Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse radar d'une supercellule


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après cet épisode orageux du 22/08/11 et en voyant la réflectivité radar de la supercellule angevine, je me pose la question suivante:

A la vue de cette capture issue du site meteo60.fr:

9eb6b7e3a723679ca22bbe180aaa3eba.png

Où se situe le mésocyclone?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sans l'animation radar, avec juste une image, cela va être coton. Peut être que des personnes sur le terrain pourront répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans l'animation radar, avec juste une image, cela va être coton. Peut être que des personnes sur le terrain pourront répondre.

Certains ont parlé d'un cas d'école concernant la supercellule, avec cette forme parfaite de papillon. Je suppose donc qu'à partir de cette image on peut savoir de manière empirique où se situent les différentes parties de la SC, et entre autre le méso. Je fais des recherches sur les SC mais je n'ai toujours pas trouvé de source qui parle de la signature papillon.

@Traqueurdefoudre: Ce n'est pas demain la veille tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Traqueurdefoudre: Ce n'est pas demain la veille tongue_smilie.gif

Oui malheureusement default_crying.gif

Pour les signature radar des supercellules, j'était une fois tombé sur un site anglais ( a contre coeur default_shifty.gif ) ou ils avaient shématisé toutes signatures radar typiques des supercellules, dont la signature en ailes de papillon . default_thumbup1.gif

Faut que j'essaye de le retrouver default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Certains ont parlé d'un cas d'école concernant la supercellule, avec cette forme parfaite de papillon. Je suppose donc qu'à partir de cette image on peut savoir de manière empirique où se situent les différentes parties de la SC, et entre autre le méso. Je fais des recherches sur les SC mais je n'ai toujours pas trouvé de source qui parle de la signature papillon.

Si tel est le cas alors c'est une supercellule split avec un mésocyclone cyclonique au Nord de Cholet et anticyclonique de l'autre côté. mais c'est difficile à dire avec juste une image radar sur les bras.... default_innocent.gif

P.S. :V'là l'orage dehors default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tel est le cas alors c'est une supercellule split avec un mésocyclone cyclonique au Nord de Cholet et anticyclonique de l'autre côté. mais c'est difficile à dire avec juste une image radar sur les bras.... default_innocent.gif

P.S. :V'là l'orage dehors default_chris.gif

Les signatures en ailes de papillons c'est bien ça en fait , c'est une cellule qui se divise en deux, une cellules avec rotation cyclonique d'un coté, rotation anticyclonique de l'autre . Un split supercellulaire quoi default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les signatures en ailes de papillons c'est bien ça en fait , c'est une cellule qui se divise en deux, une cellules avec rotation cyclonique d'un coté, rotation anticyclonique de l'autre . Un split supercellulaire quoi default_laugh.png

Non c'est pas ça...

On parle d'une aile de papillon quand il y a une entaille en V à l'avant, mais rien à voir avec une division (split).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas ça...

On parle d'une aile de papillon quand il y a une entaille en V à l'avant, mais rien à voir avec une division (split).

Tiens c'est bizarre, j'avais vu cette définition sur un site anglais à l'époque, que j'avais translaté default_unsure.png

Comme quoi, on peut trouver des âneries partout default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce bien une supercellule finalement? Je pense pourtant avoir vu le méso, ou plutôt la zone d'alimentation principale avec l'afflux d'humidité. J'ai également une vidéo où l'on distingue une sorte de jupe qui s'étendait vers le NE.

Oui, comment doit-on analyser ces ailes de papillon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les américains parlent de "flying eagle echo"

Ah... Comment on doit interpréter une aile de papillon alors ?

Bin à vrai dire pour être exact, on peut très bien avoir une forme d'aile de papillon sans que cela soit une supercellule. default_whistling.gif

L'entaille en V indique simplement un flux divergent autour du courant ascendant principal. C'est une des caractéristiques de certaines supercellules (pas toutes), mais un tel flux divergent pourrait se retrouver sur bien des orages costauds sans qu'il y ait mésocyclone. Donc seul, ça ne suffit pas comme caractéristique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin à vrai dire pour être exact, on peut très bien avoir une forme d'aile de papillon sans que cela soit une supercellule. default_whistling.gif

L'entaille en V indique simplement un flux divergent autour du courant ascendant principal. C'est une des caractéristiques de certaines supercellules (pas toutes), mais un tel flux divergent pourrait se retrouver sur bien des orages costauds sans qu'il y ait mésocyclone. Donc seul, ça ne suffit pas comme caractéristique.

Merci de l'info ! Sinon j'aurais encore été avec une fausse idée en tête default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Est-ce bien une supercellule finalement? Je pense pourtant avoir vu le méso, ou plutôt la zone d'alimentation principale avec l'afflux d'humidité. J'ai également une vidéo où l'on distingue une sorte de jupe qui s'étendait vers le NE.

Oui, comment doit-on analyser ces ailes de papillon?

Avec la signature radar qu'avait cette cellule aucun doute, pour moi, sur le fait que c'était une supercellule, avec l'image radar que tu proposes selon moi le mésocyclone se trouve sur le flanc sud-est de la cellule, mais le hook-echo était bien plus visible quelques minutes auparavant sur le radar.

Concernant l'echo en aile de papillon ou V notch en anglais, cela caractérise la divergence des flux autour du courant ascendant principal.

Edit: Ah bah grillé par Damien wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'entaille en V indique simplement un flux divergent autour du courant ascendant principal. .

Et peut-on donc en déduire où se positionne cette zone d'ascendance principale sur l'image proposée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les américains parlent de "flying eagle echo"

Bin à vrai dire pour être exact, on peut très bien avoir une forme d'aile de papillon sans que cela soit une supercellule. default_whistling.gif

L'entaille en V indique simplement un flux divergent autour du courant ascendant principal. C'est une des caractéristiques de certaines supercellules (pas toutes), mais un tel flux divergent pourrait se retrouver sur bien des orages costauds sans qu'il y ait mésocyclone. Donc seul, ça ne suffit pas comme caractéristique.

Mais il existe bien des supercellules avec une rotation positive et négative de part et d'autre et qui peuvent se séparer ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la signature radar qu'avait cette cellule aucun doute, pour moi, sur le fait que c'était une supercellule, avec l'image radar que tu proposes selon moi le mésocyclone se trouve sur le flanc sud-est de la cellule, mais le hook-echo était bien plus visible quelques minutes auparavant sur le radar.

Concernant l'echo en aile de papillon ou V notch en anglais, cela caractérise la divergence des flux autour du courant ascendant principal.

Edit: Ah bah grillé par Damien wink.gif

Ah mince! Moi qui croyais que le plus caractéristique était cette forme de papillon, je n'ai pas conservé les captures précédentes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Mais il existe bien des supercellules avec une rotation positive et négative de part et d'autre et qui peuvent se séparer ?

Oui mais quel rapport avec la question de départ et la cellule en question ? Tu peux très bien avoir une division de supercellule sans que jamais elle ne prenne la forme papillon. Le flux divergent doit surement aider, mais de là à en faire une vérité générale...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...