Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le début de l'hiver 2010/2011 ressemblait comme deux gouttes d'eau à celui de 1879/1880 qui avait été aussi dominé par la Nina, coïncidence?

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1879/Rrea00118791202.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1879/Rrea00118791205.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1879/Rrea00118791208.gif

Mais la suite le sera tout autrement. La NAO et l'AO sont devenu rapidement positives pendant le reste du mois de décembre et janvier 1880 tandis que c'est l'inverse en décembre 2010 et une partie de janvier 2011 où les indices ont continuer à rester fortement négatives. La situation de décembre à l'échelle de l'HN a donc été pire en 2010 qu'en 1879

En décembre 1879, il avait fait beaucoup plus froid car des HP se sont installés par la suite sur l’Europe central en absence de blocage sur le nord de l'europe et de l'atlantique tandis qu'en 2010, les blocages ont continuer à se développer non pas sur l’Europe central mais le nord de l'europe avec des GA à répétition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Bonjour Cirus,

Pour m'être penché sur la chose l'an dernier, je peux juste te dire que Guy PLAUT

a participé à une étude statistique sur le sujet.

Ainsi, et pour répondre à ton interrogation, s'il apparait que pour un HIVER de type EL NINA on puisse tabler sur un hiver à 2 vitesses avec :

- une première partie plus froide que la normale suivie,

- d'une seconde, plus douce que la normale,

il existe bien des hivers EL NINA (qu'il citait mais dont j'ai omis de relever lesquels) ne correspondant pas à ces mêmes conclusions..

Si cette règle apparait "solide", il n'y a pas de "vérité universelle" sur la base de ce découpage pour un HIVER EL NINA.

default_flowers.gif

Merci Chris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guy Plaut ... c'est bon, ça me revient. Certains en parlaient l'an dernier sur le forum, au cours de l'hiver 2010/2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Chris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guy Plaut ... c'est bon, ça me revient. Certains en parlaient l'an dernier sur le forum, au cours de l'hiver 2010/2011.

Oui, d'ailleurs, en terme de prévisions Saisonnière, c'est Guy P. qui a reçu la palme d'or de la plus belle performance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guy Plaut ... c'est bon, ça me revient. Certains en parlaient l'an dernier sur le forum, au cours de l'hiver 2010/2011.

Bonjour à tous et à Chris en particulier, concernant G Plaut voila ce qu'il disait en Décembre dernier.

/topic/59706-tendance-hiver-20102011/page__view__findpost__p__1455074'>http://forums.infoclimat.fr/topic/59706-tendance-hiver-20102011/page__view__findpost__p__1455074

Et voici ses travaux:

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/joc.890/pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NINA est toujours présente mais elle se trouve en déclin par rapport à l'hiver dernier.

En conséquence, on retrouve des courbes AO et NAO assez proches de l'indice 0, avec une petite et légère tendance à vouloir descendre vers le négatif.

En fonction des corrélations déjà démontrées par certains, je me demandais si nous ne pourrions pas vivre un hiver tout simplement "normal" ?

J'entends par là un hiver qui alternerait périodes fraîches/froides et douces/perturbées et que ne présenterait pas forcément d'excédents thermiques (dans un sens comme dans l'autre).

Peut être pourrions-nous miser sur le retour d'un régime ondulatoire AA-GA majoritaire ?

Cela n'a rien de scientifique mais les flux de Nord froids et humides étaient plus rares ces dernières années, en raison certainement d'une forte NINA.

Les hautes pressions avaient pris l'habitude de pousser comme des champignons pour s'installer dans les hautes latitudes (plus précisément entre UK et Scandinavie, sans oublier quelques migrations vers l'Islande/Groenland lors de blocages dynamiques).

Il semblerait donc vraisemblablement que nous nous dirigeons vers un hiver différent des précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

La NINA est toujours présente mais elle se trouve en déclin par rapport à l'hiver dernier.

En conséquence, on retrouve des courbes AO et NAO assez proches de l'indice 0, avec une petite et légère tendance à vouloir descendre vers le négatif.

En fonction des corrélations déjà démontrées par certains, je me demandais si nous ne pourrions pas vivre un hiver tout simplement "normal" ?

J'entends par là un hiver qui alternerait périodes fraîches/froides et douces/perturbées et que ne présenterait pas forcément d'excédents thermiques (dans un sens comme dans l'autre).

Peut être pourrions-nous miser sur le retour d'un régime ondulatoire AA-GA majoritaire ?

Cela n'a rien de scientifique mais les flux de Nord froids et humides étaient plus rares ces dernières années, en raison certainement d'une forte NINA.

Les hautes pressions avaient pris l'habitude de pousser comme des champignons pour s'installer dans les hautes latitudes (plus précisément entre UK et Scandinavie, sans oublier quelques migrations vers l'Islande/Groenland lors de blocages dynamiques).

Il semblerait donc vraisemblablement que nous nous dirigeons vers un hiver différent des précédents.

L'an dernier je ne penser pas du tout que l'hiver ou en tout cas décembre 2010 serait aussi rigoureux, du fait de la forte Nina mais aussi du QBO+ cependant ça s'est passé autrement.

Les fortes Nina refroidissent la stratosphère et troposphère, renforçant les NAO + sur l'atlantique et inversement pour les fortes Nino c'est pourquoi l'hiver 2009-2010 couplé a un QBO- fut tant neigeux sur toute sa période.

Voir /topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__view__findpost__p__1632572'>ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La NINA est toujours présente mais elle se trouve en déclin par rapport à l'hiver dernier.

En conséquence, on retrouve des courbes AO et NAO assez proches de l'indice 0, avec une petite et légère tendance à vouloir descendre vers le négatif.

En fonction des corrélations déjà démontrées par certains, je me demandais si nous ne pourrions pas vivre un hiver tout simplement "normal" ?

J'entends par là un hiver qui alternerait périodes fraîches/froides et douces/perturbées et que ne présenterait pas forcément d'excédents thermiques (dans un sens comme dans l'autre).

Peut être pourrions-nous miser sur le retour d'un régime ondulatoire AA-GA majoritaire ?

Cela n'a rien de scientifique mais les flux de Nord froids et humides étaient plus rares ces dernières années, en raison certainement d'une forte NINA.

Les hautes pressions avaient pris l'habitude de pousser comme des champignons pour s'installer dans les hautes latitudes (plus précisément entre UK et Scandinavie, sans oublier quelques migrations vers l'Islande/Groenland lors de blocages dynamiques).

Il semblerait donc vraisemblablement que nous nous dirigeons vers un hiver différent des précédents.

C'est cette dernière phrase qui me pousse à questionnement. Tu parles d'hiver différent des précédents mais.... depuis 2005 au moins nous connaissons des hivers complétement différents, souvent opposé variant anomalie froide et douce... Bref, depuis un certain temps, les hivers ont eu des régimes et des aspects complétement différents et... je rajouterais que chaque saison est différentes depuis la nuit des temps hormis leurs fluctuations classiques marquant "à juste titre" les saisons.

Pour ma part, je pense que nous risquons tout de même de s'acheminer vers un hiver très contrasté voir chaotique.

Pour ce qui est de l'indice AO+ ou -, j'ai appris à m'en méfier surtout l'hiver dernier. Tout dépendra du positionnement de l'AP.

Il faudra donc surveiller ou prévoir ce qu'il peut se passer dans le Pacifique pour étayer un idée de ce que pourra être l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cette dernière phrase qui me pousse à questionnement. Tu parles d'hiver différent des précédents mais.... depuis 2005 au moins nous connaissons des hivers complétement différents, souvent opposé variant anomalie froide et douce... Bref, depuis un certain temps, les hivers ont eu des régimes et des aspects complétement différents et... je rajouterais que chaque saison est différentes depuis la nuit des temps hormis leurs fluctuations classiques marquant "à juste titre" les saisons.

Je le conçois, je ne prends pas vraiment de risque en disant que l'hiver qui nous attends a des chances d'être différents.Néanmoins si je disais cela, c'était par rapport aux indices que nous avons à disposition.

Il est clair que ceux-ci ont bien évolués depuis un an et que nous avons du coup, peu de chance de vivre le même hiver.

Sinon, je ne suis pas vraiment d'accord avec la réponse que tu m'apportes et que je trouve trop "simple".

En effet et même si chaque hivers restent différents, il arrive que l'on retrouve quand même de grandes similitudes au niveau des synoptiques.

Je pense par exemple aux deux derniers hivers où nous avions souvent assistés à la poussée de champignon vers l'Europe du Nord (pour que ces hauts géopotentiels filent ensuite - à contre sens de la circulation générale - vers l'Islande et le Groenland).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même l'hiver 2010/2011 qui a été très froid et neigeux dans tout l'hémisphère.

L'épisode Nina a créé les conditions mais pas seulement. L'inertie terrestre fait que 2010/2011 était la fin d'une activité solaire très faible.

De plus, les particules de SO² issue des éruptions volcaniques Islandaises ont bien aidé tout l'hémisphère dans ce sens également (la SO², réfléchit l'énergie infrarouge comme un miroir).

Pour dire que la situation était exceptionnelle, même si, en France, l'hiver et le printemps ont plus été marqués par la sécheresse que le reste du 1/2 globe.

Alors, oui, fondamentalement, l'hiver 2011/2012 devrait être différent, simplement parce que les courants marins ne sont pas exceptionnels, que l'activité solaire a repris et qu'il n'y a pas eu d'éruption volcanique significative proche du pôle, cette année.

Par contre, ce qui pourrait se produire, c'est l'insistance d'une AO et d'une NAO positive, telle qu'après les années 68/72 fortement négatives, où pendant 4 ans, la tendance a été positive de façon, presque continue.

La configuration est presque identique, nous pouvons nous y attendre, et même si ce n'est pas l'hiver qui vient, on y aura le droit plus tard.

nao.timeseries.gif

De plus, les hivers exceptionnellement enneigés vont rarement par paire.

Tout est encore possible, mais je vois bien la dynamique d'un hiver humide et doux sur tout l'hémisphère nord, sauf que la France pourrait, peut être se placer à contre courant, comme l'an passé, a voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Juste pour en revenir à l'hiver 2010/2011 et l'incroyable blocage de décembre, on a échappé de peu à une nouvelle vague de froid à la mi-février et ce malgré la forte NINA:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2011/Rrea00120110217.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2011/Rrea00120110220.gif

La vague de froid de la 2eme quinzaine de février a touche une grande partie de l'europe central, épargnant l'europe occidental, ce qui nous a valu un mois de février doux. Et on oublie aussi que la dernière décade de janvier a été froide sur l'europe, y compris en france toutefois sans réelle chutes de neige.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2011/Rrea00120110121.gif

Les deux grosses tranches de douceur fortes ont eu lieu à la mi-janvier et la première quinzaine de février et c'est tout!

D'ailleurs, la NAO a été négative en janvier, une moyenne de -0,9 et faiblement positive en février: +0,7:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/norm.nao.monthly.b5001.current.ascii.table

La NAO était vraiment positive au printemps mais ca n'a pas duré longtemps!

La récurrence de 2009 et 2010 a donc quand même réussi à résister jusque début mars. La pause de cette récurrence a eu lieu pile poil au printemps. La pause a donc été très courte.

Donc pour en venir à l'hiver 2011/2012, faudra s'attendre à nouveau à des surprises de blocages hivernal européen malgré la Nina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je le conçois, je ne prends pas vraiment de risque en disant que l'hiver qui nous attends a des chances d'être différents.

Néanmoins si je disais cela, c'était par rapport aux indices que nous avons à disposition.

Il est clair que ceux-ci ont bien évolués depuis un an et que nous avons du coup, peu de chance de vivre le même hiver.

Sinon, je ne suis pas vraiment d'accord avec la réponse que tu m'apportes et que je trouve trop "simple".

En effet et même si chaque hivers restent différents, il arrive que l'on retrouve quand même de grandes similitudes au niveau des synoptiques.

Je pense par exemple aux deux derniers hivers où nous avions souvent assistés à la poussée de champignon vers l'Europe du Nord (pour que ces hauts géopotentiels filent ensuite - à contre sens de la circulation générale - vers l'Islande et le Groenland).

J'ai été simpliste oui Dexxa, c'est vrai. Car comme tu le dis, il y a des similitudes récurrentes propre à nos latitudes et les grands courants, on ne les changera pas.

C'est comme les flux zonaux qui rythmait nos automnes et nos hivers avant 2003... mais où sont il ? Des changements ont bien lieu sur les grands courants mais sur des échéances bien plus longues.

L'hiver classique pour notre pays est en principe alimenté par des flux zonaux passant par des ondulations fraîche à froide de NO quand nous nous trouvons dans des situs dépressionnaires et, la deuxième tendance et dominée par la situ anticyclonique qui porte 2 visages .

A savoir, L'Anti sur la France (froid de BC) et les Anti nord Européen et Est Européen qui souvent proposent des dorsales de HP avec flux froid et sec.

Les hivers dit "normaux" se situent dans ces zones.

Pour ce qui est de nos derniers hivers... les choses sont un peu différentes avec des flux de SO doux plus présent, porteur de grande douceur voir grosses tempêtes mais nous avont aussi les blocage hivernaux bien plus fréquent et costaud depuis les horizons 2000 en moyenne. Du coup, nous nous retrouvons avec des hivers beaucoup plus contrasté et changeant.

Je pense (un peu comme Mike) à la poursuite de cette tendance.

N'oublions pas que nous sommes toujours dans le cycle 24.

A noter que ces configurations hivernales plus atypique ont débutées à l'aube du cycle 24.

Cette hiver, je pense qu'on repars pour un tour, hiver contrasté dans les deux extrêmes très doux à très froid, pas de temps très stable selon moi avec les grands courants chahutés.

On verra bien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste pour en revenir à l'hiver 2010/2011 et l'incroyable blocage de décembre, on a échappé de peu à une nouvelle vague de froid à la mi-février et ce malgré la forte NINA:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2011/Rrea00120110217.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2011/Rrea00120110220.gif

La vague de froid de la 2eme quinzaine de février a touche une grande partie de l'europe central, épargnant l'europe occidental, ce qui nous a valu un mois de février doux. Et on oublie aussi que la dernière décade de janvier a été froide sur l'europe, y compris en france toutefois sans réelle chutes de neige.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2011/Rrea00120110121.gif

Les deux grosses tranches de douceur fortes ont eu lieu à la mi-janvier et la première quinzaine de février et c'est tout!

D'ailleurs, la NAO a été négative en janvier, une moyenne de -0,9 et faiblement positive en février: +0,7:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/norm.nao.monthly.b5001.current.ascii.table

La NAO était vraiment positive au printemps mais ca n'a pas duré longtemps!

La récurrence de 2009 et 2010 a donc quand même réussi à résister jusque début mars. La pause de cette récurrence a eu lieu pile poil au printemps. La pause a donc été très courte.

Donc pour en venir à l'hiver 2011/2012, faudra s'attendre à nouveau à des surprises de blocages hivernal européen malgré la Nina

La Nina favorise les constitutions de HP polaire en permettant les remontées chaude d'atteindre le cercle arctique. Donc un accroissement de blocages hivernaux pour l'Europe ou le Nord des US selon où se trouvent les centre d'HP sur les pôles.

Mais dans l'ensemble, je te suis à 100% dans ton analyse default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Nina favorise les constitutions de HP polaire en permettant les remontées chaude d'atteindre le cercle arctique. Donc un accroissement de blocages hivernaux pour l'Europe ou le Nord des US selon où se trouvent les centre d'HP sur les pôles.

Mais dans l'ensemble, je te suis à 100% dans ton analyse default_flowers.gif

Non! Elle favorise surtout les NAO/AO+ en général, avec une stratosphère davantage refroidit et un jet se déplaçant vers les zones septentrionales. Par contre, ce que j'ai souvent remarqué, c'est que les HP ont tendance à plus facilement s'installer sur les zones comme la Scandinavie et l’Europe central mais pas sur l'atlantique jusqu'au Groenland. En février 1956 par exemple, la première vague de froid a eu lieu à cause d'HP qui se sont formés subitement entre la Scandinavie et la Russie en NAO+. Mais plusieurs du même genre ont échoué en ramenant le froid vers l'europe de l'ouest avec les fortes Nina justement. Février 56 reste l'une des plus grosses exceptions du 20eme siècle.

Mais comme je les dis, ce qui s'est passé l'hiver 2010/2011 sur l'HN a été exceptionnelle malgré la Nina, j'ai malheureusement peu de recul pour dire quoi que ce soit, si ca va réellement se reproduire l'hiver prochain. La forte hausse de l'activité solaire du 20èeme siècle a probablement chamboulé les choses. Il se peut donc que lors des 17eme et 18eme siècles, lors des périodes la Nina que ce scénario se produisait souvent sur les hivers européen mais les preuves ne sont pas la pour le confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Par contre, ce qui pourrait se produire, c'est l'insistance d'une AO et d'une NAO positive, telle qu'après les années 68/72 fortement négatives, où pendant 4 ans, la tendance a été positive de façon, presque continue.

La configuration est presque identique, nous pouvons nous y attendre, et même si ce n'est pas l'hiver qui vient, on y aura le droit plus tard.

nao.timeseries.gif

De plus, les hivers exceptionnellement enneigés vont rarement par paire.

Tout est encore possible, mais je vois bien la dynamique d'un hiver humide et doux sur tout l'hémisphère nord, sauf que la France pourrait, peut être se placer à contre courant, comme l'an passé, a voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la période 68-72 l'activité solaire était très très forte et non elle n'a pas vraiment augemnté puisque nous devrions dans un cycle normal être bien plus haut que maintenant, cette hausse reste relative, concernant les volcans, le Grímsvötn bien que l'érutpion a été courte fut quand même un beau VEI4, deux volcans Islandais vont prochainement entrée en éruption, et tu oublie le QBO qui est devenu positif lors de l'hiver 2010-2011, le QBO est un indice qui indice représentant l’orientation des vents à l’équateur ce dernier change sa course tout les 15 mois et il va donc repasser en négatif cet hiver signe d'hiver froid en général.

La Nina n'a pas créer les conditions de froid chez nous, c'est lors El Nino fort que le NAO est souvent négatif, tout est histoire d'influence de température dans la Stratosphère. La Nina devrait-être tempéré cet hiver, peu d'influence à attendre en Europe selon moi, de plus, le QBO négatif va réchauffer la Stratosphère et je pense donc que ça influencera fortement les remontées d'HP sur l'Atlantique, le temps du vingtième siècle n'a rien a voir avec le temps actuel et a venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'activité solaire, c'est quand même pas gagné...

Certes, nous sommes peut-être encore que dans le cycle 24, mais nous sommes maintenant dans la phase montante.

La prochain optimum solaire du cycle 24 est prévu pour 2013.

Même si nous tournons en ce moment aux alentours de 50 voire 60 de SSN (Sunspots Numbers), vers janvier 2012, il n'est pas impossible d'atteindre 100 de SSN (SM predictions) ou 80 de SSN selon CM predictions.

Pour 2013, on devrait être entre 110 et 160 de SSN.

Il faudra suivre de près l'activité solaire jusqu'à l'hiver car on semble quand même bien parti pour quitter la période des faibles SSN...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'activité solaire, c'est quand même pas gagné...

Certes, nous sommes peut-être encore que dans le cycle 24, mais nous sommes maintenant dans la phase montante.

La prochain optimum solaire du cycle 24 est prévu pour 2013.

Même si nous tournons en ce moment aux alentours de 50 voire 60 de SSN (Sunspots Numbers), vers janvier 2012, il n'est pas impossible d'atteindre 100 de SSN (SM predictions) ou 80 de SSN selon CM predictions.

Pour 2013, on devrait être entre 110 et 160 de SSN.

Il faudra suivre de près l'activité solaire jusqu'à l'hiver car on semble quand même bien parti pour quitter la période des faibles SSN...

default_confused1.gif Ce n'est pas mon domaine, mais l'activité solaire est prévue pour 2013 vers 70/80 SSN avant de redescendre de nouveau. Donc, je doute fort que l'on atteingne les 100 SSN en Janvier 2012. Mais d'autres avis sont les bienvenues puisque je ne suis pas pro là-dedans.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gif Ce n'est pas mon domaine, mais l'activité solaire est prévue pour 2013 vers 70/80 SSN avant de redescendre de nouveau. Donc, je doute fort que l'on atteingne les 100 SSN en Janvier 2012. Mais d'autres avis sont les bienvenues puisque je ne suis pas pro là-dedans.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Apparemment, mes valeurs de SSN de mon précédent post proviennent d'une vieille prévision, enfin bref ...

Je viens de tomber sur une mise à jour effectuée aujourd'hui à 14h03 TU.

Le maximum solaire du cycle 24 est prévu pour décembre 2012 à une valeur de 90,2 de SSN , au lieu d'être prévu pour mai 2013 (mises à jours plus antérieures).

Prévision aux alentours de 70 de SSN pour cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Concernant l'activité solaire, c'est quand même pas gagné...

Certes, nous sommes peut-être encore que dans le cycle 24, mais nous sommes maintenant dans la phase montante.

La prochain optimum solaire du cycle 24 est prévu pour 2013.

Même si nous tournons en ce moment aux alentours de 50 voire 60 de SSN (Sunspots Numbers), vers janvier 2012, il n'est pas impossible d'atteindre 100 de SSN (SM predictions) ou 80 de SSN selon CM predictions.

Pour 2013, on devrait être entre 110 et 160 de SSN.

Il faudra suivre de près l'activité solaire jusqu'à l'hiver car on semble quand même bien parti pour quitter la période des faibles SSN...

default_confused1.gif Ce n'est pas mon domaine, mais l'activité solaire est prévue pour 2013 vers 70/80 SSN avant de redescendre de nouveau. Donc, je doute fort que l'on atteingne les 100 SSN en Janvier 2012. Mais d'autres avis sont les bienvenues puisque je ne suis pas pro là-dedans.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

En effet, je suis plus de l'avis de Barth, on n’est pas dans un cycle fort, il est même probable que le maximum soit déjà passé sachant qu’on a jamais atteins le niveau du printemps 2011, je pense que l'on va avoir une activité solaire en dents de scie en 2012 avant un retour au calme en 2013 qui devrait durer selon plusieurs physiciens on est entrer dans un minimum profond, mais c'est une autre histoire.

Tu peux avoir des infos sur maxisciences

Je te propose dans discuter dans le topic « Les variations de l'activité solaire » afin de ne pas polluer celui-ci

/topic/14854-les-variations-de-lactivite-solaire/page__pid__1637793__st__1155#entry1637793'>http://forums.infoclimat.fr/topic/14854-les-variations-de-lactivite-solaire/page__pid__1637793__st__1155#entry1637793

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Apparemment, mes valeurs de SSN de mon précédent post proviennent d'une vieille prévision, enfin bref ...

Je viens de tomber sur une mise à jour effectuée aujourd'hui à 14h03 TU.

Le maximum solaire du cycle 24 est prévu pour décembre 2012 à une valeur de 90,2 de SSN , au lieu d'être prévu pour mai 2013 (mises à jours plus antérieures).

Prévision aux alentours de 70 de SSN pour cet hiver.

On est bien parti pour un cycle 24 très faible c'est du moins ce que prévoit la NASA avec un maximum de 70. SSNPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'activité solaire, c'est quand même pas gagné...

Certes, nous sommes peut-être encore que dans le cycle 24, mais nous sommes maintenant dans la phase montante.

La prochain optimum solaire du cycle 24 est prévu pour 2013.

Même si nous tournons en ce moment aux alentours de 50 voire 60 de SSN (Sunspots Numbers), vers janvier 2012, il n'est pas impossible d'atteindre 100 de SSN (SM predictions) ou 80 de SSN selon CM predictions.

Pour 2013, on devrait être entre 110 et 160 de SSN.

Il faudra suivre de près l'activité solaire jusqu'à l'hiver car on semble quand même bien parti pour quitter la période des faibles SSN...

Quand tu dis ceci tu abuses. Car on va vers un maximum bien plus faible que le précédent qui a eu un maximum d'une moyenne de 150 wolfs soit ce que tu nous dis qu'on pourrait atteindre en 2013. Donc c'est impossible. Il est prévu un maximum vers mis 2013 proche de 75 à +ou- 10 wolfs soit bien moins que ce que tu dis.

D'ici cet hiver cela pourrait augmenter jusqu'à 54 wolfs à +ou- 15 wolfs vu que l'activité solaire évolue d'une façon bien irrégulière aussi.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

http://www.ips.gov.au/Solar/1/6

Là, c'est 90,2 SSN

Mais bon après, c'est normal que ça change suivant les sites.

Oui default_cool.png la on rentre dans le domaine de la prédiction et la concurrence est rude. On se doit de choisir son camp et pour moi ce sera la NASA qui aura raison ! ça m'arrange default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'insister sur un point:

Ces 3 derniers hivers ont tous ete en dessous de la norme en France OK. Pourtant, il faut bien avouer qu'en terme de froid, on a vu largement mieux par le passe. Pourtant dans les pays voisins, les hivers 2010 et 2011 ont globalement ete exceptionnels.

Voila ce que j'ecrivais il y a quelques jours sur les hivers en GB depuis 2008/2009:

HIVER 2009:

Decembre 2008:

Decembre est tres froid au RU. TM de seulement 3.5 au CET, il se classe 116e au classement des plus froids depuis 1659 [ie sur 352 annees] ce qui n'est pas mal du tout compte tenu du fait que cette periode englobe les decennies les plus froides des temps modernes a la fin du 17e et une bonne partie du PAG.

8 gelees a Londres.

Janvier 2009:

Tres froid avec une VDF en premiere quinzaine. TM 3.0 au CET, ce qui en fait le 141e plus froid.

4/1: -6.0 a Londres, TX 0.7.

7/1: -6.8 a Londres.

10/1: TX -1.9 a Londres.

11 gelees a Londres, il faut remonter a Decembre 1991 pour trouver une TN inferieure a celle du 7/1, et a janvier 1993 pour trouver plus bas que la TN du 4/1.

Fevrier 2009:

Fevrier: dans la norme avec une TM de 4.1 au CET, il se classe 179e plus froid soit au milieu. Cependant, on observe les plus fortes chutes de neige depuis 1987 dans le Sud Est, avec 20cm en plein Londres: de la folie, pour avoir vecu ca.

2/2: 20cm de neige tombe a Londres, après pres de 20h de neige inninterrompues. TX 0.4 a Londres.

3/2: -5.0 a Londres.

9 gelees a Londres.

HIVER 2010:

Decembre:

Mois tres froid sur tout l'archipel, neigeux dans le Sud propice aux fortes gelees. Il neige quand meme 2 fois avec tenue au sol en plein centre ville de Londres, mais en petite quantite. A la campagne, seul le Sud et l'Est sont enneiges au cours de ce mois, et les eurostars restent plantes dans les gares. TM de 3.1 au CET, 94e plus froid depuis 1659.

16/12: premier jour de neige a Londres. Rien ne tient en ville mais la couche s’installe en campagne.

18/12: Deuxieme jour de neige. Cette fois, une fine couche recouvre le centre ville.

19/12: TX 0.8 a Londres.

21/12: Beaucoup de neige a Londres mais elle ne tient pas en ville.

22/12: neige a Londres, fine couche en centre ville.

23/12: -5.3 a Londres.

7 gelees au cours du mois a Londres.

Janvier:

Le froid qui a commence vers le 14 decembre en Angleterre se poursuit sans interruption sur tout le pays excepte le Sud qui connait un redoux les premiers jours de Janvier. TM 1.4 au CET, ce qui en fait le 64e plus froid depuis 1659.

4/1: -5.8 a Londres, TX 0.9.

5/1: -5.9 a Londres. Neige en soiree.

6/1: neige Presque toute la journee. Fine couche au sol, qui fond au fur et a mesure. Grosse epaisseur en campagne atteignant 40cm dans le centre de l’Angleterre. Les regions rurales au Nord et au centre sont coupees du monde plusieurs jours.

7/1: -5.7 a Londres, TX 0.

8/1: faible neige dans l’aprem a Londres. TX 0.8.

9/1: TX 0.3 a Londres.

10/1: neige dans la matinee, mais toujours pas de tenue au sol en ville.

11/1: encore de la neige qui ne tient pas dans la nuit.

13/1: neige une bonne partie de la journee, quelques centimetres jusqu’en centre ville.

14/1: petits episodes neigeux ne tenant pas au sol.

On compte 11 gelees a Londres ce mois ci, et surtout une TXX de 9.3. Il faut remonter a 1979 pour trouver un mois avec une TXX aussi basse.

Ce mois est le plus froid en Angleterre depuis janvier 1987.

Fevrier:

Mois froid sans exces. Le froid est constant mais peu intense. TM 2.8 au CET, ce qui le classe 93e plus froid depuis 1659.

½: averse de neige a Londres.

8/2: il neige dans la soiree a Londres.

11/2: un peu de neige dans la nuit.

12/2: des averses de neige se succedent toujours a Londres.

6 gelees a Londres.

HIVER 2011:

Decembre 2010:

A partir du 20 novembre, les temperatures chutent brutalement en Angleterre, pour se maintenir a des niveaux jamais vus a cette saison jusqu’a la fin du mois de Decembre. La fin Novembre est glaciale et Decembre est simplement incroyable.

27/11: TX 1.5 a Londres.

28/11: -4.8 a Londres, TX 1.6. Cette journee est veritablement exceptionelle en Angleterre avec une TM de -4.0 au CET, ce qui en fait un nouveau record journalier de TM la plus basse depuis… 1772! C’est meme la 3e journee la plus froide pour un mois de novembre depuis 1772 derriere le 23/11/1858 a -4.2 et le 24/11/1904 a -4.6.

Il fait -7.5 a Edimbourg,

29/11: TX 1.5 a Londres, ou on releve la premiere neige de la saison. On egale le record quotidien de TM la plus basse de 1801 au CET avec -2.6 degres.

30/11: Il neige toute la journee a Londres et ca tient!

1/12: TX -0.2 a Londres. TX -0.4 a Edimbourg.

2/12: TX 0.1 a Londres, 1 averse de neige. TX -0.7 a Edinbourg.

3/12: -5.0 a Londres, TX -2.3. Il faut remonter a fevrier 1991 pour trouver une TX plus basse, et a Decembre 1978 pour trouver une telle valeur en Decembre. -15.0 a Edinbourg!

6/12: TX -0.7 a Londres. -8.9 a Edinbourg.

7/12: -13.5 a Edinbourg, TX -4.8.

8/12: -14.6 a Edinbourg, TX -2.2.

17/12: TX 0.2 a Londres, premiere petite chute de neige tenant au sol en centre ville. Seulement 1 ou 2cm, mais avec le froid et le sol déjà gele, tout tient. TX -1.6 a Edinbourg.

18/12: -6.9 a Londres, TX 0.5. Une veritable tempete de neige s’abat sur Londres a partir du milieu de matinee, et il tombe 7-8cm en plein centre ville, jusqu’a 20cm plus a l’ouest. TX -0.5 a Edinbourg.

19/12: -6.1 a Londres, TX 0.5. Nouveau record journalier de TM au CET avec -6.6 battant les -5.7 de 1859. TX 0.0 a Edinbourg.

20/12: -9.4 a Londres, TX 1.0. Il faut remonter a fevrier 1986 poour trouver une minimale plus basse, et donc on bat la tnn de janvier 1987 de quelques dixiemes, ainsi que celle de 1985 de plus de 2 degres. Depuis 1973, c’est la 5e TN la plus basse a Londres: on a fait mieux 3 fois en 1981/1982 et 1 fois en 1986. -7.8 a Edinbourg, TX -3.8.

On releve aussi un nouveau record journalier de TM au CET avec une TM de -6.9 explosant les -4.2 de 1938.

21/12: neige fondante plus ou moins toute la journee. -11.7 a Edinbourg, TX -4.2.

22/12: -10.8 a Edinbourg, TX -4.3.

23/12: -10.2 a Edinbourg, TX 0.0.

24/12: -8.8 a Edinbourg.

25/12: Journee de noel tres hivernale sur tout le pays: TX -0.8 a Londres. -10.7 a Edinbourg.

26/12: -6.1 a Londres.

Le froid se retire le 27/12 definitivement d’angleterre.

Il gele 18 fois en Decembre a Londres, et 24 fois entre le 24/11 et le 27/12… c’est mieux qu’en 1991 [16 fois], et il faut remonter a janvier 1987 pour trouver plus hiveral.

A Londres, TM de 1.9 en Decembre, c’est plus froid que fevrier 1991, et c’est le mois le plus froid depuis janvier 1987.

Plus au Nord, avec une TM de -0.7 au CET, on realise l’inimaginable: c’est le 2e mois de Decembre le plus froid depuis 1659, a seulement 0.1 degres du record de decembre 1890…

Pour vous durer une idée, voici le classement des mois de Decembre les plus froids depuis 1659 au CET:

1] Decembre 1890 [-0.8]

2] 2010 [-0.7]

3] 1676 [-0.5]

4] 1788 [-0.3]

4] 1796 [-0.3]

4] 1878 [-0.3]

7] 1874 [-0.2]

8] 1784 [0.2]

8] 1981 [0.2]

10] 1844 [0.4]

11] 1673 [0.5]

11] 1678 [0.5]

11] 1683 [0.5]

11] 1846 [0.5]

On met meme une bonne raclee aux “grands”:

On bat decembre 1788 de 0.4 degres.

On bat Decembre 1784 de 1 degre.

On bat Decembre 1844 de 1.1 degres.

On Bat Decembre 1683 de 1.2 degres [l’hiver 1684 est le plus froid au RU depuis le debut des releves].

On bat Decembre 1870 de 1.3 degres!

On bat Decembre 1879 de 1.4 degres!

On bat Decembre 1799 de 2.0 degres!

On bat Decembre 1829 de 2.1 degres!

On bat Decembre 1962 de 2.5 degres!

Tous mois confondus, c’est le 22e mois le plus froid, a egalite avec fevrier 1963 et janvier 1879. Ce mois est plus froid que janvier 1784 [pourtant une reference…], janvier 1979, janvier 1820, janvier 1823, janvier 1830 [!], janvier 1829, janvier 1945, janvier 1871, fevrier 1956, fevrier 1942, fevrier 1785, fevrier 1929, fevrier 1695, fevrier 1795, fevrier 1917.

Voici les mois qui ont fait mieux dans l’ordre:

Janvier 1795 [-3.1], janvier 1684 [-3.0], janvier 1814, janvier 1740, janvier 1963, janvier 1716, fevrier 1947 [-1.9], fevrier 1895 [-1.8] janvier 1776 [-1.7], fevrier 1740 [-1.6], janvier 1709 [-1.5], janvier 1838, janvier 1881, janvier 1940 [-1.4], fevrier 1986 [-1.1], fevrier 1684 [-1.0], janvier 1695, janvier 1780 [-0.9], janvier 1763 [-0.8].

On est vraiment au milieu des plus grands.

Si on monte encore plus au nord, c’est encore plus exceptionnel: A Edinbourg par exemple, avec une TM de -1.5 en Decembre, c’est le plus froid depuis 1764, loin devant decembre 1779 [0.6], 1788 [0.1], 1791 [0.4], 1796 [-0.1], 1819 [0.7], 1844 [0.6], 1859 [0.7], 1860 [0.8], 1874 [-0.1], 1878 [-0.6].

On bat aussi des mois reputes terribles: janvier 1767, janvier 1784, fevrier 1785, janvier et fevrier 1795, janvier 1809, janvier 1823, janvier 1826, janvier 1829, janvier 1830, janvier 1838, fevrier 1838, janvier 1841, janvier 1848, janvier 1850, fevrier 1855, janvier 1867, janvier 1879, janvier et fevrier 1895, tous les mois d’hiver de la guerre.

Font mieux: janv 1963, fevrier 1947, janvier 1881, janvier 1814, janvier 1780 et janvier 1776.

On bat au cours de ce moi par 3 fois le record absolu de froid en Irelande du Nord...

On notera aussi que la TM de l'ensemble de l'hiver 2009/2010 est a seulement quelques dixiemes de la TM de l'hiver 1962/1963 en moyenne en Ecosse...

A l'echelle Europeenne, c'est un peu le meme constat.

Quelques chiffres:

DECEMBRE 2010:

A BERLIN, avec une TM de -4.3:

-Depuis 1950, c'est le 2e mois le plus froid derriere 1969 [-5.5].

-Depuis 1900, c'est toujours le 2e mois de Decembre le plus froid.

Depuis 1728, c'est le 11e mois de Decembre le plus froid derriere 1890 [-4.4], 1855 [-4.4], -4.8 [1798] 1804 [-5.3], 1799 [-5.9], 1808 [-5.9] 1812 [-7.3] 1829 [-8.5], 1788 [-11.2]. On notera la serie dantesque de 1788 a 1829...

A STOCKHOLM, avec une TM de -7.5, il faut remonter a 1867 pour trouver un Decembre plus froid, et il se classe 5e au classement des Decembre les plus froids depuis 1756 derriere 1867 [-7.6], 1817 [-7.9], 1804 [-7.6] et 1788 [-10.4].

Bref sur le 1/3 Nord de l'Europe, en Allemagne, Scandinavie et GB, on ne voit qu'un mois de decembre comme ca dans sa vie, et la duree de retour est de l'ordre de 80 a 150 ans en fonction des endroits..

Ajoutons a cela janvier 2010 qui fut glacial en Europe de l'Est [Deficits de l'ordre de 4 a 7 degres de l'allemagne de l'Est jusqu'a la Russie, en englobant Pologne, Bielorussie, Pays Baltes, Republique Tcheque, SLovaquie, mais aussi toute la Scandinavie!].

Bref, ces denriers hivers ont ete plus exceptionnels dans les autres regions du continent qu'en France, il faut bien le dire.

Du coup je pense qu'on est en droit de se poser la question: 2012 va-t il retablir la balance pour les amateurs de grand froid francais?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'insister sur un point:

Ces 3 derniers hivers ont tous ete en dessous de la norme en France OK. Pourtant, il faut bien avouer qu'en terme de froid, on a vu largement mieux par le passe. Pourtant dans les pays voisins, les hivers 2010 et 2011 ont globalement ete exceptionnels.

.....

Bref, ces denriers hivers ont ete plus exceptionnels dans les autres regions du continent qu'en France, il faut bien le dire.

Du coup je pense qu'on est en droit de se poser la question: 2012 va-t il retablir la balance pour les amateurs de grand froid francais?

Et quand on regarde la France, c'est la moitié sud qui s'est considérablement radoucie avec purement et simplement la disparition des vagues de froid depuis...1987, soit quasi 25 ans.

Qu'en est t'il des régions encore plus au sud : Italie, Espagne ? Le RC remonte t'il par le sud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et quand on regarde la France, c'est la moitié sud qui s'est considérablement radoucie avec purement et simplement la disparition des vagues de froid depuis...1987, soit quasi 25 ans.

Qu'en est t'il des régions encore plus au sud : Italie, Espagne ? Le RC remonte t'il par le sud ?

Grâce a la fonction "calculateur de climat" de Weatheronline j'ai regardé vite fait l’écart entre Lyon Bron et Lille et je n'ai vu aucun aucune tendance favorisant Lille au Nord a Lyon au Sud, l'évolution est la même et le Nord de la France ne se refroidit pas plus vite que le Sud.Par contre a Berlin la froidure des mois de Janvier 2009 et 2010 on suffisamment fait baissé la moyenne pour permettre a la décennie 2001-10 d’être plus froide de 0,4°c a la décennie 1991-00.

Pour conclure je suis d'accord pour dire que depuis la vague de froid 1996-97 il n y a eu aucune vague de froid digne de se noms dans le Nord de la France.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...