Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Perso, je ne considère pas vraiment Joe Bastardi comme une référence. Entre ces sorties contre le NHC, ses prévisions à main levés du recouvrement de la banquise qui se fait toujours attendre, ces précédentes prévisions saisonnières, ces diatribes sur Fox News, ce doit bien être un des rares scientifique que je ne peux plus encadrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Et joe bastardi qu'en dit-il sur cette hiver qui arrive. Il aurait du donner une tendance déjà à cette époque de l'année ?

Un élément de réponse ici:

http://notrickszone.com/2010/09/10/joe-bastardi-future-shock-brutal-winters-ahead-from-2013-on-now-into-a-major-la-nina/$

Ils ont aussi dit ça:

Weatherbell pense que l'impact du retour de La Nina aura à nouveau un caractère global et significatif. Un autre hiver rigoureux est attendu en Chine et au moins la première moitié de l'hiver en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Avec un refroidissement généralisé, la température moyenne est près de 0.2C dessus de la normale cette année après avoir été plus 0.4C dessus de la normale l'année dernière, elle sera ramenée à presque 0.15C d'ici Mars 2012. Ceci est similaire à ce que nous avons vu en 2008. Cela se traduira par la tendance au refroidissement ces dernières années, hors l'année chaude de 2010, ce qui est en cours aujourd'hui, se poursuivra en 2012, ce qui est susceptible d'être le plus l'année la plus froide depuis la fin des années 1990.

Bref c'est hors sujet, mais tu as un bon PDF ou ils expliquent l'implication de la Nina, le PDO et l'AMO l'an prochain le tout avec des graphiques intéressants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne considère pas vraiment Joe Bastardi comme une référence. Entre ces sorties contre le NHC, ses prévisions à main levés du recouvrement de la banquise qui se fait toujours attendre, ces précédentes prévisions saisonnières, ces diatribes sur Fox News, ce doit bien être un des rares scientifique que je ne peux plus encadrer.

Paix tu es ceux ( minorité ) qui dit que Joe bastardi est un prévisionniste de pacotille. Il a bien prévu le " refroidissement " de la Terre en janvier 2008, ainsi que les 3 derniers hivers pour l'Europe. ( même si le dernier, c'était un peu moins exacte ). De plus sur les 5 dernières années, il a un taux de réussite de plus de 70% ( quelqu'un me l'a dit ou j'ai vu ça sur un des nombreux forums ). Après chacun son avis.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne considère pas vraiment Joe Bastardi comme une référence. Entre ces sorties contre le NHC, ses prévisions à main levés du recouvrement de la banquise qui se fait toujours attendre, ces précédentes prévisions saisonnières, ces diatribes sur Fox News, ce doit bien être un des rares scientifique que je ne peux plus encadrer.

Oui comme barth il faut quand même reconnaitre qu'il a bien prévu le refroidissement globale de 2008 et on verra si il a raison pour ce nouveau refroidissement si celui-ci se fait sentir. De plus il a eu raison sur de nombreux hiver pour nous comme 2005/2006 2008/2009 2009/2010 moins pour 2010/2011 mais il a bien prévu décembre 2010.

Après oui je reconnais comme toi le fait qu'il a des manière parfois étrange et un peu tournée vers le froid de faire de la climatologie mais peut être que cette tendance au froid est et sera justifié seul l'avenir nous le diras.

Un élément de réponse ici:

http://notrickszone.com/2010/09/10/joe-bastardi-future-shock-brutal-winters-ahead-from-2013-on-now-into-a-major-la-nina/$

Ils ont aussi dit ça:

Weatherbell pense que l'impact du retour de La Nina aura à nouveau un caractère global et significatif. Un autre hiver rigoureux est attendu en Chine et au moins la première moitié de l'hiver en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Avec un refroidissement généralisé, la température moyenne est près de 0.2C dessus de la normale cette année après avoir été plus 0.4C dessus de la normale l'année dernière, elle sera ramenée à presque 0.15C d'ici Mars 2012. Ceci est similaire à ce que nous avons vu en 2008. Cela se traduira par la tendance au refroidissement ces dernières années, hors l'année chaude de 2010, ce qui est en cours aujourd'hui, se poursuivra en 2012, ce qui est susceptible d'être le plus l'année la plus froide depuis la fin des années 1990.

Bref c'est hors sujet, mais tu as un bon PDF ou ils expliquent l'implication de la Nina, le PDO et l'AMO l'an prochain le tout avec des graphiques intéressants.

Merci pour ces éléments de réponses donc comme je l'ai dit ci-dessus à voir si ce refroidissement potentiellement similaire à celui de 2008 se réalisera.

Donc apparemment il serait en faveur d'une première partit d'hiver froid pour nous comme l'an dernier ? Il doit se méfier de la nina qui comme certaine statistique l'ont démontré qu'il y avait un effet de froid en première puis de douceur en deuxième partie d'hiver ouest-européen à l'image de l'an dernier ou même de 2007/2008 dans une moindre mesure pour décembre.

Paix tu es ceux ( minorité ) qui dit que Joe bastardi est un prévisionniste de pacotille. Il a bien prévu le " refroidissement " de la Terre en janvier 2008, ainsi que les 3 derniers hivers pour l'Europe. ( même si le dernier, c'était un peu moins exacte ). De plus sur les 5 dernières années, il a un taux de réussite de plus de 70% ( quelqu'un me l'a dit ou j'ai vu ça sur un des nombreux forums ). Après chacun son avis.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Je ne pense pas qu'il soit un prévisionniste de pacotille car vu son taux de réussite on doit quand même retenir son avis pour se faire sois même une idée globale de la situation.

Après comme tu le dit chacun son avis car je peux également comprendre que paix se méfie je pense de sa tendance peut être "trop" tournée au froid pour lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paix tu es ceux ( minorité ) qui dit que Joe bastardi est un prévisionniste de pacotille. Il a bien prévu le " refroidissement " de la Terre en janvier 2008, ainsi que les 3 derniers hivers pour l'Europe. ( même si le dernier, c'était un peu moins exacte ). De plus sur les 5 dernières années, il a un taux de réussite de plus de 70% ( quelqu'un me l'a dit ou j'ai vu ça sur un des nombreux forums ). Après chacun son avis.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Je croyais que seule la minorité avait raison default_whistling.gif Je ne remets pas en cause ses capacités, juste que je ne peux pas l'encadrer. default_191769.gif Et si il a eu de bons résultats, il traîne aussi des résultats moins glorieux, et je ne suis pas le seul à penser ce que j'ai dit.

P.S. : D'ailleurs, ce n'est pas une critique, mais ici c'est bien le premier forum que je lis régulièrement et qui semble vraiment l'apprécier (hormis forum d'accuweather et autre évidemment default_laugh.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que seule la minorité avait raison default_whistling.gif Je ne remets pas en cause ses capacités, juste que je ne peux pas l'encadrer. default_191769.gif Et si il a eu de bons résultats, il traîne aussi des résultats moins glorieux, et je ne suis pas le seul à penser ce que j'ai dit.

P.S. : D'ailleurs, ce n'est pas une critique, mais ici c'est bien le premier forum que je lis régulièrement et qui semble vraiment l'apprécier (hormis forum d'accuweather et autre évidemment default_laugh.png ).

Il ne faut pas confondre minorité pour une cause importante, et une minorité qui n'aime pas celui-ci ( donc plus de l'être humain que des travaux scientifiques. ( d'ailleurs tu le dis, tu ne peux pas l'encadrer )). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore heureux qu'il a des résultats moins glorieux, puisque la climatologie est très jeune. Mais il a un taux de réussite qui est bon après qu'importe ce que les gens disent sur lui notamment dans son pays ou les forums anglais, puisque tu peux être tombés sur les forums anti-Joe j'ai envi de dire. Parce des forums il y en a énormément. Et qui dit forum, beaucoup d'avis aussi.

Bref, il a été bon sur les 5 dernières années en prévoyant correctement le " refroidissement " global de la terre en janvier 2008, les hivers européens 2005/2006, 2008 à 2011.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, hormis le fait que je l'apprécie ou pas, ce taux de 70% me surprend quand même. Comment-a-t-il été établi ? Et puis, prévoir que la Terre allait se refroidir en 2008 alors que l'activité solaire était en cours de crash et que la PDO creusait, ce n'était pas spécialement difficile. Mais ce n'est pas grave, je n'ai rien dis. On oublie, et lisons joe bastardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi certains prévisionnistes comme Frédéric Decker, pour ne citer que lui, nous dit que l'on est en maximum solaire, alors que la plupart des scientifiques nous disent que on est en minimum solaire, comment est-ce possible ? Est-ce que c'est une mauvaise interprétation des données de la part du prévisionniste ? si quelqu'un a une idée.

voilà ce qu'il dit: Pour les mois à venir, les tendances sont particulièrement difficiles à établir, plus encore que d'habitude. De nombreux phénomènes risquent de se contrarier, rendant la tendance saisonnière délicate. Ces phénomènes sont entre autres une phase plutôt neutre d'El Niño/la Niña, une forte activité solaire et des prévisions contradictoires concernant la NAO (Oscillation Nord Atlantique) prévue positive par les établissements américains, négative par les anglais. Les modèles numériques internationaux en font les frais avec des scénarios très différents.

Merci par avance pour vos réponses, Babas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi certains prévisionnistes comme Frédéric Decker, pour ne citer que lui, nous dit que l'on est en maximum solaire, alors que la plupart des scientifiques nous disent que on est en minimum solaire, comment est-ce possible ? Est-ce que c'est une mauvaise interprétation des données de la part du prévisionniste ? si quelqu'un a une idée.

voilà ce qu'il dit: Pour les mois à venir, les tendances sont particulièrement difficiles à établir, plus encore que d'habitude. De nombreux phénomènes risquent de se contrarier, rendant la tendance saisonnière délicate. Ces phénomènes sont entre autres une phase plutôt neutre d'El Niño/la Niña, une forte activité solaire et des prévisions contradictoires concernant la NAO (Oscillation Nord Atlantique) prévue positive par les établissements américains, négative par les anglais. Les modèles numériques internationaux en font les frais avec des scénarios très différents.

Merci par avance pour vos réponses, Babas...

bonjour:

je ne pense pas du tout qu'ont es au maximum solaire, enfin je suis sur puisque j'observe le soleil chaque jour avec mon télescope... et puis les tache son presque invisible, trop petit pour faire un impacte.

c'est mon pont de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe Bastardi est comme beaucoup de prévisionnistes saisonniers : il a connu de très belles réussites, mais également des plantages monumentaux. Il a fait de très belles prévisions sur les derniers hivers européens, mais sa prévision "d'année sans été" aux Etats-Unis en 2010 (qui ont connu cette année là leur 4è été le plus chaud depuis plus d'un siècle) lui a valu quelques railleries de l'autre côté de l'Atlantique, tandis qu'outre Manche on se souviendra de sa prévision d'un printemps 2011 frais et surtout très humide en Europe de l'Ouest. En bref, des prévisions qui ont parfois été de véritables coup de maître, d'autres qui sont entrées au panthéon des epic fail de la prévision saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe Bastardi est comme beaucoup de prévisionnistes saisonniers : il a connu de très belles réussites, mais également des plantages monumentaux. Il a fait de très belles prévisions sur les derniers hivers européens, mais sa prévision "d'année sans été" aux Etats-Unis en 2010 (qui ont connu cette année là leur 4è été le plus chaud depuis plus d'un siècle) lui a valu quelques railleries de l'autre côté de l'Atlantique, tandis qu'outre Manche on se souviendra de sa prévision d'un printemps 2011 frais et surtout très humide en Europe de l'Ouest. En bref, des prévisions qui ont parfois été de véritables coup de maître, d'autres qui sont entrées au panthéon des epic fail de la prévision saisonnière.

Oui on sait tous que ce domaine reste délicat et que la prise de risque est de toute façon importante. Personne ne pourra prétendre avec certitude la teneur de notre prochaine saison hivernale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe Bastardi est comme beaucoup de prévisionnistes saisonniers : il a connu de très belles réussites, mais également des plantages monumentaux. Il a fait de très belles prévisions sur les derniers hivers européens, mais sa prévision "d'année sans été" aux Etats-Unis en 2010 (qui ont connu cette année là leur 4è été le plus chaud depuis plus d'un siècle) lui a valu quelques railleries de l'autre côté de l'Atlantique, tandis qu'outre Manche on se souviendra de sa prévision d'un printemps 2011 frais et surtout très humide en Europe de l'Ouest. En bref, des prévisions qui ont parfois été de véritables coup de maître, d'autres qui sont entrées au panthéon des epic fail de la prévision saisonnière.

Oui et ceci est de même pour tout les prévisionnistes saisonniers qu'ils soient amateurs comme certain d'entre nous ou pas comme Météo-France, La Chaine Météo, NOAA etc. Car il faut déjà voir la difficulté des prévisions sur 15 jours alors saisonnières n'en parlons pas !

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui et ceci est de même pour tout les prévisionnistes saisonniers qu'ils soient amateurs comme certain d'entre nous ou pas comme Météo-France, La Chaine Météo, NOAA etc. Car il faut déjà voir la difficulté des prévisions sur 15 jours alors saisonnières n'en parlons pas !

Williams

A savoir que l'on établit pas des prévisions mais des tendances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Paix tu es ceux ( minorité ) qui dit que Joe bastardi est un prévisionniste de pacotille. Il a bien prévu le " refroidissement " de la Terre en janvier 2008, ainsi que les 3 derniers hivers pour l'Europe. ( même si le dernier, c'était un peu moins exacte ). De plus sur les 5 dernières années, il a un taux de réussite de plus de 70% ( quelqu'un me l'a dit ou j'ai vu ça sur un des nombreux forums ). Après chacun son avis.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Il faut vraiment en vouloir pour trouver Bastardi crédible, vu les nombreuses énormités qu'il peut sortir par-ci, par-là, comme expliqué dans certains liens de ces 3 pages : http://thinkprogress.org/?s=bastardi&x=5&y=4

Il y a bien longtemps que je l'ai rayé de la carte des véritables scientifiques (ses réussites ou ses échecs en prévis saisonnières, ce ne sont pas un problème, c'est la façon d'y parvenir et la façon d'estimer les scores. C'est de toute façon anecdotique par rapport aux énormités (hors prévis saisonnières) antiscientifiques)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment en vouloir pour trouver Bastardi crédible, vu les nombreuses énormités qu'il peut sortir par-ci, par-là, comme expliqué dans certains liens de ces 3 pages : http://thinkprogress.org/?s=bastardi&x=5&y=4

Il y a bien longtemps que je l'ai rayé de la carte des véritables scientifiques (ses réussites ou ses échecs en prévis saisonnières, ce ne sont pas un problème, c'est la façon d'y parvenir et la façon d'estimer les scores. C'est de toute façon anecdotique par rapport aux énormités (hors prévis saisonnières) antiscientifiques)

Merci default_thumbup1.gif Et je ne le connais pas seulement par les prévi's saisonnières mais aussi pour ces suivis durant la saison cyclonique. Je me permets parfois de critiquer le NHC, mais ce n’est rien comparer à Joe Bastardi. C'est un scientifique très compétent, mais il travaille pour lui et il veut être médiatisé. Le reste, il s'en fout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas ici pour faire le combat pour ou anti-Bastardi ; il mérite d'être écouté et comme dit Williams, comme pour tous les prévisionnistes saisonniers, il connaît des réussites et des échecs.

Juste avant l'hiver, voici un florilège de toutes les prévisions saisonnières du monde entier pour l'Europe (travail de compilation d'une journée)...

Faites vos jeux, lol !Je suis en accord avec Fréderic Decker et Guillaume Séchet pour confirmer que l'exercice est particulièrement périlleux pour cet hiver... Je délivrerai mes tendances pour mardi normalement et malgré des indices parfois contradictoires, je ne suis pas certain que nous ayons l'hiver du siècle, en déplaise aux journaux à sensation...

http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/modeles.html

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas ici pour faire le combat pour ou anti-Bastardi ; il mérite d'être écouté et comme dit Williams, comme pour tous les prévisionnistes saisonniers, il connaît des réussites et des échecs.

Juste avant l'hiver, voici un florilège de toutes les prévisions saisonnières du monde entier pour l'Europe (travail de compilation d'une journée)...

Faites vos jeux, lol !Je suis en accord avec Fréderic Decker et Guillaume Séchet pour confirmer que l'exercice est particulièrement périlleux pour cet hiver... Je délivrerai mes tendances pour mardi normalement et malgré des indices parfois contradictoires, je ne suis pas certain que nous ayons l'hiver du siècle, en déplaise aux journaux à sensation...

http://www.alertes-m...ns/modeles.html

Cordialement.

Comme TreizeVents, je vous rejoints tous deux. Sagesse, bravo !

On va voir sa avec impatience tes prévisions saisonnières !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne se passe pas grand chose dans la stratosphère en ce moment.

Le température moyenne entre le 60e parallèle et le pôle se trouve dans les normales dans la moyenne stratosphère, mais elle a tendance a devenir plus froide que la normale.

Depuis quelques jours, on a quitté le domaine NAM-0 (la NAM était neutre depuis début juin).

En ce moment, nous avons une valeur de NAM légèrement positive à 10 hpa (1 de NAM environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne se passe pas grand chose dans la stratosphère en ce moment.

Le température moyenne entre le 60e parallèle et le pôle se trouve dans les normales dans la moyenne stratosphère, mais elle a tendance a devenir plus froide que la normale.

Depuis quelques jours, on a quitté le domaine NAM-0 (la NAM était neutre depuis début juin).

En ce moment, nous avons une valeur de NAM légèrement positive à 10 hpa (1 de NAM environ).

Et ce qui peut signifier Cirus ?

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour le moment Nina semble bien basse . Au passage quelles crédibilités peut t'on donner à ceux qui parlent du courant atlantique pour étayer leurs prévisions sur un "Hiver mortel "?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce qui peut signifier Cirus ?

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Ca ne signifie pas grand-chose lol ^^

Le fait que l'on quitte les valeurs neutres de NAM, c'est juste un phénomène tout simplement saisonnier.

Chaque année aux alentours d'octobre, les valeurs de NAM commencent à fluctuer, soit un peu dans le négatif, soit un peu dans le positif (mais jamais de grosses fluctuations).

Pour l'instant, on ne peut faire aucun rapprochement entre ce qui se passe en ce moment dans la stratosphère et ce qui va se passer dans les prochains mois, c'est bcp trop tôt.

Il va falloir attendre novembre, début décembre, pour en déduire quelquechose.

C'est au cours de cette période que les SSW canadiens (la plupart du temps mineurs) apparaissent. Mais vu que nous sommes en période La Nina, il est bien possible que cela soit pratiquement le calme plat pdt cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il faut vraiment en vouloir pour trouver Bastardi crédible, vu les nombreuses énormités qu'il peut sortir par-ci, par-là, comme expliqué dans certains liens de ces 3 pages : http://thinkprogress...astardi&x=5&y=4

Il y a bien longtemps que je l'ai rayé de la carte des véritables scientifiques (ses réussites ou ses échecs en prévis saisonnières, ce ne sont pas un problème, c'est la façon d'y parvenir et la façon d'estimer les scores. C'est de toute façon anecdotique par rapport aux énormités (hors prévis saisonnières) antiscientifiques)

Tu me fait de la peine, tu critique un gars a une très bonne crédibilité malgré quelques erreur alors que tu n'as même pas le dixième de ses connaissances, je connais les prévisions de Bastardi et je te donne rendez-vous dans 3 décennies sur ce même forum afin de discuter de ses résultats.

Bonsoir à tous,

Pour le moment Nina semble bien basse . Au passage quelles crédibilités peut t'on donner à ceux qui parlent du courant atlantique pour étayer leurs prévisions sur un "Hiver mortel "?

Disons qu'entre 2007 et 2011 c'est clair et net que le courant est plus faible, maintenant il reste encore présent mais ça ne veut pas dire qu'un hiver de la mort est sur le fil pour autant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut vraiment en vouloir pour trouver Bastardi crédible, vu les nombreuses énormités qu'il peut sortir par-ci, par-là, comme expliqué dans certains liens de ces 3 pages : http://thinkprogress.org/?s=bastardi&x=5&y=4

Il y a bien longtemps que je l'ai rayé de la carte des véritables scientifiques (ses réussites ou ses échecs en prévis saisonnières, ce ne sont pas un problème, c'est la façon d'y parvenir et la façon d'estimer les scores. C'est de toute façon anecdotique par rapport aux énormités (hors prévis saisonnières) antiscientifiques)

Je te trouve également dur avec Bastardi. Il a déjà réussi de beau tour de force en matière de prévis saisonnière. De bons plantages aussi mais ça, en prévis saisonnière on ne peut pas avoir la même exigence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite absence, je reviens poster un petit bilan sur les indices qui permettent d'établir une tendance saisonnière.

Pour commencer nous sommes en phase QBO- entre les altitudes 10 et 30 hpa, mais en QBO+ entre 30 et 50 hpa.

Peut être que la transition entre QBO+ et QBO- est en générale plus rapide entre les altitudes 10 et 20 hpa, mais cette transition est beaucoup plus lente en général entre les altitudes 20 et 50 hpa.

Pour que la QBO- envahisse l'ensemble de la tranche d'atmosphère entre 10 et 50 hpa, il y a encore un petit chemin à parcourir.

Cependant le passage de la QBO de la phase négative à la phase positive se fait généralement d'un trait. Il n'y a pas vraiment de disparités suivant cette transition.

Sinon, au delà de l'altitude 10 hpa, nous sommes en SAO+.

Une QBO- favorise une stratosphère bcp plus chaude de 3,8°c en moyenne par rapport à une QBO+.

Une QBO- accélère la circulation brewer-dobson (ce qui accélère le downward control) tandis qu'une QBO+ ralentit cette circulation (downward control moins efficace).

Le downward control, c'est ce qui permet d'avoir une réponse à un SSW dans la troposphère (rétroaction négative ou positive).

436104Sanstitre.jpg

Cirus, quel est le lien où tu as trouvé ce schéma ?

Merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...