Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux du 11 au 13 septembre


Agathois34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La situation devient vraiment inquiétante pour la Lodève. Sachant ce qu'il est tombé et ce qu'il doit y avoir demain une alerte rouge est telle possible?

Ah non mais là c'est fait exprès, pas possible...

La réponse est plus haut, ça fait plusieurs fois qu'on le répète : ce n'est probablement pas exclu, mais il n'est pas non plus impossible qu'on en reste sur du orange foncé.

En plus à ce stade du rouge ne changera rien, surtout en plaine nuit.

À noter l'arrivée d'une nouvelle station - au bon moment - à Saint-Hilaire-de-Brethmas (30).

Elle à été intégré "en urgence" aujourd'hui en effet, les modifications nécessaires à l'intégration ont été réalisées hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

La convection semble commencer au large des P-O

Avec les premiers impacts de foudre détectés à la clé ! wink.png Ça va remonter sur les côtes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

A noter qu'une cellule (ou une succession de cellules) plus à l'arrière commence à sérieusement s'activer sur le Minervois avec des échos particulièrement puissants sur la Montagne Noire. Elle ressemble à la cellule du début d'après-midi qui s'est formée au même endroit et qui a donné le coup de départ de l'épisode.

EDIT : Aurait-on l'amorce d'une possible arrivée dans les plaines ?

Au vu de la trajectoire que prend cette cellule je ne pense pas, celle de l'après midi a eu un comportement très différent, elle a commencé par plonger vers Narbonne et un stationnaire a commencé à se former partant de Coursan, ensuie le V s'est déplacé lentement vers le nord pour aller se caler vers le lac du Salagou envoyant des masses pluvio orageuses vers le Nord Est amenant ce que l'on sait sur la Lergue et Lodève.

Par contre celle ci, file droit vers Lodève sans faire de crochet vers le sud et Beziers cette fois.

Esperons pour les Lodévois qu'elle s'affaiblira avant ou passera plus au nord ouest vers Lunas par exemple.

Actuellement l'Herault et la Lergue atteignent déjà les 1100 m3/seconde à leur confluent à Canet, il est probable que les plaines en aval seront inondées,à savoir Paulhan, Belarga, Usclas d'Herault, Cazouls d'Herault, Lezignan la Cèbe, Montagnac, Pezenas et au delà jusqu'à Agde.

Les vignes non encore vendangées dans ces zones là risquent de souffrir pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bison-Futé :

"coupure de l'A75 dans le département de l'Hérault, itinéraire conseillé

Suite aux inondations et en raison des conditions de circulation impossibles dans le département de l'Hérault, l'A75 et de la D809 étant coupées dans les deux sens au niveau du lieu-dit le Saleles du Bosc, il est fortement conseillé de relier Clermont-Ferrand et Montpellier par Toulouse via Rodez et Albi en empruntant la RN 88 par l'échangeur 42 Séverac le château."

Curieusement sur le site internet il n'y a pas d'infos en " pictos " sur la carte directement.. Et ce n'est généralement pas bon signe sur l'ampleur des évènements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Désolé, je ferais plus attention la prochaine fois.

Avec les premiers impacts de foudre détectés à la clé ! wink.png Ça va remonter sur les côtes...

Oui effectivement depuis 2 bonnes heures, les orages sont présent dans le sud-ouest, à surveiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Çà s'active aussi de plus en plus sur le Tarn, une nouvelle salve se prépare pour le Massif Central, belle cellule dans le Minervois.

L’intensification se confirme au alrge des côtes des PO, et, prend la direction de la Camargue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle ligne se forme à l'Ouest (de Carcassonne à Rodez) et s'intensifie tout en se dirigeant vers les zones sinistrées.

Par ailleurs, les intensités très importantes s'acharnent sur le secteur d'Alès depuis 2 heures maintenant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une nouvelle ligne se forme à l'Ouest (de Carcassonne à Rodez) et s'intensifie tout en se dirigeant vers les zones sinistrées.

Par ailleurs, les intensités très importantes s'acharnent sur le secteur d'Alès depuis 2 heures maintenant ...

Çà doit être la ligne que je cite plus haut, je pense plutôt qu'elle prend la direction du MC vers la Lozère notamment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La convection semble commencer au large des P-O

Oui en espérant (ou pas selon les secteurs, je pense notamment aux secteurs déjà tres impactés aujourd'hui) que ce système qui vient de se former au large des P-O ne puise pas toute l'énergie aux alentours... C'est déjà arrivé lors de derniers épisodes. A moins ce que comme dit plus haut ce soit le début de cette fameuse ligne qui commence à se former et qui va rejoindre le paquet diluvien dans le Nord de l'Herault.

A voir comment vont évoluer les choses dans la prochaine heure...

En tout cas ici, on reste au sec avec de petites averses qui se succèdent en mouillant à peine les routes mais sans rien laisser au pluvio. A suivre de près tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Çà doit être la ligne que je cite plus haut, je pense plutôt qu'elle prend la direction du MC vers la Lozère notamment.

Sa partie Sud (très active) commence à aborder le Nord-Ouest de l'Hérault.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'une cellule (ou une succession de cellules) plus à l'arrière commence à sérieusement s'activer sur le Minervois avec des échos particulièrement puissants sur la Montagne Noire. Elle ressemble à la cellule du début d'après-midi qui s'est formée au même endroit et qui a donné le coup de départ de l'épisode.

EDIT : Aurait-on l'amorce d'une possible arrivée dans les plaines ?

ça flash bien par ici en tout cas, mais je crains que la cellule ne passe au Nord d'ici, comme celle de cet aprèm.

Par ailleurs sur keraunos il y a confirmation de ce que j'avais deviné cet aprèm en observant l'orage : il y a eu une bonne grêle en Minervois, jusqu'à 4cm, mais je ne sais pas quel secteur à morflé cette fois, sans doute pas le même que l'an dernier vu où est passée la cellule.

Voici l'article de l'Indépendant qui en parle, avec une photo de mauvaise qualité mais qui parle bien : http://www.lindependant.fr/2015/09/12/felines-et-la-liviniere-frappees-par-la-grele,2083323.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Alès, la pluie est arrivée soudainement et avec des intensités énormes tout-à-l'heure. Le vent s'était levé aussi et la grêle, une vraie grosse tempête.

Très très rapidement, l'eau est montée dans de nombreuses rues.

Il pleut toujours actuellement avec de grosses intensités. Attention de nombreuses routes en ville sont impraticables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'étais à 10 km de Lodève au sec toute la fin d'aprem. Une folie le tonnerre continu.

Puis, J'ai chopé l'activité foudre sur Ganges depuis le col de la Cardonille au dessus de St bauzille de Putois : une folie furieuse de ramifiés en air sec. Afflux massif de pompiers depuis Montpellier en direction de Laroque Ganges !

Puis déluge de fou jusqu'à St Hippolyte ou un front de rafales à cassé de grosses branches de platane.

Actu vers Ledignan, accalmie mais le radar fait peur pour la nuit sur les Cévennes !

Épisode très violent et je craint que ça ne soit pas fini !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule qui ce forme dans le Golfe du Lion semble faire une direction Sud-Nord et devrait touché les Cévennes d'après vous ?

Pour Agde il bruine fort sans aucun millimètre depuis 1 heure default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas je crains le pire pour l'Hérault Aval avec des inondations à la clés sachant en plus que l'Hérault aura du mal à s'évacuer dû à une mer forte qui empêche l'écoulement .

Édit : Les flashs sont visibles en mer

Édit 2 : Le tonnerre gronde ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF avait bien précisé dans son bulletin que des lignes orageuses se formeraient derrière la première vague de la fin d'après-midi.

Et ça continue à cumuler dangereusement sur les Cévènnes et piemont.

montpellierain à l'écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une stationnarité qui est classique pour un tel épisode, mais les intensités pluvieuses sont un cran au-dessus ce qu'on a l'habitude... et c'est très dangereux.

Une problématique entière cette Méditerranée (qui se réchauffe)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...