Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux du 11 au 13 septembre


Agathois34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ca ressemble à la situation modélisée par Arpège.. l'épisode va véritablement commencer pour les plaines intérieures Héraultaises on dirait..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ca va être limite le match des Verts quand même, possible que les précipitations débutent pendant le match voire après, et quand on sait que le fleuve la Mosson n'est pas loin du stade... Le retour des spectateurs risque d'être mouvementé.

Ici en Vallée du Rhône ciel couvert, menaçant vers le SO mais pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ca ressemble à la situation modélisée par Arpège.. l'épisode va véritablement commencer pour les plaines intérieures Héraultaises on dirait..

Oui c'est partit, comme prévu, et souligné par Gaet sur le topic prévi, la masse d'air se déstabilise par le SO du 34 !

Le forçage se rapproche, les plaines vont bientôt être concernées par de forts orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à bien s'activer dans l'intérieur de l'Hérault ! Sur Montpellier, ciel couvert, vent modéré de sud-est et temps assez lourd avec 22°C et un humidex de 30.

A noter une Tn de 20.6°C

à Fréjorgues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle cellule vers à l'extréme ouest héraultais! Sa pointe sud se déplace vite vers l'embouchure de l'aude!

Beaucoup de tonnerre en Sud Aveyron, ciel plombé, atmosphére lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, jolie cellule en effet qui vient de traverser le Minervois Ici elle est passé tout juste au Nord, ce qui n'a pas empêché une brève averse et quelques impacts dans le village à l'avant de l'orage. En fait j'ai pu suivre la cellule de rès, étant vers Caunes Minervois au moment où elle s'est déclarée plus à l'ouest. Ensuite nous sommes parti au moment où elle arrivait et elle nous a suivi tout le long du trajet, quelques km derrière nous. Quel malheur de ne plus avoir d'APN dans ce genre de moment... Les éclairs tombaient à l'avant de la cellule, au sein d'ascendances particulièrement marquées, les nuages les plus bas étant presque au niveau du sol! Il m'a semblé que la base de la cellule présentait une belle rotation dans le sens cyclonique.

J'ai aussi vu des trainées caractéristiques d'averses de grêle, bien qu'on ne soit jamais certains dans ce cas là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Les plus fortes intensités semblent vouloir bientôt concerner le Nord de Béziers. Eclairs bien visibles à l'avant effectivement (en direction du Sud-Ouest). Grondements quasi incessants.. Très impressionnant sans vouloir tomber dans le sensationnalisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Belle cellule vers à l'extréme ouest héraultais! Sa pointe sud se déplace vite vers l'embouchure de l'aude!

Beaucoup de tonnerre en Sud Aveyron, ciel plombé, atmosphére lourde.

L' Aveyron qui ramasse bien depuis ce matin avec une activité électrique intense. Belle image radar pour le département smile.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' Aveyron qui ramasse bien depuis ce matin avec une activité électrique intense. Belle image radar pour le département smile.png.

Ca y est, je passe sous les trombes d'eau à Saint-Affrique!

Les 100mm va rapidement être atteint à St Gervais sur mare!

edit : je coupe le pc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Ca y est, je passe sous les trombes d'eau à Saint-Affrique!

Les 100mm va rapidement être atteint à St Gervais sur mare!

edit : je coupe le pc.

J' espère qu' il n' y aura pas d' inondation comme l' année dernière par chez vous. Tiens nous au jus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Salut, jolie cellule en effet qui vient de traverser le Minervois Ici elle est passé tout juste au Nord, ce qui n'a pas empêché une brève averse et quelques impacts dans le village à l'avant de l'orage. En fait j'ai pu suivre la cellule de rès, étant vers Caunes Minervois au moment où elle s'est déclarée plus à l'ouest. Ensuite nous sommes parti au moment où elle arrivait et elle nous a suivi tout le long du trajet, quelques km derrière nous. Quel malheur de ne plus avoir d'APN dans ce genre de moment... Les éclairs tombaient à l'avant de la cellule, au sein d'ascendances particulièrement marquées, les nuages les plus bas étant presque au niveau du sol! Il m'a semblé que la base de la cellule présentait une belle rotation dans le sens cyclonique.

J'ai aussi vu des trainées caractéristiques d'averses de grêle, bien qu'on ne soit jamais certains dans ce cas là...

C'est claire le ciel est hyper esthétique et très tourmenté. passage rapide au SW puis retour du fort marin. même si celà ne donne pas grand chose, les échos radar ont brutalement ralenti leur balayage vers l'est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Coupure de courant très brève par ici, la foudre s'étant abattu de manière violente à quelques centaines de mètres.

On dirait du stationnaire vu que la ligne ne semble plus progresser vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' espère qu' il n' y aura pas d' inondation comme l' année dernière par chez vous. Tiens nous au jus.

Que nenni ^^ L'orage est passé vite 15mm. Des averses encore, je suis trés curieux de savoir comment cela va s'organiser tant que l'activité est dans notre secteur, l'ouest Héraultais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses parsemées pour l'instant, comme disait l'autre, ça s'en va et ça revient...Toujours le tonnerre et l'activité électrique bien présents, mais coté pluie, pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Averses parsemées pour l'instant, comme disait l'autre, ça s'en va et ça revient...Toujours le tonnerre et l'activité électrique bien présents, mais coté pluie, pas grand chose.

Idem ici, mais vous avez du stationnaire qui part de vers Coursan, ici averses sporadiques avec pas mal de coups de tonnerre, apparemment la cellule du Minervois s'est désagrégée en se déplaçant vers l'Est et sera plutot un pétard mouillé ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...