Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si l'on se base sur le scénario majoritaire de 2011 pour prévoir l'hiver, c'est très mal parti :

Flux de Sud-Ouest relativement doux, et sec, excepté quelques puissantes perturbations pluvieuses. Seul une isothermie marquée pourra faire la différence. Quand évidemment ce n'est pas la patate anticyclonique qui prends le relais.

2011 a été marqué soit par les sud-Ouest, soit par M. Patate.

Evidemment des incursions orageuses et neigeuses se sont produites, mais ce n'était pas la norme.

J'aurais tendance à dire que tout va changer d'ici là, évidemment, mais je me rappelle l'avoir dis en février, au début de la sécheresse default_whistling.gif.

c'était le cas au printemps. Mais entre le 20 mai et le 31 aout c'était radicalement différent. On avait à nouveau des situations avec des HP nordiques et des Basses pressions au sud ce qui nous a valu un été médiocre sur l'europe occidental.

La récurrence de 2010 s'est essentiellement estompé en mars/avril et la première quinzaine de mai.

En ce qui concerne septembre, on renoue avec la situation qui avait eu lieu en mai mais ca devrait guère durer longtemps.

Dès octobre ( voire la mi-octobre) on devrait ré assister à des blocs d'HP sur les pays nordiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

c'était le cas au printemps. Mais entre le 20 mai et le 31 aout c'était radicalement différent. On avait à nouveau des situations avec des HP nordiques et des Basses pressions au sud ce qui nous a valu un été médiocre sur l'europe occidental.

La récurrence de 2010 s'est essentiellement estompé en mars/avril et la première quinzaine de mai.

En ce qui concerne septembre, on renoue avec la situation qui avait eu lieu en mai mais ca devrait guère durer longtemps.

Dès octobre ( voire la mi-octobre) on devrait ré assister à des blocs d'HP sur les pays nordiques

En espérant effectivement renouer avec une situation de blocage anticyclonique dans les hautes latitudes. Je ne pense qu'un hiver doux et sec soit très bon pour le tourisme, mais plus grave encore, la sécheresse a été potentiellement réduite, mais si la récurrence de janvier à mai 2011 se reproduisait, la sécheresse referait rapidement son apparition avec les conséquences que l'on a connue. Car je ne suis pas convaincu que la sécheresse des 6 premières mois de 2011 aie été complétement éradiquée, mais plutôt fortement attenuée. Là encore, merci de me corriger si je me trompe.

Il vaudrait mieux un hiver doux et pluvieux, qu'un hiver froid et sec. Ou pire encore, doux et sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oups les prév de Dominik Jung sont déjà citées plus haut dans le lien sur 20 min.

Tans pis, je sors un extrait:

Selon Dominik Jung, météorologue diplômé du site internet allemand wetter.net, la saison s'annonce froide. Il prévoit pour la Suisse un hiver avec des températures bien au dessous des moyennes, avec de grandes quantités de neige. En résumé: «Plus de froid, plus de glace et plus de neige», prédit le météorologue.

Ces prévisions devraient se concrétiser de décembre à février avec d'énormes quantités de neige. Rien à voir avec ce qui s'était passé l'an dernier. La neige avait été rare et elle avait fondu en début d'année déjà. Dominik Jung se veut optimiste: «Cette année, toutes les conditions pour un hiver de rêve sont réunies dans les régions qui sont dévolues aux plaisirs du ski et de la neige.» Ces bonnes nouvelles pour les amateurs de glisse doivent toutefois être prises avec des pincettes, tant les prévisions à long terme sont souvent peu fiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups les prév de Dominik Jung sont déjà citées plus haut dans le lien sur 20 min.

Tans pis, je sors un extrait:

Selon Dominik Jung, météorologue diplômé du site internet allemand wetter.net, la saison s'annonce froide. Il prévoit pour la Suisse un hiver avec des températures bien au dessous des moyennes, avec de grandes quantités de neige. En résumé: «Plus de froid, plus de glace et plus de neige», prédit le météorologue.

Ces prévisions devraient se concrétiser de décembre à février avec d'énormes quantités de neige. Rien à voir avec ce qui s'était passé l'an dernier. La neige avait été rare et elle avait fondu en début d'année déjà. Dominik Jung se veut optimiste: «Cette année, toutes les conditions pour un hiver de rêve sont réunies dans les régions qui sont dévolues aux plaisirs du ski et de la neige.» Ces bonnes nouvelles pour les amateurs de glisse doivent toutefois être prises avec des pincettes, tant les prévisions à long terme sont souvent peu fiables.

Il affirme sans expliquer ni pourquoi ni comment.

Les résultats d'un scientifique (même diplômé par un paquet de BONUX) n'ont aucune valeur s'il ne démontre pas comment il est parvenu à ces conclusions.

Il peut toujours raconter ce qu'il veut, ou ce que d'autres aiment entendre. Surtout s'il est le sous-traitant en com' de ses clientes, les stations de ski...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il affirme sans expliquer ni pourquoi ni comment.

Les résultats d'un scientifique (même diplômé par un paquet de BONUX) n'ont aucune valeur s'il ne démontre pas comment il est parvenu à ces conclusions.

Il peut toujours raconter ce qu'il veut, ou ce que d'autres aiment entendre. Surtout s'il est le sous-traitant en com' de ses clientes, les stations de ski...

Bah de toute manière il sait sur qui ça retombera si ses prévisions sont fausses !

Mais c'est vrai que je crains la tendance à un hiver froid et neigeux comme argument marketing malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que le titre de l'article est subjectif: Sortez les écharpes, l'hiver sera sibérien.

Mettre au futur, c'est à dire d'être sur à 100 % de ce que l'on dit et/ou écrit en parlant d'un sujet aussi complexe, c'est gonflé je trouve. Mais ce sont les médias, donc l'habitude (SHAME ON YOU default_thumbup.gif )

Je n'ai pas lu l'article car je sais qu'il parle que de choses favorables à la neige et au froid.

Finalement j'y ai jeté au coup d'oeil default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas mais quand on me dit "je prédis un hiver froid", j'ai l'impression qu'on me cache derrière "ma boule de cristal me dit que l'hiver sera froid".

Puis si on le prend aux premiers abord, il parle essentiellement de montagnes. Lors d'un flux zonal ou de basculement au nord-ouest, c'est clair que la montagne recevra beaucoup de neige, mais en plaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Il affirme sans expliquer ni pourquoi ni comment.

Les résultats d'un scientifique (même diplômé par un paquet de BONUX) n'ont aucune valeur s'il ne démontre pas comment il est parvenu à ces conclusions.

Il peut toujours raconter ce qu'il veut, ou ce que d'autres aiment entendre. Surtout s'il est le sous-traitant en com' de ses clientes, les stations de ski...

Et comme par hasard (j'ai lu l'article) sa prévision porte, non sur l'ensemble du pays, mais uniquement sur les alpes. En réalité c'est le nouveau truc qu'ont trouvé les sociétés gestionnaires des remontées mécaniques des stations alpines pour inciter les gens à réserver leur séjour de sport d'hiver à l'avance: payer un pseudo-météorologue pour qu'il prédise un enneigement suffisant.

Quelque part on les comprend avec ce qui s'est passé l'hiver dernier. Beaucoup de gens qui avaient réservé à l'avance leur semaine de ski se sont retrouvés sur le gazon. Ceux-là hésitent désormais à refaire la même erreur, ce qui fait trembler les stations... Et comme ils n'ont pas réussi à corrompre météosuisse, ils vont chercher des "voyants" ailleurs default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annoncer tous les ans que l'hiver sera froid et neigeux, ce n'est pas idiot, surtout quand ça arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais, il sera de nouveau sec et doux, notre hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Annoncer tous les ans que l'hiver sera froid et neigeux, ce n'est pas idiot, surtout quand ça arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais, il sera de nouveau sec et doux, notre hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sec est doux parle pour toi, Fin Novembre et Décembre au tisons tu ne l'a pas vécu comme nous, même Janvier n'a pas été si doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout ca pour les prévisions saisonnières c'est un peu tout et n'importe quoi

je regarde 3 sites et tout les 3 ont une prevision différente alors c'est sur que 1 des 3 aura gagné

www.lachainemeteo.com annonce un hiver froid et souvent neigeux

www.lameteo.org annonce un hiver le plus souvent sec et doux

www.meteo-villes.com annonce un hiver normal pour le momnet

De plus quand on remarque que les prévisions sont réactulisés en fonction de la situation présente je trouve que ce ne sont plus des prévisions saisonnières que l'on nous donne mais des prévisions mensuelles pour ne pas dire hebdomadaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout ca pour les prévisions saisonnières c'est un peu tout et n'importe quoi

je regarde 3 sites et tout les 3 ont une prevision différente alors c'est sur que 1 des 3 aura gagné

www.lachainemeteo.com annonce un hiver froid et souvent neigeux

www.lameteo.org annonce un hiver le plus souvent sec et doux

www.meteo-villes.com annonce un hiver normal pour le momnet

De plus quand on remarque que les prévisions sont réactulisés en fonction de la situation présente je trouve que ce ne sont plus des prévisions saisonnières que l'on nous donne mais des prévisions mensuelles pour ne pas dire hebdomadaire.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tes propos. Cela ne reste que des tendances qui ont parfois juste besoin d'être réactualisées de temps à autre ; sinon, cela voudrait dire que nous pourrions prévoir avec certitude le temps à plus de 6 mois ; cela reste un exercice délicat...

Voici une florilège des prévisions saisonnières : http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/modeles.html et les miennes au passage (http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/psf.html), sans grande conviction par ailleurs depuis cet été fantasque ; en effet, contradiction entre une saison hivernale à tendance zonale plus humide et plus doux que les précédents (statistiques), notamment février et les modèles qui prédisent un temps froid durable avec anticyclone nordique.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et comme par hasard (j'ai lu l'article) sa prévision porte, non sur l'ensemble du pays, mais uniquement sur les alpes. En réalité c'est le nouveau truc qu'ont trouvé les sociétés gestionnaires des remontées mécaniques des stations alpines pour inciter les gens à réserver leur séjour de sport d'hiver à l'avance: payer un pseudo-météorologue pour qu'il prédise un enneigement suffisant.

Quelque part on les comprend avec ce qui s'est passé l'hiver dernier. Beaucoup de gens qui avaient réservé à l'avance leur semaine de ski se sont retrouvés sur le gazon. Ceux-là hésitent désormais à refaire la même erreur, ce qui fait trembler les stations... Et comme ils n'ont pas réussi à corrompre météosuisse, ils vont chercher des "voyants" ailleurs default_stuart.gif

Oui, bof, c'est pas évident : S'il y avait vraiment beaucoup de neige qui tombe durant tout l'hiver, il y aurait sans doute une mauvaise saison au final, car ce sont quand les conditions météos sont mauvaises que les chiffres sont au plus bas...

L'année dernière, malgré un temps très sec à partir de janvier, les stations avaient largement limité les dégâts grâce au soleil et aux canons à neige...

Donc économiquement parlant, tout cela ne me semble pas établi.

Economiquement parlant pour la montagne, l'idéal serait un enneigement précoce suivi d'un temps assez sec et ensoleillé, sans gros redoux, avec quelques vagues neigeuses pour recharger les sols.

Evidemment pour les fondus de hors piste et de poudreuse, cela serait moins intéressant, idem pour les amateurs de temps neigeux et pour pour les nappes phréatiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tes propos. Cela ne reste que des tendances qui ont parfois juste besoin d'être réactualisées de temps à autre ; sinon, cela voudrait dire que nous pourrions prévoir avec certitude le temps à plus de 6 mois ; cela reste un exercice délicat...

Voici une florilège des prévisions saisonnières : http://www.alertes-m...ns/modeles.html et les miennes au passage (http://www.alertes-m...isions/psf.html), sans grande conviction par ailleurs depuis cet été fantasque ; en effet, contradiction entre une saison hivernale à tendance zonale plus humide et plus doux que les précédents (statistiques), notamment février et les modèles qui prédisent un temps froid durable avec anticyclone nordique.

Cordialement.

Merci pour ton récapitulatif, très bien fait, et au moins on va au plus direct.

Cependant, je me permettrais une petite critique sur les prévisions que j'ai pu lire, c'est que sont mélangées les prévis sérieuses, et celles destinées à se faire mousser autant qu'à se faire plaisir.

J'en ai relevé une où il est dit : "Très froid, précipitations normales" pour Janvier default_shifty.gif.

Pourrait-on m'expliquer comment on arrive à avoir un temps très froid avec des précipitations en quantité "normale" c'est à dire avec des passages dépressionnaires relativement "fréquents" ? default_flowers.gif

M'enfin, comme disait Judd hier dans les Vosges les gentianes sont de belle taille, perso j'ai vu des fourmilières imposantes... D'ici à ce que les vieux du bistro du coin - toujours très perspicaces - finissent par dire "C'est sûr que cet Hiver il fera froid ! Euh... Gégé, tu m'en remets une s'teu plait !" il n'y a pas loin. Et ils auront raison, car s'il ne fait pas plus froid en Hiver qu'en Août, ça devient problématique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon, ne m'en veuillez pas, il s'agit d'un petit clin d’œil un peu taquin. Je pourrais dire que je crois pas aux prévisions saisonnières, mais ce ne serait pas crédible puisque je lis régulièrement ce topic, et en avait initié ceux se référant aux deux derniers Hivers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour ton récapitulatif, très bien fait, et au moins on va au plus direct.

Cependant, je me permettrais une petite critique sur les prévisions que j'ai pu lire, c'est que sont mélangées les prévis sérieuses, et celles destinées à se faire mousser autant qu'à se faire plaisir.

J'en ai relevé une où il est dit : "Très froid, précipitations normales" pour Janvier default_shifty.gif.

Pourrait-on m'expliquer comment on arrive à avoir un temps très froid avec des précipitations en quantité "normale" c'est à dire avec des passages dépressionnaires relativement "fréquents" ? default_flowers.gif

Pourtant la notion de mois très froid n'est pas forcément antinomique avec des PP normales voir excédentaires comme en témoigne décembre 2010 avec une anomalie de l'ordre de -3° et des PP la plupart du temps excédentaires.

Alors oui c'est rare, mais pas impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant la notion de mois très froid n'est pas forcément antinomique avec des PP normales voir excédentaires comme en témoigne décembre 2010 avec une anomalie de l'ordre de -3° et des PP la plupart du temps excédentaires.

Alors oui c'est rare, mais pas impossible.

Pour cela, il faut :

-Soit des retours d'est puissants

-Soit des flux de nord légèrement maritimes (nord/nord ouest) qui donnent de la neige à très basse altitude, surtout en fin de perturbation, suivi de flux de nord ou est très secs.

Pas facile, mais possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pour cela, il faut :

-Soit des retours d'est puissants

-Soit des flux de nord légèrement maritimes (nord/nord ouest) qui donnent de la neige à très basse altitude, surtout en fin de perturbation, suivi de flux de nord ou est très secs.

Pas facile, mais possible.

Un ciel bien dégagée la nuit après une forte tempête peut donner de sacré coups de froid si le vents tourne a l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour cela, il faut :

-Soit des retours d'est puissants

-Soit des flux de nord légèrement maritimes (nord/nord ouest) qui donnent de la neige à très basse altitude, surtout en fin de perturbation, suivi de flux de nord ou est très secs.

Pas facile, mais possible.

Ou des petites périodes de redoux humide peuvent faire l'affaire aussi (janvier 1979 et 1980 par exemple), c'est même assez courant sur la moitié Sud et la façade Ouest, plus rare en revanche sur le Nord-Est et le Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

anomnight.9.26.2011.gif

On a une belle anomalie chaud au Nord de l'Islande, et une anomalie froide au large de l'Angleterre et du Nord-Ouest de la France, que faut-il en conclure ?

Plus c'est froid, moins les dépressions se creuseront, au contraire au Nord de l'Islande les anomalie sont plus chaude et tireront les HP vers le Nord, il faut surveiller ce qu'il va se passer entre mi-Octobre et fin Novembre pour tirer des conclusions, des HP pourraient être récurent sur l'Atlantique Nord, circulant de la Russie a la Scandinavie.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pourtant la notion de mois très froid n'est pas forcément antinomique avec des PP normales voir excédentaires comme en témoigne décembre 2010 avec une anomalie de l'ordre de -3° et des PP la plupart du temps excédentaires.

Alors oui c'est rare, mais pas impossible.

C'est vrai Stéphane que Décembre 2010 est un exemple parfait et récent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier cas similaire et "généralisé" à au moins la moitié du Pays, il remonte à quand ? default_rolleyes.gif

Cependant, on est dans le domaine de l'exceptionnellement rarissime avec une situation synoptique que - bien des observateurs - n'imaginaient pas observer un jour. Alors c'est vrai que l'on ne peut pas en déduire que ça ne peut pas arriver de nouveau cette année, mais bon... Ce serait fort default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Stéphane que Décembre 2010 est un exemple parfait et récent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier cas similaire et "généralisé" à au moins la moitié du Pays, il remonte à quand ? default_rolleyes.gif

Cependant, on est dans le domaine de l'exceptionnellement rarissime avec une situation synoptique que - bien des observateurs - n'imaginaient pas observer un jour. Alors c'est vrai que l'on ne peut pas en déduire que ça ne peut pas arriver de nouveau cette année, mais bon... Ce serait fort default_flowers.gif

Decembre 2010 est exceptionelle de par sa synoptique assez atypique en effet on a eu un morceau de vortex polaire encrée directement sur la moitié nord de la France pendant la durée du mois quasiment. Les vents de suds ont par fois provoqué des redoux étonnant d'une ligne au sud de la Rochelle à Nancy environ. Cependant un bon tiers NO enregistre son mois hivernale le plus froid depuis longtemps. En comparaison surtout pour le froid on semble oublier Janvier 2010 avec (-2.4° d'anomalie quand même).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens jeter mon petit grain de sel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma tendance pour cet hiver serait: mi-fin novembre un coup de froid puis "redoux" jusqu'à mi décembre puis vers le 20 dcembre léger froid (noel blanc?). Janvier: froid humide...

PS: mes oignons ont beaucoup de peaux cette année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (eh oui plus les oignons forment de peaux, plus l'hiver sera froid : cela est vrai)

Je viens jeter mon petit grain de sel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma tendance pour cet hiver serait: mi-fin novembre un coup de froid puis "redoux" jusqu'à mi décembre puis vers le 20 dcembre léger froid (noel blanc?). Janvier: froid humide...

PS: mes oignons ont beaucoup de peaux cette année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (eh oui plus les oignons forment de peaux, plus l'hiver sera froid : cela est vrai)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens jeter mon petit grain de sel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma tendance pour cet hiver serait: mi-fin novembre un coup de froid puis "redoux" jusqu'à mi décembre puis vers le 20 dcembre léger froid (noel blanc?). Janvier: froid humide...

PS: mes oignons ont beaucoup de peaux cette année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (eh oui plus les oignons forment de peaux, plus l'hiver sera froid : cela est vrai)

Je viens jeter mon petit grain de sel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma tendance pour cet hiver serait: mi-fin novembre un coup de froid puis "redoux" jusqu'à mi décembre puis vers le 20 dcembre léger froid (noel blanc?). Janvier: froid humide...

PS: mes oignons ont beaucoup de peaux cette année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (eh oui plus les oignons forment de peaux, plus l'hiver sera froid : cela est vrai)

Je viens jeter mon petit grain de sel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">J'espère que tes pelures d'oignons ne sont pas comptées doubles comme tes posts default_thumbup.gif

Et les carottes, elles en sont où default_confused1.gif Des nouvelles des oies bernaches default_thumbup1.gif

De toute façon ça dépendra de la lune, tout le monde le sait...

Sinon, la Nina, les SSW, la SST, les indices AO/NAO/BQO (et j'en passe), la couverture de glace/neige en haute latitude et l'albédo induit, voire un point sur l'activité du soleil, le tout mixé par des modèles couplés, ça pourraient éventuellement nous aider. Je pencherais sans conviction pour un nouvel hiver "à deux tête" : une début relativement froid mais sec (régime anticyclonique) puis une suite moins rigoureuse et peut-être un peu plus humide...

NB : j'ai une terasse mais pas de potager donc je suis limité au niveau des indicateurs les plus probants default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant la notion de mois très froid n'est pas forcément antinomique avec des PP normales voir excédentaires comme en témoigne décembre 2010 avec une anomalie de l'ordre de -3° et des PP la plupart du temps excédentaires.

Localement oui mais à l'échelle nationale non.

Une masse d'air polaire continentale (un vortex qui se détache en flux de nord) est toujours limitante pour les précipitations. Une des raisons principales c'est la taille des perturbations. Avec beaucoup moins d'humidité à disposition, les fronts et les précipitations sont concentrées sur des petites échelles (sauf sur les côtes où l'humidité maritime permet des averses à répétition) , et il faut être sur la bonne trajectoire au bon moment, provoquant d'énormes disparités locales.

http://climat.meteof...TWJ9QLSLFP9.pdf

En décembre 2010, le nord-ouest et la moitié sud sont globalement déficitaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...