Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonsoir à tous.

Demain c'est l'automne, et comme je me suis trompé de date j'ai ouvert un peu tôt ce topic, cependant, on tout de même peut commencer à débattre sur les tendances et les prévisions de l'hiver prochain qui arrive à grand pas.

A vos claviers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Invité Guest

Rassurez-moi, on est bien le 31 Août ? default_chris.gif

Sinon, on peut noter que de plus en plus études montrent que la fonte de la banquise permet des hivers plus froids aux latitudes moyennes. Après cet été qui ne fut guère joyeux pour la banquise, on verra bien si cela se confirme ou non.

On a 23 heures et 53 minutes d'avance et déjà deux réponses. Cela promet pour la suite et les quelques 2185 heures restantes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi, on est bien le 31 Août ? default_chris.gif

Sinon, on peut noter que de plus en plus études montrent que la fonte de la banquise permet des hivers plus froids aux latitudes moyennes. Après cet été qui ne fut guère joyeux pour la banquise, on verra bien si cela se confirme ou non.

On a 23 heures et 53 minutes d'avance et déjà deux réponses. Cela promet pour la suite et les quelques 2185 heures restantes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fonte de banquise de 2007 à été exceptionnelle, et pourtant l'hiver 2007/2008 à été bien doux. Je sais pas si il y a vraiment une correspondance là dedans. C'est un peu comme l'été 2003 qui à été exceptionnelle, et tout le monde disait que l'on aurait ça de plus en plus souvent ( genre tous les 2-5 ans quelque chose comme ça ). On voit bien le résultat !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ! les dernières matinées fraîches semblent cautionner le début du topic le plus chargé de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté statistiques et côté modélisation, quelques pistes à envisager.

Côté statistiques : Août frais + Septembre chaud = hiver 2011-2012 probablement froid ; mis à part le quart Nord-Ouest, le mois d'Août finit dans une chaleur relative.

Il reste à savoir ce que va donner Septembre.

Quelqu'un a regardé les éventuelles "influences" d'un printemps chaud sur l'hiver suivant ?

Côté modélisation au 30 Août 2011 :

CFS (températures) :

glbt2m10.gif

CFS (Précipitations) :

glbpre10.gif

IRI (scénario majoritaire représenté ci-dessous) :

ssst_d10.gif

Petit ébauche de tendance (je ne sais pas si l'expression est appropriée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) : hiver 2011-2012 (trimestre Janvier-Février-Mars) plus froid que la normale sans une véritable grosse anomalie (-0,5°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien il commence fort ce topic. Ca commence déjà à discuter sec default_thumbup1.gif

Revenons au sujet. J'ai mis en ligne mes prévis saisonnière pour l'hiver prochain (l'automne aussi). A lire ici si vous le souhaitez : Tendance saisonnière

Au regard des modèles il semble que l'évolution au fil des mois (à partir de novembre) ressemble à ce que nous avons connus l'hiver dernier. Toutefois l'intensité du froid ne serait pas aussi exceptionnel que l'année dernière (ca reste à confirmer c'est un peu loin). Après un début d'hiver en-dessous des normales nous devrions retrouver des valeurs de saison puis des températures + douces que la normale en fin d'hiver.

Ce qui frappe surtout c'est la possibilité de l'installation de puissantes hautes pressions sur l'ouest européen en cours d'hiver. Pas bon du tout pour les précipitations ce genre de situation.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices ne sont là que pour donner une image des conditions atmosphériques à un instant T, ce qu'il faut connaître ce n'est pas la NAO/AO mais les variables qui pilotent les conditions atmosphériques et la formation de la banquise semble avoir une influence importante.

Paix, pourrais-tu fournir les liens menant à ces études, ça m'intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les indices ne sont là que pour donner une image des conditions atmosphériques à un instant T, ce qu'il faut connaître ce n'est pas la NAO/AO mais les variables qui pilotent les conditions atmosphériques et la formation de la banquise semble avoir une influence importante.

Paix, pourrais-tu fournir les liens menant à ces études, ça m'intéresse.

Vous remarquerez que ce post nettement plus courtois invite plus facilement à la discussion default_whistling.gif

Thompson and Wallace, 1998 : http://www.imamu.edu.sa/Scientific_selecti...re%20fields.pdf

Wang and all, 2010 : http://www.aoml.noaa...al_ASL_2010.pdf

Vladimir Petoukhov and Vladimir A. Semenov, 2010 : http://eprints.ifm-g...D013568-pip.pdf

Wu and all, 2006 : http://journals.amet...1175/JCLI3619.1

Alexander and all, 2004 : http://journals.ametsoc.org/doi/full/10.11...RA%3E2.0.CO%3B2

Arctic Report Card : http://www.arctic.noaa.gov/reportcard/Arct...full_report.pdf

Francis and all, 2010 : http://www.colorado.edu/geography/class_ho...009GL037274.pdf

Jeff Masters en solo sur son blog, 2010 : http://www.wunderground.com/blog/JeffMaste...l?entrynum=1710

http://www.noaa.gov/...warmarctic.html

http://www.realclimate.org/index.php/archi...rld-of-warming/

Si quelqu'un parvient au bout...

Je ne dit pas que la théorie est forcément exacte, je propose juste de voir ce qu'il adviendra cet Hiver eu égard à cette théorie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai mal dormi aussi cette nuit (enfin, plus mal que d'habitude default_whistling.gif ) alors j'ai peut être une humeur de bouledogue aussi ce matin. Mais bon, je suis peut être vindicatif, mais je n'ai jamais mordu personne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une équation qui me semble importante dans tout ce bazar

captureva.png

Elle donne l’anomalie de pression en fonction du flux de chaleur Fs (premier terme) et de la convection (deuxième terme). On voit que quand Fs augmente, ps augmente, et quand la convection augmente, ps diminue. En clair, la perte d'épaisseur de banquise, et de banquise tout court, favorise la perte de chaleur (anomalies OLR parfois grassement positives, donc Fs important) alors que le terme convectif reste faible (on est quand même au Pôle, pas assez pour de la convection profonde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Cette équation n'est pas d'une performance fantastique, mais si elle est exacte, cela signifie que la perte de banquise peut permettre la constitution d’anomalies anticyclonique au Pôle plus facilement, d'où un régime de blocage prédominant avec les hautes pressions au Nord et les basses au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En tant qu'hivernophile aussi j'espère un Hiver froid et bien des paramètres sont à notre avantage !

L'ENSO : Nina, Nino,

Nada ?

Après avoir discuté avec mike concernant l'effet de l'ENSO sur l'Europe, selon lui l'influence est indirecte, mais ça influence bien l'hémisphère nord, les fortes Nina refroidissent la stratosphère et tropsohère, renforçant les NAO + sur l'atlantique et inversement pour les fortes Nino c'est pourquoi l'hiver 2009-2010 fut tant neigeux sur toute sa période.

Actuellement, nous sommes en nada, mais le retour d'une faible Nina se fait attendre pour l'hiver, donc peu d'influence sur la NAO chez nous. Il faudra surveiller les valeurs NCEP.

l'Activité solaire:

L'activité solaire bien qu'en hausse, mais tout est relatif reste très faible le vent solaire ne dépasse pas les 400km/s, le flux solaire reste bien en dessous de 100 et c'est à ça que l'on repère donc son activité, le soleil agit sur le jet-stream en le repoussant au sud.

http://www.swpc.noaa.gov/SWN/

L'indice du QBO:

L'indice du QBO, indice représentant l'orientation des vents à l'équateur était en négatif. Pendant cette période, on a constaté que l'Oscillation Arctique (AO) pouvait battre des records dans le négatif. Cela a été vu en janvier 2009 et en décembre 2010. La vitesse des vents stratosphériques dénommée circulation Brewer-Dobson s'est vue ralentir à cause du QBO. Même si ce n'est pas systématique, pendant les QBO négatives, il arrive souvent que les hivers soient froids sur l'Europe de l'Ouest. C'est cette même vitesse stratosphérique qui influe sur le vortex polaire en l'affaiblissant et du coup en renforçant une AO négative. Le QBO est actuellement positif et couplé a la forte Nina il est responsable du brusque changement de régime atmosphérique en janvier 2011.

Mais cet indice va repasser en négatif courant octobre et donc les vents vont s'inverser, les chances d'un hiver froid augmentent donc considérablement.

QBO Est:

825117717427871710.png

On a une anomalie de basses géopentiel sur l'europe du sud ( sud-est en particulier) et des hauts géopentiel sur le reste de l'europe, notamment la partie nord( NAO/AO négative)

QBO Ouest:

82511771742787197.png

Des basses Géopentiel stagneraient sur l'Islande/Grande bretagne et des hauts géopentiel sur le sud et l'est de l'europe. ( NAO positive/AO neutre)

Voici un article là-dessus.

http://www.laterredu...rticle&sid=1100

La stratosphère, le jet-stream, les anticyclones thermiques/Sibérie:

La je vais donc citer mike qui avait posté sa brillante l'an dernier.

825117717427911112.png

Cette carte représente la différence entre le maximum et le minimum du cycle 23/cycle 24 à une altitude de 30hpa!

On aperçoit donc un pôle Nord souvent plus chaud et des SSW (réchauffement stratosphérique) souvent répétitives (mineur ou majeur). On remarque également des anomalies négatives (en parlant de T° bien sûr) sur l'équateur, le pôle Sud en général et la Sibérie. En automne, les zones continentales se refroidissent beaucoup plus vite en période de faible activité solaire et les probabilités qu'un anticyclone thermique se forme deviennent beaucoup plus grandes. La Sibérie gèle rapidement. À cette époque, ces zones se refroidissent rapidement et provoquent le processus de chaleur à hautes pressions.

L'air froid commence à s'accumuler, en compressant les couches inférieures et si ce processus ne s'arrête pas, les masses d'air froides accumulées peuvent devenir très vite glaciales (à l'inverse par exemple de la canicule russe de cet été 2010). Cela expliquerait également ces étés plus chauds des 5 dernières années.

L'Atlantique Nord SST et DNA:

sstMonde_2011-08-26.png

L'eau étant chaude dans l'Atlantique, il faudra voir comment elle évolue cet automne afin de voir si les anticyclones peuvent se former sur ces zones d'eau chaude et donc remonter jusqu'au pôle et créer ce que l'on appelle un stratwarming qui est un réchauffement brutal de la stratosphère, qui scinde le vortex en plusieurs morceaux surtout quand ce dernier n'est pas concentré.

la DNA semble bien se porter mais il ne faut pas oublier qu'une poche d'eau douce gigantesque menace de gagner l'Atlantique et d'enrayer cette mécanique fragile.

Chaque année, l'Arctique enregistre une fonte immense et cette eau douce se déverse également dans l'Atlantique-Nord, un jour ça payera forcément.

Les Volcans :

Cette année l'activité volcanique fut élevée, Grimsvoetn,

Nabro, et peut-être le Katla prochainement, aurons t-il un impact sur l'hiver ? J'en doute fortement mais cependant il a été indiquer sur le topic Volcanisme de surveiller les volcans Russes qui ont tendance à long-terme de réchauffer la stratosphère, provoquant ainsi des zones de Hautes-Pression puissants et ainsi intensifier les froid continentaux, depuis 2 ou 3 ans beaucoup de volcan entrent en éruption dans ces zones .

Conclusion:

25066-43.gif

Comme vous le voyez dans ce graphique, les hivers chaud et froide se sucède par série, la décennies 90 a été marqué par des hivers doux, la question a se poser est, nous dirigeons vers une période d'hiver plus froid ? Statistiquement aucune règle semble prouver le contraire .

Cette analyse à été rédigé pour démontrer quels éléments sont en faveur d'un nouvel hiver froid et donc, chacun se fera sa propre idée de cette analyse bien entendu, puisqu'il faudra surveiller d'ici Octobre les SST dans l'Atlantique .

Merci a mike pour les ressources qu'il m'a fourni !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais les hivers 2008/09-2009/10-2010/11 ont tous été froids.

Phil

Oui, d'ailleurs, j'ai dit " pourquoi pas " pour cette théorie, j'ai un peu réfléchit. Et cela augmenterai un peu plus les chances d'avoir une NAO/AO négatif. Mais je voulais dire qu'il y a bien d'autres facteurs, comme Julien vient de citer notamment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui, d'ailleurs, j'ai dit " pourquoi pas " pour cette théorie, j'ai un peu réfléchit. Et cela augmenterai un peu plus les chances d'avoir une NAO/AO négatif. Mais je voulais dire qu'il y a bien d'autres facteurs, comme Julien vient de citer notamment. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Voici l'article qui en parle avec un risque d' avoir 3 fois plus d'hiver rude qu'actuellement ce qui veut dire aussi qu'il reste encore pas mal de créneaux pour les hivers doux.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'article qui en parle avec un risque d' avoir 3 fois plus d'hiver rude qu'actuellement ce qui veut dire aussi qu'il reste encore pas mal de créneaux pour les hivers doux.

Phil

Bien expliqué. Rien à redire, même si je suis toujours un peu réticent à cette idée/étude. Mais bon pourquoi pas. Enfin bon, il y a quand même quelque chose qui me titille ( une question ).

Si il y a réchauffement climatique, comme c'est le cas en ce moment, cela veut dire moins de banquise en été et aussi, une banquise qui se reconstitue mal. Donc cela augmenterai de 3 fois les chances d'un hiver froid. Ok.

Mais avant le réchauffement climatique, dans les années 60,70 et même 80, on a eu plusieurs hivers bien froid et surtout consécutif. Même avant 1900, où pourtant, la température moyenne de la Terre était de -0,4°C, il y avait encore plus souvent des hivers bien froid.

C'est ça qui me gène un peu. Si quelqu'un à une lumière là-dessus, je suis prenant. Puisque si on résume, on aurait pas mal d'hiver froid, si il n'y avait pas de réchauffement climatique. Quand il y a une stabilisation de la température de la Terre ( entre les années 1960 et 1980 en gros ), on a pas mal d'hivers bien froid, dont celui de 1963.

Et là, on nous dit que le Réchauffement = plus d'hiver froid.

Merci de m’éclairai.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bien expliqué. Rien à redire, même si je suis toujours un peu réticent à cette idée/étude. Mais bon pourquoi pas. Enfin bon, il y a quand même quelque chose qui me titille ( une question ).

Si il y a réchauffement climatique, comme c'est le cas en ce moment, cela veut dire moins de banquise en été et aussi, une banquise qui se reconstitue mal. Donc cela augmenterai de 3 fois les chances d'un hiver froid. Ok.

Mais avant le réchauffement climatique, dans les années 60,70 et même 80, on a eu plusieurs hivers bien froid et surtout consécutif. Même avant 1900, où pourtant, la température moyenne de la Terre était de -0,4°C, il y avait encore plus souvent des hivers bien froid.

C'est ça qui me gène un peu. Si quelqu'un à une lumière là-dessus, je suis prenant. Puisque si on résume, on aurait pas mal d'hiver froid, si il n'y avait pas de réchauffement climatique. Quand il y a une stabilisation de la température de la Terre ( entre les années 1960 et 1980 en gros ), on a pas mal d'hivers bien froid, dont celui de 1963.

Et là, on nous dit que le Réchauffement = plus d'hiver froid.

Merci de m’éclairai.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Entre 1860 et 1910 La France a connue de nombreuses vagues de froid et les hivers "DJF" étaient plus froid d'environ 1° a la période actuelle et pour quelle raison ?Sur cette image tache.png

on constate que le cycle solaire était plutôt faiblard et il est de plus en plus admis par la communauté scientifique qu'en période de faible activité solaire la formation des anticyclone au haute latitude est facilité, de plus les grands cycles océanique étaient en mode froid. Depuis quelques années cette configuration a tendance a se remettre en place.

A partir de 1915 et jusqu'en 1935 c'est la situation opposé qui c'est mise en place avec la reprise d'un fort courant océanique associé a une augmentation importante de la température hivernale et des précipitations " Histoire du climat depuis l'an Mil "

Voici quelques pistes de réflexions.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 1860 et 2010 La France a connue de nombreuses vagues de froid et les hivers "DJF" étaient plus froid d'environ 1° a la période actuelle et pour quelle raison ?

Sur cette image tache.png

on constate que le cycle solaire était plutôt faiblard et il est de plus en plus admis par la communauté scientifique qu'en période de faible activité solaire la formation des anticyclone au haute latitude est facilité, de plus les grands cycles océanique étaient en mode froid. Depuis quelques années cette configuration a tendance a se remettre en place.

A partir de 1915 et jusqu'en 1935 c'est la situation opposé qui c'est mise en place avec la reprise d'un fort courant océanique associé a une augmentation importante de la température hivernale et des précipitations " Histoire du climat depuis l'an Mil "

Voici quelques pistes de réflexions.

Phil

Je te suis assez bien ...

Celà étant, si entre 1915 et 1935, il y a eu plusieurs hivers doux (1921, 28, 30 et 35) en revanche 1932 et 1934 ont été très froids.

Quand à 1917 et 1929, il s'agit d'hivers parmi les plus froids du siècle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 1860 et 2010 La France a connue de nombreuses vagues de froid et les hivers "DJF" étaient plus froid d'environ 1° a la période actuelle et pour quelle raison ?

Sur cette image tache.png

on constate que le cycle solaire était plutôt faiblard et il est de plus en plus admis par la communauté scientifique qu'en période de faible activité solaire la formation des anticyclone au haute latitude est facilité, de plus les grands cycles océanique étaient en mode froid. Depuis quelques années cette configuration a tendance a se remettre en place.

A partir de 1915 et jusqu'en 1935 c'est la situation opposé qui c'est mise en place avec la reprise d'un fort courant océanique associé a une augmentation importante de la température hivernale et des précipitations " Histoire du climat depuis l'an Mil "

Voici quelques pistes de réflexions.

Phil

Ok, il y a bien d'autres paramètres. Mais si tu me dis cela, sa veut, peut être dire, que l'activité du soleil augmente lui aussi la probabilité d'avoir un hiver froid. Je le savais déjà, mais vaut mieux l'entendre d'une bouche d'une autre personne. Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je te suis assez bien ...

Celà étant, si entre 1915 et 1935, il y a eu plusieurs hivers doux (1921, 28, 30 et 35) en revanche 1932 et 1934 ont été très froids.

Quand à 1917 et 1929, il s'agit d'hivers parmi les plus froids du siècle...

non, l'hiver 1933/1934 est doux à cause de janvier et février. Seul décembre 1933 est très froid. Ca m'étonnerait que la Tm à paris est inférieur à la normale en 1933/1934 ( février 34 est carrément chaud et tous l'inverse de l'image de décembre). La plupart des hivers des années 30 ont été très doux excepté celui de 1939/1940 le plus froid des années 30

la plupart des hivers entre 1910 et 1940 ont été doux, une longue période douce hivernale excepté vraiment les hivers de 1916/1917, 1928/1929 et 1939/1940. Les hivers froid reprennent dans les années 40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bien expliqué. Rien à redire, même si je suis toujours un peu réticent à cette idée/étude. Mais bon pourquoi pas. Enfin bon, il y a quand même quelque chose qui me titille ( une question ).

Si il y a réchauffement climatique, comme c'est le cas en ce moment, cela veut dire moins de banquise en été et aussi, une banquise qui se reconstitue mal. Donc cela augmenterai de 3 fois les chances d'un hiver froid. Ok.

Mais avant le réchauffement climatique, dans les années 60,70 et même 80, on a eu plusieurs hivers bien froid et surtout consécutif. Même avant 1900, où pourtant, la température moyenne de la Terre était de -0,4°C, il y avait encore plus souvent des hivers bien froid.

C'est ça qui me gène un peu. Si quelqu'un à une lumière là-dessus, je suis prenant. Puisque si on résume, on aurait pas mal d'hiver froid, si il n'y avait pas de réchauffement climatique. Quand il y a une stabilisation de la température de la Terre ( entre les années 1960 et 1980 en gros ), on a pas mal d'hivers bien froid, dont celui de 1963.

Et là, on nous dit que le Réchauffement = plus d'hiver froid.

Merci de m’éclairai.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_clover.gif

On sort d'un état stable pour en chercher un autre... Les hivers froids du temps passés se sont fait avec des données qui sont différentes maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, l'hiver 1933/1934 est doux à cause de janvier et février. Seul décembre 1933 est très froid. Ca m'étonnerait que la Tm à paris est inférieur à la normale en 1933/1934 ( février 34 est carrément chaud et tous l'inverse de l'image de décembre). La plupart des hivers des années 30 ont été très doux excepté celui de 1939/1940 le plus froid des années 30

la plupart des hivers entre 1910 et 1940 ont été doux, une longue période douce hivernale excepté vraiment les hivers de 1916/1917, 1928/1929 et 1939/1940. Les hivers froid reprennent dans les années 40

Décembre 33 très froid oui. Février 34 froid aussi : écart -2°C pour la France par rapport à la moyenne (G Sechet)

La plupart des hivers doux dans les années 30 : je rajoute, à Lyon en décembre 1938, record absolu jamais observé à -24.6°C....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OK donc on va poser les points sur les i et tirer la barre des t: en 19h d'existence, plus de 30 messages déjà supprimés.

Alors autant le rappeler de suite, car les règles n'ont pas changé - seront donc supprimés:

  • [*]les délires de chacun, voeux pieux et autres danses vandoues destinés à faire neiger et obtenir des - 50°C dans votre jardin; ici, on se base sur les seuls outils scientifiquement prouvés à notre disposition, à savoir les modèles saisonniers, avec la réserve et la prudence qui conviennent

[*]les invectives entre hivernophiles et estivophiles

[*]l'approche systématiquement biaisée vers le froid de tous les signes qui vous arrangent, l'objectivité reste la règle

[*]toutes remises en cause du RC d'origine anthropique (j'en connais qui se privent pas de profiter de ce topic de l'année pour y placer leurs petits HS...)

[*]toutes prédictions apocalyptiques basées sur le tremblement de terre au Japon, Fukushima, Eyjafjallajökull, Katla ou autres météorites cataclysmiques

[*]... et tout autre message sortant du cadre strict de la charte...

Et ce sans préavis, par paquet de 50 s'il le faut, et que ça plaise ou non. Depuis 2005/2006 l'équipe de modération s'est jurée de plus jamais revivre ce capharnaüm (et surtout ne plus jamais imposer ça aux lecteurs, simples invités qui s'intéressent à nos débats et espèrent y apprendre des choses sans devoir supporter le "parasitage" de certains floodeurs hivernophiles bien connus), et soyez certains qu'on fera ce qu'il faut. Et pour ceux qui insisteraient, je rappelle que l'échelle des sanction commence par une petite preview à la suspension des droits en écriture (voir le banissement), en passant par la preview permanente.

Pour finir sur une note plus positive, merci d'avance à tous les intervenants qui prendront soin de rédiger leurs messages de manière claire, didactique, non truffés de faute d'orthographe et de grammaire (un simple passage par Word ou l'utilisation de Firefox ou Chrome corrige 90% de vos fautes), bref, à tous ceux qui respectent leurs lecteurs et leurs contradicteurs!

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

On sort d'un état stable pour en chercher un autre... Les hivers froids du temps passés se sont fait avec des données qui sont différentes maintenant.

Effectivement les conditions initiales on changées et dorénavant il faut tenir compte d'une teneur en CO2 record et d'un océan arctique qui fond a vitesse grand V. A priori avec ces nouvelles données il est encore possible de connaitre des vagues de froid et des chutes de neige records lorsque des conditions synoptiques semblables a celle d'antan se produisent de nouveaux.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les conditions initiales on changées et dorénavant il faut tenir compte d'une teneur en CO2 record et d'un océan arctique qui fond a vitesse grand V.

A priori avec ces nouvelles données il est encore possible de connaitre des vagues de froid et des chutes de neige records lorsque des conditions synoptiques semblables a celle d'antan se produisent de nouveaux.

Phil

Heu, non au contraire, d'après l'étude, on aurait 3 fois plus de chance d'avoir un hiver froid et neigeux. ( Décembre 2010 en 3 mois, je vois bien la moitié du forum rêveur ! default_shifty.gif ). Comme avant quoi ! ( Enfin avant les années 1990 ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que le réchauffement climatique opère il faut que l'effet de serre fonctionne.

Hors l'hiver, dans l'hémisphère nord, l'ensoleillement ne représente qu'un tiers d'une journée (à la louche).

Ça veut dire que mathématiquement, l'effet de serre est bien moins significatif l'hiver que l'été.

Par contre, les effets, sur l'albedo, sont différents.

En effet, la fonte des glaces terrestres au niveau de l'arctique rend l'eau plus douce et forcément, plus facile à geler, d'où un albedo proche de 1 plus vite atteint sur toute la zone.

C'est d'ailleurs ce qui s'est produit l'hiver dernier où très rapidement l'hémisphère nord s'est recouvert de blanc, avec les conséquences qu'on connait, le record de la surface d'enneigement.

On pourrait connaître une situation similaire cette année mais pas forcément placée de la même façon.

L'hiver dernier a été très froid en Amérique, a voir où la zone froide se situera en 2012 ?

Je ne sais plus qui disait que le RC pourrait favoriser des hivers froids, sous nos latitudes, mais pourquoi pas ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Heu, non au contraire, d'après l'étude, on aurait 3 fois plus de chance d'avoir un hiver froid et neigeux. ( Décembre 2010 en 3 mois, je vois bien la moitié du forum rêveur ! default_shifty.gif ). Comme avant quoi ! ( Enfin avant les années 1990 ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Je n'ai pas tout compris là... Si vous discutez du fait que c'est comme avant parce qu'il fait froid, c'est un peu court. Il faut voir le mécanisme causal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Heu, non au contraire, d'après l'étude, on aurait 3 fois plus de chance d'avoir un hiver froid et neigeux. ( Décembre 2010 en 3 mois, je vois bien la moitié du forum rêveur ! default_shifty.gif ). Comme avant quoi ! ( Enfin avant les années 1990 ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

En Europe de l'Ouest en hiver, pratiquement tout les paramètres tendent a forcer le climat vers la douceur, et le froid pour s'imposer doit mené une lutte acharnée ci il veut réussir a placer ses pions d'une manière satisfaisante contrairement au climat des cotes Est ou le froid s'impose avec facilité et naturellement.De ce faite la moindre modification des données initiale du fonctionnement de la machine climatique avec par exemple la fonte de la banquise en Arctique peut faciliter la mise en place a des conditions hivernales grâce a la constitution d'un Anticyclone dans le secteur de la mer de Barentz.

A cela on peut ajouter la faiblesse de l’activité solaire qui a tendance a favorisé aussi la constitution des Anticyclones Nordiques et on se retrouve dans une situation ou les forçages froid deviennent de plus en plus fréquent en Europe alors qu'au niveau Mondiale le mercure continu a grimper.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...