Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Faune et flore en Normandie [fil ouvert]


Gillou76
 Partager

Messages recommandés

Yop,

Le Faucon crécerelle.

Vous avez surement déjà vu cet oiseau qui fait du sur-place, appelé le vol en "Saint-Esprit".

C'est un petit rapace qui ne vie en couple que pendant la reproduction.

C'est un des oiseaux les plus agressifs pour défendre son territoire, même avec des oiseaux plus gros que lui.

faucon-crecerelle-1.jpg

faucon-crecerelle-11.jpg

faucon-crecerelle-7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MAGNIFIQUE!

Un gros coup de cœur pour la dernière où le détail des plumes est capturé de façon parfaite, merci beaucoup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nell et Tao sorcerer.gif

Aujourd'hui la mésange à longue queue (des adorables petites boules de poils).

Elle se déplace en bande (souvent plusieurs familles forment le groupe).

Plusieurs particularités chez cet oiseau :

- quand les premiers petits prennent leurs envols, ils aident les parents à nourrir les frères et soeurs.

- C'est un des plus habiles constructeurs de nid. La mésange à longue queue pése pas plus de 10 grammes et son nid fait dans les 20 cms sur 10 cms. La surface du nid et décorer d'écorce pour le rendre indétectable.

mesangelonguequeue1.jpg

mesangelonguequeue2.jpg

mesangelonguequeue3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Énorme tes macros, j'ai depuis quelques temps envie de partir dans ce genre de photos, mais il faut que j'attends d'avoir la matériel... Ca va venir default_thumbup.gif

Sinon ma dernière macro:

macropavot2.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis thumbup.gif

@Thexou : Tu peux déjà prendre une bonnette qui donne d'excellents résultats.

Très belle t'as fleur normande whistling.gif

Aujourd'hui le (ou la) Grèbe huppé

.

Pas trop difficile à prendre en photo si vous vous planquez bien le long d'un étang, d'un lac, bref d'un grand point d'eau.

grebe-huppe-3.jpg

grebe-huppe-6.jpg

grebe-huppe-1.jpg

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci J.Klem c'est sympa ! blushing.gif

Pour la peine l'oiseau le plus difficile que j'ai eu à prendre : l'Alouette des champs

Vous l'avez surement déjà vu. Un petit oiseau qui hurle comme un malade et qui montre très haut dans le ciel pour ensuite se laisser retomber comme une pierre.

C'est la seule photo que j'ai de lui au bout d'une bonne heure d'affût.

20110922232849-46ec3556.jpg

YOP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour les magnifiques dernières photos.

Et bon anniversaire ! (merci j.Klem)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis ! thumbup.gif

Aujourd'hui la Bergeronnette flavéole.

C'est une sous-espèce de la Bergeronnette printanière.

Et elle est protégée !

Un petit rappel pour les oiseaux protéger :

Il est interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.

Allez des photos.

Bergeronnette-flaveole-11.jpg

Bergeronnette-flaveole-5.jpg

Bergeronnette-flaveole-9.jpg

Bon week-end sous un superbe soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos et la pédagogie associée, c'est super intéressant default_thumbup1.gif

PS : j'ai vu une bergeronnette écrabouillée sur la route hier, percutée par une voiture sans doute..

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la normandie, mais puisqu'on parle de piafs...

J'ai trouvé ce moineau dans l'herbe, il bougeait bizarrement. Je l'ai recueilli pour voir si je pouvais faire quelque chose, il n'avait aucune blessure apparente, mais il passait son temps à tomber comme le montre cette vidéo :

Il était cependant encore vigoureux, capable de pousser avec ses pattes et même de sauter.

Je l'ai donc conservé au chaud pour voir s'il y avait de l'amélioration...

Une heure après, il était capable de faire des petits vols d'une seconde, et encore une heure plus tard, j'ai tenté de le relâcher dehors, et il a réussi à décoller tel un jet privé de superstar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos et la pédagogie associée, c'est super intéressant default_thumbup1.gif

PS : j'ai vu une bergeronnette écrabouillée sur la route hier, percutée par une voiture sans doute..

A+

Merci Steph

Pour les oiseaux écrasés, c'est le quotidien pour les oiseaux. Mais bon faut bien rouler.... default_crying.gif

C'est pas de la normandie, mais puisqu'on parle de piafs...

J'ai trouvé ce moineau dans l'herbe, il bougeait bizarrement. Je l'ai recueilli pour voir si je pouvais faire quelque chose, il n'avait aucune blessure apparente, mais il passait son temps à tomber comme le montre cette vidéo :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=reV4eEaf134

Il était cependant encore vigoureux, capable de pousser avec ses pattes et même de sauter.

Je l'ai donc conservé au chaud pour voir s'il y avait de l'amélioration...

Une heure après, il était capable de faire des petits vols d'une seconde, et encore une heure plus tard, j'ai tenté de le relâcher dehors, et il a réussi à décoller tel un jet privé de superstar.

Il devait être sonné par un choc. (sois une vitre sois avec un autre oiseau).

Bien joué ! default_thumbup.gif

Quelques macros

Canon 100mm F/2.8

IMG_9078.jpg

IMG_3580.JPG

_MG_4012.JPG

IMG_3201.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La guêpe en suspension...

Ô temps suspends ton vol [...]

Quel plaisir ce fil ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi plaisant à regarder, sur l'avant derniére photo, c'est sur le rudbéckia violet que tu la prise?

EDIT: 3éme photo en partant par la fin oups.

Alors là les fleurs .... default_blushing.gif

http://www.metrofran...A!dW7d10sl20Ps/ default_mellow.pngdefault_crying.gif Je me passe de commentaire en lisant cet article

Ouai c'est triste... default_mad.gifUn petit tour chez le Héron cendré.

Quel curieux zozio que ce Héron cendré ! default_blink.png

Le roi du coup de bec, mais aussi le roi des absences prolongé. Il peut rester 2 heures sur une patte en regardant l'horizon et ne bouge plus. (vraiment, fatiguant pour un photographe)

Il mange pratiquement tout ce qui bouge à sa portée de son bec (grenouilles, poissons, serpents, etc.).

heron-cendre-1.jpg

heron-cendre-12.jpg

heron-cendre-16.jpg

heron-cendre-7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci J.Klem default_thumbup1.gif

Un petit tour chez les rapaces.

Le Milan noir

La différence avec le Milan royal c'est la queue qui est beaucoup moins en forme de fourche. (en vol)

C'est un migrateur, alors il ne reste en France que 4 mois environ.

Si vous tombez dessus, regardez la parade nuptiale qui est très impressionnante ! Le mâle se met en piqué vers la femelle et dévie au dernier moment. Ou il attrape les serres de la femelle et se balade avec elle.

milan-noir-4.jpg

milan-noir-6.jpg

milan-noir-7.jpg

milan-noir-8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...