Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

1321358735' post='1678307']

oublier tous le zonal, il ne reviendra pas. Les type Zonal des années 90 c'est terminée, on risque pas de revoir des bombes genre décembre 1999 de si tôt. La faiblesse du cycle solaire actuel ne permet plus d'accélérer les jets vers le pôle nord comme c'était le cas entre 1970 et 2000. Par contre, des situations à tempête sous les basses latitudes comme janvier 2009, février 2009 ou février 2010 risquent d'augmenter en flèche pendant ces 20 prochaines années

Comment peux-tu affirmer quoique ce soit. On a plus l'impression que ton affirmation est composée plutôt de volonté personnelle que de réelle analyse à ce sujet car l'activité solaire à elle seule ne suffit pas à déterminer la puissance d'un zonal ou pas ! je ne dis pas que le zonal sera le caractère dominant de notre hiver mais que pour linstant l'analyse de paix me semble la plus crédible sur tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comment peux-tu affirmer quoique ce soit. On a plus l'impression que ton affirmation est composée plutôt de volonté personnelle que de réelle analyse à ce sujet...

Certes, ben on verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit extrait de l'analyse de Cirus (merci pour ce beau boulot) pour rebondir sur les propos de Mike concernant le zonal.

"Et je vais aborder cette question car l'éventualité d'un vortex polaire de plus en plus concentré dans la troposphère (favorable au zonal mais les AS sont aussi compatibles avec un vortex concentré, mais surtout pas les GA) devient de plus en plus probable."

"Si nous n'avons pas de SSW en décembre (et c'est ce que je pense d'ailleurs), l'intensité du vortex polaire troposphérique va vachement augmenté, favorable aux périodes de zonal".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les prévisions saisonnières du CEP pour Décembre/Janvier/Février vont également dans le sens d'un vortex polaire plus concentré que la normale :

VortexDJF1112.gif

Au final, pas de véritable tendance en température chez nous, mais plus chaud et plus sec que la normale sur le proche Atlantique, dont on semble un peu plus proche chez nous que du scénario inverse (surtout à l'ouest du pays). default_flowers.gif

P.S : notons que le pôle du froid et le vortex seraient plutôt sur le Nord du Canada cette année (par rapport à la Sibérie orientale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un petit extrait de l'analyse de Cirus (merci pour ce beau boulot) pour rebondir sur les propos de Mike concernant le zonal.

"Et je vais aborder cette question car l'éventualité d'un vortex polaire de plus en plus concentré dans la troposphère (favorable au zonal mais les AS sont aussi compatibles avec un vortex concentré, mais surtout pas les GA) devient de plus en plus probable."

"Si nous n'avons pas de SSW en décembre (et c'est ce que je pense d'ailleurs), l'intensité du vortex polaire troposphérique va vachement augmenté, favorable aux périodes de zonal".

oui et? vortex polaire concentré ou pas, ca changera rien du tout ( phase temporaire du vortex concentré)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières du CEP pour Décembre/Janvier/Février vont également dans le sens d'un vortex polaire plus concentré que la normale :

VortexDJF1112.gif

Aie, aie, aie. Voilà une très mauvaise nouvelle pour ceux qui aiment les hivers hivernaux...!

C'est le genre de projection propice aux flux de SO anticycloniques ainsi qu'aux "patators" Européens (pour les inconditionnels du froid de basse couche)...

Reste à espérer que ça ne se réalise pas, sinon on risque de s'ennuyer ferme dans les prochains mois. mellow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité solaire n'est-elle pas prévue croissante cet hiver ?

C'est pas une croissance saisonnière, c'est un cycle de ~10 ans !

Le maximum (qui sera plus faible que 1998) est prévu en 2013, on est actu à un niveau comparable à printemps 1997.

Et puis ça n'est pas le seul élément. Retenons les prévisions ciblées de Cirus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, aie, aie. Voilà une très mauvaise nouvelle pour ceux qui aiment les hivers hivernaux...!

C'est le genre de projection propice aux flux de SO anticycloniques ainsi qu'aux "patators" Européens (pour les inconditionnels du froid de basse couche)...

Reste à espérer que ça ne se réalise pas, sinon on risque de s'ennuyer ferme dans les prochains mois. mellow.gif

Je me suis fait la mème remarque que toi Yann, et quand on connait la compétence de ECMWF ca fait peur en éffet. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la mème remarque que toi Yann, et quand on connait la compétence de ECMWF ca fait peur en éffet. default_crying.gif

Si cela peut réconforter les hivernophiles, il faut voir que si CEP voit un trimestre D/J/F doux sur l'Europe de l'ouest, d'autres modèles (MF, MET office et JMA) voient un hiver plus froid que la normale:

http://france.meteof...10/26035-48.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une croissance saisonnière, c'est un cycle de ~10 ans !

Le maximum (qui sera plus faible que 1998) est prévu en 2013, on est actu à un niveau comparable à printemps 1997.

Et puis ça n'est pas le seul élément. Retenons les prévisions ciblées de Cirus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis au courant que ça se passe par cycle Cotissois.Certes, le soleil n'est pas le seul élément mais personnellement, j'ai l'intime sentiment qu'il y contribue beaucoup. Bon, après, chacun pense ce qu'il veut...

Si je soumettais cette question, c'était simplement pour rebondir sur les propos de Mike qui allaient justement à contre sens de sa prévision (jet faible alors que l'activité solaire croît progressivement).

Cependant et comme l'a dit ce dernier, il faut avouer que les niveaux ne sont pas très élevés donc il faut savoir être relatif...

Reste à espérer que ça ne se réalise pas, sinon on risque de s'ennuyer ferme dans les prochains mois. default_mellow.png

Carrément Yann ! Allumons un cierge. default_pinch.gif
Si cela peut réconforter les hivernophiles, il faut voir que si CEP voit un trimestre D/J/F doux sur l'Europe de l'ouest, d'autres modèles (MF, MET office et JMA) voient un hiver plus froid que la normale:

http://france.meteof...10/26035-48.pdf

Sauf que le froid semble être accompagné de conditions anticycloniques Oliv donc bof... si l'on en suit ces prévisions ça sent l’ennui à plein nez.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Je pense que ce que veut dire mike c'est que le zonal est tout a fait possible mais à des latitudes plus basses et cela du à la faiblesse de l'activité solaire.

Cirus dans ces prévisions avait oublié de prendre en compte le fait qu'une faible activité solaire à tendance à baisser la latitude du jet.

Bon après j'ai peut être mal interprété ses propos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense c'est ce que veut dire mike c'est que le zonal est tout a fait possible mais à des latitudes plus basses et cela du à la faiblesse de l'activité solaire.

Cirus dans ces prévisions avait oublié de prendre en compte le fait qu'une faible activité solaire à tendance à baisser la latitude du jet.

Bon après j'ai peut être mal interpréter ses propos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout à fait, le flux zonal sera toujours présent mais à des latitudes plus basses et rarement vers le pôle comme c'était très souvent le cas entre 1970 et 2000. Et un vortex polaire concentré ne serait peut être pas plus mal car la moindre descente polaire ( même sans blocages GA) pourrait être fatal sur l'Europe. Le risque d'un hiver neigeux sur une partie de l’Europe est élevé cet hiver sous forme le plus souvent d'ondulation atlantique, à l'image de l'hiver 1968/1969 et la continuité donc du jet vers l'équateur. Je suis très confiant pour un hiver froid au moins sur une partie de l'Europe. On sait que la France reste un climat tempéré et on peut être du mauvais coté, ca peut arriver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si cela peut réconforter les hivernophiles, il faut voir que si CEP voit un trimestre D/J/F doux sur l'Europe de l'ouest, d'autres modèles (MF, MET office et JMA) voient un hiver plus froid que la normale:

http://france.meteof...10/26035-48.pdf

Compte-tenu du mois de novembre que nous connaissons et dont on sait d'ores et déjà qu'il sera remarquablement doux au final, va falloir que Décembre et Janvier soient froids dans la durée pour parvenir à un NDJ froid ... (parce que sur les tableaux en question on parle bien du trimestre Nov-Dec-Janv).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte-tenu du mois de novembre que nous connaissons et dont on sait d'ores et déjà qu'il sera remarquablement doux au final, va falloir que Décembre et Janvier soient froids dans la durée pour parvenir à un NDJ froid ... (parce que sur les tableaux en question on parle bien du trimestre Nov-Dec-Janv).

Pourquoi vous vous entetez à dire que Novembre va etre exceptionnelement doux?? quand on vois les inversions qu'on peut avoir ces jours ci, les temperatures ne grimpent pas avec ces tartines d enuages bas. La preuve hier on a relevé 1.5 en Alsace, aujourd'hui sa doit etre la meme chose a peut de choses pres.

C'est pas partout qu'on a des temperatures pareilles, mais la douceur ne l'est pas non plus partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Perso au vu des prévisions pour ces prochains jours, pas de froid ni même de pluie de prévue et de ce que j'ai pu lire sur ce forum, je sens qu'on va tous être déçu ces prochains mois ! C'est la réalité ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous vous entetez à dire que Novembre va etre exceptionnelement doux?? quand on vois les inversions qu'on peut avoir ces jours ci, les temperatures ne grimpent pas avec ces tartines d enuages bas. La preuve hier on a relevé 1.5 en Alsace, aujourd'hui sa doit etre la meme chose a peut de choses pres.

C'est pas partout qu'on a des temperatures pareilles, mais la douceur ne l'est pas non plus partout

Disons que c'est surtout l'arc Atlantique qui se prend un coup de chaud ce mois-ci car c'est vrai que dans l'est et le nord les inversions font baisser la moyenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est surtout l'arc Atlantique qui se prend un coup de chaud ce mois-ci car c'est vrai que dans l'est et le nord les inversions font baiser la moyenne.

Ouaip, et de toute façon avec le coup de chaleur de début Novembre, c'était déjà mort le 10 pour avoir un mois déficitaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso au vu des prévisions pour ces prochains jours, pas de froid ni même de pluie de prévue et de ce que j'ai pu lire sur ce forum, je sens qu'on va tous être déçu ces prochains mois ! C'est la réalité ...

D'après les modèles, depuis quelques jours on peut remarquer qu'à longue échéance (1 er décembre), une coulée d'air froid pourrait arriver par le Nord.

J'ai vu tellement de gens dire que l'hiver sera remarquablement doux depuis 1 mois.

Certes, les modèles n'étaient pas forcément favorable à de bonnes conditions hivernales. Mais delà à dire que on risque d'être déçu...

De toutes façons on ne peut pas faire plus compliquer : l'Anticyclone est bloqué, je ne vois pas comment il peut pleuvoir.

Puis on parle de tendance, pas des prochains jours !

Si on regarde GFS, GEFS il y a de bonnes cartes depuis quelques temps.

Alors que CEP dit plutôt le contraire.

Soyons patient et n'affirmons pas des hypothèses qui ne tiennent pas la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est surtout l'arc Atlantique qui se prend un coup de chaud ce mois-ci car c'est vrai que dans l'est et le nord les inversions font baiser la moyenne.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso au vu des prévisions pour ces prochains jours, pas de froid ni même de pluie de prévue et de ce que j'ai pu lire sur ce forum, je sens qu'on va tous être déçu ces prochains mois ! C'est la réalité ...

D'après les modèles, depuis quelques jours on peut remarquer qu'à longue échéance (1 er décembre), une coulée d'air froid pourrait arriver par le Nord.

J'ai vu tellement de gens dire que l'hiver sera remarquablement doux depuis 1 mois.

Certes, les modèles n'étaient pas forcément favorables à de bonnes conditions hivernales. Mais delà à dire que on risque d'être déçu...

De toutes façons on ne peut pas faire plus compliquer : l'Anticyclone est bloqué, je ne vois pas comment il peut pleuvoir.

Puis on parle de tendance, pas des prochains jours !

Si on regarde GFS, GEFS il y a de bonnes cartes depuis quelques temps.

Alors que CEP dit plutôt le contraire.

Soyons patient et n'affirmons pas des hypothèses qui ne tiennent pas la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis au courant que ça se passe par cycle Cotissois.

Certes, le soleil n'est pas le seul élément mais personnellement, j'ai l'intime sentiment qu'il y contribue beaucoup.

Je réagissais surtout à ta "croissance cet hiver" mais en soi on est d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut bien faire comprendre aux gens que le gros du cycle solaire est prédéterminé à 10 ans. On ne peut pas insister sur l'activité "faible" quand on sait que ça fait 8 ans qu'on n'a pas connu une activité solaire aussi forte. 8 ans !

On n'est pas sûrs non plus de l'ampleur du forçage solaire dans la dynamique des hivers, donc rien ne vous interdit de garder espoir.

Et comme je disais, je trouve la méthode de surveillance de Cirus très intéressante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1321361704' post='1678330']

Comment peux-tu affirmer quoique ce soit. On a plus l'impression que ton affirmation est composée plutôt de volonté personnelle que de réelle analyse à ce sujet car l'activité solaire à elle seule ne suffit pas à déterminer la puissance d'un zonal ou pas ! je ne dis pas que le zonal sera le caractère dominant de notre hiver mais que pour linstant l'analyse de paix me semble la plus crédible sur tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Désolé de mon erreur, je voulais également parler de l'analyse de cirus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que m'offusquer de voir ramener les effets du soleil a cette simple remarque, on a eu un débat sur cela dans le topic /topic/71332-le-met-office-suggre-un-retour-des-hivers-rigoureux/page__p__1652864__fromsearch__1#entry1652864'>Le Met Office suggère un retour des hivers rigoureux message #18,19 et suivant, on est est loin d'avoir pris en compte tous les effets indirects de soleil et en particulier celui de son champ magnétique s'affaiblissant, et qui rends le pic de ce cycle atypique.

On va bien voir si l'hiver sera différent dans l'hémisphère nord.

Mais ne soyez pas réducteur quand à l'influence du soleil, je crois comprendre que vous parlez de l'irradiance (lié au cycle), les choses seraient simples ! default_chris.gif

Je réagissais surtout à ta "croissance cet hiver" mais en soi on est d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut bien faire comprendre aux gens que le gros du cycle solaire est prédéterminé à 10 ans. On ne peut pas insister sur l'activité "faible" quand on sait que ça fait 8 ans qu'on n'a pas connu une activité solaire aussi forte. 8 ans !

On n'est pas sûrs non plus de l'ampleur du forçage solaire dans la dynamique des hivers, donc rien ne vous interdit de garder espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je réagissais surtout à ta "croissance cet hiver" mais en soi on est d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut bien faire comprendre aux gens que le gros du cycle solaire est prédéterminé à 10 ans. On ne peut pas insister sur l'activité "faible" quand on sait que ça fait 8 ans qu'on n'a pas connu une activité solaire aussi forte. 8 ans !

On n'est pas sûrs non plus de l'ampleur du forçage solaire dans la dynamique des hivers, donc rien ne vous interdit de garder espoir.

Et comme je disais, je trouve la méthode de surveillance de Cirus très intéressante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu appel ça une activité solaire forte ? Nous sommes dans un cycle faible de l'activité solaire et mike à bien résumé la chose plus haut.

L'activité solaire est en croissante effectivement mais malgré les nombreuses taches solaires, ce cycle 24 reste étrangement faible en raison d'un index KP très bas, on reste dans le vert ce qui veut dire en faite que les taches solaires ont du mal à produire des CME régulier. Aujourd'hui par exemple, malgré une dizaine de taches solaire, on a un potentiel de classe M d'à peine 10% et ca fait au moins une dizaine de jour qu'on a aucun trou coronal donc ce qui explique également la nette faiblesse du vent solaire. Jusqu'à présent, ce cycle 24 a produit 7 CME de classe X et la plupart ont été projeté dans l'espace de l'autre coté du soleil donc pas en direction de la terre. Le cycle 23 avait produit une cinquantaine de classe X environ

voici l'index KP actuel:

http://www.swpc.noaa...rt_plots/Kp.gif

la différence en faite dans le cycle 24 et le cycle 23 vient de la grosseur des taches solaires. Pendant le maximum du cycle 23, la plupart des taches étaient grosses, épaisses tandis dans ce cycle 23, les taches sont de beaucoup plus petites tailles ce qui explique la faiblesse des CME probablement:

voici la carte du 16 novembre 2001 ( 3 mois après le pic max)

http://www.spaceweat...di512_blank.gif

et celle d'aujourd'hui:

http://www.spaceweat...di512_blank.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...