidir les pierres. Après vous êtes sûrement bien plus expérimentés que moi pour savoir ce qu'il faut faire. default_flowers.gif

Septique ne soit pas Count.

Il faut aussi miser sur le temps futur.

Si 5 ou 10 cm de neige tombe ce mois ci, et que par la suite il gèle régulièrement les matins (n'oublie pas que c'est à plus de 1050m d'altitude), ça suffit largement pour glacer la neige dans les trous du pierrier et maintenir une sorte de Frigo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Encore une idée saugrenue de Catlino:

http://www.soletanch...ech/congelation

Après, on pourrait emprunter un canon à neige dans une station default_stuart.gif .

Toi... Tu vas plaire à Paix default_laugh.png

Content de voir que Judd partage mon point de vue sur la préparation du site default_flowers.gif

Dès qu'il neige là haut, je sort la pelle default_zorro.gif

PS/ Euh... Pour un canon à neige il faut de l'eau Catlino. Et le Lac est trop loin pour nous default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore une idée saugrenue de Catlino:

http://www.soletanche-bachy.com/SBF/referencesb.nsf/Tech/congelation

Après, on pourrait emprunter un canon à neige dans une station default_stuart.gif .

Hé hé hé... tu ramènes le matos ?

QUE NENI... tout à la main PMD, nous sommes des faiseurs de névé BIO ... nous ! default_flowers.gifdefault_laugh.png

PS/ Lolox... après ce que je t'ais fait subir pour le choix du site du névé, heureusement pour moi que je partage des points de vue avec toi... d'ailleurs, celui ci je le partage à 200% et à la première neige, je te garantie que j'y serais avec ma pepelle même si c'est la nuit !

Par contre, il faut trouver une solution pour parvenir à "bourrer" la neige le plus profondément dans les trous.

Je pensais à une perche solide avec au bout une sorte de sac de tissus bien compact pour tasser et bourrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas, pour la neige en quantité suffisante afin de pouvoir entreprendre quelque chose de sérieux on semble bien partit pour devoir attendre au moins la seconde quinzaine d'octobre, sans compter sur des T° qui vont rester encore bien élevées (au moins en altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Septique ne soit pas Count.

Il faut aussi miser sur le temps futur.

Si 5 ou 10 cm de neige tombe ce mois ci, et que par la suite il gèle régulièrement les matins (n'oublie pas que c'est à plus de 1050m d'altitude), ça suffit largement pour glacer la neige dans les trous du pierrier et maintenir une sorte de Frigo.

Oui oui Judd j'entends bien mais admettons qu'il tombe 5cm ce week-end, ok tu vas aller mettre de la neige entre les pierres mais sachant qu'il n'est pas prévue de gelée par la suite avec même une masse d'air qui va remonter jusqu'à ~10/12°C à 850hPa je n'en vois pas la grande nécessité. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idée ecolo!

Pour refroidir un max le sol et les pierres, il faut mettre du sel dans la neige, c'est super éfficace et en quelques secondes le mélange neige sel à 0° passe à -10/-12°. C'est cette réaction endothermique qui abime les routes par choc thermique froid.

Le sel est aussi un moyen de conserver la neige si bien dosé!

Je sors

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

100% d'accord avec toi Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, si les premiers flocons venairng a concerner le site, il serait peut etre bon de debuter l'operation "Fuck the Gruyere" en comblant les creux entre les blocs du site choisi avec la neige eventuelle (ou tres hypothetique). Ca ne constituerait certes pas un premier cumul, mais ca pourrait servir a refroidir le site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent default_laugh.png Si on commence à donner des noms de codes, cela va devenir délirant. Tant qu'on ne se refait pas Market Garden version Alliés, cela devrait le faire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Septique ne soit pas Count.

Il faut aussi miser sur le temps futur.

Si 5 ou 10 cm de neige tombe ce mois ci, et que par la suite il gèle régulièrement les matins (n'oublie pas que c'est à plus de 1050m d'altitude), ça suffit largement pour glacer la neige dans les trous du pierrier et maintenir une sorte de Frigo.

C'est clair, il faut arriver à faire à refroidir le pierrier, mais je suis aussi d'accord avec Count. Je crains le redoux de mi Octobre qui pourrait remettre en cause l'opération "Fuck the gruyere".

catlino, le 06 octobre 2011 - 08:13 , dit :

Encore une idée saugrenue de Catlino:

http://www.soletanch...ech/congelation

Après, on pourrait emprunter un canon à neige dans une station .

Toi... Tu vas plaire à Paix

Yé du froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous voulez combien de kilowatts ? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Excellent default_laugh.png Si on commence à donner des noms de codes, cela va devenir délirant. Tant qu'on ne se refait pas Market Garden version Alliés, cela devrait le faire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne rejette en aucun cas l'idée de Judd et Lolox, je dis juste que je ne sais pas si c'est très utile dès maintenant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne rejette en aucun cas l'idée de Judd et Lolox, je dis juste que je ne sais pas si c'est très utile dès maintenant...

Je ne pense pas que Judd et Lolox faisaient exclusivement référence à l'épisode de ce weekend (qui nous le savons tous, va rester anecdotique), mais plutôt à la première couche digne de ce nom sur le site. Sachant par ailleurs que la neige d'avant mi-novembre tient rarement toute la saison. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne pense pas que Judd et Lolox faisaient exclusivement référence à l'épisode de ce weekend (qui nous le savons tous, va rester anecdotique), mais plutôt à la première couche digne de ce nom sur le site. Sachant par ailleurs que la neige d'avant mi-novembre tient rarement toute la saison. default_flowers.gif

Bonne réponse Guillaume. Surtout que ce WE, pour avoir 5cm on peut largement s'assoir dessus car c'est quasi impossible sauf énorme surprise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse Guillaume. Surtout que ce WE, pour avoir 5cm on peut largement s'assoir dessus car c'est quasi impossible sauf énorme surprise.

Ouaip, pourquoi pas au sommet du Grand Ballon (voire Hohneck ou autre Storkenkopf) sous une grosse averses avec un iso 0° vers 1500m, mais sinon rien d'autre à espérer. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouaip, pourquoi pas au sommet du Grand Ballon (voire Hohneck ou autre Storkenkopf) sous une grosse averses avec un iso 0° vers 1500m, mais sinon rien d'autre à espérer. default_flowers.gif

A mon avis, le seul sommet du coin qui a des chances de blanchir temporairement, c'est le Feldberg.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonne réponse Guillaume. Surtout que ce WE, pour avoir 5cm on peut largement s'assoir dessus car c'est quasi impossible sauf énorme surprise.

Ouaip, d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouaip, d'accord.

Et comme dit le proverbe chinois que je viens d'inventer :

Neige précoce, en janvier le printemps s'amorce.

Neige tardive, jusqu'en mai nous seront blanc comme des endives.

default_laugh.png

Du coup, avec cette première neige précoce et blanchiment à la cote 1000.... J'espère que mon dicton n'est pas juste...

j'ai aussi pensé à : Neige précoce, Hiver atroce...

Ok, je sors.... enfin, avec l'averse qu'on a eu ici je dirais plutôt "j'essore" default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne pense pas que Judd et Lolox faisaient exclusivement référence à l'épisode de ce weekend (qui nous le savons tous, va rester anecdotique), mais plutôt à la première couche digne de ce nom sur le site. Sachant par ailleurs que la neige d'avant mi-novembre tient rarement toute la saison. default_flowers.gif

Là on est d'accord! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Et comme dit le proverbe chinois que je viens d'inventer :

Neige précoce, en janvier le printemps s'amorce.

Neige tardive, jusqu'en mai nous seront blanc comme des endives.

default_laugh.png

default_laugh.png :lol:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme dit le proverbe chinois que je viens d'inventer :

Neige précoce, en janvier le printemps s'amorce.

Neige tardive, jusqu'en mai nous seront blanc comme des endives.

default_laugh.png

J'adore default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Voici du renfort, pour faire dégringoler de la neige sur votre névé II.

http://storage.canal...67/62491126.jpg

Sur Skipass.. Devinettes des Vosges.

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/sujet-112212-2200.html#2407740

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Voici du renfort, pour faire dégringoler de la neige sur votre névé II.

http://storage.canal...67/62491126.jpg

Sur Skipass.. Devinettes des Vosges.

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/sujet-112212-2200.html#2407740

Excellent ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il neige à l’auberge du Schantzwasen (altitude 1100m), à deux pas du site du névé.

1_zzj8.jpg

Oui, la neige est présente un peu plus bas que prévu... c'est une petite surprise tout de même, je n'y pensais pas trop. Mais la T° à 850 Hpa va remonter un peu. Pas de couche à attendre sur ce coup. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...