Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Moi j'ai quand même une question.

Je me souviens que l'année dernière, on disait qu'une "réserve de froid" ne servait à rien car elle pouvait être balayée en moins de 2.

Pourquoi cette année on parle de "froid qui s'installe", de "froid dur à déloger"...

Merci

L'année dernière, on parlait de froid qui pouvait vite se faire balayer au niveau de l'europe dans sa globalité, là on parle du vortex aux plus hautes latitudes ce qui est très différent ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Une chose est sûre, c'est que cette année, l'hiver et le froid prennent vite et fort en Asie.

L'albedo, proche de 1, gagne vite, le soleil ne prend plus sur toute la zone.

La NAO pourrait bien plonger dès cette mi novembre, l'AO également, signes d'une progression possible de la masse froide, pôlaire, vers l'Europe de l'ouest.

Ces 2 indicateurs pourraient bien rester dans le négatif jusqu'à mi janvier, pour ensuite revenir vers le positif (en tous cas pour la NAO)

Donc, un automne très doux mais de moins en moins en allant vers l'hiver (à partir de mi novembre) froid et humide sans excès de cette mi novembre jusqu'à mi janvier, puis retour de la douceur plus humide jusqu'au printemps.

C'est un peu ce que je prévois pour les 4 prochains mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Une chose est sûre, c'est que cette année, l'hiver et le froid prennent vite et fort en Asie.

L'albedo, proche de 1, gagne vite, le soleil ne prend plus sur toute la zone.

La NAO pourrait bien plonger dès cette mi novembre, l'AO également, signes d'une progression possible de la masse froide, pôlaire, vers l'Europe de l'ouest.

Ces 2 indicateurs pourraient bien rester dans le négatif jusqu'à mi janvier, pour ensuite revenir vers le positif (en tous cas pour la NAO)

Donc, un automne très doux mais de moins en moins en allant vers l'hiver (à partir de mi novembre) froid et humide sans excès de cette mi novembre jusqu'à mi janvier, puis retour de la douceur plus humide jusqu'au printemps.

C'est un peu ce que je prévois pour les 4 prochains mois.

Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

Madame Irma, ou les régimes récurant de la NAO et l'AO ces dernières années ? Pourquoi pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, c'est que cette année, l'hiver et le froid prennent vite et fort en Asie.

L'albedo, proche de 1, gagne vite, le soleil ne prend plus sur toute la zone.

La NAO pourrait bien plonger dès cette mi novembre, l'AO également, signes d'une progression possible de la masse froide, pôlaire, vers l'Europe de l'ouest.

Ces 2 indicateurs pourraient bien rester dans le négatif jusqu'à mi janvier, pour ensuite revenir vers le positif (en tous cas pour la NAO)

Donc, un automne très doux mais de moins en moins en allant vers l'hiver (à partir de mi novembre) froid et humide sans excès de cette mi novembre jusqu'à mi janvier, puis retour de la douceur plus humide jusqu'au printemps.

C'est un peu ce que je prévois pour les 4 prochains mois.

Tu me parais un peu trop affirmatif dans tes propos, quand on voit que les meilleurs prévisionnistes de ce forum n'arrivent pas à formuler de prévision je me demande comment tu as fait pour faire la tienne ? Une révélation en te levant ce matin ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Madame Irma, ou les régimes récurant de la NAO et l'AO ces dernières années ? Pourquoi pas

L'année dernière ça n'était pas tout a fait la même chose.

Novembre 2009 et 2010 ont véritablement été dominées par un zonal (voir flux de sud ouest) puis il s'est estompé d'un coup pour laissé place à de véritables conditions hivernales en Décembre pour l'hiver 2009 et fin novembre pour 2010.

La différence c'est que cet année l'automne se caractérise par un anticyclone persistant sur l'Europe central nous générant un flux de sud à sud ouest. Je sais que le temps actuel ne définie en rien le temps pour cet hiver mais j'ai quand même l'impression que cet hiver ne ressemblera pas à l'hiver 2009/2010 et à décembre 2010 (ces 2 périodes ayant été très proches de par leur synopsie).

Néanmoins on sait que la NAO suit des cycles avec des périodes où durant plusieurs années elle est majoritairement positive et inversement

nao1823-2001_cru.gif

Entre 1980 et 2000 la NAO fut majoritairement positive et on constate depuis 2008 (il me semble corrigez moi si je me trompe) qu'on rentre dans une période où la NAO devrait être le plus souvent négative. Ce fut le cas cet été mais depuis mi Aout la NAO est proche de 0 (elle oscille très légèrement entre 1 et -1).

Apres pour l'AO à part avec le QBO (on sait que quand il est négatif l'AO bas des records dans le négatif jusqu'à -6 l'an dernier il me semble) je vois pas comment on peut le prévoir... default_unsure.png

Actuellement le QBO est négatif (à 30 hPa en tout cas) et le vortex polaire est tres concentré. Attendons que le QBO deviennent entièrement négatif pour voir si l'AO réagira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas me substituer à sa réponse à venir mais par rapport à ces indices et à leur lecture ce jour, c'est effectivement la tendance.. default_innocent.gif

Effectivement.

De plus, le Vortex polaire n'est pas si concentré que ça.

Il déborde largement sur l'Asie, avec, déjà, des reccords de températures négatives.

L'activité solaire débordante, oui, probablement, mais un peu trop tard pour changer quoi que ce soit à notre hiver, les effets ne se feront sentir que quand l'hémisphère cessera de lui tourner le dos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les tracé de NAO ou AO, se suivent mais ne se ressemblent pas tous, c'est vrai, mais en regardant d'un peu plus près, on peut analyser assez facilement ce qui pourrait se passer.

Après, être affirmatif ou rester très prudent, bof ..... ce n'est pas le problème, moi, j'affirme et si je me trompe, je l'accepterai aisément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins on sait que la NAO suit des cycles avec des périodes où durant plusieurs années elle est majoritairement positive et inversement

Entre 1980 et 2000 la NAO fut majoritairement positive et on constate depuis 2008 (il me semble corrigez moi si je me trompe) qu'on rentre dans une période où la NAO devrait être le plus souvent négative. Ce fut le cas cet été mais depuis mi Aout la NAO est proche de 0 (elle oscille très légèrement entre 1 et -1).

D'ailleurs, le tracé de NAO après 2001, suit la même tendance

nao1823-2001_cru.gif

season.JFM.nao.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Je ne veux pas me substituer à sa réponse à venir mais par rapport à ces indices et à leur lecture ce jour, c'est effectivement la tendance.. default_innocent.gif

Je suis d'accord mais pour savoir si cette tendance sera la même tout l'hiver c'est autre chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais pour savoir si cette tendance sera la même tout l'hiver c'est autre chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, elle ne le serait pas, selon moi.

En tous cas pour la NAO.

Du négatif jusqu'en janvier, mais après, retour à du positif de façon plus durable, c'est ce que je projette.

Pour l'AO, c'est autre chose.

Du négatif jusqu'en janvier également, mais après, plutôt une alternance très proche de 0.

Ceci à partir de différentes projections faites à partir des tracés relevés par NOAA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, elle ne le serait pas, selon moi.

En tous cas pour la NAO.

Du négatif jusqu'en janvier, mais après, retour à du positif de façon plus durable, c'est ce que je projette.

Pour l'AO, c'est autre chose.

Du négatif jusqu'en janvier également, mais après, plutôt une alternance très proche de 0.

Ceci à partir de différentes projections faites à partir des tracés relevés par NOAA.

La NAO ne peut être prévu qu'à 15 jours d'intervalle. Je ne pense pas que quelqu'un peut la prévoir après mis à part d'élaborer des tendances ce que tu ne fais pas. Tu affirmes des choses qui ne se prévoie pas.

Donc tu projette un début d'hiver froid puis plus doux par la suite à la 2010/2011 en gros?

Bon activité solaire modéré car c'est pas folichon faut le dire associé à un QBO- et une faible nina pourrait donné un hiver plus froid que la norme mais encore il reste à déterminé l'ampleur de la nina ou de l'activité solaire car je suis pas sur qu'on est le même résultat au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NAO ne peut être prévu qu'à 15 jours d'intervalle. Je ne pense pas que quelqu'un peut la prévoir après mis à part d'élaborer des tendances ce que tu ne fais pas. Tu affirmes des choses qui ne se prévoie pas.

Donc tu projette un début d'hiver froid puis plus doux par la suite à la 2010/2011 en gros?

Bon activité solaire modéré car c'est pas folichon faut le dire associé à un QBO- et une faible nina pourrait donné un hiver plus froid que la norme mais encore il reste à déterminé l'ampleur de la nina ou de l'activité solaire car je suis pas sur qu'on est le même résultat au final.

Au passage même avec une grosse Niña et une forte activité solaire on peut avoir un hiver froid , y'a un bon exemple sur un des hivers passés récemment dont je n'ai plus la date en tête. Après il reste aussi l'activité volcanique et les courants océaniques

qui rajoutent du sel dans l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage même avec une grosse Niña et une forte activité solaire on peut avoir un hiver froid , y'a un bon exemple sur un des hivers passés récemment dont je n'ai plus la date en tête. Après il reste aussi l'activité volcanique et les courants océaniques

qui rajoutent du sel dans l'eau.

L'anomalie des océans doivent bp y jouer aussi comme le montre actuellement la Méditerranée avec une anomalie de la SST positive qui alimente la dépression et donc joue sur ce flux de Sud qui est la cause de ces précipitations et de cette anomalie positif des températures.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie des océans doivent bp y jouer aussi comme le montre actuellement la Méditerranée avec une anomalie de la SST positive qui alimente la dépression et donc joue sur ce flux de Sud qui est la cause de ces précipitations et de cette anomalie positif des températures.

Williams

Oui, les E.C s'alimentent ainsi.

MétéoFrance locale disait à la TV, hier soir, que ce deuxième épisode Cévenol était d'une rare ampleur.

L'année 2011 pourrait bien être dans les annales en terme d'E.C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'anomalie des océans doivent bp y jouer aussi comme le montre actuellement la Méditerranée avec une anomalie de la SST positive qui alimente la dépression et donc joue sur ce flux de Sud qui est la cause de ces précipitations et de cette anomalie positif des températures.

Williams

Oui, en effet...

Mais on a déjà vu des épisodes Cévenols - et creusements secondaires - en plein Hiver avec une Mer Méditerranée déjà bien froide, voire des anomalies négatives.

Des anomalies positives de SST doivent participer - ou faciliter - la survenue de tels évènements, mais n'en sont pas les facteurs déterminants. La combinaison est plus complexe que cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet...

Mais on a déjà vu des épisodes Cévenols - et creusements secondaires - en plein Hiver avec une Mer Méditerranée déjà bien froide, voire des anomalies négatives.

Des anomalies positives de SST doivent participer - ou faciliter - la survenue de tels évènements, mais n'en sont pas les facteurs déterminants. La combinaison est plus complexe que cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, car quand je dis ceci je ne veux pas dire que les océans sont les seuls facteurs à influencer le climat mais parmis les principaux. Car l'échange d'energie entre atmosphère-océans jouent bp. Puis après il faut compte de la stratosphère...

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis + de 10 jours maintenant la stabilité de CFSv1 et v2 est impressionnante. Une anomalie très chaude devrait résister en Scandinavie et Russie durant tout l'hiver. La quasi-totalité de l'Europe serait soumis à des conditions anormalement douces avec sans doute la reprise du flux d'ouest en janvier (Nord France - GB). Si on ajoute à cela le revirement de l'IRI la prévision d'un hiver plus froid que la normale ne pèse vraiment pas lourd.

Seul point positif : Retour des chutes de neige en quantité dès janvier dans les Alpes (moyenne montagne).

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les E.C s'alimentent ainsi.

MétéoFrance locale disait à la TV, hier soir, que ce deuxième épisode Cévenol était d'une rare ampleur.

L'année 2011 pourrait bien être dans les annales en terme d'E.C.

Oui trois épisodes cevenol font de 2011 une année exceptionnelle.

Mais 2010 avec Juin dans le var avec un épisode dantesque en Juin faut tout de même le souligner. L'épisode du 7 et 8 Septembre 2010 bien costaud lui aussi. Plusieurs épisodes sur Octobre/Novembre plus dont 1 très jolie en octobre sur le rousillon faut de 2010 une année pas mal en terme d'épisode cevenol mais pas 2011 pour le moment malgré ses deux costaud de ces 15 derniers jours. Il faudrait arrêter d'amplifier les choses comme cela.

Oui, en effet...

Mais on a déjà vu des épisodes Cévenols - et creusements secondaires - en plein Hiver avec une Mer Méditerranée déjà bien froide, voire des anomalies négatives.

Des anomalies positives de SST doivent participer - ou faciliter - la survenue de tels évènements, mais n'en sont pas les facteurs déterminants. La combinaison est plus complexe que cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il est difficile de dire que tel ou tel facteur peut favoriser la violence,l'étendu ou bien la durer d'un épisode. Cependant comme tu le souligne en décembre 2003 par exemple on a eu un épisode très costaud en début d'hiver avec une méditerranée plus froide qu'à notre époque actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis + de 10 jours maintenant la stabilité de CFSv1 et v2 est impressionnante. Une anomalie très chaude devrait résister en Scandinavie et Russie durant tout l'hiver. La quasi-totalité de l'Europe serait soumis à des conditions anormalement douces avec sans doute la reprise du flux d'ouest en janvier (Nord France - GB). Si on ajoute à cela le revirement de l'IRI la prévision d'un hiver plus froid que la normale ne pèse vraiment pas lourd.

Seul point positif : Retour des chutes de neige en quantité dès janvier dans les Alpes (moyenne montagne).

A suivre...

Effectivement, le froid est en asie, pas en Europe.

La douceur et l'humidité dès janvier, personnellement, j'y crois, d'ailleurs je l'avais écrit un peu plus haut.

Par contre, une période plus froide de mi novembre à début janvier, ça reste dans mes pronostics.

La neige en montagne, oui, j'espère, parce que l'an passé, à part les Alpes du Sud qui ne s'en sont pas sorties trop mal, l'hiver a été quasi inexistant sur toute la période.

Mais bon, la France est un grand pays malgré tout.

Il se peut que certains coins s'en sortent mieux que d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Svp lisez cette article c'est honteux je trouve ! http://www.lesfrontaliers.lu/edito-7201--25c-prevus-cet-hiver.html

sa vient de paraitre .... c'est fou comment ces gens essaient de faire flipper tout le monde ... Sa me fait bien rire en tous cas ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, c'est bien trop alarmiste, mais comme le Luxembourg est un petit pays, pourquoi pas ?

Un peu comme la Suisse qui a vécu un hiver 2010/2011 chaud et très peu neigeux, ils n'imaginent pas en vivre un deuxième de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Svp lisez cette article c'est honteux je trouve ! http://www.lesfronta...-cet-hiver.html

sa vient de paraitre .... c'est fou comment ces gens essaient de faire flipper tout le monde ... Sa me fait bien rire en tous cas ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, c'est bien trop alarmiste, mais comme le Luxembourg est un petit pays, pourquoi pas ?

Un peu comme la Suisse qui a vécu un hiver 2010/2011 chaud et très peu neigeux, ils n'imaginent pas en vivre un deuxième de suite.

Déjà vu les amis , mais il y'a vraiment quelque chose qui commence a me chiffonner : Pourquoi sortir de telles choses alors que pour le moment rien ne montre cela .

http://www.lesfronta...-cet-hiver.html

http://www.levif.be/...TS8kLw.facebook

http://bonjour.news352.lu/edito-77313-un-hiver-de-la-mort-guette-le-luxembourg.html

Les sites d'info n'en finissent pas de sortir ce genre de choses . La liste est longue mais je préféré ne poster que ces trois liens. Sérieusement okay c'est vraiment du sensationnel mais je commence a douter ce n'est pas normal que beaucoup de météorologues prévoient ceci que ce soit au Luxembourg ou au niveau Européen "Au niveau européen, les prévisions météorologiques comme le CEP et le COSMO, parlent même d'un "hiver de la mort"."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, les belges ne voient en aucun cas un "hiver de la mort", donc le Luxembourg c'est pareil...

Il serait même moins froid que l'hiver dernier (qui n'était déjà pas fameux au final !).

Par contre, c'est vrai que ça fait beaucoup d'articles default_whistling.gif

Ne vous y trompez pas... La douceur de ces derniers jours n'augure rien de bon pour cet hiver. Différents modèles annoncent des records de froid avec des températures tombant à -25°C, associées à des chutes de neige de 30 centimètres.

Vous les avez vous, ces modèles default_confused1.gif

Des chutes de neige de 30 cm, bien bien...mais je ne suis pas naïf, c'est juste impossible de prévoir la quantité de neige à 2 mois !

Je pense qu' un seul article a eu une très forte répercussion car je retourve les mêmes températures sur les différents liens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...