Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pyranomètre


ollpat
 Partager

Messages recommandés

Après quelques jours de soleil.....Je me suis aperçu d'une anomalie sur la courbe d'ensoleillement.

2015-09-07%20ensoleillement.jpg

Coup de chance,. Une photo de l'ISS de météo Saint Brévin me met sur la piste.

après contact avec le propriétaire. Il s'avère que si on installe les piques anti-oiseaux, il faut lire une notice sur le montage du capteur (en pièce jointe).

Réparation le lendemain à "10H" et voilà

2015-09-10%20ensoleillement.jpg

En général, dans notre région, cela passe assez inapercu. biggrin.png

2015-09-11%20ensoleillement.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Yep, j'ai fait le test sur ma propre VP2, après avoir installé le nouveau cône pluvio avec la protection anti-oiseaux.

post-1052-0-87852900-1442152067_thumb.png

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/septembre/2015/ciran/000M4.html?graphiques

Pas de doute, il faut bien déplacer l'ensemble pyrano/capteur UV au Sud, au dessus du boitier SIM comme le préconise Davis dans sa notice, afin d'éviter l'ombre projetée des pics. Ce que je ferai à mon prochain passage en Touraine.

graphique_infoclimat.fr_ciran(7).png.32d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, j'ai fait le test sur ma propre VP2, après avoir installé le nouveau cône pluvio avec la protection anti-oiseaux.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23146'>graphique_infoclimat.fr_ciran(7).png

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/septembre/2015/ciran/000M4.html?graphiques

Pas de doute, il faut bien déplacer l'ensemble pyrano/capteur UV au Sud, au dessus du boitier SIM comme le préconise Davis dans sa notice, afin d'éviter l'ombre projetée des pics. Ce que je ferai à mon prochain passage en Touraine.

ou bien utiliser une rallonge et le mettre sur un piquet à part comme le l'ai fait ^^ !! 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hello, 

Petit déterrage de topic, j'ai installé hier la version aéro-cone du pluvio Davis avec les pics anti-oiseaux (que j'ai un peu raccourcis car je les trouvais bien hauts). Si j'ai bien compris la documentation Davis ainsi que vos échanges sur ce topic il suffit juste de placer le support pour sonde UV/solaire entre carte SIM et cône du pluvio afin d'éviter l'ombre portée des pics? J'avais déjà cette configuration, je n'ai rien touché, voici des photos de mon installation, cela vous semble correct ? La carte SIM est bien entendue positionnée face Sud. 

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4088.thumb.jpg.77da5394f4e5fd9ce6752f76b2d9837b.jpg

 

Doc Davis

 

540783168_Capturedcran2019-12-2721_31_46.thumb.png.5e6184815509b8983e8293a0437102aa.png

 

Merci ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 51 minutes, cirrus007 a dit :

Hello, 

Petit déterrage de topic, j'ai installé hier la version aéro-cone du pluvio Davis avec les pics anti-oiseaux (que j'ai un peu raccourcis car je les trouvais bien hauts). Si j'ai bien compris la documentation Davis ainsi que vos échanges sur ce topic il suffit juste de placer le support pour sonde UV/solaire entre carte SIM et cône du pluvio afin d'éviter l'ombre portée des pics? J'avais déjà cette configuration, je n'ai rien touché, voici des photos de mon installation, cela vous semble correct ? La carte SIM est bien entendue positionnée face Sud. 

 

 

Merci ;) 

 

Si le panneau solaire (et donc la SIM) est bien orienté vers le sud, pas de soucis d'ombre portée normalement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 59 minutes, cirrus007 a dit :

Hello, 

Petit déterrage de topic, j'ai installé hier la version aéro-cone du pluvio Davis avec les pics anti-oiseaux (que j'ai un peu raccourcis car je les trouvais bien hauts). Si j'ai bien compris la documentation Davis ainsi que vos échanges sur ce topic il suffit juste de placer le support pour sonde UV/solaire entre carte SIM et cône du pluvio afin d'éviter l'ombre portée des pics? J'avais déjà cette configuration, je n'ai rien touché, voici des photos de mon installation, cela vous semble correct ? La carte SIM est bien entendue positionnée face Sud. 

 

Bonjour

Je confirme, le montage est correct.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

. . . .

 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4088.thumb.jpg.77da5394f4e5fd9ce6752f76b2d9837b.jpg

 

. . . .

 

 

Il y a 1 heure, Romain84 a dit :

Si le panneau solaire (et donc la SIM) est bien orienté vers le sud, pas de soucis d'ombre portée normalement

 

 

il y a une heure, Neness064 a dit :

. . . . .

Je confirme, le montage est correct.

 

 

Bonjour,

 

Compte tenu de ce que je peux voir sur la photo de cirrus007 et compte tenu du trajet du soleil durant l'année dans la région, je ne pense pas que l'on puisse dire que le montage est correct !


Ce n'est déjà pas facile de placer un capteur solaire à l'abri de toute ombre  naturelle toute l'année, je trouve vraiment dommage d'en rajouter volontairement !

 

A moins de considérer la mesure d'ensoleillement comme un gadget inutile ?


Serait-ce vraiment compliqué d'élever le capteur au niveau du sommet des pics ?

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, mm91 a dit :

je ne pense pas que l'on puisse dire que le montage est correct !

 

Pourtant, il l'est.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 14/09/2015 à 20:56, romain05 a dit :

 

ou bien utiliser une rallonge et le mettre sur un piquet à part comme le l'ai fait ^^ !! 191769.gif

 

Serai-t-il possible de (re)publier ce dessin -descriptif ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Salut, 

Je viens d'installer un pyranomètre sur une VP2. J'ai une petite question : comment faire apparaître les radiations solaires sur la page weatherlink ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 18 minutes, gerardt a dit :

Salut, 

Je viens d'installer un pyranomètre sur une VP2. J'ai une petite question : comment faire apparaître les radiations solaires sur la page weatherlink ? 

 

Salut,

En précisant que c'est une VP2 Pro2 Plus, sur la ligne "Station Model" sur la page "info sur l'appareil""

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 2 minutes, mash a dit :

 

Salut,

En précisant que c'est une VP2 Pro2 Plus, sur la ligne "Station Model" sur la page "info sur l'appareil""

 

Ok, parfait, ça marche, merci pour ta réponse rapide. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

D'étranges choses constatées depuis hier midi sur mon pyranomètre. Il manque systématiquement le créneau horaire HH:00 à HH:10. Bug d'affichage ou problème de ma sonde ?

sun.JPG.74216fdfa401f88b0223301e0ed102ce.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, Count a dit :

D'étranges choses constatées depuis hier midi sur mon pyranomètre. Il manque systématiquement le créneau horaire HH:00 à HH:10. Bug d'affichage ou problème de ma sonde ?

sun.JPG.74216fdfa401f88b0223301e0ed102ce.JPG

 

Il faudrait probablement à songer à faire la MAJ du datalogger.... :)

 

1796348694_Capturedcran2021-01-1020_48_25.png.ffe8ee973e53dc268f71c149d418e0b5.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Il m'arrive ma même chose de temps à autre, mais sur les graphiques StatIC seulement, pas dans les données Weatherlink, et de manière bien plus aléatoire et rare (pas de régularité dans les manques). Exemple ci-dessous.

Les autres données StatIC sont correctes ?

 

Capture d’écran 2021-01-10 203846.png

Capture d’écran 2021-01-10 204519.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 12 minutes, matt67 a dit :

Il faudrait probablement à songer à faire la MAJ du datalogger.... :)

Et comment je fais ça ? :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Count a dit :

Et comment je fais ça ? :D 

 

Tu télécharges le firmware 1.1.5 ici

 

Et tu suis cette procedure d’installation

http://www.davisinstruments.com/support/weather/download/WeatherLinkIP115_firmware_inst.pdf

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...