Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2011/2012 projet NEVE II


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Demain augure l'automne météo.

Demain, nous nous dirigerons doucement vers la saison froide.

Demain, les jours sont comptés pour les premières neige sur le massif des Vosges...

Préparons dès à présent le projet "NEVE II", ensemble, comme il en a été pour ce premier projet fou pour les gens du NE, historique et détails que vous pouvez lire ici :

/topic/59728-projet-fou-pour-les-gens-du-nord-est/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59728-projet-fou-pour-les-gens-du-nord-est/

Mais aussi là, en version résumée

http://jardin-photographie.sitego.fr/le-projet.html

Le mot d'ordre reste exactement le même. Convivialité, rencontres, fun et respect total de l'environnement de construction du névé.

Je tiens à parler du site en premier lieu. L'an dernier, le site était beau, favorable mais au cours du projet, nous avons aussi constaté des défauts comme les ruissellements sous le névé qui, réduit considérablement la surface d'accumulation.

Nous avons déjà eu une discussion à ce sujet avec Lolox entre autre mais... j'aimerais tout de même prospecter pour un endroit encore plus favorable.

J'avais montré un coin idéal d'accumulation à Lolox et Manteaublanc mais ils ne semblaient pas trop emballé par ce site alors que j'ai un très bon sentiment pour ce site.

Le tout est d'en débattre ensemble.

Pour commencer, la rencontre du 1er Octobre va être l'occasion d'en discuter avec les différents protagonistes. Dans cette attente, je vais aller prospecter les lieux durant ce mois de septembre et vous proposer, comme l'année dernière, différents sites (détails photos, exposition géographique, nature des sols, altitude, différences thermique ...)

J'espère aussi que cette année, cela va emballer un peu plus de monde et, l'idéal serait de composer 2 équipes de 4 pour pouvoir faire des roulements et travailler plus régulièrement à l'amoncellement de la neige.

Commençons aussi à penser au matériel requis.

- Pelles (pas en alu, ça colle trop sur les neige de redoux... l'enfer)

- Pelles de déblaiement (ça c'est super pour pousser)

- Petites bâches solide

- Bêche pour tailler les gros blocs à faire descendre

- Scie à bois

- un bob ou petit traîneau pour le transport vers le site.

Voilà pour les avant propos !

GO GO GO !

ju default_clover.gif

On a eu la même idée au même moment Lothski. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1645710'>24 septembre 2011 - Repérage du site - Paix, Mammatus68, Kyrion, Romèze01, Lolox, Catlino, Manteaublanc, Judd

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1656462'>19 octobre 2011 - Premier coup de pelle - Judd

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1660699'>25 octobre 2011 - Repérage et changement de plan - Count, Bow-Echo, Lolox

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1694488'>8 décembre 2011 - Judd en solo

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1696340'>10 décembre 2011 - 1ère session de pelletage - Manteaublanc, Paix, Mammatus68, Bow-Echo, Supercell54, Count, Kyrion, Lucas et son père, Lolox et ses 2 potes

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1712579'>19 décembre 2011 - 2ème session de pelletage - Kyrion, Judd, Mammatus68, Paix, Count, Lolox

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1720595'>29 décembre 2011 - 3ème session de pelletage - Count, Lolox, Bow-Echo, Romèze01, Paix, Supercell54, JulienDeNamur, Catlino, Mammatus68, Manteaublanc, Judd, Aircraft, Lucas

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1727922'>7 janvier 2012 - 4ème session de pelletage - Judd, Lolox, Paix

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1733142'>14 janvier 2012 - Visite du névé - Judd et son fiston

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1740632'>22 janvier 2012 - 5ème session de pelletage - Count, Supercell54, Mammatus68, Lolox, Lucas, Judd, Paix, Kyrion

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1785559'>12 février 2012 - 6ème session de pelletage - Count et ses parents, Neigepassion, Lolox, Paix, Kyrion, Judd

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1791486'>18 février 2012 - 7ème session de pelletage - Judd, Arkus, Paix, Supercell54

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1793304'>22 février 2012 - 8ème session de pelletage - Judd et son pote

/topic/70706-hiver-20112012-projet-neve-ii/page__view__findpost__p__1800201'>04 mars 2012 - 9ème session de pelletage - Count, Paix, Supercell54, Lolox, Ben, Neigepassion

Si j'ai bien compté ça fait pas moins de 11 rencontres et 21 personnes impliquées dans le projet NEVE II. Et ce n'est pas finit... On ne remerciera jamais assez Julien qui sans lui cette aventure n'aurait pas pu aboutir.

PS. Mention spéciale à Olivier qui a participé à 8 sessions de pelletage sur 9. default_thumbup1.gif

EDIT. C'est modifié Laurent. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Yes yes yes Judd ! La nouvelle saison va débuter ! default_thumbup.gif

Merci pour ton implication, vivement le 1er octobre et vivement les premières neiges ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"T'façon marchera pas vot' truc" default_whistling.gif

Comme tu le dis dans les avant-propos, concernant le site proposé en second lieu, je t'ai déjà donné mon sentiment là dessus in situ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui n'étaient pas là, je réitère l'argumentaire :

- site très pentu

- site de récolte de la neige assez limité à proximité

- Altitude d'au moins 100 mètres inférieure au site initial, entrainant - en cas d'Hiver limite - une diminution significative des quantités de neige mobilisables, avec une sensibilité plus grande aux redoux dévastateurs tels que vécus l'année dernière.

Avantage de ton second site :

- Très pratique d'accès

- Bon trou à froid en période calme

Voilou pour les présentations default_laugh.png, les autres membres à l'exception de Bertrand qui en était ce jour là, pourront éventuellement se prononcer lorsqu'il s'agira de faire des repérages de terrain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Excellent Judd! default_thumbup1.gif Je croise les doigts pour que j'obtienne l'épreuve du permis de conduire qui se passera à la mi septembre, ou a défaut j'espère l'avoir avant l'hiver... Si tel en est le cas je tâcherai de prendre des disponibilités pour venir donner un coup de main à la construction du névé.

Merci à toi et à ton équipe pour votre persévérance dans ce projet Névé. Maintenant espérons qu'on se tape pas un octobre 2006!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

"T'façon marchera pas vot' truc" default_whistling.gif

Comme tu le dis dans les avant-propos, concernant le site proposé en second lieu, je t'ai déjà donné mon sentiment là dessus in situ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui n'étaient pas là, je réitère l'argumentaire :

- site très pentu

- site de récolte de la neige assez limité à proximité

- Altitude d'au moins 100 mètres inférieure au site initial, entrainant - en cas d'Hiver limite - une diminution significative des quantités de neige mobilisables, avec une sensibilité plus grande aux redoux dévastateurs tels que vécus l'année dernière.

Avantage de ton second site :

- Très pratique d'accès

- Bon trou à froid en période calme

Voilou pour les présentations default_laugh.png, les autres membres à l'exception de Bertrand qui en était ce jour là, pourront éventuellement se prononcer lorsqu'il s'agira de faire des repérages de terrain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yes !

En réponse, je me permet de te contrecarrer ! hé hé hé hé default_thumbup.gif

Le potentiel de récolte de neige est bien plus gros avec la pente longue juste à côté du "trou", en ramenant toute cette surface de neige, la quantité est énorme justement ! il n'y a qu'à la faire glisser le long de la pente = dépense d'énergie en moins (l'autre névé, il fallait chercher assez loin).

Pour les 100m (heu... 70m default_thumbup.gif ) oui, ça joue c'est certain mais.... l'observation de traces de neige tardive (aussi tard que le premier névé) a été observé alors qu'il ne subsistait plus rien dans le secteur, même sur les accumulations de crête du secteur "Tanet".

Sinon, il y a aussi d'autre sites à visiter hors Tanet... à voir...

De toute évidence il faut en discuter.

Mais je préviens, je risque d'être pénible avec mon idée de 2ème site default_thumbup.gif

default_chris.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Essaie de prendre des photos, faire des mesures et tout et tout pour que ceux qui ne sont pas allé voir les sites puissent en discuter également. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Essaie de prendre des photos, faire des mesures et tout et tout pour que ceux qui ne sont pas allé voir les sites puissent en discuter également. default_flowers.gif

C'est prévu, t'inquiète pas. Je ferais un doc détaillé du site.Le tout est de trouver un moment pour y aller. J'aimerais y aller avec Bertrand par exemple ou si des gens sont motivés pour cette première prospection.... Kyrions ? Mammatus ? Lolox ?...

Quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est prévu, t'inquiète pas. Je ferais un doc détaillé du site.

Le tout est de trouver un moment pour y aller. J'aimerais y aller avec Bertrand par exemple ou si des gens sont motivés pour cette première prospection.... Kyrions ? Mammatus ? Lolox ?...

Quand ?

Pas ce week-end pour a part, celui d'après non-plus et l'autre après encore pas... Mais certainement celui du 24 Septembre default_flowers.gif

Autrement, puisque tu as décidé d'être pénible, je vais m'y mettre... default_devil.gif

Ton accumulation repérée à une période tardive était le fait de neige qui avait glissé le long de "l’a pic" qui surplombe ce qui était un tas sur une centaine de mètres. L'accumulation c'était effectuée sur un substrat de blocs de pierre aptes à préserver le froid une fois les interstices comblés ( rien que ça serait un boulot de dingue ! ).

Quant à la configuration du site, en période d'enneigement, trop forte pente à mon gout avec risque de glissades entrainant une réception sur des blocs rocheux, mais aussi risque de chute de blocs au dessus du site. Ce dernier point présente un risque faible (puisqu'il ne semblait pas y avoir eu de chute récente) mais à prendre en compte tout de même default_whistling.gif

Alors kékidi à ça ?! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas ce week-end pour a part, celui d'après non-plus et l'autre après encore pas... Mais certainement celui du 24 Septembre default_flowers.gif

Autrement, puisque tu as décidé d'être pénible, je vais m'y mettre... default_devil.gif

Ton accumulation repérée à une période tardive était le fait de neige qui avait glissé le long de "l’a pic" qui surplombe ce qui était un tas sur une centaine de mètres. L'accumulation c'était effectuée sur un substrat de blocs de pierre aptes à préserver le froid une fois les interstices comblés ( rien que ça serait un boulot de dingue ! ).

Quant à la configuration du site, en période d'enneigement, trop forte pente à mon gout avec risque de glissades entrainant une réception sur des blocs rocheux, mais aussi risque de chute de blocs au dessus du site. Ce dernier point présente un risque faible (puisqu'il ne semblait pas y avoir eu de chute récente) mais à prendre en compte tout de même default_whistling.gif

Alors kékidi à ça ?! default_flowers.gif

hé hé hé, on y retournera ensemble Laurent, je pense que tu n'a plus trop l'image du site en tête. Il est loin de l'a pic et des blocs.

Mais c'est pas grave tout ça, on en discutera trankillou bilou ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut les fondus !

Pour toutes celles et ceux qui découvriraient pour la première fois ce sujet ainsi que le terme même de névé, je ne peux que vous conseillez d'aller regarder ce diapo qui tente d'offrir une rétrospective complète du névé Vosgien, acte I. default_flowers.gif

Concernant la future sortie, j'aurais également une préférence pour le w-e du 24 septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors partons pour le 24.

Lieu habituel, Parking haut de la station du Tanet ?

14h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut!

Si tu peux mettre des photos des sites probables Judd,ça serait bien.

C'est juste pour donner un avis car par ici le névé permanent se conserve très bien:

Il se trouve sur des rochers,est à l'abri du vent,le long d'une paroi plein nord,à éviter les longues expositions au soleil également.

Des fortes périodes de gel serait un atout pour vous pour le début de l'aventure.

Sur l'herbe,je ne penses pas que ça le fasse non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais bien tenté aussi de participer à la prospection ce 24 Septembre, si cela ne dérange default_flowers.gif

Ouais moi ça me dérange, tu me sembles bien trop intelligent pour nous. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je déconne bien sûr... tu es le bienvenu comme tout le monde. Ce sera un plaisir de te rencontrer.

Bon sinon ça me va aussi la date du 24.

Salut les fondus !

Mmmmh... Ça porte la poisse ce genre de formule Stéphane. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pour ma part c'est très compromis pour le 24... A voir mais je ne pense pas être là. Et puis y'a la rencontre la semaine d'après, deux semaines de suite mes parents risquent de ne pas être d'accord. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche vous pouvez compter sur moi pour venir pelleter de la neige ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut!

Si tu peux mettre des photos des sites probables Judd,ça serait bien.

C'est juste pour donner un avis car par ici le névé permanent se conserve très bien:

Il se trouve sur des rochers,est à l'abri du vent,le long d'une paroi plein nord,à éviter les longues expositions au soleil également.

Des fortes périodes de gel serait un atout pour vous pour le début de l'aventure.

Sur l'herbe,je ne penses pas que ça le fasse non plus.

Rhaa... Tu donnes un argument de plus a Julien la default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rhaa... Tu donnes un argument de plus a Julien la default_laugh.png

default_shifty.gif

hé hé hé

1 partout, balle au centre !

Mais c'est certain que le tapis végétal c'est pas terrible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Super, ça recommence default_thumbup1.gif

Pour ma part n'ayant pas le permis, il me faudra compter sur le co-voiturage pour pouvoir y aller!

Le 24 ça va pas le faire pour moi, mais après no soucis (si mes parents sont ok).

J'espère au moins pouvoir y aller une fois cette saison default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ma part n'ayant pas le permis, il me faudra compter sur le co-voiturage pour pouvoir y aller!

C'est un bon sujet à aborder aussi tiens.... Je vais avoir besoin aussi d'un chauffeur default_whistling.gif Personnellement, je penses pouvori débarquer à la gare de Colmar dans les environs de 12H.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pourquoi Colmar?

J'habite a 500 metres de la Gare de Remiremont.

En meme temps, ici, ou que l'on soit on est toujours a 500 metres default_laugh.png

Bon ce sera encore la vieille Loloxmobile, mais elle contient jusqu'a 5 personnes, comme la Bertrandmobile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end du 24 septembre c'est jouable pour moi aussi, avec un peu de chance je monterai dans les Vosges à cette date là. Je ne promets rien bien sûr, mais il est clair que ça me ferait plaisir de venir à ma première rencontre IC. flowers.gif

Rien que de penser aux premières neiges en plus ça me fait un bien fou! stuart.gif

Attendons et espérons un coup de froid le plus vite possible!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ce qui est des gens désireux de débarquer à Colmar, je peux les chercher (3 places)

Il faut aussi partager avec Laurent pour la gare de Remirmont. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour ce qui est des gens désireux de débarquer à Colmar, je peux les chercher (3 places)

Il faut aussi partager avec Laurent pour la gare de Remirmont. default_flowers.gif

C'est bon à savoir pour les prochaines fois! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...