Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Il faut vraiment en vouloir pour trouver Bastardi crédible, vu les nombreuses énormités qu'il peut sortir par-ci, par-là, comme expliqué dans certains liens de ces 3 pages : http://thinkprogress...astardi&x=5&y=4

Il y a bien longtemps que je l'ai rayé de la carte des véritables scientifiques (ses réussites ou ses échecs en prévis saisonnières, ce ne sont pas un problème, c'est la façon d'y parvenir et la façon d'estimer les scores. C'est de toute façon anecdotique par rapport aux énormités (hors prévis saisonnières) antiscientifiques)

100% d'accord!

Je dirai qu'il est un peu à l'image d'Accuweather en général. Un site basé uniquement pour faire du sensationnalisme. Ah ça pour nous sortir des cartes très esthétiques qui nous prévoient la fin du monde à chaque tempête hivernale ce sont les meilleurs default_thumbup.gif

Ici on a aussi notre Joe Bastardi, il s'appelle Brett Anderson et sévit sur le même site. Ses résultats concernant les prévisions aussi bien long terme que des tempêtes hivernales sont proches du néant default_thumbdown.gif

Ça fait bien longtemps que moi aussi j'ai rayé ce site et ses "prévisionnistes" en tout genre de ma liste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Je te trouve également dur avec Bastardi. Il a déjà réussi de beau tour de force en matière de prévis saisonnière. De bons plantages aussi mais ça, en prévis saisonnière on ne peut pas avoir la même exigence.

En effet, mais cela n'empêche pas de relativiser les réussites, lorsque ces dernières sont peu nombreuses. Pour rappel, Joe Bastardi nous avait quand même prévu un hiver moins froid sur l'Europe du nord et froid sur l'Europe du Sud (on a eu l'inverse), un printemps frais et très humide sur l'Europe de l'ouest (Printemps durant lequel on n'a rien fait d'autre que de battre des records de sécheresse et de chaleur de l'Allemagne à la péninsule Ibérique et à l'Angleterre), un été chaud avec un forte probabilité de canicule façon 2003 (on n'a pas trop vu la couleur d'un été chaud en Europe de l'ouest), ou encore que le minimum de la banquise arctique serait beaucoup moins prononcé que ces dernières années (on a juste approché le minimum absolu de 2007). Cela n'enlève pas qu'il a eu des réussites dans le passé, mais personnellement je n'irais pas placer sur un piédestal sa prévision pour l'hiver prochain quand je vois son bilan de 2011.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, plus on avance, et plus on ne sait pas. Certains voient un hiver fin novembre-décembre. D'autres Janvier/Février. D'autres voient un hiver normal et certains doux. Autant dire qu'il y a un peu de tout, et qu'il va falloir attendre encore un peu ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, franchement je pense qu'on devra voir au jour même. Car entre météo la flèche qui voit douceur et pluie, météoexpres qui voit du froid ... Bref ! Je pense qu'on devrait pas se lancer tout de suite car sinon on risque d'être déçu default_whistling.gif Donc moi, je regarde un peu tout ce qu'on dit sans être sûr.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce message est peut-être hors sujet mais j'aimerai savoir s'il existe quelques sites afin d'approfondir ses connaissances en météorologie afin de pouvoir comprendre quelque peu vos analyses. ( je sais que l'apprentissage ne se fera pas en un jour mais j'aimerai au moins connaitre les quelques bases des modèles )

Merci d'avance de vos réponses default_flowers.gif

Fin du hs default_shifty.gif

On voit bien que pour la tendance de l'hiver 2011/2012, rien n'est joué contrairement à certaines années où l'on pouvait distinguer quelque chose ( même si cela pouvait s'avérait faux ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pe aller sur le cite de méteociel , ils ont une partie qui s'appel dossier modèle ou on peu apprendre le B.ABA en lecture de modèle météo.Il se situe sur leur page d'ouverture en bas a gauche dans "dossier modèles".Et sinon en te baladant sur les différents forums IC.....

Ce message est peut-être hors sujet mais j'aimerai savoir s'il existe quelques sites afin d'approfondir ses connaissances en météorologie afin de pouvoir comprendre quelque peu vos analyses. ( je sais que l'apprentissage ne se fera pas en un jour mais j'aimerai au moins connaitre les quelques bases des modèles )

Merci d'avance de vos réponses default_flowers.gif

Fin du hs default_shifty.gif

On voit bien que pour la tendance de l'hiver 2011/2012, rien n'est joué contrairement à certaines années où l'on pouvait distinguer quelque chose ( même si cela pouvait s'avérait faux ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météolaflèche ne prévoit pas un hiver doux, au contraire...

En meme temps météo la fleche, c'est la perle des sites a tendances ... Quand on voit les aneries qu'ils ont pu nous sortir lors de leur MAJ fin Septembre sur le tres court terme, en nous annoncant un risque de tempete sur le NO(et ce, début octobre), et ce à sa des temperature fraiches à froide pour ce mois d'octobre, sa prête à sourire. Autant dire qu'a plus long terme, on y croit pas

Edit : leur Maj est sortie hier, si sa interesse default_thumbup.gif , dommage sa à l'air serieux comme boulot, mais je pense que pour un tendance saisonnière c'est trop détaillé, la prise de risque est la par rapport à dautres qui ne se mouille pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, plus on avance, et plus on ne sait pas. Certains voient un hiver fin novembre-décembre. D'autres Janvier/Février. D'autres voient un hiver normal et certains doux. Autant dire qu'il y a un peu de tout, et qu'il va falloir attendre encore un peu ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Oui, on ne fait que tourner en rond.

Il faudrait un SSW pour augmenter la visibilité des perspectives futures, malheureusement, nous ne sommes pas à une période où les SSW ont coutume d'apparaître.

C'est vers la fin novembre, que la "saison des réchauffements stratosphériques" commence. Parfois, il arrive que de petits SSW très précoces se déclenchent vers la fin octobre/début novembre (mais c'est relativement rare et ils ne sont pas très puissants).

Personnellement, je me sens capable de prévoir une tendance supra synoptique troposphérique ou les caractéristiques d'une nouvelle récurrence après un stratwarming, 10 jours à l'avance par rapport à un SSW. Un SSW en lui-même est prévisible 15 jours à l'avance.

Je rappelle, à tout hasard, que si quelqu'un pense qu'un stratwarming induit automatiquement un vortex polaire troposphérique ultra éclaté (blocages nordiques, vague de froid...) les semaines qui suivent cet évènement. Il est dans l'amalgame le plus complet. C'est bcp plus complexe qu'une simple implication directe et unique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Météolaflèche ne prévoit pas un hiver doux, au contraire...

Ce site a toujours pévu des hivers froid à glacial depuis que je le connais... Un jour, ils auront raison mais chez eux, la douceur n'existe pas default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce site a toujours pévu des hivers froid à glacial depuis que je le connais... Un jour, ils auront raison mais chez eux, la douceur n'existe pas default_thumbup.gif

Pas tout le temps car par exemple pour l'hiver 2007/2008 ce site a prévu decembre froid (-1°C) mais janvier et février de saison soit une moyenne de -0,33°C donc plutot de saison. Pour les hivers précédents ça je ne sais pas par contre comme c'est depuis 2007 que j'ai les données des prévisions saisonnières pour le bilan des prévisionnistes et c'est depuis octobre 2007 que je mets à jours le bilan des prévisions saisonnières http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls qui serra mis à jours le week-end prochain.

Puis on pourrait dire de même dans l'autre sens pour d'autre sites aussi. Car par exemple Met Office a prévu tout les trimestres au-dessus de la normale et 2 trimestres dans les normes depuis 2008 (4 ans) à par les 2 premiers trimestres de 2011. Ce qui fait bp et c'est etonnant pour un site comme Met Office.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tu me fait de la peine, tu critique un gars a une très bonne crédibilité malgré quelques erreur alors que tu n'as même pas le dixième de ses connaissances, je connais les prévisions de Bastardi et je te donne rendez-vous dans 3 décennies sur ce même forum afin de discuter de ses résultats.

Désolé de te faire de la peine, ce n'est vraiment pas l'objectif. default_crying.gifJ'essaie plutôt de vous ouvrir les yeux et de vous inciter à aller voir le fond et de ne pas vous fixer simplement sur les résultats, qu'ils soient bons ou mauvais.

On peut posséder des connaissances scientifiques immenses et s'en servir pour faire de l'astrologie ou pour imiter le médiatique C. Allègre et compagnie.

Donc tant que certains prévisionnistes ne sont pas capables de démontrer que leur méthode est scientifique, reproductible par tous les scientifiques, que les résultats sont statistiquement et significativement meilleurs que l'astrologie ou que le hasard, pour moi c'est du blabla.

Beaucoup plus que les résultats, c'est surtout la façon d'y parvenir qui compte, car ici personne ne vous va me dire que Paul le poulpe est un bon prévisionniste, parce qu'il a vu tout juste au feeling, lui sans aucune formation, sans aucune méthode scientifique !

Mais bien entendu, vous êtes totalement libres de continuer à adorer ce genre de personnage, y en a tellement qui passent du temps à consulter des astrologues et autres, que ça ne risque pas de m'étonner plus que ça.

Comme évoqué dans mon précédent message ce ne sont pas les prévis saisonnières de Bastardi qui le rendent ou non crédible, pour moi c'est anecdotique, c'est en général sur le fond qu'il se coule (et non par les résultats de ses prévis même si elles étaient toutes fausses)

Enfin je vois que certains se sont fait un complément d'avis sur Bastardi en un éclair après avoir ingurgité en si peu de temps l'ensemble des articles des 3 pages de liens que j'ai indiqués, c'est très impressionnant. Effectivement avec cette cadence je ne risque pas de leur arriver à la cheville, alors pour parvenir à la semelle de Bastardi, c'est certain que j'en suis loin ici avec mes chèvres dans ma cambrousse provençale default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

De toute façon Joe Bastardi ne bosse plus pour Accuweather mais pour WeatherBell depuis le début de l'année, site payant uniquement dédié aux USA, fini son blog européen source de bien des conflits à ce que j'ai pu lire plus haut dans le topic et les années passées ! Normal que le sujet fâche la communauté scientifique, quand on argumente entre autres ses prévisions autour du sujet épineux du réchauffement ou plutôt du refroidissement climatique comme il le fait...

Enfin, si il se plante sur ses prévisions US on en entendra moins parler ici, quoique... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A propos de Bastardi, je ne le connais qu'assez peu mais il est vrai que ce genre de personnage, très médiatique, inspire toujours une grande méfiance dans le monde scientifique. Méfiance que je partage bien entendu car entre apparence médiatique et vérité scientifique on sait que le gouffre est parfois immense. La réalité scientifique, pour ce qu'elle a de nuancé et complexe, laisse peu de place au rêve donc à l'audimat.

Quoi qu'il en soit, crédible ou non, il ne faut pas oublier qu'en matière de prévision saisonnière dans nos latitudes, ben personne ne l'est vraiment. La prévision saisonnière reste expérimentale et même le scientifique le plus qualifié et rigoureux dans ce domaine est forcément voué à des plantages à l'heure actuelle. La plupart des prévisionnistes diront eux-mêmes qu'ils ne feraient pas entièrement confiance à leurs propres prévisions, j'ai d'ailleurs vu un article assez intéressant à ce sujet :

http://blogs.tv5.org/meteoblog/2011/10/les-d%C3%A9boires-des-tendances-saisonni%C3%A8res.html

Bref difficile de juger vraiment la qualité d'un prévisionniste saisonnier à l'heure actuelle. A la limite effectivement la seule chose critiquable ou louable, c'est la manière de présenter et faire les prévisions. Pour ça, à chacun sa manière de juger de Bastardi comme d'un autre, mais pour ma part je ne connais pas assez le personnage pour vraiment me prononcer sur le sujet. Je dirais juste que simplement, la sur-médiatisation m'inspire toujours quelque réserves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Désolé de te faire de la peine, ce n'est vraiment pas l'objectif. default_crying.gif

J'essaie plutôt de vous ouvrir les yeux et de vous inciter à aller voir le fond et de ne pas vous fixer simplement sur les résultats, qu'ils soient bons ou mauvais.

On peut posséder des connaissances scientifiques immenses et s'en servir pour faire de l'astrologie ou pour imiter le médiatique C. Allègre et compagnie.

Donc tant que certains prévisionnistes ne sont pas capables de démontrer que leur méthode est scientifique, reproductible par tous les scientifiques, que les résultats sont statistiquement et significativement meilleurs que l'astrologie ou que le hasard, pour moi c'est du blabla.

Beaucoup plus que les résultats, c'est surtout la façon d'y parvenir qui compte, car ici personne ne vous va me dire que Paul le poulpe est un bon prévisionniste, parce qu'il a vu tout juste au feeling, lui sans aucune formation, sans aucune méthode scientifique !

Mais bien entendu, vous êtes totalement libres de continuer à adorer ce genre de personnage, y en a tellement qui passent du temps à consulter des astrologues et autres, que ça ne risque pas de m'étonner plus que ça.

Comme évoqué dans mon précédent message ce ne sont pas les prévis saisonnières de Bastardi qui le rendent ou non crédible, pour moi c'est anecdotique, c'est en général sur le fond qu'il se coule (et non par les résultats de ses prévis même si elles étaient toutes fausses)

Enfin je vois que certains se sont fait un complément d'avis sur Bastardi en un éclair après avoir ingurgité en si peu de temps l'ensemble des articles des 3 pages de liens que j'ai indiqués, c'est très impressionnant. Effectivement avec cette cadence je ne risque pas de leur arriver à la cheville, alors pour parvenir à la semelle de Bastardi, c'est certain que j'en suis loin ici avec mes chèvres dans ma cambrousse provençale default_thumbup.gif

Je ne comprends même pas que tu aies à te justifier suite à ton message précédent default_unsure.png

Ici, dès que tu prévois un Hiver glacial, et pour peu qu'il y ait un peu de neige dans la foulée, tu deviens un demi-dieu.

Non, parce que depuis 2007, c'est certain, un mini âge glaciaire nous pend au nez car le Gulf Stream a considérablement ralenti... Bon, d'accord avant les années 2000, on ne s'intéressait pas à son intensité et donc on manque un peu de recul, mais c'est pas grave c'est toujours bon à prendre.

Et puis mon indice personnel du BBQ qui fait que je me les pelle depuis quelques semaines quand je fais un barbeuc' en T-Shirt le soir, ça me laisse à penser qu'on va se les cailler bientôt.

Sans oublier que ma Nana a commencé à mettre des pulls, preuve que le froid arrive default_thumbup.gif

Non, sincèrement, je ne vois pas ce qui pourrait nous empêcher d'avoir un Hiver dantesque default_dry.png.

Franchement, il est des intervenants ici qui ne font qu'argumenter sur un seul et même point de vue depuis leur arrivée sur le forum et qui de ce fait ne font que perdre en crédibilité à chaque message.

En tout cas, merci Christian pour ton intervention qui replace un les choses dans leur contexte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Que l'Hiver puisse être froid, je ne le nie pas, mais que l'on fasse feu de tous bois en compilant les indices les plus favorables pour arriver à tenir une position favorable au froid coute que coute fini par devenir un rien pénible.

Alors oui, personne ne m'oblige à suivre ce topic mais je me met à la place des lecteurs en recherche d'info, et qui préféreraient peut être savoir l'incertitude qui plane dans le domaine plutôt que de lire des théories émanant de défenseurs des théories septiques en matière de RC qui font ici un lobbying qui devient détestable d'autant que ces gens se permettent de prendre de haut ceux qui avancent un avis divergent sur tel ou tel indice ou prévisionniste à tendance foireuse.

Bref, moi je vous donne rendez-vous en fin de saison hivernale pour faire le bilan et là... Certain nieront, d'autres minimiseront et peut être que certains finiront par admettre que l'Hiver n'était pas si froid que ça si jamais ça arrive. Et puis comme d'habitude, il y en a qui disparaitront du Forum, ne tirant aucun bilan, et ne revenant qu'à l'Automne suivant pour refaire le coup de l'Hiver méga-froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine, c'est que si novembre et décembre ne sont pas fortement négatifs en température, l'année 2011, en France, va exploser les compteurs avec un écart moyen, annuel, très positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Météo Belgique vient de mettre ses prévisions saisonnières en ligne pour le mois de Novembre et l'hiver 2011/2012

Ils prévoient un mois de Novembre avec des températures "fortement" au dessus des normales...C'est la première fois que je les vois utiliser ce terme lol ca promet !

En tout cas en terme de fiablilité ils sont très bons....

http://www.meteobelgique.be/previsions/tendances-saisonnieres/1710-tendances-globales-pour-novembre-2011.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

arrêtez de vous bagarer avec les prévisionistes médiatiser, car une probabilité quasiment certaines sera en gros que sur 10 ans: 50% qui sont liés à l'état auront raison, et 50% rattachés à des centres de prévsions sérieux non liés à létat auront raison. Bref, je pense que certains forumeurs, travaillant dans l'objectivité la plus absolue arriveraient à dépasser le taux de réussites de ces prévisionistes se tirant toujours dans les pattes.

bref!

On sait globalement qu'il y a eut des périodes plus froides que d'autres ces dernières décénnies, il y a eut donc aussi des plus chaudes. Mais rentront nous dans ce meme type de courbes sinusôïdales? La fonte des glaces c'est accéléré ces dernières années, et celle ci contribue a modifier le gulf stream, ca personne pourra le nié!(j'ai pas dit quelles modifiaient le climat) Il a été prouver, que les courants marins sont causes/conséquences (causes ou conséquences nous le savons pas encore au jour d'aujourd'hui, car tout est question de feedback) d'un réchauffement ou refroidissement. Mais là n'est pas la question! Pour moi, je pense, qu'il faudrait déjà savoir, si nous sommes dans une dynamique traditionnelle, c'est à dire des oscillations des paramètres comme la NAO ou QBO (y en a d'ailleur tellement à revendre que je vais pas tous les citer ..) qui influent globalement nos hivers? Ou bien, que depuis quelques temps en voyant de plus en plus d'évènement extrêmes (comme les grosses chaleurs aux USA en été ou le froid très précose actuellement aux USA) une influence autres que nos paramètres de bases entrent en jeux (tel le réchauffement climatique induit à certaines latitudes un changement sur les latitudes moyennes par exemple)?

J'ai le sentiment que cette idée de base (pour moi), n'est pas cernée pour tous le monde, et je l'estime importante, pour ne pas partir de tous les côtés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrêtez de vous bagarer avec les prévisionistes médiatiser, car une probabilité quasiment certaines sera en gros que sur 10 ans: 50% qui sont liés à l'état auront raison, et 50% rattachés à des centres de prévsions sérieux non liés à létat auront raison. Bref, je pense que certains forumeurs, travaillant dans l'objectivité la plus absolue arriveraient à dépasser le taux de réussites de ces prévisionistes se tirant toujours dans les pattes.

bref!

On sait globalement qu'il y a eut des périodes plus froides que d'autres ces dernières décénnies, il y a eut donc aussi des plus chaudes. Mais rentront nous dans ce meme type de courbes sinusôïdales? La fonte des glaces c'est accéléré ces dernières années, et celle ci contribue a modifier le gulf stream, ca personne pourra le nié!(j'ai pas dit quelles modifiaient le climat) Il a été prouver, que les courants marins sont causes/conséquences (causes ou conséquences nous le savons pas encore au jour d'aujourd'hui, car tout est question de feedback) d'un réchauffement ou refroidissement. Mais là n'est pas la question! Pour moi, je pense, qu'il faudrait déjà savoir, si nous sommes dans une dynamique traditionnelle, c'est à dire des oscillations des paramètres comme la NAO ou QBO (y en a d'ailleur tellement à revendre que je vais pas tous les citer ..) qui influent globalement nos hivers? Ou bien, que depuis quelques temps en voyant de plus en plus d'évènement extrêmes (comme les grosses chaleurs aux USA en été ou le froid très précose actuellement aux USA) une influence autres que nos paramètres de bases entrent en jeux (tel le réchauffement climatique induit à certaines latitudes un changement sur les latitudes moyennes par exemple)?

J'ai le sentiment que cette idée de base (pour moi), n'est pas cernée pour tous le monde, et je l'estime importante, pour ne pas partir de tous les côtés.

Oui tu as tout à fait raison ce qui montre la complexité de la climatologie et donc des prévisions saisonnières... C'est pour ça qu'on a le temps avant de bien avoir une bonne idée de l'évolution du climat d'ici 2100 et d'arriver à prévoir le climat sur des mois même avec d'importantes marges d'erreurs.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, quelques réponses en vrac. Cela risque d'être décousu vu l'heure et vu que je viens de passer mon après-m' dans les bras de 3 logiciels de calcul matriciel...

J'ai l'impression de l'avoir déjà dit quelque part, mais le cycle saisonnier et le climat sont forcés de manière connu. Pour l'un par les paramètres orbitaux et l'autre par tout un tas de forçages dont le Soleil, les GES, les volcans, et cetera ; mais au nom de toutes les divinités des sciences, jamais par des oscillations comme AMO, PDO,... Donc le climat comme le cycle saisonnier et on peut dire avec certitude que cet Hiver tournera autour de 4°C en France (à la louche, je ne connais pas la Tm hivernale française default_whistling.gif ). La seule différence, c'est que pour les saisons, on en a tous déjà vécu une grosse dizaine pour les plus jeunes, quelques centaines pour les vétérans, alors que pour le climat on n'a pas beaucoup d'essais (d'où l'intérêt de la modélisation soit dit en passant).

La crédibilité d'un scientifique, ce n'est pas juste sa capacité à dissimuler ses gamelles sous le tapis et faire péter l'audimat. Je suis tout à fait d'accord avec ChristianP à ce sujet.

La question des prévisions saisonnières est effectivement plus délicate en ces temps de changement climatique je penses. Comme le montre des études récentes, le retrait de la banquise pourrait provoquer des hivers plus froids aux latitudes moyennes. Ou encore, comme le montre possiblement encore la tempête de neige d'Halloween, un climat plus chaud est plus instable, et la tendance actuellement à l'échelle du globe est en gros à du plus neigeux dans un climat plus chaud (ou moins froid, on le voit comme on veut après). Cela ne retire pas de sa pertinence à la prévi' saisonnière, mais il faut savoir tenir compte aussi de ce paramètre multi forme.

Les latitudes moyennes en Hiver sont sans doute le lieu de l'espace temps où la prévi saisonnière est la plus délicate. De par les caractéristiques de l'atmosphère, qui est essentiellement barocline et qui travaille sur des échelles spatio temporelles fondamentalement différente des tropiques, c'est difficile d'avoir des certitudes quand à l'affinage de la réponse forcée.

Au passage, l'affinage de cette réponse forcée, c'est aussi ce qu'on essaye de faire actuellement avec le réchauffement ; mais l'affinage et la réponse forcée, ce sont deux choses distinctes. C'est un peu comme la différence entre signal/noise ou autre de ce genre. Tenter de faire de la prévision fine pour le climat (donc sur l'échelle de la décennie) ou pour les saisons (donc sur l'échelle des semaines) ne remet pas en cause la réponse forcée.

Pour relativiser un peu également, si la Tm hivernal est bien de 4°C, cela fait 277.15K sur l'échelle absolue. Vu qu'on parle généralement sur +/- 3K, cela fait des différences de l'ordre de 2%. Donc no stress les gens, ne vous stresser pas pour 2%, c'est pas bon les artères default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est ; les dés sont jetés ; je viens de mettre mes prévisions saisonnières à jour non sans quelques difficultés, tellement cela semble complexe pour le moment.

Cordialement.

Grande discussion sur le sujet Hiver 2011/2012... Encore un débat qui risque de partir en tout sens. Non je rejoints Lolox qui fait preuve ( vraiment ) de plus de sang froid et de sagesse.

Sinon, Crockette ( default_stuart.gif ) prévoit plutôt un hiver doux maintenant après ( dans ces dernières réactualisations ) un hiver plutôt normal.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande discussion sur le sujet Hiver 2011/2012... Encore un débat qui risque de partir en tout sens. Non je rejoints Lolox qui fait preuve ( vraiment ) de plus de sang froid et de sagesse.

Sinon, Crockette ( default_stuart.gif ) prévoit plutôt un hiver doux maintenant après ( dans ces dernières réactualisations ) un hiver plutôt normal.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

c'est plutot un hiver dans la normale qu'il prévoit, c'est ce qui est écrit, en tout cas j'espère que le plantage sera le meme que pour cet été, c'est à dire l'inverse de ce qui est prévu, lol laugh.gif.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plutot un hiver dans la normale qu'il prévoit, c'est ce qui est écrit, en tout cas j'espère que le plantage sera le meme que pour cet été, c'est à dire l'inverse de ce qui est prévu, lol laugh.gif.

Babas.

Oui, mais la moyenne des 3 mois donnent plutôt un hiver doux avec février ( +2°C). Mais oui Décembre,Janvier sont plutôt normal.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...