Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Ne vous inquiétez pas, les belges ne voient en aucun cas un "hiver de la mort".

Il serait même moins froid que l'hiver dernier (qui n'était déjà pas fameux au final !).

Par contre, c'est vrai que ça fait beaucoup d'articles default_whistling.gif

Ne vous y trompez pas... La douceur de ces derniers jours n'augure rien de bon pour cet hiver. Différents modèles annoncent des records de froid avec des températures tombant à -25°C, associées à des chutes de neige de 30 centimètres.

Vous les avez vous, ces modèles default_confused1.gif

Des chutes de neige de 30 cm, bien bien...mais je ne suis pas naïf, c'est juste impossible de prévoir la quantité de neige à 2 mois !

Je pense qu' un seul article a eu une très forte répercussion car je retourve les mêmes températures sur les différents liens.

Moi je vois surtout un article marketing, Cf: le dernier paragraphe où il mentionne, je cite à peu près : n'oubliez pas de vous équipez pour l'hiver .... ! AHAH
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Ne vous inquiétez pas, les belges ne voient en aucun cas un "hiver de la mort".

Il serait même moins froid que l'hiver dernier (qui n'était déjà pas fameux au final !).

Par contre, c'est vrai que ça fait beaucoup d'articles default_whistling.gif

Ne vous y trompez pas... La douceur de ces derniers jours n'augure rien de bon pour cet hiver. Différents modèles annoncent des records de froid avec des températures tombant à -25°C, associées à des chutes de neige de 30 centimètres.

Vous les avez vous, ces modèles default_confused1.gif

Des chutes de neige de 30 cm, bien bien...mais je ne suis pas naïf, c'est juste impossible de prévoir la quantité de neige à 2 mois !

Je pense qu' un seul article a eu une très forte répercussion car je retourve les mêmes températures sur les différents liens.

Bah pour les prévisions des quantités je suis d'accord c'est une blague , mais pour le reste je trouve qu'il y'a un truc louche même si c'est extrême comme prévision pourquoi le lancer partout pour créer un vent de panique en étant quasiment sûr des propos cités au lieu de tout garder pour la saison J. Après ça peut se cantonner au nord de l'Europe mais il parle de nous aussi en général donc honnêtement ça m'embête cette histoire. CEP et COSMO je voudrais bien les voir .Et pour les modèles c'est dommage de ne pas voir leurs sorties même loufoques pour les 4 mois arrivants .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Bah pour les prévisions des quantités je suis d'accord c'est une blague , mais pour le reste je trouve qu'il y'a un truc louche même si c'est extrême comme prévision pourquoi le lancer partout pour créer un vent de panique en étant quasiment sûr des propos cités au lieu de tout garder pour la saison J. Après ça peut se cantonner au nord de l'Europe mais il parle de nous aussi en général donc honnêtement ça m'embête cette histoire. CEP et COSMO je voudrais bien les voir .Et pour les modèles c'est dommage de ne pas voir leurs sorties même loufoques pour les 4 mois arrivants .

Ouhai surtout qu'il site des sources

Sinon Qu'est que vous pensez des prévisions saisonnières de Cyril Dupont de metolafleche? on parle beaucoup des rayons cosmiques en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois surtout un article marketing, Cf: le dernier paragraphe où il mentionne, je cite à peu près : n'oubliez pas de vous équipez pour l'hiver .... ! AHAH

Complètement d'accord.

Il est clair que dans le monde ultra capitalisé dans lequel nous nous trouvons, il faut toujours s'attendre à des trucs pareils et c'est toujours la même chanson chaque année.

Svp lisez cette article c'est honteux je trouve ! http://www.lesfronta...-cet-hiver.html

sa vient de paraitre .... c'est fou comment ces gens essaient de faire flipper tout le monde ... Sa me fait bien rire en tous cas ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carrément scandaleux cet article!

On ne voit aucune rigueur scientifique.

Ils osent évoquer des phénomènes de mésoéchelle (et c'est même encore plus petit que ça) pour élaborer une tendance saisonnière, je rappelle juste que la limite de prévisibilité pour de tels phénomènes s'échelonne aux alentours de j+2 ... et vu que l'échelle de considération des phénomènes est encore plus restreinte, la limite de prévisibilité pour de tels phénomènes est encore plus bas. On flirte dur avec le raisonnement spécieux.

It's a fake!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouhai surtout qu'il site des sources

Sinon Qu'est que vous pensez des prévisions saisonnières de Cyril Dupont de metolafleche? on parle beaucoup des rayons cosmiques en ce moment...

oui d'ailleurs dans certains site il parlent également du Golf Stream. De toutes façons après ce post je reviendrais aux prévisions avec les modèles dont nous nous disposons car mettre des liens extrêmes c'est trop facile ^^. Et puis bon je n'espère pas en arriver à un hiver comme ça car avec nos problèmes plus l'Allemagne et l'arrêt de leurs reacteurs ferait que nous f***** un peu plus dans la mouise , quand on voit que l'an dernier 12 cm on suffit pour paralyser la RP .

http://www.skiinfo.f...fr-171827.jhtml

http://www.suivi-sol...x-83320657.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord.

Il est clair que dans le monde ultra capitalisé dans lequel nous nous trouvons, il faut toujours s'attendre à des trucs pareils et c'est toujours la même chanson chaque année.

Carrément scandaleux cet article!

On ne voit aucune rigueur scientifique.

Ils osent évoquer des phénomènes de mésoéchelle (et c'est même encore plus petit que ça) pour élaborer une tendance saisonnière, je rappelle juste que la limite de prévisibilité pour de tels phénomènes s'échelonne aux alentours de j+2 ... et vu que l'échelle de considération des phénomènes est encore plus restreinte, la limite de prévisibilité pour de tels phénomènes est encore plus bas. On flirte dur avec le raisonnement spécieux.

It's a fake!

La phrase qui m'a achèvé est celle concernant la quantité de neige ( 30 cm ), quand j'ai lu sa j'ai failli tomber de ma chaise ! Ralala ces visionnaires ! Ahahahahh ! Vaux mieux revenir à nos propres prévisions qui sont beaucoup mieux fondés et qui sont beaucoup plus neutre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Svp lisez cette article c'est honteux je trouve ! http://www.lesfrontaliers.lu/edito-7201--25c-prevus-cet-hiver.html

sa vient de paraitre .... c'est fou comment ces gens essaient de faire flipper tout le monde ... Sa me fait bien rire en tous cas ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Totalement ridicule !
Pour les mois de janvier et février prochains, Marc Krier, prévisionniste au Findel prévoit même que le mercure descende jusqu'à -20°C en journée et même jusqu'à -25°C la nuit ...

Côté précipitations, ce n'est pas mieux, puisque de fortes chutes de neiges sont attendues dans la région, avec plus de 30 centimètres par endroits.

Ça, c'est le pompon ! Des Tx de -20°... ah ah ah... default_rolleyes.gifAh, le sensationnalisme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que si des personnes mettent des previsions pour cet hiver avec de telles intempéries (30 cm de neige, -25°C...)ceci doit être à cause des anomalies de ces 3 derniers hivers en France et voir dans divers pays de l'HN qui on du les toucher.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.suivi-sol...x-83320657.html

James Madden dit : ''Des périodes de faible activité solaire comme actuellement et ce que nous avons vu ces dernières années influencent l'atmosphère terrestre en permettant à la stratosphère de se refroidir. Cela donne un retentissement un peu plus fort sur le nord de l'Europe et le Royaume-Uni en terme d'hivers plus froids et plus neigeux, en raison des schémas de jet stream qui empêchent l'air chaud de nous atteindre par blocage et créent davantage d'humidité.''

Le raisonnement de James Madden sera logique à la vue de certains.

Mais, dans le fond scientifique, c'est illogique et absurde.

Pendant l'hiver boréal, le caractère thermique moyen (plus froid que la normale dans notre cas) de la stratosphère ne détermine pas tout le temps, dans 100% des cas, la structure de la configuration suprasynoptique dans la troposphère. C'est le pouvoir déstructurant sur le vortex (généré par les SSW) et non pas le pouvoir thermique qui prédétermine cette structure.

Il arrive parfois que la stratosphère soit plus froide que la normale et que le vortex polaire troposphérique soit complètement en gruyère, c'est compatible.

Le contraire s'observe aussi, stratosphère froide = vortex polaire concentré.

C'est pareil le pouvoir thermique d'un SSW ne conditionne pas le type de SSW.

Il arrive certaines fois qu'un splitting event suive un SSW alors que le pic de température est tout petit (exemple: SSW du 4 décembre 2009).

Au contraire, un displacement event peut être accompagné d'un gros pic de température.

Vu que les variations de températures sont presque tout le temps pulsatiles pendant les hivers boréals, il est très rare d'avoir une situation thermique stable plus froide que la normale, ou plus chaude que la normale.

Le caractère thermique moyen (sous sa forme stable et durable) peut déterminer la structure d'une situation à grande échelle dans la troposphère, si les variations de températures ne sont pas pulsatiles. Car si cette variation est pulsatile, ce sont les SSW uniquement qui ont des effets dans la troposphère.

La phrase qui m'a achèvé est celle concernant la quantité de neige ( 30 cm ), quand j'ai lu sa j'ai failli tomber de ma chaise ! Ralala ces visionnaires ! Ahahahahh ! Vaux mieux revenir à nos propres prévisions qui sont beaucoup mieux fondés et qui sont beaucoup plus neutre !

Il vaut mieux penser par soi-même en effet. Il ne faut jamais se laisser influencer par les "devins" des tendances saisonnières.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce site : http://www.weathertrends360.com/Graph/30day/ST1141

dont on avait parlé il y a quelques semaines maintenant.

Certes celui ci parait "météo boule de cristal", mais je le suis depuis quelques semaines maintenant, et les prévisions données ne sont pas si fausses... !

Autre sujet, en lisant les articles annonçant un hiver "extrême", je me demandais si des études ressentes avaient été faites sur le Gulf-Stream?

Le décalage du Gulf-Stream ou son affaiblissement, ne provoquerait il pas des hivers rigoureux et neigeux en Europe de l'ouest?

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Bonjour tout le monde,

Je vous lis depuis un bon petit bout de temps, mais mes connaissances en météorologie sont trés restreintes.

C'est pourquoi, j'aimerais, si vous le voulez bien, que vous faisiez un récapitulatif de se que qui pourrait se passer cet hiver. Je ne sais pas si cela est possible toutefois.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Effectivement, c'est bien trop alarmiste, mais comme le Luxembourg est un petit pays, pourquoi pas ?

Un peu comme la Suisse qui a vécu un hiver 2010/2011 chaud et très peu neigeux, ils n'imaginent pas en vivre un deuxième de suite.

Au vu des prévisions, on risque bien de boucler novembre sans la moindre couche de neige en haute montagne, ce qui est inhabituel et très inquiétant. Les terrains presque exclusivement rocheux de la haute montagne ont besoins de lourdes couches de neige pour etre skiables. Normalement, les premières couches se forment dès la deuxième quinzaine d'octobre. On approche déjà le mois de retard à ce niveau là. Pour les paturages à vache en dessous de 1800m, le problèmes est moins grave pour le moment et il est encore possible que la suite de l'hiver soit favorable pour la moyenne montagne.

Avec le franc Suisse cher, un deuxième hiver sans neige serait un vrai désastre pour certaines stations Suisse. D'autant plus que bon nombre d'entre elles ont lourdement investi dans leur équipement ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au vu des prévisions, on risque bien de boucler novembre sans la moindre couche de neige en haute montagne, ce qui est inhabituel et très inquiétant. Les terrains presque exclusivement rocheux de la haute montagne ont besoins de lourdes couches de neige pour etre skiables. Normalement, les premières couches se forment dès la deuxième quinzaine d'octobre. On approche déjà le mois de retard à ce niveau là. Pour les paturages à vache en dessous de 1800m, le problèmes est moins grave pour le moment et il est encore possible que la suite de l'hiver soit favorable pour la moyenne montagne.

Avec le franc Suisse cher, un deuxième hiver sans neige serait un vrai désastre pour certaines stations Suisse. D'autant plus que bon nombre d'entre elles ont lourdement investi dans leur équipement ces dernières années.

Ton soucis est économique, pas météorologique.

Pour ma part, les stations c'est un horrible dispositif qui ravages nos montages (je m'arrête la)

Ensuite, tu dis que c'est inhabituel et inquiétant...

Je vais te répondre NON.... en lisant bon nombres de documents sur le climat, il y a des écrit qui date de plus de 500 ans qui atteste d'hiver très doux, sans neige avec des fraises début février, des cerisier en fleur fin février et des roses pour Noël.

Partant de ce principe... il n'y avait aucun RC provoqué par l'homme.

Il y a des cycles et des récurrences qui nous apportent par moment des flux de Sud très doux... Ce n'est qu'une question de placement de champs d'action. RC ou pas, un flux de sud ou SO récurrent apportera toujours une grande douceur... SO BE IT.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce site : http://www.weathertrends360.com/Graph/30day/ST1141

dont on avait parlé il y a quelques semaines maintenant.

Certes celui ci parait "météo boule de cristal", mais je le suis depuis quelques semaines maintenant, et les prévisions données ne sont pas si fausses... !

Autre sujet, en lisant les articles annonçant un hiver "extrême", je me demandais si des études ressentes avaient été faites sur le Gulf-Stream?

Le décalage du Gulf-Stream ou son affaiblissement, ne provoquerait il pas des hivers rigoureux et neigeux en Europe de l'ouest?

Merci,

Concernant le gulf Stream voici un graphique que j'ai fait suivant les anomalies de la SST depuis novembre 1981 de la zone du Gulf Stream :

https://api.mescontenus.orange.fr/gate/dungeonwire.php?wirecode=dxCa0CuPbPZfxjgx4OAl66wlFGlYxoandVdBVDxLwy4va

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce site : http://www.weathertrends360.com/Graph/30day/ST1141

dont on avait parlé il y a quelques semaines maintenant.

Certes celui ci parait "météo boule de cristal", mais je le suis depuis quelques semaines maintenant, et les prévisions données ne sont pas si fausses... !

Autre sujet, en lisant les articles annonçant un hiver "extrême", je me demandais si des études ressentes avaient été faites sur le Gulf-Stream?

Le décalage du Gulf-Stream ou son affaiblissement, ne provoquerait il pas des hivers rigoureux et neigeux en Europe de l'ouest?

Merci,

Ça a été dit parfois et même par de grands professionnels du climat, mais à ce jour, rien n'est prouvé au sujet du Gulf-Stream.

D'ailleurs, l'hiver dernier a été particulièrement chaud et sec sur toute l'Europe de l'ouest, à part l'extrème nord de la zone et l'Angleterre.

D'ailleurs, en fouillant un peu, on constate que les informations sont assez contradictoires quant à l'activité du Gulf-Stream, tantôt, il "Ralentirait" tantôt il serait "Stable", tantôt il "Accélèrerait" ........ est ce que tout bêtement, ce courant marin ne se moquerait il pas du R.C ? L'avenir nous en dira d'avantage ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Une question : Les feuilles de mes arbres fruitiers sont bien jaunes et pratiquement toutes tombées, cette année c'est très précoce, d'habitude c'est après le 20 novembre... la précocité des feuilles tombées prévoirait-il un hiver froid ? ou autre chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le gulf Stream voici un graphique que j'ai fait suivant les anomalies de la SST depuis novembre 1981 de la zone du Gulf Stream :

https://api.mescontenus.orange.fr/gate/dungeonwire.php?wirecode=dxCa0CuPbPZfxjgx4OAl66wlFGlYxoandVdBVDxLwy4va

Williams

Merci pour ta réponse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En regardant ton graphe, je me suis demandé si l'on ne pouvait pas faire un lien entre les anomalies négatives du G-Stream et les hiver froids, et inversement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une question : Les feuilles de mes arbres fruitiers sont bien jaunes et pratiquement toutes tombées, cette année c'est très précoce, d'habitude c'est après le 20 novembre... la précocité des feuilles tombées prévoirait-il un hiver froid ? ou autre chose ?

Un Printemps précoce, un ensoleillement généreux ayant favorisé l'accumulation des réserves nécessaires aux arbres, explique aussi que les feuilles tombent plus tôt.

Là, en l’occurrence ce n'est pas le froid qui a agit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum . Quelqu'un aurait-il le diagramme des hivers Français ? (les petites barres bleues et rouges) même avec google mon ami je n'arrive pas à mettre la main dessus x)

Edit: C'est bon j'ai retrouvé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Printemps précoce, un ensoleillement généreux ayant favorisé l'accumulation des réserves nécessaires aux arbres, explique aussi que les feuilles tombent plus tôt.

Là, en l’occurrence ce n'est pas le froid qui a agit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que ce que tu viens de dire n'est pas juste. Les feuilles tombent à cause de la diminution de luminosité ( moins de soleil, moins fort...). Mais l'eau je ne voit pas ce qu'elle vient faire .^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un Printemps précoce, un ensoleillement généreux ayant favorisé l'accumulation des réserves nécessaires aux arbres, explique aussi que les feuilles tombent plus tôt.

Là, en l’occurrence ce n'est pas le froid qui a agit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ha... ta réponse m'étonne Laurent. Déjà, pour la chute des feuilles, je trouve que nous sommes dans les clous. D'ailleurs, ici je n'ai jamais vraiment remarqué de variante flagrante quand à la date ou les feuille tombent.Comme dit plus haut, c'est la baisse de l'ensoleillement qui indique aux arbres de se mettre en hivernage. Même si nous gardons des moyennes de 20° jusqu'à fin Novembre, les arbres auront perdu leurs feuilles. Je ne pense pas non plus au lien avec la météo du printemps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...