Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux du 11 au 13 septembre


Agathois34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

30mm sur Tresques cette nuit sous les orages. Retour au calme en fin de nuit, quelques trouées de ciel bleu ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

43,5 mm au cours de l'orage cette nuit qui a duré une heure, avec sur la durée une activité électrique éloignée et des pluies modérées à fortes continues, mais mêlées à des averses diluviennes temporaires et à des coups de tonnerre très proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La palme pour hier revient à La Vacquerie (34) et ses 385.2mm/24h

, soit bien au delà des valeurs prévues !

A noter que celle station a relevé 95.7mm/36mn et une pointe à 25.3mm/6mn !

Coincidence, les données maxi sur 1, 2, 6 et 15 minutes sont quasi-identiques à celles du 23 août, entre parenthèses :

4.9 mm/ 1min (4.9)

9.7 mm/2 min (9.8)

25.3 mm/6 min (25.3)

56.1 mm/15 min (52.4)

104.9 mm/h (126.3)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bien à l'écart cette fois-ci avec 14.2mm relevés pour la journée d'hier. Assez remarquable tous ces cumuls en Cévennes...quand l'on pense qu'il est prévu de se rajouter plus de 200mm par endroit (en Ardèche notamment)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Pour la énième fois depuis sa mise à disponibilité par MF, arome est resté le modèle le plus performant, aussi bien en terme de potentiel pluviométrique que de situation des zones géographiques impactées.

Je pense cependant à quelque chose, si il n'y avait pas arome et arpège, on aurait été loin d'imaginer ce qu'il c'était passé en basculant davantage notre attention sur les WRF NMM qui sont encore plus à la ramasse qu'avant j'ai l'impression...

Ca fait un peu comme les grosse cellules orageuses qui engloutissent les cellules alentours pour se renforcer, sauf que là c'est arome qui engloutis wrf nmm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelques cumuls > 40 mm RR justement dans le 83 :

117.8 mm aux Cannet des Maures (MF)

99.4 mm à Fréjus (MF)

93.6 mm à Besse sur Issole (statIC)

79.6 mm à Seillans (MF)

67.6 mm à Draguignan (MF)

65.3 mm à Cogolin (MF)

55.4 mm à Cuers (MF)

53.8 mm à Collobrières (MF)

43.9 mm à Bormes les Mimosas (MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit aperçu de foudroiement intense sur les hauteurs de Ganges hier soir en périphérie de la très puissante cellule qui a déversé environ 100 mm en 1 heure. J'ai traversé cette cellule par la suite entre St Bauzille de Putois et St Hippolyte du Fort via Montoulieu (au pic de l'activité) et c'était hallucinant. Ça ne m'était jamais arrivé mais obligé de stopper en pleine route avec les warning car je ne voyais plus à 5 mètres tellement les intensités étaient exceptionnelles !!! Grosses rafales humides également : branches de platanes de 20 cm de diamètre à terre à St Hippo.

J'ai des dizaines de photos d'impacts. Récit qui viendra plus tard (sans doute demain soir) sur mon blog : http://vincentlhermet.blogspot.fr/

77095212920152051.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'A75 entre Lodève et Clermont-l'Hérault...

post-1052-0-68124900-1442135937_thumb.jpg post-1052-0-43321700-1442136525_thumb.jpg

http://www.sudouest.fr/2015/09/13/video-de-terribles-inondations-dans-l-herault-apres-le-deluge-2122610-4971.php

Et pour très bien connaitre l'endroit, je peux vous dire que c'est vraiment très impressionnant, car ce tronçon de l'A75 entre Lodève et Clermont l'Hérault en longeant la Lergue est vraiment très largement dimensionné dans les dispositifs de lutte contre les inondations (buses énormes, remblais, pile et pont "blindés"). Mais là, avec +de 600m3/sec, la Lergue a creusé ses berges...

A part ça, la StatIC du Mas de la Barque est revenue en début de matinée, total 223 mm.

COxWWSkWEAACCCl.jpg.6965434f963c333025c0

COxX8a6XAAAZRlk.jpg.fb018f5560bf23b68cce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C ' est probablement la première fois en france , que des voies d' autoroutes subissent des dommages aussi sérieux en raison d' innondation , mais probablement aussi tous risque confondus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

début d'une faible instablité sur le SO drome et NE Gard avec les premieres petites averses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Si la décrue est bien amorcée à Lodève avec la Lergue qui est passée d'un pic de crue à 625 m3/s à 125 m3/s et à Laroque sur l'Hérault amont avec un pic à 900 m3/s pour tomber à 550 m3/s la décrue n'est pas encore arrivée sur l'Hérault aval ou on enregistre une hausse à 1250 m3/s à Canet, Aspiran et Montagnac avec 1050 m3s toujours en hausse.

Cette crue inonde partiellement les plaines de Paulhan de façon mineure, d'Usclas, Cazouls d'Herault et Lézignan la Cèbe.

Les pics de crue de la Lergue et de l'Herault se sont produits de façon décalée, la Lergue hier à 19h30 à Lodève et l'Hérault cette nuit à 5h30 alors que la Lergue était retombée à ce moment là à 170 m3/s , il n'y a donc pas eu addition des pics, d'autant plus que de Laroque il faut 6à 8h pour la que crue arrive en plaine et seulement 3h environ de Lodève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui circulation deja de gros cumulus!!! bizarre que MF n'est placé l'ardeche en orange en prevision de ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

À la Motte le cumul s'élève à 112.5 mm .

Nous avons du prendre au moins 80 mm sous la cellule qui a évolué en avant du front principal . Peu mobile et puissante elle a fait exploser le pluvio!

Bon courage au voisin de l'Herault...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui circulation deja de gros cumulus! bizarre que MF n'est placé l'ardeche en orange en prevision de ce soir

Les vigilances météo/hydro vont certainement refleurir dans l'après-midi.

Edit : C'est fait

post-10954-0-46333800-1442138700_thumb.gif

QGFR17_LFPW_.gif.0b2903b79da0d8f2b4c87a9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19,4 mm ici cette nuit bien loin des 50 a 100 mm prévu par MF, par contre niveau foudre c'était bien actif donc ça reste un beau spectacle. On retiendra surtout la ligne qui a mis 3 plombes a traverser le département ralentie sans doute par le vent d'est qui a soufflé fort une grande partie de la nuit.

A noter la brusque chute des températures au passage de l'orage , la température tournait encore autour des 21 degrés à 2h du matin et elle est tombé à 14 après le passage orageux.

Actuellement retour d'un grand et beau soleil avec toujours ce léger vent d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Plusieurs photos de l'Herault en crue vue de Agde sur ma PageFacebook j'irais jusqu'à St Thibery cet après-midi .

https://www.facebook.com/meteoagde?ref=bookmarks

Superbes photos et vidéos que celles de ton lien!

C'est à Canet que les crues de l'Herault (+ la Lergue) sont les plus spectaculaires, c'est à 8km de chez moi, je vais y aller avec mon camescope dès après manger, le pic de la crue est en train d'être atteint en ce moment même à cet endroit.

Sinon autre endroit ou on voit un sacré étalement (1km de large) à chaque crue importante, le pont entre Pézénas et Montagnac mais là c'est un immense plan d'eau calme à la différence de Canet ou on voit la crue dans toute sa splendeur avec un fort courant sur 200m de large.

Ou bien au Pont du Diable en sortie des Gorges de l'Hérault entre St Jean de Fos et Si Guilhem le désert, mais là la décrue est bien amorcée à ce niveau maintenant.

Je compte aussi aller voir le lac du Salagou, il était à 1,50m en dessous de sa cote maxi, nul doute qu'il est à son maximum avec 139m et il ne peut plus jouer un rôle d'écréteur de crues, le barrage ne disposant pas d'un évacuateur de crues, quand la cote 139 est atteinte le lac déborde par un col et le trop plein rejoint la Lergue, la mini centrale du barrage a un débit trop limité pour évacuer de telles quantités d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...