Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Sur de moi non, mais des modèles que j'analyse oui. Et après ?...

Cette année il est extrêmement difficile de privilégier une tendance. Les modèles changent d'une semaine à l'autre et comme tu peux le voir sur cfs, tout est "blanc", enfin quasiment. Ce qui démontre clairement une mauvaise fiabilité.

Donc effectivement, à partir de là, tu pars trop vite en besogne.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Mike : +1 pour ton analyse. C'est très important cette histoire de Nina forte ou modérée en effet.

Guy Plaut y faisait allusion l'année dernière, en choisissant justement une deuxième partie d'hiver douce à cause d'elle.

Nina faible/ modérée = pas vraiment d'influences négatives sur nos deuxièmes parties d'hiver.

Reste à voir le reste, QBO (Est apparemment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??) AO/NAO (???).

Je ne crois pas non plus à un début en "fanfare" comme l'an dernier mais à une poursuite des conditions actuelles jusqu'en décembre. Plus hivernal après à priori ??.

Je crois d'ailleurs que la pluie va revenir en force sur notre pays notamment en novembre/ décembre sous flux à composante ouest (nord-ouest ou sud-ouest), les nappes phréatiques vont apprécier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tant mieux, les deux premiers mois automnaux ont été très pauvres niveau pluie tout de même default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une certaine "normalisation" après une année à sens unique, constamment en excédent niveau températures (sauf juillet) ??.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite absence, je reviens poster un petit bilan sur les indices qui permettent d'établir une tendance saisonnière.

Pour commencer nous sommes en phase QBO- entre les altitudes 10 et 30 hpa, mais en QBO+ entre 30 et 50 hpa.

Peut être que la transition entre QBO+ et QBO- est en générale plus rapide entre les altitudes 10 et 20 hpa, mais cette transition est beaucoup plus lente en général entre les altitudes 20 et 50 hpa.

Pour que la QBO- envahisse l'ensemble de la tranche d'atmosphère entre 10 et 50 hpa, il y a encore un petit chemin à parcourir.

Cependant le passage de la QBO de la phase négative à la phase positive se fait généralement d'un trait. Il n'y a pas vraiment de disparités suivant cette transition.

Sinon, au delà de l'altitude 10 hpa, nous sommes en SAO+.

Une QBO- favorise une stratosphère bcp plus chaude de 3,8°c en moyenne par rapport à une QBO+.

Une QBO- accélère la circulation brewer-dobson (ce qui accélère le downward control) tandis qu'une QBO+ ralentit cette circulation (downward control moins efficace).

Le downward control, c'est ce qui permet d'avoir une réponse à un SSW dans la troposphère (rétroaction négative ou positive).

436104Sanstitre.jpg

Concernant l'activité solaire, nous avons eu un gros pic de SSN (inattendu pour beaucoup sur ce forum). On a dépassé le cap des 70 de SSN.

L'activité solaire commence à devenir modérée.

PS: bon après, suivant les personnes, personne n'a les mêmes définitions et les mêmes critères pour caractériser une activité solaire faible, modérée ou forte.

sunspot.gif

Nous sommes par ailleurs, en période La Nina, ce qui veut dire que nous allons avoir certainement un déplacement de la probabilité d'apparition des SSW dans la stratosphère vers le milieu et la fin de l'hiver, c'est à dire que nous avons plus de chances d'avoir des SSW en janvier, février et mars.

Pour les mois de novembre et décembre, la probabilité est vraiment très basse, mais elle n'est pas nulle pour autant. Les chances d'avoir un réchauffement canadien puissant sont vraiment très faibles.

Mon hypothèse que j'ai mis en avant depuis de longs mois (que j'ai exposé maintes fois sur ce forum en juin, juillet, septembre...) sur la mémoire de la stratosphère pdt l'été stratosphérique se confirment toujours.

Cela veut dire concrètement que nous allons nous ramassé un vortex polaire "survitaminé" jusqu'au prochain SSW (si ce n'est pas un displacement event bien sûr).

Et vu que nous avons de grandes chances d'avoir un SSW en janvier, février et mars et beaucoup moins en novembre et en décembre. Nous avons donc de grandes chances d'avoir un début d'hiver placé sous le signe d'un vortex très concentré (favorable au zonal ou aux blocages continentaux). Je parle ici pour les mois de décembre et novembre.

Pour le début de l'année 2012, franchement, j'ai du mal à voir.

Dans les grandes lignes...

Si nous avons un displacement event (SSW), ça ne fera que consolider et entretenir le vortex polaire troposphérique, synonyme de zonal.

Les effets d'un omega event sont quasiment équivalents.

Si c'est un inversion event, la trajectoire des dépressions au-dessus de l'atlantique sera plus méridionale, mais ça ne garantit pas pour autant, à chaque fois, l'apparition de blocages nordiques, même si l'occurence de ces phénomènes semblent augmenter.

Si c'est un splitting event, les chances d'avoir un vortex polaire troposphérique très éclaté sont très optimales.

875701composite1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur de moi non, mais des modèles que j'analyse oui. Et après ?...

Que tu analyse les modèles de prévisions saisonnières, pas de soucis tu as bien le droit d'en tirer une prévision!

Maintenant, dans ce que tu a écris, ça me parait très affirmatif et presque plier pour la saison hivernale qui arrive par rapport à tes dires...

Alors qu'à la base, les modèles s'actualisent sans cesses, et ça change tout le temps... j'ai l'impression que le flop hivernal de l'année 2011 en midi-pyrénées laisse peut-être des marques indélébiles default_whistling.gif

Encore une fois, on ne peut pas dire et surtout être affirmatif sur l'hiver qui arrive!

Moi ma prévision saisonnière se résume à utiliser : +, - et le =

+ : hiver mémorable pour beaucoup de passionné sur la France, avec du froid et de la neige en abondance, sur au moins 2mois au minimum.

= : hiver correcte pour un passionné, et dans la norme... quelques vagues de froids, des passages de douceurs, des pluies, des gelées assez fréquentes et de la neige par endroit, surtout au nord, avec une petite tempête ici et là, avec un temps agité en général, mais aussi quelques périodes de calmes.

- : hiver pourri, quasiment sans neige, avec trop de flotte et de douceur, peu de gelée, pas de tempête et le patator trop présent sur la France.

Je prends ces 3 options et j'attends que ça arrive... je ne me fatigue pas et je suis quasiment sur de tomber presque juste à chaque coup et je ne suis pas déçu.

Après, chacun voit midi à sa porte!

On sait bien qu'on a pas la même visions des choses, c'est pas pour ça que je ne regarde pas avec intérêt ce que tu écris, et je ne suis pas non plus parfait.

Ce qui me titille chez toi (et c'est aussi valable en plein hiver lors des épisodes de neige prévus sur le fil du rasoir), c'est que j'ai l'impression que tu veux presque tout le temps avoir raison, et qu'il est difficile de te faire admettre qu'ils peut y avoir d'autres scénarios possibles.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après une petite absence, je reviens poster un petit bilan sur les indices qui permettent d'établir une tendance saisonnière.

Pour commencer nous sommes en phase QBO- entre les altitudes 10 et 30 hpa, mais en QBO+ entre 30 et 50 hpa.

Peut être que la transition entre QBO+ et QBO- est en générale plus rapide entre les altitudes 10 et 20 hpa, mais cette transition est beaucoup plus lente en général entre les altitudes 20 et 50 hpa.

Pour que la QBO- envahisse l'ensemble de la tranche d'atmosphère entre 10 et 50 hpa, il y a encore un petit chemin à parcourir.

Cependant le passage de la QBO de la phase négative à la phase positive se fait généralement d'un trait. Il n'y a pas vraiment de disparités suivant cette transition.

Sinon, au delà de l'altitude 10 hpa, nous sommes en SAO+.

Une QBO- favorise une stratosphère bcp plus chaude de 3,8°c en moyenne par rapport à une QBO+.

Une QBO- accélère la circulation brewer-dobson (ce qui accélère le downward control) tandis qu'une QBO+ ralentit cette circulation (downward control moins efficace).

Le downward control, c'est ce qui permet d'avoir une réponse à un SSW dans la troposphère (rétroaction négative ou positive).

436104Sanstitre.jpg

Concernant l'activité solaire, nous avons eu un gros pic de SSN (inattendu pour beaucoup sur ce forum). On a dépassé le cap des 70 de SSN.

L'activité solaire commence à devenir modérée.

PS: bon après, suivant les personnes, personne n'a les mêmes définitions et les mêmes critères pour caractériser une activité solaire faible, modérée ou forte.

sunspot.gif

Nous sommes par ailleurs, en période La Nina, ce qui veut dire que nous allons avoir certainement un déplacement de la probabilité d'apparition des SSW dans la stratosphère vers le milieu et la fin de l'hiver, c'est à dire que nous avons plus de chances d'avoir des SSW en janvier, février et mars.

Pour les mois de novembre et décembre, la probabilité est vraiment très basse, mais elle n'est pas nulle pour autant. Les chances d'avoir un réchauffement canadien puissant sont vraiment très faibles.

Mon hypothèse que j'ai mis en avant depuis de longs mois (que j'ai exposé maintes fois sur ce forum en juin, juillet, septembre...) sur la mémoire de la stratosphère pdt l'été stratosphérique se confirment toujours.

Cela veut dire concrètement que nous allons nous ramassé un vortex polaire "survitaminé" jusqu'au prochain SSW (si ce n'est pas un displacement event bien sûr).

Et vu que nous avons de grandes chances d'avoir un SSW en janvier, février et mars et beaucoup moins en novembre et en décembre. Nous avons donc de grandes chances d'avoir un début d'hiver placé sous le signe d'un vortex très concentré (favorable au zonal ou aux blocages continentaux). Je parle ici pour les mois de décembre et novembre.

Pour le début de l'année 2012, franchement, j'ai du mal à voir.

Dans les grandes lignes...

Si nous avons un displacement event (SSW), ça ne fera que consolider et entretenir le vortex polaire troposphérique, synonyme de zonal.

Les effets d'un omega event sont quasiment équivalents.

Si c'est un inversion event, la trajectoire des dépressions au-dessus de l'atlantique sera plus méridionale, mais ça ne garantit pas pour autant, à chaque fois, l'apparition de blocages nordiques, même si l'occurence de ces phénomènes semblent augmenter.

Si c'est un splitting event, les chances d'avoir un vortex polaire troposphérique très éclaté sont très optimales.

875701composite1.jpg

Les pics de l'activité solaire ont été le plus souvent très court et c'est entrain de repartir à la baisse très rapide en ce moment. On est loin des pics long qu'il y a eu pendant le cycle 23 en 2001 ou même de 2000 en 2002. Et c'est surtout, les pics se concentrent essentiellement grâce aux taches solaires qui parcourent l'HN alors que dans l'HS c'est 0 pointé

Pas de doute, le cycle solaire 24 reste bien faible comparé aux précédents et ce cycle ne pourra jamais atteindre le cycle 23 et de loin même. Pour le reste en ce qui concerne les SSW, on verra ca cet hiver mais globalement je suis d'accord avec tes propos la dessus, très bien expliqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bravo à tous pour vos analyses de qualité ! default_flowers.gif

Cependant, j'ai une petite question concernant le vortex.

Je pense que c'est de très bonne augure que le vortex reste bien concentré en automne, permettant une bonne constitution d'air froid sur le pôle.

Il contribue surtout à fabriquer une "masse" d'air froid.

D'ailleurs, on remarque l'effet de la concentration du vortex sur la reprise de la banquise. En ce moment ça englace très bien.

Une fois cette masse bien conséquente, si éclatement du vortex il y a par la suite, je pense que ça augmente le risque de vague de froid sévère pour l'Europe.

Merci d'avance pour vos avis. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je crois d'ailleurs que la pluie va revenir en force sur notre pays notamment en novembre/ décembre sous flux à composante ouest (nord-ouest ou sud-ouest)"

Tu te bases sur quoi ??

Car j'ai d'énormes doutes, au vu de la situation actuelle qui perdure depuis... janvier : il suffit de voir le topic sécheresse pour s'en persuader.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pics de l'activité solaire ont été le plus souvent très court et c'est entrain de repartir à la baisse très rapide en ce moment. On est loin des pics long qu'il y a eu pendant le cycle 23 en 2001 ou même de 2000 en 2002. Et c'est surtout, les pics se concentrent essentiellement grâce aux taches solaires qui parcourent l'HN alors que dans l'HS c'est 0 pointé

Pas de doute, le cycle solaire 24 reste bien faible comparé aux précédents et ce cycle ne pourra jamais atteindre le cycle 23 et de loin même. Pour le reste en ce qui concerne les SSW, on verra ca cet hiver mais globalement je suis d'accord avec tes propos la dessus, très bien expliqué

Bien sûr que ce n'est pas comparable avec 2000, 2001, 2002, ça se voit du premier coup d'oeil.

Mais il faut l'avouer, il y a eu un pic de SSN (qui dépassé la barre des 75 de SSN), et ça s'est passé contre toute attente.

Il est sûr qu'une baisse va s'ensuivre après ce pic, mais cela montre bien que l'activité solaire n'est pas au point mort.

Après, c'est normal qu'il y a plus de tâches noires dans l'hémisphère nord. Ca ne veut pas dire que l'activité solaire est en train de capoter, loin de là. Ca a toujours été comme ça. Il y a toujours eu plus de tâches noires sur un hémisphère par rapport à l'autre

Le nombre de tâches noires n'est jamais symétrique par rapport à l'équateur.

wnosuf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien sûr que ce n'est pas comparable avec 2000, 2001, 2002, ça se voit du premier coup d'oeil.

Mais il faut l'avouer, il y a eu un pic de SSN (qui dépassé la barre des 75 de SSN), et ça s'est passé contre toute attente.

Il est sûr qu'une baisse va s'ensuivre après ce pic, mais cela montre bien que l'activité solaire n'est pas au point mort.

Après, c'est normal qu'il y a plus de tâches noires dans l'hémisphère nord. Ca ne veut pas dire que l'activité solaire est en train de capoter, loin de là. Ca a toujours été comme ça. Il y a toujours eu plus de tâches noires sur un hémisphère par rapport à l'autre

Le nombre de tâches noires n'est jamais symétrique par rapport à l'équateur.

wnosuf.png

où as-tu trouvé ce graphe? ca me parait pas correcte. Par exemple en 2000 on aperçois que du bleu ce qui est pas possible puisque pendant l'année 2000, les taches solaires encerclaient la zone du nord au sud en passant par l'équateur. Dans les cycles précédents, pendant les maximum solaires, les taches étaient éparpillés partout, comme dans l'HN que l'HS et à l'équateur, ce graphe n'est, pour ma part, pas juste ou tout simplement pas fiable. Et à la fin d'un cycle solaire, les taches solaires n'apparaissent qu'à l'équateur ( HS/HN 0 ). Au milieu d'un maximum solaire, les taches apparaissent partout. Donc voir du rouge sur ce graph de 2003 à 2006 est plus que bizarre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

où as-tu trouvé ce graphe? ca me parait pas correcte. Par exemple en 2000 on aperçois que du bleu ce qui est pas possible puisque pendant l'année 2000, les taches solaires encerclaient la zone du nord au sud en passant par l'équateur. Dans les cycles précédents, pendant les maximum solaires, les taches étaient éparpillés partout, comme dans l'HN que l'HS et à l'équateur, ce graphe n'est, pour ma part, pas juste ou tout simplement pas fiable. Et à la fin d'un cycle solaire, les taches solaires n'apparaissent qu'à l'équateur ( HS/HN 0 ). Au milieu d'un maximum solaire, les taches apparaissent partout. Donc voir du rouge sur ce graph de 2003 à 2006 est plus que bizarre

Pourquoi ça ne serait pas correct?

papi22c.png

D'après le diagramme papillon, lorsque l'on progresse vers la fin d'un cycle solaire, les tâches solaires migrent de plus en plus vers l'Equateur.

Lorsque l'activité solaire devient optimale, ou lorsqu'on arrive à la fin d'un cycle, les tâches solaires sont situées près de l'équateur, dans les "régions subéquatoriales" de part et d'autre des deux hémisphères, donc ça n'empêche pas à ce qu'il y ait plus de tâches solaires sur un hémisphère par rapport à l'autre.

Pour le mois de septembre 2011, on arrive à une moyenne mensuelle de 78 de SSN.

Dans l'HN, cette moyenne atteint 60,8 de SSN.

Dans l'HS, cette moyenne atteint 17,2 SSN (donc nettement inférieur à l'HN).

Juste à titre de remarque, le 23 septembre et aussi du 26 septembre au 30 septembre, on avait 0 de SSN dans l'hémisphère sud.

Et on a eu un pic journalier de 124 de SSN le 15 septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pourquoi ça ne serait pas correct?

papi22c.png

D'après le diagramme papillon, lorsque l'on progresse vers la fin d'un cycle solaire, les tâches solaires migrent de plus en plus vers l'Equateur.

Lorsque l'activité solaire devient optimale, ou lorsqu'on arrive à la fin d'un cycle, les tâches solaires sont situées près de l'équateur, dans les "régions subéquatoriales" de part et d'autre des deux hémisphères, donc ça n'empêche pas à ce qu'il y ait plus de tâches solaires sur un hémisphère par rapport à l'autre.

Pour le mois de septembre 2011, on arrive à une moyenne mensuelle de 78 de SSN.

Dans l'HN, cette moyenne atteint 60,8 de SSN.

Dans l'HS, cette moyenne atteint 17,2 SSN (donc nettement inférieur à l'HN).

Juste à titre de remarque, le 23 septembre et aussi du 26 septembre au 30 septembre, on avait 0 de SSN dans l'hémisphère sud.

Et on a eu un pic journalier de 124 de SSN le 15 septembre.

Ce vont les valeurs de la Naza je suppose?

Le diagramme papillon montrent la tendance des cycles normales précédent mais le cycle 24 ne le démontrent plus du tout car l'HS jusqu'à présent ( c'est à dire depuis le début du maximum solaire c'est à dire le printemps 2011) est resté dépourvu la plupart de temps de taches. Il y a que dans l'HN que ca se passe donc il y a un probleme ca c'est certains. En 2012, l'HN sera à son tour dépourvu de taches et c'est l'HS qui le remplacera ( normalement), ca sera les derniers pics du maximum faible du cycle 24

On est hors sujet, on va se faire taper sur les doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce vont les valeurs de la Naza je suppose?

Le diagramme papillon montrent la tendance des cycles normales précédent mais le cycle 24 ne le démontrent plus du tout car l'HS jusqu'à présent ( c'est à dire depuis le début du maximum solaire c'est à dire le printemps 2011) est resté dépourvu la plupart de temps de taches. Il y a que dans l'HN que ca se passe donc il y a un probleme ca c'est certains. En 2012, l'HN sera à son tour dépourvu de taches et c'est l'HS qui le remplacera ( normalement), ca sera les derniers pics du maximum faible du cycle 24

On est hors sujet, on va se faire taper sur les doigts

Niveau activité 0, il y en a déjà eu par le passé récent.

En janvier, mais aussi en février 2011, on a déjà eu des petites séries avec des 0 de SSN dans l'hémisphère sud.

En août 2009, on a eu une moyenne mensuelle de 0 de SSN, pas dans l'hémisphère sud, mais dans l'hémisphère sud cette fois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bravo à tous pour vos analyses de qualité ! default_flowers.gif

Cependant, j'ai une petite question concernant le vortex.

Je pense que c'est de très bonne augure que le vortex reste bien concentré en automne, permettant une bonne constitution d'air froid sur le pôle.

Il contribue surtout à fabriquer une "masse" d'air froid.

D'ailleurs, on remarque l'effet de la concentration du vortex sur la reprise de la banquise. En ce moment ça englace très bien.

Une fois cette masse bien conséquente, si éclatement du vortex il y a par la suite, je pense que ça augmente le risque de vague de froid sévère pour l'Europe.

Merci d'avance pour vos avis. default_flowers.gif

Personne pour donner son avis ?

Je ne veux pas paraître insistant mais un avis sur la question m'intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour donner son avis ?

Je ne veux pas paraître insistant mais un avis sur la question m'intéresse.

Logiquement cela serait vrai car si on a un endroit x du pôle des masses d'airs concentré très froide, si celle-ci venait à éclater par une poussée anticyclonique ces masses d'airs se diviseraient certes mais les coulées seraient composer de masses d'airs très froides contrairement au cas ou le vortex est déjà éclater et que des masses d'airs plus ou moins froide se ballade haut en latitude. Dans ces cas une poussée anticyclonique pourrait s'avérer peu efficace si les masses d'airs dévié ne sont pas froide (logique vu qu'en AO- des masses d'airs douce se ballade haut en latitude).

Mais en AO- il est possible par concours de circonstance qu'une partie froide du vortex se trouve en sur l'europe du NE et en cas d'AS c'est le bingo.

Mais si on regarde bien en 1956 le vortex fin Janvier était assez concentré mais la poussée fut puissante et profonde pour coupé ce vortex. Donc dans le cas d'un vortex concentré (1956) il faut une puissante poussée et il donc est plus difficile d'obtenir une vague de froid sévère dans ce cas échéant donc c'est pour cela que ce genre de VDF sont rare.

archivesnh-1956-1-26-0-1.png

archivesnh-1956-1-30-0-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Logiquement cela serait vrai car si on a un endroit x du pôle des masses d'airs concentré très froide, si celle-ci venait à éclater par une poussée anticyclonique ces masses d'airs se diviseraient certes mais les coulées seraient composer de masses d'airs très froides contrairement au cas ou le vortex est déjà éclater et que des masses d'airs plus ou moins froide se ballade haut en latitude. Dans ces cas une poussée anticyclonique pourrait s'avérer peu efficace si les masses d'airs dévié ne sont pas froide (logique vu qu'en AO- des masses d'airs douce se ballade haut en latitude).

Mais en AO- il est possible par concours de circonstance qu'une partie froide du vortex se trouve en sur l'europe du NE et en cas d'AS c'est le bingo.

Mais si on regarde bien en 1956 le vortex fin Janvier était assez concentré mais la poussée fut puissante et profonde pour coupé ce vortex. Donc dans le cas d'un vortex concentré (1956) il faut une puissante poussée et il donc est plus difficile d'obtenir une vague de froid sévère dans ce cas échéant donc c'est pour cela que ce genre de VDF sont rare.

archivesnh-1956-1-26-0-1.png

archivesnh-1956-1-30-0-1.png

aaaahhhh ! Merci Phoenix pour ton point de vue très intéressant.

Il va de soit que la circulation des masses d'air à un rôle important à jouer en hiver.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonjour,

en regardant la télé belge ,je tombe sur le JT de 13H.

Le premier reportage parle de previsions saisonnieres : "l'hiver de la mort",bref un peu farfelu pour un jt.

http://www.rtbf.be/video/v_jt-13h?id=1354463&category=info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour,

en regardant la télé belge ,je tombe sur le JT de 13H.

Le premier reportage parle de previsions saisonnieres : "l'hiver de la mort",bref un peu farfelu pour un jt.

http://www.rtbf.be/video/v_jt-13h?id=1354463&category=info

Je n'ai pas le temps de regarder la vidéo 36min default_whistling.gif Mais j'ai lu il y a 2 ou 3 jours sur plusieurs sites qu'ils parlaient également de "l'hiver de la mort" sur la Hollande et l'Angleterre... avec des températures descendant jusque -25°C default_confused1.gif . Je ne sais pas sur quoi ils se basent mais c'est un peu fort tout de même surtout annoncer de telles choses...

Je ne retrouve plus ces liens pour le moment default_sleeping.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je n'ai pas le temps de regarder la vidéo 36min default_whistling.gif Mais j'ai lu il y a 2 ou 3 jours sur plusieurs sites qu'ils parlaient également de "l'hiver de la mort" sur la Hollande et l'Angleterre... avec des températures descendant jusque -25°C default_confused1.gif . Je ne sais pas sur quoi ils se basent mais c'est un peu fort tout de même surtout annoncer de telles choses...

Je ne retrouve plus ces liens pour le moment default_sleeping.gif .

Suffit de regarder les 5 premières minutes flowers.gif

Enfin chaque année on y a droit de l'hiver de la mort, wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Suffit de regarder les 5 premières minutes flowers.gif

Enfin chaque année on y a droit de l'hiver de la mort, wait and see

Exact, ils ont du se servir de ces liens certainement, je vais essayé de les retrouver default_flowers.gif pour les partager ici.

EDIT: le voila l'article en fait ça ne remonte à pas plus tard qu'hier matin default_whistling.gif

http://www.levif.be/info/actualite/environnement/cet-hiver-les-meteorologues-annoncent-jusqu-a-25-c/article-1195124593992.htm

Et l'article le monde: http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/12/03/electricite-pourquoi-on-craint-la-penurie_1448139_3244.html J'avais effectué ces recherches car dans le JT de France 2 (il me semble que c'est ce journal) il parlait la veille d'un possible "Black out" en France en cas d'hiver rude ce qui n'est pas arrivé depuis 1978.

Voila pourquoi je suis tombé sur le lien évoquant l'hiver rude made in hollande (pas le politicien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) and deutsch default_santa.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avait vous remarquer que sur les anomalies Stt, ca s'est nettement réchauffer au large du Pérou depuis environ une semaine?

[url=]http://www.osdpd.noaa.go...anomnight.10.27.2011.gif[/url]

C'est peut être un signe que la NIna sera faible cet hiver, tout au plus modéré, et peut être même un début d'El nino faible en cours d'année de 2012, c'est ce que verrait le modèle Pékin, et si ce modèle serait dans le juste?

Une Nina faible serait plus que favorable à un hiver froid Européen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Avait vous remarquer que sur les anomalies Stt, ca s'est nettement réchauffer au large du Pérou depuis environ une semaine?

[url=]http://www.osdpd.noaa.go...anomnight.10.27.2011.gif[/url]

C'est peut être un signe que la NIna sera faible cet hiver, tout au plus modéré, et peut être même un début d'El nino faible en cours d'année de 2012, c'est ce que verrait le modèle Pékin, et si ce modèle serait dans le juste?

Une Nina faible serait plus que favorable à un hiver froid Européen

Il ne fonctionne pas ton lien Mike default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai vu que de nombreux sites, proposent en tendance saisonnière un hiver peu neigeux et peu froid sur décembre et novembre et peut-être quelques vagues de froid et de neige vers janvier / février sur le NO. Donc je ne sais pas qui croire, car je vois que certaines personnes voient un hiver très froid et de la neige tous les jours default_thumbup.gif

Mais, je ne pense vraiment pas avoir cela.

Je pense qu'il faudrait attendre encore quelques semaines avant de voir de plus près cela.

Bonne soirée à tous default_clover.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Avait vous remarquer que sur les anomalies Stt, ca s'est nettement réchauffer au large du Pérou depuis environ une semaine?

[url=]http://www.osdpd.noa....10.27.2011.gif[/url]

C'est peut être un signe que la NIna sera faible cet hiver, tout au plus modéré, et peut être même un début d'El nino faible en cours d'année de 2012, c'est ce que verrait le modèle Pékin, et si ce modèle serait dans le juste?

Une Nina faible serait plus que favorable à un hiver froid Européen

Pas pour la NOAA en tout cas default_shifty.gif Même si pour le moment on est toujours dans une Nina faible (-0.5/-1.5). default_flowers.gif

nino34SSTMon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...