Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

L'hiver 2010/2011 n'a rien de chaud. Il est sec je suis d'accord mais loin d'être chaud.

mais pour les "professionnels des sports d'hiver" dont parlait Jujucav la période qui les intéresse c'est leur saisonpas que le 1° dec/28 fev et pour la suisse les stations de moyenne altitude ont souvent connu le même sort que le Jura où ça a été trop chaud la plupart de cette saison (et bien sûr trop sec aussi dès janvier )

ex: anomalies sur le Jura données par MF :(je ne prends pas les Suisses car sur IC leur usage de la norme 61/90 n'a visiblement pas la cote )

Janvier +1,1° sur haut Jura , fevrier +3° en montagne contre +0,5 à +1° en plaine suivant le département(39/25) , mars + 2,5° en montagne ... et je ne reviens pas sur les brefs mais dévastateurs lessivages chauds de décembre (et début janvier) donc le "rien de chaud" .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais au niveau des paramètres, l'activité solaire reste très faible dans ce cycle 24. L'index KP reste toujours et encore au vert voire rien du tout. Il y a beau avoir plein de taches, si elles produisent rien ( comme c'était le cas aujourd'hui) l'activité solaire est, pour moi, nul. Ca fait deux semaines au moins qu'il y a aucun trou coronal, les vents solaires restent toujours en dessous de 400 m/s et les CME je les compte d'une main et les classes M ont même été bien rares ces derniers temps. Si ca c'est un maximum solaire alors c'est qu'il y a un vrai problème. Oui, le SSN est élevé mais ca ne reste que des taches solaires et rien de plus, si le reste est calme, c'est que ce cycle 24 n'a pas assez de force pour produire de puissantes énergies dans l'espace lié aux taches solaires. C'est bien beau de voir le nombre de SSN, mais si le reste est faible, à quoi ca sert? à rien tout simplement. Pour moi, il est clair ( c'est aussi le cas sur un forum italien puisqu'on en parle beaucoup) que ce maximum solaire du cycle 24 n'aura rien à avoir avec le cycle 23 ( je parle même pas des autres cycle) et qu'il est étrangement faible en puissance mais bien prédit par certains scientifiques

On va dire que là, tu parles surtout des variations courtes, à l'échelle journalière.

En faisant ça, on a un peu de mal à prendre du recul sur le contexte général.

Je me suis proposé de montrer les moyennes mensuelles de SSN pour dégager une tendance.

Je connais pas les données de ce mois de novembre pour l'instant (du moins pour les SSN journaliers).

Quand on regarde la fin du mois d'octobre, les valeurs de SSN avaient tendance à chuter.

A titre d'exemple, le 21 octobre, on avait 136 (90 dans l'HN et 46 dans l'HS) de SSN.

Puis le nombre de tâches solaires a progressivement chuté pour ainsi se retrouver avec 67 de SSN (67 dans l'HN et 0 dans l'HS).

En tenant compte des variations courtes, il est difficile de dégager quelque chose.

En tenant compte d'une échelle temporelle un peu plus espacée, on peut dégager quelque chose.

Il est quand même signifiant que plus l'activité solaire devient importante, plus nous avons des variations pulsatiles plus importantes d'activité.

Pour effacer ces grosses variations, un filtrage peut être nécessaire pour y voir plus clair.

Pour moi, l'activité solaire est modérée.

D'ailleurs, il est tout à fait normal qu'il y est une perte d'activité (puisque tu le dis) depuis ces derniers jours par rapport à octobre puisque l'activité solaire n'est jamais stable lorsqu'on se trouve non loin d'un maximum solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pour les "professionnels des sports d'hiver" dont parlait Jujucav la période qui les intéresse c'est leur saison

pas que le 1° dec/28 fev et pour la suisse les stations de moyenne altitude ont souvent connu le même sort que le Jura où ça a été trop chaud la plupart de cette saison (et bien sûr trop sec aussi dès janvier )

ex: anomalies sur le Jura données par MF :(je ne prends pas les Suisses car sur IC leur usage de la norme 61/90 n'a visiblement pas la cote )

Janvier +1,1° sur haut Jura , fevrier +3° en montagne contre +0,5 à +1° en plaine suivant le département(39/25) , mars + 2,5° en montagne ... et je ne reviens pas sur les brefs mais dévastateurs lessivages chauds de décembre (et début janvier) donc le "rien de chaud" .....

Oui je sais que cette hiver a été difficile pour les stations des massif du Sud mais en 2007 je me souvient que c'était bien pire pour nous. Ce que je reproche c'est que les personnes comme celle que j'ai cité ont la mémoire courte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On va dire que là, tu parles surtout des variations courtes, à l'échelle journalière.

En faisant ça, on a un peu de mal à prendre du recul sur le contexte général.

Je me suis proposé de montrer les moyennes mensuelles de SSN pour dégager une tendance.

Je connais pas les données de ce mois de novembre pour l'instant (du moins pour les SSN journaliers).

Quand on regarde la fin du mois d'octobre, les valeurs de SSN avaient tendance à chuter.

A titre d'exemple, le 21 octobre, on avait 136 (90 dans l'HN et 46 dans l'HS) de SSN.

Puis le nombre de tâches solaires a progressivement chuté pour ainsi se retrouver avec 67 de SSN (67 dans l'HN et 0 dans l'HS).

En tenant compte des variations courtes, il est difficile de dégager quelque chose.

En tenant compte d'une échelle temporelle un peu plus espacée, on peut dégager quelque chose.

Il est quand même signifiant que plus l'activité solaire devient importante, plus nous avons des variations pulsatiles plus importantes d'activité.

Pour effacer ces grosses variations, un filtrage peut être nécessaire pour y voir plus clair.

Pour moi, l'activité solaire est modérée.

D'ailleurs, il est tout à fait normal qu'il y est une perte d'activité (puisque tu le dis) depuis ces derniers jours par rapport à octobre puisque l'activité solaire n'est jamais stable lorsqu'on se trouve non loin d'un maximum solaire.

c'est pas du tout la où je voulais en venir. Moi je parlais des paramètre en général depuis le début du maximum solaire.

Je me fiche de savoir le nombre de SSN, si la plupart des taches solaires ne posent peu de menace, l'activité solaire reste faible. Comme je l'avais dis il y une semaine en arrière, Les CME de classe X ont été peu nombreux jusqu'à présent. ce cycle 24 n'a plus la force d'envoyer de puissants CME contrairement au cycle 23, c'est le début d'un long cycle solaire minimum qui commence dans ce cycle 24

( point sur l'activité solaire actuelle dans l'autre rubrique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas grand chose à se mettre sous la dents à l'approche de ce début d'hiver

Il est vrai que l'année dernière en fin novembre/décembre 2010 surtout, la moitié nord et une partie est ont eu un cru exceptionnel niveau neige et froid.

Mon opinion cette année , l'hiver fera de courte apparition et globalement on risque un hiver légèrement sec (surtout en février)et au dessus des normes de température si on en suit les modélisations CFS .

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/

je suis en partie d'accord avec les prévision saisonière d'espace météo

http://www.espacemeteo.com/PreviExper/PreviSaiso

Au vus des dernières modélisation , c'est surtout la Scandinavie et la Russie occidentale qui pourrait connaitre un hiver plus doux mais plus humide ainsi qu'une sécheresse inquiétante sur tout le sud de l’Europe, principalement sur la peninsule ibérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas du tout la où je voulais en venir. Moi je parlais des paramètre en général depuis le début du maximum solaire.

Je me fiche de savoir le nombre de SSN

La relation scientifique avancée pour les régimes hivernaux de l'hémisphère nord, c'est l'intensité du rayonnement UV TOA (qui arrive au sommet de l'atmosphère).

Le plus simple serait peut-être de sortir une telle carte ?

Il est évident que la notion d'activité solaire pour un climatologue (la prévision saisonnière est plus proche de la prévision climatique que météo) c'est la courbe lissée qui marque les cycles, style fonction gamma : ça monte rapidement, ça atteint un pic, ça descend plus lentement. Tout çà est prévisible, la preuve l'activité actuelle (principaux paramètres) suit les prévisions malgré la forte variabilité à courte échelle : le cycle actuel ne va pas s'effondrer contre tout attente.

Les climatologues ne disent que çà, donc toute méthode basée sur la météo solaire (activité au jour le jour) doit être considérée comme un pari ou une intuition perso, et de fait s'expose à la critique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation des prévisions chez LaChaineMétéo :

111118_previ_saison.jpg

Contexte global : poursuite de la Nina jusqu’au printemps

Comme prévu depuis plusieurs mois, le phénomène océanique La Nina se maintient au moins jusqu'au printemps 2012 dans l'océan Pacifique. Cette Nina s'annonce moins forte que l'année dernière, mais la plupart des modèles météorologiques envisagent tout de même un nouvel hiver assez froid dans l'hémisphère Nord. Des conditions météorologiques rigoureuses pourraient même prévaloir sur l'Amérique du Nord et une partie de l'Europe, selon une récente étude des climatologues de la NOAA (Administration météorologique américaine) et du MetOffice britannique.

Malgré ces facteurs, l’automne s’avère d’ores et déjà historiquement doux en France métropolitaine (ce qui n'était pas prévu par les modèles saisonniers) ; nos services envisagent désormais un hiver « normal », ponctuellement assez froid sur décembre.

Un point à surveiller : des précipitations plus conséquentes sont maintenant attendues sur la moitié nord de la France, mais, en perspective d’un nouveau printemps sec, ces pluies ne permettront pas aux nappes phréatiques de se reconstituer après une année 2011 exceptionnellement sèche.

Décembre : progressivement plus froid et perturbé

Temps plus agité avec le retour des perturbations océaniques, en alternance avec des journées froides, pouvant entraîner des chutes de neige épisodiques en plaine. A l'heure actuelle, l'anomalie de température envisagée semble tout de même moins marquée que l'année dernière à la même époque. Une période particulièrement froide est envisagée pour Noël. La neige devrait être au rendez-vous dans les stations pour les sports d'hiver des vacances de Noël.

Janvier 2012 : de saison

Après l’arrivée brutale du froid en décembre, les températures remontent un peu en janvier pour se situer dans les normales. Les perturbations devraient apporter des précipitations dans les moyennes sur la moitié nord, avec probablement quelques épisodes neigeux en plaine.

Février : plus doux

L’hiver devrait prendre fin assez rapidement, n’excluant pas quelques périodes froides en première quinzaine ; mais ensuite, les températures devraient repasser au-dessus des moyennes avec des précipitations déficitaires, surtout sur la moitié sud.

Mars : sec et chaud

Le printemps 2012 pourrait s'annoncer à nouveau plus doux que les moyennes dès le mois de mars, et surtout encore très sec, ce qui reste très préoccupant en terme de recharge hydrique pour aborder la prochaine saison estivale (une sécheresse qui pourrait donc être plus profonde qu'en 2011).

Lien vers l'article : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-11-19-12h42/previsions-saisonnieres---apercu-de-l-hiver-actualise-14500.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation des prévisions chez LaChaineMétéo :

Décembre : progressivement plus froid et perturbé

Temps plus agité avec le retour des perturbations océaniques, en alternance avec des journées froides, pouvant entraîner des chutes de neige épisodiques en plaine. A l'heure actuelle, l'anomalie de température envisagée semble tout de même moins marquée que l'année dernière à la même époque. Une période particulièrement froide est envisagée pour Noël. La neige devrait être au rendez-vous dans les stations pour les sports d'hiver des vacances de Noël.

Lien vers l'article : http://actualite.lac...alise-14500.php

Ben voyons, il faut absolument faire marcher les réservations pour les stations de sport d'hiver pour Noël. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Février : plus doux

L’hiver devrait prendre fin assez rapidement, n’excluant pas quelques périodes froides en première quinzaine ; mais ensuite, les températures devraient repasser au-dessus des moyennes avec des précipitations déficitaires, surtout sur la moitié sud.

Même si pour Noël ils nous annoncent qu'il devrait faire froid et que ça devrait être bon pour le ski, les vacances d'hiver, février, mars avec ce qu'ils nous prévoyent risquent bien d'être mauvaise pour le ski... en espérant que ça ne soit pas plus pire que l'an dernier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voyons, il faut absolument faire marcher les réservations pour les stations de sport d'hiver pour Noël. default_laugh.png

Comment ca Bernard, tu ne crois plus au père Noel. default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

Bonjour à tous!

Je ne veux pas émettre de tendances sur l'hiver à venir (surtout celui-là où la prévision détaillée sur les 3 mois est quasiment impossible), mais je voulais simplement ajouter un élément important: l'hiver 2011/2012 peut être potentiellement très froid.

Quand je dis cette phrase, c'est que la probabilité d'avoir un hiver TRÈS FROID est bien plus élevée que pour les hivers précédents.

Pourquoi je dis cela? Eh bien tout simplement parce que, étant donné le fait que le vortex polaire est concentré depuis assez longtemps, le froid s'accumule au pôle Nord et il y fait même vraiment très froid actuellement. Ainsi, si le vortex polaire venait à se déconcentrer d'ici la fin de l'hiver, nous pourrions avoir une toute cette accumulation d'air froid qui aurait tendance à envahir l'Europe (et d'une manière générale toutes les régions de l'hémisphère Nord dont la latitude est comprise entre 40° et 60°). Dans ces cas, une vague de froid aussi intense que durable pourrait se mettre en place en France. Et il suffit d'un mois particulièrement froid (comme par exemple Janvier 1963, Février 1956 ou Janvier 1985), et 2 autres mois "normaux" ou froids, pour que l'hiver soit classé comme froid ou très froid.

Ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse, mais une déconcentration brutale du vortex polaire semble tout à fait possible pour les semaines à venir (même si l'indice de l'Oscillation Arctique devrait rester positif dans les jours à venir).

Qui est d'accord avec moi (ou plutot, avec cette hypothèse)? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation des prévisions chez LaChaineMétéo :

111118_previ_saison.jpg

Contexte global : poursuite de la Nina jusqu'au printemps

Comme prévu depuis plusieurs mois, le phénomène océanique La Nina se maintient au moins jusqu'au printemps 2012 dans l'océan Pacifique. Cette Nina s'annonce moins forte que l'année dernière, mais la plupart des modèles météorologiques envisagent tout de même un nouvel hiver assez froid dans l'hémisphère Nord. Des conditions météorologiques rigoureuses pourraient même prévaloir sur l'Amérique du Nord et une partie de l'Europe, selon une récente étude des climatologues de la NOAA (Administration météorologique américaine) et du MetOffice britannique.

Malgré ces facteurs, l'automne s'avère d'ores et déjà historiquement doux en France métropolitaine (ce qui n'était pas prévu par les modèles saisonniers) ; nos services envisagent désormais un hiver « normal », ponctuellement assez froid sur décembre.

Un point à surveiller : des précipitations plus conséquentes sont maintenant attendues sur la moitié nord de la France, mais, en perspective d'un nouveau printemps sec, ces pluies ne permettront pas aux nappes phréatiques de se reconstituer après une année 2011 exceptionnellement sèche.

Décembre : progressivement plus froid et perturbé

Temps plus agité avec le retour des perturbations océaniques, en alternance avec des journées froides, pouvant entraîner des chutes de neige épisodiques en plaine. A l'heure actuelle, l'anomalie de température envisagée semble tout de même moins marquée que l'année dernière à la même époque. Une période particulièrement froide est envisagée pour Noël. La neige devrait être au rendez-vous dans les stations pour les sports d'hiver des vacances de Noël.

Janvier 2012 : de saison

Après l'arrivée brutale du froid en décembre, les températures remontent un peu en janvier pour se situer dans les normales. Les perturbations devraient apporter des précipitations dans les moyennes sur la moitié nord, avec probablement quelques épisodes neigeux en plaine.

Février : plus doux

L'hiver devrait prendre fin assez rapidement, n'excluant pas quelques périodes froides en première quinzaine ; mais ensuite, les températures devraient repasser au-dessus des moyennes avec des précipitations déficitaires, surtout sur la moitié sud.

Mars : sec et chaud

Le printemps 2012 pourrait s'annoncer à nouveau plus doux que les moyennes dès le mois de mars, et surtout encore très sec, ce qui reste très préoccupant en terme de recharge hydrique pour aborder la prochaine saison estivale (une sécheresse qui pourrait donc être plus profonde qu'en 2011).

Lien vers l'article : http://actualite.lac...alise-14500.php

default_whistling.gif:sifle: À chaque changement de temps je me dis : La Chaîne Météo va réactualiser ses prévisions saisonnières... Cette fois-ci ils frappent encore plus fort ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je ne veux pas émettre de tendances sur l'hiver à venir (surtout celui-là où la prévision détaillée sur les 3 mois est quasiment impossible), mais je voulais simplement ajouter un élément important: l'hiver 2011/2012 peut être potentiellement très froid.

Quand je dis cette phrase, c'est que la probabilité d'avoir un hiver TRÈS FROID est bien plus élevée que pour les hivers précédents.

Pourquoi je dis cela? Eh bien tout simplement parce que, étant donné le fait que le vortex polaire est concentré depuis assez longtemps, le froid s'accumule au pôle Nord et il y fait même vraiment très froid actuellement. Ainsi, si le vortex polaire venait à se déconcentrer d'ici la fin de l'hiver, nous pourrions avoir une toute cette accumulation d'air froid qui aurait tendance à envahir l'Europe (et d'une manière générale toutes les régions de l'hémisphère Nord dont la latitude est comprise entre 40° et 60°). Dans ces cas, une vague de froid aussi intense que durable pourrait se mettre en place en France. Et il suffit d'un mois particulièrement froid (comme par exemple Janvier 1963, Février 1956 ou Janvier 1985), et 2 autres mois "normaux" ou froids, pour que l'hiver soit classé comme froid ou très froid.

Ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse, mais une déconcentration brutale du vortex polaire semble tout à fait possible pour les semaines à venir (même si l'indice de l'Oscillation Arctique devrait rester positif dans les jours à venir).

Qui est d'accord avec moi (ou plutot, avec cette hypothèse)? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour.

Beaucoup d'incohérence dans ce message :

Vous dites : "Je ne veux pas émettre de tendances sur l'hiver à venir" et pourtant vous en faites plusieurs : "l'hiver 2011/2012 peut être potentiellement très froid", "la probabilité d'avoir un hiver TRÈS FROID est bien plus élevée que pour les hivers précédents". default_sorcerer.gif

Vous dites : "le vortex polaire est concentré depuis assez longtemps" > est-ce anormal ? default_blink.png

Vous dites : "nous pourrions avoir toute cette accumulation d'air froid qui aurait tendance à envahir l'Europe" > pourquoi ? quels éléments vous permet d'affirmer cela ?

Vous dites : "une déconcentration brutale du vortex polaire semble tout à fait possible pour les semaines à venir (même si l'indice de l'Oscillation Arctique devrait rester positif dans les jours à venir)" > C'est tout et son contraire ce vous annoncez. Très incohérent.

Vous dites : "Ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse" > plutôt un fantasme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous rassure j'en ai aussi en période hivernale, mais avec l'âge aidant je me contrôle. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je pense de notre hiver à venir : les éléments actuellement à notre disposition (modèles en particulier) convergent vers une même tendance : Hiver normal à doux, voir très doux à la fin. Ceci n'empêchera pas quelques coups de froid, mais ils seront peu durables. Cette douceur "moyenne" pourrait être ressentie plus forte en altitude. En plaine, les phénonmènes d'inversions pourraient par période amener une impression plus froide.

Tous les détails de la tendance pour les prochains mois ici : http://www.meteo81.fr/tendance_saison.html

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref pour résumé, il est impossible de savoir si l'hiver sera plus froid que la normale ou pas, étant donné que d'après beaucoup de personnes sur le forum, une vague de froid ne peut se prévoir que quelques jours à l'avance, donc rien n'est jouer encore pour savoir ce que nous réserve l'hiver, déjà qu'en ce moment on a du mal à savoir le temps qu'il va faire dans une semaine. Donc je dit qu'il ne faut pas trop se baser sur les prévisions saisonnières, ce n'est pas la bible de la météo. N'oublions pas qu'il y a souvent eu des sites qui annonçaient des hivers doux les années passés, et il s'est avéré que ces hivers là ont été froid, l'année dernière ont aurait du avoir un hiver très froid d'après les sites, et au final ce n'est que le début de l'hiver qui a été froid. Donc moi je n'y prête pas beaucoup d'attention à ces sites. La météo est une science qui nous réserve beaucoup de surprises. Et puis ne nous démoralisons pas déjà, il faut garder espoir, d'autant plus que l'hiver n'a même pas commencer lol. Il faut laisser rêver les hivernophiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Beaucoup d'incohérence dans ce message :

Vous dites : "Je ne veux pas émettre de tendances sur l'hiver à venir" et pourtant vous en faites plusieurs : "l'hiver 2011/2012 peut être potentiellement très froid", "la probabilité d'avoir un hiver TRÈS FROID est bien plus élevée que pour les hivers précédents". default_sorcerer.gif

Vous dites : "le vortex polaire est concentré depuis assez longtemps" > est-ce anormal ? default_blink.png

Vous dites : "nous pourrions avoir toute cette accumulation d'air froid qui aurait tendance à envahir l'Europe" > pourquoi ? quels éléments vous permet d'affirmer cela ?

Vous dites : "une déconcentration brutale du vortex polaire semble tout à fait possible pour les semaines à venir (même si l'indice de l'Oscillation Arctique devrait rester positif dans les jours à venir)" > C'est tout et son contraire ce vous annoncez. Très incohérent.

Vous dites : "Ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse" > plutôt un fantasme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous rassure j'en ai aussi en période hivernale, mais avec l'âge aidant je me contrôle. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je pense de notre hiver à venir : les éléments actuellement à notre disposition (modèles en particulier) convergent vers une même tendance : Hiver normal à doux, voir très doux à la fin. Ceci n'empêchera pas quelques coups de froid, mais ils seront peu durables. Cette douceur "moyenne" pourrait être ressentie plus forte en altitude. En plaine, les phénonmènes d'inversions pourraient par période amener une impression plus froide.

Tous les détails de la tendance pour les prochains mois ici : http://www.meteo81.f...nce_saison.html

Bon dimanche

Salut,

ben excuse-moi mais je le trouve bien sur de lui le prévisionniste, trop affirmatif , le conditionnel n'est pas du tout utiliséwhistling.gif, rien que dans l'analyse :

Analyse

:

La tendance d'un hiver doux, voir chaud en Europe se confirme largement. Cette prévision n'est pas réalisée en fonction de la météo exceptionnellement que nous connaissons actuellement mais en fonction des éléments que me fournissent les modèles à long terme. L'ensemble des modélisations convergent vers une même tendance lourde. Le positionnement des anticyclones et des dépressions vont empêcher pour les prochains mois, l'arrivée d'air froid sur l'Europe. En effet, une barrière anticyclonique récurrente s'installe durablement de l'Atlantique à la France. Dans le même temps, des cellules de hautes pressions sont récurrentes sur le centre de l'Europe. Les dépressions seront généralement situées entre l'Islande et le Groënland (Vent d'ouest doux sur Scandinavie). D'autres sur la Méditerranée (pluie et orages autour de la grande bleu). C'est donc un hiver alternant entre flux d'ouest et flux de sud qui s'annonce. Ceci n'empêchera pas quelques bascules du flux au Nord-ouest avec à la clé des coups de frais plus humides.

Ce qui est marrant c'est de voir l'indice de fiabilité (4/5 de Décembre à Avril)

, il va bientot etre meilleur que LCM à lui tout seul ce personnage laugh.giflaugh.giflaugh.gif.

pour rappel:

Qu'est-ce que la prévision saisonnière ?

La prévision saisonnière n'a rien à voir avec la prévision classique : il est scientifiquement impossible de prévoir le détail des situations météorologiques plus de 10 jours à l'avance. Ce sont les conditions moyennes (température et précipitations) sur les 3 mois à venir, à l'échelle d'une région comme l'Europe de l'Ouest, que la prévision saisonnière vise. On cherche par exemple à déterminer si l'hiver prochain sera probablement plus chaud ou plus froid, plus sec ou plus humide que les normales saisonnières. Pour la température moyenne comme pour les précipitations, la prévision exprime le choix du scénario le plus probable (privilégié) parmi trois scénarios prédéfinis: proche, en dessous ou au-dessus des normales saisonnières. La fiabilité de ces prévisions est bien meilleure outre-mer qu'en métropole, où elle est modeste, en particulier pour les précipitations.

@+ Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Salut,

ben excuse-moi mais je le trouve bien sur de lui le prévisionniste, trop affirmatif, le conditionnel n'est pas du tout utiliséwhistling.gif, rien que dans l'analyse :

Analyse

:

La tendance d'un hiver doux, voir chaud en Europe se confirme largement. Cette prévision n'est pas réalisée en fonction de la météo exceptionnellement que nous connaissons actuellement mais en fonction des éléments que me fournissent les modèles à long terme. L'ensemble des modélisations convergent vers une même tendance lourde. Le positionnement des anticyclones et des dépressions vont empêcher pour les prochains mois, l'arrivée d'air froid sur l'Europe. En effet, une barrière anticyclonique récurrente s'installe durablement de l'Atlantique à la France. Dans le même temps, des cellules de hautes pressions sont récurrentes sur le centre de l'Europe. Les dépressions seront généralement situées entre l'Islande et le Groënland (Vent d'ouest doux sur Scandinavie). D'autres sur la Méditerranée (pluie et orages autour de la grande bleu). C'est donc un hiver alternant entre flux d'ouest et flux de sud qui s'annonce. Ceci n'empêchera pas quelques bascules du flux au Nord-ouest avec à la clé des coups de frais plus humides.

Ce qui est marrant c'est de voir l'indice de fiabilité (4/5 de Décembre à Avril)

, il va bientot etre meilleur que LCM à lui tout seul ce personnage laugh.giflaugh.giflaugh.gif.

@+ Babas.

j'ai très hâte de voir cette réalisation d'ici février prochain. Si l'hiver est froid, il y en a qui vont faire la g****e à l'envers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai très hâte de voir cette réalisation d'ici février prochain. Si l'hiver est froid, il y en a qui vont faire la g****e à l'envers

Oui mais si l'hiver est doux ce sera la méme chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui mais si l'hiver est doux ce sera la méme chose.

On verra ca début mars quand on fera le bilan hivernal. Pour le moment, il y a rien d'autres à faire qu'attendre sagement default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra ca début mars quand on fera le bilan hivernal. Pour le moment, il y a rien d'autres à faire qu'attendre sagement default_thumbup1.gif

Bien d'accord il faudra compter les points en Mars. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien d'accord il faudra compter les points en Mars. default_flowers.gif

car comme je disais il y a quelques temps en arrière, je verrais plus le froid présent en 2eme partie d'hiver qu'en première partie. Ainsi, la situation devrait etre totalement différente entre la mi-janvier et la mi-mars 2012 par rapport à 2011 mais c'est également le cas en décembre où le vortex devrait être plus fort que d'habitude sur le nord de l'europe ( presque normal en cette période) donc il y a largement encore le temps devant nous même si certains s'inquiètent de la situation actuelle, qui, disparaitra définitivement à la disparition de la Nina en milieu d'année prochaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

car comme je disais il y a quelques temps en arrière, je verrais plus le froid présent en 2eme partie d'hiver qu'en première partie. Ainsi, la situation devrait etre totalement différente entre la mi-janvier et la mi-mars 2012 par rapport à 2011 mais c'est également le cas en décembre où le vortex devrait être plus fort que d'habitude sur le nord de l'europe ( presque normal en cette période) donc il y a largement encore le temps devant nous même si certains s'inquiètent de la situation actuelle, qui, disparaitra définitivement à la disparition de la Nina en milieu d'année prochaine

Je suis également de ton avis, je pense pour ma part qu'il n'y pas grand chose à attendre de la fin 2011, et que le début 2012 serait froid.

Mais cet avis n'engage que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également de ton avis, je pense pour ma part qu'il n'y pas grand chose à attendre de la fin 2011, et que le début 2012 serait froid.

Mais cet avis n'engage que moi.

Assez d'accord.

Tout de même un bémol pour déc 2011 : de bonnes pluies sous flux de nord-ouest sont bien possibles. Ca veut dire tout bénef pour nos massifs même à basse altitude. Première offensive sérieuse après le 26/27 nov en vue et à mon avis, ça ne sera pas la dernière.

Je répète ce que je pense depuis quelques semaines, à savoir un hiver bien français, tout simplement, qui ne commence en plaine que fin décembre (comme d'hab). Ca fait quelques années qu'on n'en avait pas vu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le bilan, ne serait-ce que fin novembre, risque d'être radicalement différent de la situation actuelle. Espérons en tout cas.

bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Assez d'accord.

Tout de même un bémol pour déc 2011 : de bonnes pluies sous flux de nord-ouest sont bien possibles. Ca veut dire tout bénef pour nos massifs même à basse altitude. Première offensive sérieuse après le 26/27 nov en vue et à mon avis, ça ne sera pas la dernière.

Je répète ce que je pense depuis quelques semaines, à savoir un hiver bien français, tout simplement, qui ne commence en plaine que fin décembre (comme d'hab). Ca fait quelques années qu'on n'en avait pas vu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Le bilan, ne serait-ce que fin novembre, risque d'être radicalement différent de la situation actuelle. Espérons en tout cas.

bon dimanche

2008-2009 fut plutôt froid en plaine notamment Janvier et il me semble que les Alpes fut bien servit en neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...