Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens jeter mon petit grain de sel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma tendance pour cet hiver serait: mi-fin novembre un coup de froid puis "redoux" jusqu'à mi décembre puis vers le 20 dcembre léger froid (noel blanc?). Janvier: froid humide...

PS: mes oignons ont beaucoup de peaux cette année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (eh oui plus les oignons forment de peaux, plus l'hiver sera froid : cela est vrai)

Je viens jeter mon petit grain de sel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma tendance pour cet hiver serait: mi-fin novembre un coup de froid puis "redoux" jusqu'à mi décembre puis vers le 20 dcembre léger froid (noel blanc?). Janvier: froid humide...

PS: mes oignons ont beaucoup de peaux cette année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (eh oui plus les oignons forment de peaux, plus l'hiver sera froid : cela est vrai)

Arrrr mon ami... Les oignons, c'est comme les guêpes ou les gentianes ou encore les fourmilières...

C'est le temps passé qui donne leurs aspect et non le temps à venir.

Si tes oignons ont plein de pelures, c'est en raison d'un printemps précoce, chaud et sec suivi d'un été frais et humide, ce qui a tout simplement ralentit la pousse des oignons et donc, créé plusieurs couches.

Tu verra aussi que les oignons ont beaucoup de peau lors de longue période sèche (comme 2003 ou les oignons étaient bourré de couche de pelures). default_flowers.gif

Pour les guêpes, idem, c'est le printemps précoce et chaud qui a favorisé la nidification des guêpes et le manque de froid a limité la mortalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Arrrr mon ami... Les oignons, c'est comme les guêpes ou les gentianes ou encore les fourmilières...

C'est le temps passé qui donne leurs aspect et non le temps à venir.

Si tes oignons ont plein de pelures, c'est en raison d'un printemps précoce, chaud et sec suivi d'un été frais et humide, ce qui a tout simplement ralentit la pousse des oignons et donc, créé plusieurs couches.

Tu verra aussi que les oignons ont beaucoup de peau lors de longue période sèche (comme 2003 ou les oignons étaient bourré de couche de pelures). default_flowers.gif

Pour les guêpes, idem, c'est le printemps précoce et chaud qui a favorisé la nidification des guêpes et le manque de froid a limité la mortalité.

Salut Judd,

Quelle est la caracteristique du temps passé qui influe sur les gentianes ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Judd,

Quelle est la caracteristique du temps passé qui influe sur les gentianes ?

Merci

Je ne sais pas exactement mais si on fait fonctionner la logique, selon le printemps, chaleur précoce par exemple, les végétaux poussent en fonction du temps qu'il a fait ça c'est 100% sûr et non du temps qu'il va faire !

La Gentiane est un végétal de montagne, le printemps dernier a été doux et précoce. Bien qu'il a été sec, en montagne l'humidité au sol reste suffisante pour permettre une bonne pousse des végétaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si la météo suivie la logique des végétations, c'est à dire automne sec ou chaud = hiver froid et sa serais pareil pour tout les saison comme une cercle. default_thumbup.gif

Pour moi cette méthode est plus logique et représente la nature que autre chausse. default_rolleyes.gif

Car par exemple l'ans dernier je me rappel vous comparer la situation hivernal a celle de 1990 et cette année quand je regarde le dernier bulletin de MF à celui de 1985. default_crying.gif

J'ai comme l'impression quand remonte dans le temps d'une façon qui suit la logique.... c'est pour cette raison je vous ai dit la météo peut suivre la logique de la végétation etc...

Ce que je vient de dire ne concerne que ma point de vue default_thumbup.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement mais si on fait fonctionner la logique, selon le printemps, chaleur précoce par exemple, les végétaux poussent en fonction du temps qu'il a fait ça c'est 100% sûr et non du temps qu'il va faire !

La Gentiane est un végétal de montagne, le printemps dernier a été doux et précoce. Bien qu'il a été sec, en montagne l'humidité au sol reste suffisante pour permettre une bonne pousse des végétaux.

Je ne suis pas fan des observations de ce type indiquer le temps à venir, mais je dois dire que les gentianes ont ete, souvent, un bon indicateur.

Certaines observations peuvent etre la consequence du temps passé(cf. pelure des oignons) cependant pour les gentianes j'ai du mal à le comprendre.

Le printemps a été, comme tu le dis fort justement, doux et précoce cependant dans les alpes du sud la neige est restée jusqu'à fin mai, comme chaque année, d'où la difficulte de voir une consequence d'un printemps precoce.

Les gentianes, en ce mois de septembre, sont hautes en deduire qu'il y aura beaucoup de neige cet hiver.........je ne parierai pas un cents dessus.

A suivre cet hiver....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'imagine pas que l'exception Française qui s'est passée l'hiver dernier, se reproduise à nouveau cette année (Hiver extrèmement froid et neigeux sur tout l'hémisphère, sauf la France)

Si, de nouveau, l'hiver de l'hémisphère nord devait être froid et neigeux, nous devrions en avoir une bonne pinte.

A l'inverse, aura t on deux hivers de suite aussi froid et neigeux sur l'hémisphère ???

Je ne sais pas encore, mais certaines choses se précisent de plus en plus, j'ai ma petite idée ...............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne suis pas fan des observations de ce type indiquer le temps à venir, mais je dois dire que les gentianes ont ete, souvent, un bon indicateur.

Certaines observations peuvent etre la consequence du temps passé(cf. pelure des oignons) cependant pour les gentianes j'ai du mal à le comprendre.

Le printemps a été, comme tu le dis fort justement, doux et précoce cependant dans les alpes du sud la neige est restée jusqu'à fin mai, comme chaque année, d'où la difficulte de voir une consequence d'un printemps precoce.

Les gentianes, en ce mois de septembre, sont hautes en deduire qu'il y aura beaucoup de neige cet hiver.........je ne parierai pas un cents dessus.

A suivre cet hiver....

Je sais pas si tu m'a bien lu mais... je ne crois pas aux gentianes ni à autre choses. Le temps du futur ne peut pas être anticipé par les plantes ou les insectes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu m'a bien lu mais... je ne crois pas aux gentianes ni à autre choses. Le temps du futur ne peut pas être anticipé par les plantes ou les insectes.

Si,si j'avais bien lu

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Les CFS (v1 et v2) de la NOAA semblent s'accorder et se stabiliser. Tendance pour l'hiver plutôt anticyclonique avec toutefois un affaiblissement du champ de pressions sur décembre. Le zonal ne semble donc pas reprendre mais il faudra toutefois surveiller l'évolution du positionnement exact de l'AA qui pourrait nous y conduire. En gros décembre en flux de Nord dominant avec alternance entre influence maritime et continentale (humide-sec). Le risque neigeux à basse altitude est donc plus élevé sur l'est du pays. Janvier-Février globalement doux sauf brouillards d'inversion persistants entre le Ne et So. Mais le maître mot de cet hiver c'est la SECHERESSE !

Plus de prévisions ici : Tendance saisonnière - meteo81.fr

Bonne journée et bonnes prévis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à toutes et tous,

Les CFS (v1 et v2) de la NOAA semblent s'accorder et se stabiliser. Tendance pour l'hiver plutôt anticyclonique avec toutefois un affaiblissement du champ de pressions sur décembre. Le zonal ne semble donc pas reprendre mais il faudra toutefois surveiller l'évolution du positionnement exact de l'AA qui pourrait nous y conduire. En gros décembre en flux de Nord dominant avec alternance entre influence maritime et continentale (humide-sec). Le risque neigeux à basse altitude est donc plus élevé sur l'est du pays. Janvier-Février globalement doux sauf brouillards d'inversion persistants entre le Ne et So. Mais le maître mot de cet hiver c'est la SECHERESSE !

Plus de prévisions ici : Tendance saisonnière - meteo81.fr

Bonne journée et bonnes prévis !

default_sick.gifTout mais pas ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sick.gif

Tout mais pas ça !

Je n'aime pas non plus (d'alleurs qui aime) ce type de météo soumis aux phénomènes d'inversion : c'est mou, trite et sans saveur. Il faut bien reconnaître que CFS va dans ce sens. Pour l'Iri sa dernière mise à jour date de septembre donc il faut attendre (je suis impatient).

Toutefois vu mon résultat de prévision pour septembre (je prévoyais plutôt une anomalie négative) il y a de l'espoir pour que l'hiver soit tout autre que ce j'annonce default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas non plus (d'alleurs qui aime) ce type de météo soumis aux phénomènes d'inversion : c'est mou, trite et sans saveur. Il faut bien reconnaître que CFS va dans ce sens. Pour l'Iri sa dernière mise à jour date de septembre donc il faut attendre (je suis impatient).

Tout dépendra réellement de l'hiver que nous vivrons. Si le caractère anticylonique se confirme il va de soit que les inversions auront plus de chance d'être nombreuses.
MAJ des prévisions saisonnières de Guillaume Séchet : http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on y apprend absolument... rien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je remarque que les prévisions pour Octobre ont nettement changé. N'était-ce pas un mois frais qui était prévu dans la présente MAJ ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MAJ des prévisions saisonnières de Guillaume Séchet : http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on y apprend absolument... rien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si... on y apprend que ça corrobore avec d'autres prévisions qui optent aussi sur un hiver sec.... mince de mince !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si... on y apprend que ça corrobore avec d'autres prévisions qui optent aussi sur un hiver sec.... mince de mince !

Ouais enfin entre "les scénarios sont contradictoires" et "rien ne se dégage pour le moment" c'est pas très précis comme prévision. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien de vouloir simplifier les choses et de ne pas prendre de risque, mais à trop en faire ça n'a plus aucun intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si... on y apprend que ça corrobore avec d'autres prévisions qui optent aussi sur un hiver sec.... mince de mince !

default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais enfin entre "les scénarios sont contradictoires" et "rien ne se dégage pour le moment" c'est pas très précis comme prévision. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien de vouloir simplifier les choses et de ne pas prendre de risque, mais à trop en faire ça n'a plus aucun intérêt.

Oui... en même temps la précision en terme de prévision saisonnière default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Si... on y apprend que ça corrobore avec d'autres prévisions qui optent aussi sur un hiver sec.... mince de mince !

Là je reconnais bien les prévisions saisonnières.

Vous prenez le temps qu'il fait et vous le projetez sur les 5 prochains mois

Exactement ce qui c'est passé au printemps, période chaude et sèche qui nous prométait un été des plus arrides.

Perso je ne suis pas inquiet, le changement de temps, quand il va s'oppérer, pourrait un surprendre plus d'un ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Là je reconnais bien les prévisions saisonnières.

Vous prenez le temps qu'il fait et vous le projetez sur les 5 prochains mois

Exactement ce qui c'est passé au printemps, période chaude et sèche qui nous prométait un été des plus arrides.

Perso je ne suis pas inquiet, le changement de temps, quand il va s'oppérer, pourrait un surprendre plus d'un ...

Je te dis pas le contraire default_thumbup1.gif

On va déjà attendre que l'automne arrive default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis toutes les previs saisonnières se contredisent, donc aucun scénario n'est a privilégier. Quand on voit que depuis des mois ils savent pas nous faire une prévision dans les grandes lignes , je vois pas pourquoi CA serait le cas aujourd'hui . Perso je me contrefiche de leur tendance, elles n'avance a Pas grand chose de fiable .

Même sil est intéressant de les consulter pour se rassurer autant que nous sommes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et puis toutes les previs saisonnières se contredisent, donc aucun scénario n'est a privilégier. Quand on voit que depuis des mois ils savent pas nous faire une prévision dans les grandes lignes , je vois pas pourquoi CA serait le cas aujourd'hui . Perso je me contrefiche de leur tendance, elles n'avance a Pas grand chose de fiable .

Même sil est intéressant de les consulter pour se rassurer autant que nous sommes .

Sedannais, il ne faut pas voir les prévisions saisonnières comme ça. C'est de l'expérimentation. C'est grâce à l'expérimentation que nous progressons dans le domaine. Peut être que dans 20 ans, nous aurons les outils et les connaissances pour formuler une tendance ? qui sait. Mais sans expérimentations ce type de résultat est impossible.

Nous avons déjà beaucoup progressé dans ce domaine mais juste pas assez pour étayer une analyse fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sedannais, il ne faut pas voir les prévisions saisonnières comme nous aurons les outils et les connaissances pour formuler une tendance ? qui sait. Mais sans expérimentations ce type de résultat est impossible.

Nous avons déjà beaucoup progressé dans ce domaine mais juste pas assez pour étayer une analyse fiable.

D'accord avec toi mais tu admettras que entre le pseudo été sec et chaud et un mois d'octobre Froid, euh y a comme un hic ?

Au final, on en est pas plus renseigné sur notre futur proche . Je dis pas que c'est de la désinformation maid moi personnellement y a qu'à lire les différentes analyses proposées sur internet par des soit disant météorologiste, sa prête a sourire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'accord avec toi mais tu admettras que entre le pseudo été sec et chaud et un mois d'octobre Froid, euh y a comme un hic ?

Au final, on en est pas plus renseigné sur notre futur proche . Je dis pas que c'est de la désinformation maid moi personnellement y a qu'à lire les différentes analyses proposées sur internet par des soit disant météorologiste, sa prête a sourire ...

ben comme dit Judd ça reste de l'expérimentation, visiblement tu n'as pas saisi le sens du motwhistling.gif, expérimenter = essayer = tenter, c'est pas compliquer à comprendre comme mot pourtant crying.gif.

Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben comme dit Judd ça reste de l'expérimentation, visiblement tu n'as pas saisi le sens du motwhistling.gif, expérimenter = essayer = tenter, c'est pas compliquer à comprendre comme mot pourtant %7Boption%7D/public/style_emoticons/default/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/

Babas...

Eh si j'ai compris!

Ce dont je veux dire c'est que la véracité des tendances saisonnières restent plus qu'à prouvé, oui la meteo n'est pas une science exacte, mais donner des tendances qui ne sont jamais vérifiées, bah sa sert a rien sa a beau être de l'expermientation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh si j'ai compris!

Ce dont je veux dire c'est que la véracité des tendances saisonnières restent plus qu'à prouvé, oui la meteo n'est pas une science exacte, mais donner des tendances qui ne sont jamais vérifiées, bah sa sert a rien sa a beau être de l'expermientation .

Ce n'est pas plus de l'expérimentation que de la prévision à court tereme (10 jours). Les modèles sortent des cartes que l'on essai d'analyser, de comprendre et d'en déduire une prévision. Le principe est le même. Pour la prévision saisonnière la différence est que l'on parle d'un scenario majoritaire sur une période donnée et non de faire une prévision pour un jour précis. Si vous parlez de fiabilité je peux comprendre votre questionnement. Ceci s'explique par la jeunesse et donc le manque de matière de ces modèles. Quand la prévisions dites court terme a débutée (météorologie moderne), la prévision était à échéance de 2 jours puis 3, 4,5 et enfin 7. avec des fiabilités sans cesse améliorées. La prévision saisonnière progressera aussi, c'est une certitude. Laissez donc un peu de temps et laissez vous porter par ce monde fantastique...

Là je reconnais bien les prévisions saisonnières.

Vous prenez le temps qu'il fait et vous le projetez sur les 5 prochains mois

Exactement ce qui c'est passé au printemps, période chaude et sèche qui nous prométait un été des plus arrides.

Perso je ne suis pas inquiet, le changement de temps, quand il va s'oppérer, pourrait un surprendre plus d'un ...

C'est un a priori et une généralisation Ardeche07 ! Comment pouvez-vous permettre ce jugement. Si vous aviez regarder les cartes proposées par les modèles du type CFS je pense que vous n'auriez pas écrit cela. La plupart de ceux qui font de la prévision saisonnière justifient leurs analyses et expliquent comment ils arrivent à ce résultat ; vous non. Vos propos sont insultants pour ceux qui essaient modestement de contribuer à l'analyse du temps futur. Certain,s propos envrs les prévisions de Guillaume n'ont aussi heurté : Si il n'y a pas de scenarios qui se dégagent il ne va tout de même en inventer !

FIN du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...