Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Et quand on regarde la France, c'est la moitié sud qui s'est considérablement radoucie avec purement et simplement la disparition des vagues de froid depuis...1987, soit quasi 25 ans.

Qu'en est t'il des régions encore plus au sud : Italie, Espagne ? Le RC remonte t'il par le sud ?

Euh depuis 1987 ?

Si ma mémoire est bonne on a eu 1992 mais également plus proche de nous début 2010, je ne compte pas bien sur les coups de froids des années 2000, mais étant moi aussi habitant du sud, je peut te dire que la dernière vague de froid n'as pas été 87 mais bien 2010 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Euh depuis 1987 ?

Si ma mémoire est bonne on a eu 1992 mais également plus proche de nous début 2010, je ne compte pas bien sur les coups de froids des années 2000, mais étant moi aussi habitant du sud, je peut te dire que la dernière vague de froid n'as pas été 87 mais bien 2010 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, Le 08/01/2010 20 cm de neige sont tombé à Nîme, Foix...

Puis du 08 au 12/03/2010 : Le froid est revenu sur la France avec de fortes chutes de neige au Sud. 30 cm de neige sont tombés à Nîmes (Gard), 34cm à Argelès sur Mer... se qui n'avait pas été vu depuis 1974 pour un début mars. Puis le 09/03/2010 la Corse a été touchée par des chutes de neige importantes. Et au Nord-Est de l'Espagne, en Catalogne il est tombé 30 à 40cm de neige bien glacée qui paralysa toute la région se qui n'avait pas été vu depuis 25 ans. Le 10/02/2010 c'est l'Italie qui fût touché les chutes de neige ainsi que la Croatie.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est quand meme reste bien souvent a 10 degres des records de froids pour janvier en 2010 dans le Sud. On avait quand meme de la marge...

Excatement celà : chez moi, (pays roussillonais en moyenne vallée du Rhône) -9.2°C le 5 janvier 2010, (en 1992, -6.6°C le 22 janvier default_thumbdown.gif ) alors que les -20°C ont été dépassés une à deux fois par décennie jusqu'aux années 1980 default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est quand meme reste bien souvent a 10 degres des records de froids pour janvier en 2010 dans le Sud. On avait quand meme de la marge...

Qu'on soit resté loin des records de froids je ne vois pas se que cela a avoir avec les prévisions saisonnières et le fait que certain prévoient un hiver froid. C'est comme on pourrait dire pour 2009 qui fut tout de même un été chaud ont est resté loin des records de 2003 alors que ça n'aurait pas de sens pour les prévisions saisonnières. Puis les records ne sont pas le plus important mais c'est la moyenne des anomalies des températures pour les prévisions saisonnières puisque ces derniers sont les prévisions de l'anomalie des températures, précipitations....

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je pense qu'on est en droit de se poser la question: 2012 va-t il retablir la balance pour les amateurs de grand froid francais?

Oui, mais cela impliquerait un 4e hiver froid de suite : ce n'est pas improbable mais c'est tout de même assez rare. C'est vrai qu'en Europe, je trouve que depuis 2 ou 3 ans, les coups de froid deviennent plus fréquents. L'été 2011 a été déficitaire dans pas mal de pays, non ? En France, on échappe partiellement à tout ça pour le moment, mais il y a 4 ans, qui aurait cru que l'Europe pouvait à nouveau renouer avec de tels hivers ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui, mais cela impliquerait un 4e hiver froid de suite : ce n'est pas improbable mais c'est tout de même assez rare. C'est vrai qu'en Europe, je trouve que depuis 2 ou 3 ans, les coups de froid deviennent plus fréquents. L'été 2011 a été déficitaire dans pas mal de pays, non ? En France, on échappe partiellement à tout ça pour le moment, mais il y a 4 ans, qui aurait cru que l'Europe pouvait à nouveau renouer avec de tels hivers ?

Les séries d'hivers rude ne sont pas rare, même au vingtième siècle.

http://climat.meteofrance.com/content/2011/2/25066-43.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore mieux, à la fin du 19eme siècle, il y a eu 7 hivers rudes de suite sur l'Europe ( dont la France), de 1890/1891 à 1896/1897 dont un exceptionnellement sec et anticyclonique ( 1895/1896). Pendant cette période, il y avait eu des vagues de froid plus musclées que celles de l'hiver 1962/1963

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci julien 764 pour ce graphique, exist'il la meme chose mais au niveau pluviometrie soit pour la france ,ou une region precise type alpes, je pense que le déficit de pluviometrie doit etre marqué ces 10 dernieres années surtout dans les alpes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense d'après la série des derniers hivers que l'hiver 2011/2012 va se situer entre -1 et +2 norme 1970-2000. Ca laisse évidemment une grande incertitude mais les bornes + et - ne sont pas extensibles à l'infini.

Le "grand retour du froid" ce serait supposer une anomalie dans les -2 avec conjonction de froid continental et de neige au sol. Je n'y crois pas franchement.

Par contre, si on revient à des circulations pas trop anormales, on peut imaginer des séquences de froid continental, qu'on a peu vu depuis 2 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un mois de SEPTEMBRE 2011 ANTICYCLONIQUE ET ASSEZ FRAIS

, un mois d' OCTOBRE VARIABLE ET DOUX

et un mois de NOVEMBRE ANTICYCLONIQUE ET RELATIVEMENT FROID

.(attention ces tendances sont basées sur l'ensemble du mois)

Voici ma tendance saisonnière pour les 3 prochains mois.

Pour plus de détails rendez-vous sur METEOISE,LA METEO DE L'OISE ET D'AILLEURS

onglet SAISON

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le QBO vient de repasser en négatif au mois d'aout

http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/qbo.data

Lorsque le QBO est négatif il arrive souvent que les hivers soient froids sur l'Europe de l'Ouest, car la vitesse des vents stratosphérique affaiblissent le vortex polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le QBO vient de repasser en négatif au mois d'aout

http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/qbo.data

Lorsque le QBO est négatif il arrive souvent que les hivers soient froids sur l'Europe de l'Ouest, car la vitesse des vents stratosphérique affaiblissent le vortex polaire.

C'est légèrement négatif oui.

Ceci dit, la baisse est constante depuis 3 mois.

JUIN 3.90 JUILLET 0.44 AOUT -0.49

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est légèrement négatif oui.

Ceci dit, la baisse est constante depuis 3 mois.

JUIN 3.90 JUILLET 0.44 AOUT -0.49

En conclusion la phase de QBO positif aura duré 12 mois, c'est surement en lien avec la faible activité solaire, je pense que c'est lié.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion la phase de QBO positif aura duré 12 mois, c'est surement en lien avec la faible activité solaire, je pense que c'est lié.

Sachant que la durée moyenne d'une phase positive de QBO est exactement de 12 mois, quel est le lien entre la faible activité solaire et le fait que cette phase a été parfaitement normale en terme de durée ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Sachant que la durée moyenne d'une phase positive de QBO est exactement de 12 mois, quel est le lien entre la faible activité solaire et le fait que cette phase a été parfaitement normale en terme de durée ?

Non en moyenne c'est 15 mois voir 20 mois dans de rare cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en moyenne c'est 15 mois voir 20 mois dans de rare cas.

Durée par épisode de QBO positive (l'année donnée est celle du premier mois en phase positive) :

1955 : 10 mois

1957 : 12 mois

1959 : 8 mois

1961 : 14 mois

1963 : 10 mois

1964 : 3 mois

1966 : 13 mois

1969 : 10 mois

1971 : 14 mois

1973 : 11 mois

1975 : 14 mois

1978 : 15 mois

1980 : 14 mois

1982 : 10 mois

1985 : 16 mois

1987 : 10 mois

1990 : 15 mois

1992 : 11 mois

1994 : 11 mois

1997 : 11 mois

1999 : 16 mois

2001 : 12 mois

2004 : 11 mois

2006 : 12 mois

2008 : 15 mois

2010 : 12 mois

Moyenne : 11,8

Toutes les valeurs sont ICI

D'ailleurs, rien que le nom de l'indice est un bon indicateur de sa durée : Quasi-biennal oscillation. Biennal, c'est deux ans : s'il a cycle proche de deux ans (quasi), c'est bien que chaque phase dure environ un an. CQFD. Si la durée moyenne des phases était de 15 mois ou plus, on parlerait plutôt de Quasi-triennal oscillation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je ne post que très rarement ici mais quelque chose m'interpelle. Je post souvent dans les prévisions long termes notamment en hiver et l'année dernière, on parlait tous d'une certaine récurrence à voir cette fameuse bulle anticyclonique toujours présente sur le Groenland qui nous apportait un temps humide et froid. Celle ci permettait d'avoir un vortex assez explosé.... Bref le fait est que l'année dernière à partir de fin janvier cette récurrence s'est arrêtée et je voulais savoir si vous pensez que celle-ci pourrait reprendre ? Je ne sais pas si c'est de sa que vous parliez avec les cycles ...

Voilà donc pour résumer je voulais savoir si cette récurrence pourrait reprendre et si le fait que l'on voit actuellement des hautes pressions sur le Groenland pourrait un moment ou un autre un moment déclencheur ?

Je sais que pour les prévisions, vous vous basez notamment sur la NAO, donc voilà c'était pour savoir car je ne trouve pas les liens pour ces modèles et je ne les comprend pas encore tout à fait ...

En tous cas merci pour l'info si quelqu'un peut m'aider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerai que quelqu'un m'éclaire.

En lisant les prévisions saisonnières publiées sur les sites, on constate que la majorité d'entre elles sont d'accord pour un hiver dans la moyenne/ voir doux.

En lisant le forum, beaucoup d'entre vous, nous explique pourquoi, ils pensent a un hiver froid. (en argumentant par des faits scientifiques qui me paraissent valables)

Alors les prévisions saisonnière on était faite avant d'avoir ces données?ou elles ont juste été mal faite? ou bien les hivernophiles se voilent la face, et ne veulent mm pas imaginer un hiver doux? (ce que je comprends très bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

merci pour votre réponse à venir,

En l'espoir d'avoir un hiver neigeux sur toute la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je ne post que très rarement ici mais quelque chose m'interpelle. Je post souvent dans les prévisions long termes notamment en hiver et l'année dernière, on parlait tous d'une certaine récurrence à voir cette fameuse bulle anticyclonique toujours présente sur le Groenland qui nous apportait un temps humide et froid. Celle ci permettait d'avoir un vortex assez explosé.... Bref le fait est que l'année dernière à partir de fin janvier cette récurrence s'est arrêtée et je voulais savoir si vous pensez que celle-ci pourrait reprendre ? Je ne sais pas si c'est de sa que vous parliez avec les cycles ...

Voilà donc pour résumer je voulais savoir si cette récurrence pourrait reprendre et si le fait que l'on voit actuellement des hautes pressions sur le Groenland pourrait un moment ou un autre un moment déclencheur ?

Je sais que pour les prévisions, vous vous basez notamment sur la NAO, donc voilà c'était pour savoir car je ne trouve pas les liens pour ces modèles et je ne les comprend pas encore tout à fait ...

En tous cas merci pour l'info si quelqu'un peut m'aider default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour suivre l'évolution de l'AO :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtml

de la NAO :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

Le CFS du CPC :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/

et l'IRI :

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/net_asmt/

Pour 2010, je penses que vous faites référence au blocage qui s'est constitué durant le mois de décembre entre Groenland et Canada en interaction avec la banquise de la baie d'Hudson. Il est peu probable de retrouver le même schéma cette année et en tout état de cause ce n'est pas un anticyclone groenlandais présent en Été qui fait un blocage hivernal en Hiver.

Bonjour à tous,

J'aimerai que quelqu'un m'éclaire.

En lisant les prévisions saisonnières publiées sur les sites, on constate que la majorité d'entre elles sont d'accord pour un hiver dans la moyenne/ voir doux.

En lisant le forum, beaucoup d'entre vous, nous explique pourquoi, ils pensent a un hiver froid. (en argumentant par des faits scientifiques qui me paraissent valables)

Alors les prévisions saisonnière on était faite avant d'avoir ces données?ou elles ont juste été mal faite? ou bien les hivernophiles se voilent la face, et ne veulent mm pas imaginer un hiver doux? (ce que je comprends très bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

merci pour votre réponse à venir,

En l'espoir d'avoir un hiver neigeux sur toute la France.

Tout le monde sur le forum essaye de se convaincre que l'Hiver sera à 5°C sous la normale avec quelques mètres de neige. C'est ce qu'on appelle le biais de confirmation default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour suivre l'évolution de l'AO :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtml

de la NAO :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

Le CFS du CPC :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/

et l'IRI :

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/net_asmt/

Pour 2010, je penses que vous faites référence au blocage qui s'est constitué durant le mois de décembre entre Groenland et Canada en interaction avec la banquise de la baie d'Hudson. Il est peu probable de retrouver le même schéma cette année et en tout état de cause ce n'est pas un anticyclone groenlandais présent en Été qui fait un blocage hivernal en Hiver.

Tout le monde sur le forum essaye de se convaincre que l'Hiver sera à 5°C sous la normale avec quelques mètres de neige. C'est ce qu'on appelle le biais de confirmation default_whistling.gif

Ou un vœu pieu default_alien.gif bien enfoui au fond de l'inconscient collectif fin du HS.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour suivre l'évolution de l'AO :

http://www.cpc.ncep...._index/ao.shtml

de la NAO :

http://www.cpc.ncep....k/pna/nao.shtml

Le CFS du CPC :

http://www.cpc.ncep....wwang/cfs_fcst/

et l'IRI :

http://iri.columbia....ecast/net_asmt/

Pour 2010, je penses que vous faites référence au blocage qui s'est constitué durant le mois de décembre entre Groenland et Canada en interaction avec la banquise de la baie d'Hudson. Il est peu probable de retrouver le même schéma cette année et en tout état de cause ce n'est pas un anticyclone groenlandais présent en Été qui fait un blocage hivernal en Hiver.

Tout le monde sur le forum essaye de se convaincre que l'Hiver sera à 5°C sous la normale avec quelques mètres de neige. C'est ce qu'on appelle le biais de confirmation default_whistling.gif

Merci beaucoup pour les info ! Oui je faisais référence à cette situation !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_flowers.gif

Petit sujet à propos de LA NINA et son "possible" impact sur l'hiver 2011/2012 en Europe (désolé si ceci est déjà apparut dans le forum, et j'espère ne pas déclencher les foudres des experts en postant cet article):

ssttable.gif

"La Niña, qui a contribué a des conditions météorologiques extrêmes dans le monde entier durant le premier semestre de l'année 2011, a refait surface dans l'océan Pacifique tropical et devrait progressivement se renforcer et se poursuivra durant l'hiver, la NOAA l'ayant annoncé avant-hier. Au cours des deux dernières semaines, la température des océans s'est refroidie de manière significative dans le Pacifique équatorial au large des côtes d'Amérique du Sud. Les températures de l'océan dans la région de 120 ° W - 170 ° W et 5 ° S - 5 ° N, appelée Niño 3.4 région, ont été de 0,6 ° C plus froide que la moyenne au cours de la première semaine de Septembre. Le seuil pour un épisode de faible La Niña sont des températures de 0,5 ° plus froides que la moyenne, alors que nous vivons actuellement des conditions de faible La Niña. Les conditions de sécheresse sont fréquentes sur le sud des Etats-Unis lors d'un épisode La Niña, de plus, le refroidissement des eaux du Pacifique équatorial pousse généralement le courant-jet, tel que, les systèmes pluviogènes de basse pression, vers le Midwest et éviter les régions du Sud. Il est probable que la sécheresse en cours au Texas, en Oklahoma et au Nouveau-Mexique se poursuive en 2012, en raison de l'émergence d'un épisode La Niña. La Niña cause également et généralement une humidité supérieure à la normale lors des hivers dans le Nord-Ouest du Pacifique et de l'Ohio Valley, des hivers plus froids dans le Nord-Ouest du Pacifique et les plaines du Nord, des températures plus chaudes dans les états du Sud et probablement des hivers plus rudes sur l'Europe.

Source, blog de Jeff Masters"

Sachant bien entendu que je suis tout à fait d'accord sur l'abus du terme"probablement" employé dans cet article, et que encore et toujours, il n'existe aucune certitude sur l'impact de la Nina sur nos hivers en Europe.

Autre83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, un coup on nous dit que c'est El Niño qui entraîne des hivers plus froids sur l'Europe, l'autre coup on nous dit que c'est plutôt la Niña ... Non je crois qu'il y a beaucoup plus d'éléments à prendre en compte, et que la prise en compte de ce seul indice ne suffit vraiment pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...