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Les Forums d'Infoclimat

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Suivi de l'ouragan Irène


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Invité Guest

Et qui voilà ? L'ouragan Irene...

visl1p.jpg

L'avion dit que l’œil fait 48 kilomètres de diamètre, ouvert au Sud, avec une pression de 990 hPa. L'avion montre également qu'il y a un double maximum de vents, avec les vents d'altitudes les plus forts à une certaine distance du centre alors que les vents de surfaces sont les plus forts à proximité immédiate du centre. Cela pourrait indiquer que le cœur d'Irene se contracte.

Le radar montre aussi un œil ouvert au Sud :

wunidsmapf.gif

Et le dernier VDM décodé de l'avion :

Product: Air Force Vortex Message (URNT12 KNHC)Transmitted: 22nd day of the month at 12:20ZAircraft: Air Force Aircraft (Last 3 digits of the tail number are 302)Storm Number & Year: 09L in 2011Storm Name: Irene (flight in the North Atlantic basin)Mission Number: 4Observation Number: 03A. Time of Center Fix: 22nd day of the month at 11:59:00ZB. Center Fix Coordinates: 18°51'N 67°00'W (18.85N 67.W)B. Center Fix Location: 69 miles (111 km) to the WNW (296°) from San Juan, Puerto Rico (USA).C. Minimum Height at Standard Level: 3,000m (9,843ft) at 700mbD. Estimated (by SFMR or visually) Maximum Surface Wind: 69kts (~ 79.4mph)E. Location of the Estimated Maximum Surface Wind: 14 nautical miles (16 statute miles) to the ENE (67°) of center fixF. Maximum Flight Level Wind Inbound: From 129° at 68kts (From the SE at ~ 78.3mph)G. Location of Maximum Flight Level Wind Inbound: 55 nautical miles (63 statute miles) to the ENE (62°) of center fixH. Minimum Sea Level Pressure: 990mb (29.23 inHg)I. Maximum Flight Level Temp & Pressure Altitude Outside Eye: 8°C (46°F) at a pressure alt. of 3,053m (10,016ft)J. Maximum Flight Level Temp & Pressure Altitude Inside Eye: 14°C (57°F) at a pressure alt. of 3,048m (10,000ft)K. Dewpoint Temp (collected at same location as temp inside eye): 9°C (48°F)K. Sea Surface Temp (collected at same location as temp inside eye): Not AvailableL. Eye Character: Open in the southM. Eye Shape & Diameter: Circular with a diameter of 26 nautical miles (30 statute miles)N. Fix Determined By: Penetration, Radar, Wind, Pressure and TemperatureN. Fix Levels (sfc and flt lvl centers are within 5nm of each other): Surface and 700mbO. Navigation Fix Accuracy: 0.02 nautical milesO. Meteorological Accuracy: 1 nautical mileRemarks Section:Maximum Flight Level Wind: 68kts (~ 78.3mph) in the northeast quadrant at 11:42:2

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Invité Guest

Apparemment, Irene s'intensifie avec un très net renforcement de la convection. La présentation satellite est maintenant un CDO étendu et froid. L’œil n'est plus visible, mais ce n'est pas un problème. Un ouragan peut très bien garder un CDO tant qu'il existe un œil sous la canopée de cirrus.

visl.jpg

avnll.jpg

Le radar montre que l’œil est toujours présent. Il ne faut pas se laisser abuser par le radar. Irene est maintenant à une distance respectable du radar et il peut apparaître des problèmes de parallaxe. Le mur n'est peut être pas ouvert, et personnellement je serais enclin à penser au contraire que le mur est actuellement en train de se consolider vu l'évolution de la présentation satellite.

wunidsmap1.gif

Pour la trajectoire, les modèles tirent de plus en plus vers l'Est. Je préfère cependant attendre que les campagnes de dropsondes soient terminées pour avoir de nouvelles données pour faire mouliner les modèles. Une trajectoire autant à l'Est me laisse dubitatif pour l'instant.

Pour l’anecdote, GFDL a une pulsion de sadisme ce soir envers la Floride.

slp14b.png

slp16.png

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Invité Guest

Le dernier passage de l'avion montre qu'Irene continue de se renforcer. L’œil est légèrement ovale, et l'impression donné par le radar n'était pas du qu'à la parallaxe. Par contre, le mur est continu maintenu. De plus, la pression baisse. 982 hPa au dernier, peut être même 981 hPa (la dropsonde a fait splash dans 10 nœuds de vents). De plus les vents deviennent très fort avec 106 nœuds à l'altitude de vol et 81noeuds en surface (91 nœuds contaminé aussi). Irene est sans doute maintenant un ouragan de catégorie 2 avec des vents de 85 nœuds donc.

La convection est toujours aussi puissante, avec ce CDO uniforme et froid.

avnl1.jpg

visl1.jpg

wvlk.jpg

À remarquer, la très grosse activité convective sur Santo Domingo, qui se dirige vers Haïti. Ils ne sont plus à une catastrophe naturelle là bas, mais que Dieu ai pitié d'eux.

Les premières sorties des modèles avec les données des dropsondes viennent de sortir. Si cela ne change pas grand chose pour notre pré carré, les modèles sont apparemment en train de se réaligner vers l'Ouest, vers la Floride pour la trajectoire d'Irene. GFDL a sorti quasiment le même run que posté précédemment, mais GFS et HWRF ont pris un grand coup vers la gauche. Si les autres modèles suivent, le NHC réajustera en conséquence et émettra sans doute une vigilance à l'ouragan en Floride. Si tel est le cas, cela va faire bizarre à plus d'un de se réveiller avec le rose fluo du NHC sur toute la côte Est... Si tel est le cas aussi, on notera la bonne anticipation du NHC, qui a toujours trainé des pieds à suivre le consensus et à toujours serré à gauche le possible, ne faisant jamais sortir la Floride du cône.

P.S. : Le NHC vient d'écrire un "P.S."

000WTNT64 KNHC 222348TCUAT4HURRICANE IRENE TROPICAL CYCLONE UPDATENWS NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL       AL092011750 PM AST MON AUG 22 2011...IRENE NOW A CATEGORY TWO HURRICANE...REPORTS FROM AN AIR FORCE RESERVE HURRICANE HUNTER AIRCRAFT INDICATETHAT IRENE HAS STRENGTHENED...AND IS NOW A CATEGORY TWO HURRICANEWITH MAXIMUM SUSTAINED WINDS OF 100 MPH...155 KM/H.  DETAILS WILLFOLLOW IN A SPECIAL ADVISORY TO BE ISSUED BY 815 PM AST...0015 UTC.  SUMMARY OF 750 PM AST...2350 UTC...INFORMATION--------------------------------------------------LOCATION...19.7N 68.7WABOUT 200 MI...320 KM SE OF GRAND TURK ISLANDABOUT 130 MI...210 KM E OF PUERTO PLATA DOMINICAN REPUBLICMAXIMUM SUSTAINED WINDS...100 MPH...155 KM/HPRESENT MOVEMENT...WNW OR 295 DEGREES AT 10 MPH...17 KM/HMINIMUM CENTRAL PRESSURE...981 MB...28.97 INCHES$$FORECASTER BRENNAN

P.S. : Et comme le NHC se fait un "P.S." (c'est un update statement pour causer correct...), moi aussi je vais m'en faire tiens. Une image à conserver, c'est rare les CDO aussi beau et bien bien développé. le centre est quasiment par 20°N et 69°O, sous la masse la plus froide. Même l'échelle de température sature. Le gris, c'est du -80°, en dessous, c'est non défini...

avnl2.jpg

Et une petite image à 85 GHz. À cette heure-ci, une petite brèche dans le mur persistait encore, mais depuis elle a été colmatée.

201108222230f16x91hw09l.jpg

L'avion vient aussi de repasser par le centre avec du 981 hPa dans 15 noeuds. Sans doute 980 ou 979 hPa de pression minimale...

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Invité Guest

Finalement, Hispaniola a eu raison d'Irene et le mur Sud est à nouveau ouvert. L'image en micro onde montre bien l’interaction entre l'île et Irene, au détriment de cette dernière.

201108230635aqua1x89h1d.jpg

Le CDO est moins spectaculaire qu'hier également :

avnl4.jpg

Un avion vient de décoller pour faire un tour du propriétaire. Cela ne m'étonnerais pas qu'il trouve une pression en hausse.

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A noter que suivant la trajectoire que suivra irene dans les prochains jours .

La région de New-york ou Washington pourrait etre très fortement affectée .

En effet , à priori , tant que le phénomene circulera sur les eaux chaudes de l' atlantique ( avec , en autre , des eaux plus chaudes que la normale au large de la côte est )

celui-ci risque de peu faiblir et donc de conserver une intensité d' ouragan majeur ( qu' il n' a , à cette heure , pas encore atteint , mais qu' il risque d' atteindre ) .

De plus , même si à l' heure actuelle la trajectoire maritime du phénomène ( ce dernier longeant ou remontant la côte est ) n' est pas la plus privilégié .

Il a clairement été noté , depuis le début , une tendance à un décalage de la trajectoire à l' est plus ou moins marqué au fil des sorties .

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Invité Guest

Il semblerait que Irene commence à être un peu menaçant ...

083214.gif

Elle est déjà menaçante, et si au final la trajectoire de la guidance n'a pas déviée autant à l'Ouest que je ne l'aurais pensé, Irene reste la plus grosse menace depuis Isabel pour les Carolines, et pour une aussi grande part de la Cote Est depuis Floyd.

P.S. : On notera quand même que la plus grosse menace est quand même actuellement le manque de préparation des USA à Irene, et je penses que beaucoup Outre Atlantique n'ont pas encore pris la pleine mesure de la menace que représente Irene.

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Invité Guest

L'avion de reconnaissance a confirmé une Irene stable malgré dans ses fluctuations si je puis dire. L'avion donne une pression de 980 hPa et un mur ouvert au Sud Ouest, là ou Hispaniola affaiblit la convergence de basses couches. Virtuellement la même situation qu'hier donc.

Le dernier passage en micro ondes confirme :

201108231103f16x91h1deg.jpg

En visible, on retrouve ce magnifique CDO avec un œil qui se devine plus qu'il ne se voit :

vislz.jpg

Une fois qu'Irene se sera éloigner d'Hispaniola, elle pourrait s'intensifier réellement.

La trajectoire est effectivement maintenu à l'Est. Finalement, ce sont les modèles qui ont eu raison et le NHC vient de réajuster fortement à gauche.

145015w5nlsm.gif

Le creux barométrique qui vient chercher Irene est effectivement très marqué. De plus, une anomalie sur le Minesota actuellement va plonger au Sud pour forcer un peu plus Irene à dévier. La trajectoire finale d'Irene dépendra fortement de ce creux secondaire. De plus, la situation apparait déjà propice à une transition extratropicale.

sai100.gif

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Ce coup-ci , d' apres les dernières sorties , la trajectoire la plus probable se positionne sur New york . Cependant , l' echeance est encore lointaine .

De plus , ce qui semble important à noter , est que le glissement , au fil des runs , d' une trajectoire tjrs plus à l' est persiste .

Ainsi , si la tendance se poursuit , Irene ne pourrait qu' effleuré la côte Est des Etats- Unis .

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Invité Guest

Merci "Paix" pour ce suivi très complet et instructif (quoique parfois un peu délicat à appréhender default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ouaip, j'essaye d'éviter de ne pas perdre tout le monde en chemin, mais ce n'est facile. Il y tant à dire à propos des cyclones tropicaux...

Espérons aussi qu'Irene parvienne finalement à éviter les USA, même si pour les Bahamas et Hispaniola s'est trop tard. Mais si le NHC a rejoint le consensus par la force des choses, je ne suis toujours pas convaincu personellement. On peut noter que le NHC reste complétement à gauche de la guidance et la plupart des modèles passent même au larges de Cap Hatteras. Pour l'instant, Irene continue d'avancer lentement vers l'Ouest Nord Ouest. Je suis comme le NHC et reste assez sceptique sur une trajectoire aussi à l’est. On n'est pas fin Août et les creux qui plongent jusqu'au Golfe ne sont pas encore d'actualité, l’anomalie du Minnesota n'est pas spécialement marquée,.... De mon point de vue qui n'engage que moi, je ne serais convaincu que quand Irene aura franchement viré au Nord Nord Ouest.

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Invité Guest

Ce soir, les modèles semblent ne pas avoir dévié vers l'Est, et même reviennent un peu vers l'Ouest. Le moins rassurant est le trio GFDL/GFS/HWRF qui voit Irene ne pas prendre de trajectoire à l'Est après Cap Haterras, voire même à la faire poursuivre vers le Nord. On verra bien la tête de la guidance de ce soir, mais comme le dit Jeff Masters, jusqu'à 2/3 jours la trajectoire est bien calée mais au delà cela reste incertain. On verra bien.

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Ce soir, les modèles semblent ne pas avoir dévié vers l'Est, et même reviennent un peu vers l'Ouest. Le moins rassurant est le trio GFDL/GFS/HWRF qui voit Irene ne pas prendre de trajectoire à l'Est après Cap Haterras, voire même à la faire poursuivre vers le Nord. On verra bien la tête de la guidance de ce soir, mais comme le dit Jeff Masters, jusqu'à 2/3 jours la trajectoire est bien calée mais au delà cela reste incertain. On verra bien.

La situation est , peut etre , plus ou moins entrain de se fixer . En tous cas , cette perturbation tropicale pourrait à priori ne plus trop se décaler vers l' est .

En effet , sur les dernières sorties , la petite dépression situées vers le centre nord des Etats-Unis semble devenir plus atractive .

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Invité Guest

La situation est , peut etre , plus ou moins entrain de se fixer . En tous cas , cette perturbation tropicale pourrait à priori ne plus trop se décaler vers l' est .

En effet , sur les dernières sorties , la petite dépression situées vers le centre nord des Etats-Unis semble devenir plus atractive .

Oui, c'est la raison qui fait dévier GFS/GFDL/HWRF. Une assez mauvaise option pour NYC. Mais je persiste à penser que le plus gros risque pour l'instant est celui lié aux fortes précipitation. Il est probable qu'Irene va s'affaiblir en longeant la côte.
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Invité Guest

Le dernier passage de l'avion donne Irene à 976 hPa avec un mur fermé, mais très elliptique. L'image de vapeur d'eau montre qu'Hispaniola étouffe toujours sa convergence Sud avec ce canal sec au Sud Est du centre.

wvl.jpg

De plus, l’œil en visible reste mal défini, déchiqueté :

visl2.jpg

On peut aussi noter que malgré la baisse (très, très relative) de la pression, les vents ne suivent pas et l'avion n'a rien trouvé pour justifier un catégorie 2 à tel point que les modèles ont initialisé un ouragan de catégorie 1. De plus, Irene n'avance que lentement, ce qui n'était pas vraiment prévu non plus. Pour l'instant, je reste donc toujours sceptique vis-à-vis de la solution proposé par les modèles.

Tiens, le NHC vient de sortir son avis avec NYC, New York City, dans le cône....

205313w5nlsm.gif

La discussion :

000

WTNT44 KNHC 232053

TCDAT4

HURRICANE IRENE DISCUSSION NUMBER 14

NWS NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL AL092011

500 PM EDT TUE AUG 23 2011

THE EYE OF IRENE WAS MORE APPARENT IN VISIBLE SATELLITE IMAGERY

EARLY THIS AFTERNOON...BUT HAS RECENTLY BECOME OBSCURED. THE AIR

FORCE RESERVE HURRICANE HUNTER AIRCRAFT FOUND A MAXIMUM 700 MB

FLIGHT-LEVEL WIND OF 74 KT AND PEAK SFMR WINDS OF AROUND 75 KT. IT

HAS BEEN NEARLY 24 HOURS SINCE THE AIRCRAFT HAS MEASURED WINDS THAT

SUPPORT AN INTENSITY OF 85 KT. THEREFORE...THE INITIAL INTENSITY

HAS BEEN REDUCED TO 80 KT. THE PRESSURE DROPPED ABOUT A MILLIBAR

ON EACH SUCCESSIVE FIX AND WAS DOWN TO 976 MB ON THE LASS PASS

AROUND 1830 UTC. ANOTHER HURRICANE HUNTER AIRCRAFT WILL

INVESTIGATE IRENE THIS EVENING.

THE HURRICANE WILL BE TRAVERSING VERY WARM WATERS DURING THE NEXT

COUPLE OF DAYS. HOWEVER...THE UPPER-LEVEL PATTERN IS NOT IDEAL FOR

RAPID DEVELOPMENT...AND THE GLOBAL MODELS SUGGEST MODERATE WESTERLY

SHEAR WILL CONTINUE FOR ANOTHER DAY OR TWO. THE NEW INTENSITY

FORECAST IS SLIGHTLY BELOW THE PREVIOUS ADVISORY DURING THE FIRST

24 HOURS DUE TO THE LOWER INITIAL INTENSITY. AFTER THAT...IT IS

UNCHANGED FROM THE PREVIOUS FORECAST AND BRINGS IRENE TO MAJOR

HURRICANE STATUS IN 36 HOURS. THE NEW INTENSITY FORECAST IS A BLEND

OF THE LOWER STATISTICAL GUIDANCE AND THE MORE AGGRESSIVE GFDL/HWRF

MODELS.

THE AIRCRAFT FIXES INDICATE THAT IRENE HAS BEEN MOVING

WEST-NORTHWEST OR 295/8 KT...A LITTLE SLOWER THAN BEFORE. THE TRACK

FORECAST REASONING REMAINS UNCHANGED. IRENE IS EXPECTED TO TURN

NORTHWESTWARD THEN NORTHWARD DURING THE NEXT 2-3 DAYS AS THE

WESTERN PORTION OF THE SUBTROPICAL RIDGE WEAKENS. THE TRACK

GUIDANCE IS IN REMARKABLY GOOD AGREEMENT DURING THIS TIME AND THERE

IS HIGH CONFIDENCE IN THAT PORTION OF THE FORECAST. AFTER THAT...

IRENE IS FORECAST TO MOVE NORTHWARD TO NORTHEASTWARD AROUND THE

ATLANTIC RIDGE. SEVERAL OF THE MODELS...INCLUDING THE

GFS...ECMWF...HWRF...AND GFDL...SHOW A TURN BACK TOWARD THE NORTH

NEAR THE END OF THE FORECAST PERIOD. THIS APPEARS TO BE IN RESPONSE

TO A WEAK TROUGH THAT MOVES THROUGH THE SOUTHEASTERN UNITED STATES

BEHIND THE HURRICANE. THE UPDATED TRACK FORECAST HAS BEEN SHIFTED

EASTWARD AT 72 AND 96 HOURS BUT THE NEW 5-DAY POINT IS STILL ALONG

THE LEFT SIDE OF THE GUIDANCE ENVELOPE...IN AGREEMENT WITH THE

MODELS MENTIONED ABOVE. USERS ARE REMINDED THAT LARGE FORECAST

ERRORS ARE POSSIBLE AT THE LONGER LEAD TIMES.

FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INIT 23/2100Z 20.9N 71.5W 80 KT 90 MPH

12H 24/0600Z 21.5N 72.7W 85 KT 100 MPH

24H 24/1800Z 22.7N 74.2W 95 KT 110 MPH

36H 25/0600Z 24.2N 75.5W 105 KT 120 MPH

48H 25/1800Z 26.1N 76.7W 110 KT 125 MPH

72H 26/1800Z 30.0N 77.2W 110 KT 125 MPH

96H 27/1800Z 34.0N 76.2W 100 KT 115 MPH

120H 28/1800Z 39.0N 74.8W 75 KT 85 MPH

$$

FORECASTER BROWN

En gros, Irene a ralenti et n'a toujours pas tourné. Malgré la baisse de pression lente, elle n'est plus qu'un ouragan de catégorie 1 avec des vents de 80 nœuds.

Il est prévu qu'elle tourne au Nord Ouest, et qu'elle traverse ainsi des eaux très chaudes. Mais un environnement d'altitude moyennement favorable devrait ralentir son intensification.

La prévision de la trajectoire reste la même. Si tout le monde est d'accord pour dire qu'elle va tourner dans les 2/3 jours qui viennent, après le consensus s'égaille. Le NHC souligne que GFS/ECMWF/HWFR/GFDL sont assez vicieux et rabattent Irene vers le Nord. Et le NHC reste à gauche du consensus (N.D.T. Je penses qu'ils sont à gauche depuis un bout de temps, non par opinion politique default_innocent.gif mais pour éviter d'une part le "all clear" qui serait proclamé si les USA sortent du cône, ce qui seraient dommageable si Irene venait finalement leur rendre une visite ; et surtout parce ce que si Irene ne se comporte pas exactement comme prévu dans les 2/3 jours venus, ce qui n'est pas impossible malgré le consensus, cela aurait des conséquences dramatiques à plus longue échéance. Nous ne sommes que mi Août, fin Août, et un déphasage dans l'interaction entre Irene et les creux barométriques de la côte Est est bien possible)

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Oui, c'est la raison qui fait dévier GFS/GFDL/HWRF. Une assez mauvaise option pour NYC. Mais je persiste à penser que le plus gros risque pour l'instant est celui lié aux fortes précipitation. Il est probable qu'Irene va s'affaiblir en longeant la côte.

En effet , à priori , même au cas ou le centre du cyclone impacterait New York . Il serait très etonnant que ce dernier puisse impacter la ville

en tant qu' ouragan de classe 2 à 3 .

Par contre , un passage en tant qu' ouragan de classe 1 à 2 est possible .

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Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter qu'une nouvelle onde tropical est en surveillance en sortie d'Afrique. Nommé L90 elle pourrait devenir Jose dans les prochains jours :

665140at201190model.gif

927464at201190modelintensity.gif

Source : http://french.wunderground.com/tropical/tracking/at201190_model.html

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Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Article de 20minutes.fr :

"L'ouragan "Irene", qui se trouve actuellement au-dessus des Caraïbes, pourrait menacer en fin de semaine l'ensemble de la côte Est des Etats-Unis, de la Floride à la Nouvelle-Angleterre, ont prévenu mardi l'Agence fédérale américaine de gestion des situations d'urgence (Fema) et le Centre national de veille des ouragans (NHC).

L'administrateur de la Fema, Craig Fugate, a déclaré lors d'une téléconférence de presse que les riverains de tout le littoral de la côte Est devraient faire preuve de vigilance compte tenu du risque de pluies torrentielles, de fortes bourrasques de vent et d'inondations.

"Irene", un ouragan classé actuellement de catégorie 2, se dirigeait mardi vers les îles Turks et Caïques ainsi que les Bahamas.

Elle devrait forcir pour atteindre d'ici mercredi la catégorie 3, avec des pointes de vent de 180 km/h, et approcher les côtes américaines d'ici vendredi en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq.

"Irene", premier ouragan de la saison cyclonique 2011, devrait être le premier ouragan à frapper les Etats-Unis depuis "Ike" qui avait dévasté les côtes du Texas en 2008."

Source : http://www.20minutes.fr/ledirect/774276/ouragan-irene-toute-cote-etats-unis-menacee

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Invité Guest

Holy Shit ! (comment cela, l'être informatique qui gouverne ce forum ne me modérera pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le dernier passage de l'avion donne 968 hPa de pression minimale par deux méthodes différentes (une dropsonde et une estimation par hauteur du géopotentiel) !

Et pourtant, les vents restent ceux d'un catégorie 1... Sans doute la grande taille d'Irene, et l'agrandissement du champ de vent.

Sur l'image IR, l’œil est sur le point de sortir à nouveau pour la n-ième fois :

avnlh.jpg

La dernière image IR confirme l'accroissement substantiel de la taille d'Irene. On remarque également la très bonne divergence d'altitude au Nord et à l'Est soutenu par le Tropical Upper Tropospheric Trough dont il fut question tantôt.

visln.jpg

Puerto Rico continue à se faire doucher, et une bande convective liée à Irene continue à déverser des torrents sur l'île. Actuellement, il y aurait des cumuls de l'ordre de 400/500 mm. Pour Hispaniola, je ne sais pas où cela en est, mais j'espère qu'ils ne sont pas complétement noyés là bas.

Les images satellites montrent qu'Irene a finalement réussi à se séparer de l'influence néfaste d'Hispaniola et que le mur ressemble à quelque chose.

201108232057f15xcomposi.jpg

La carte des SST :

590x429_08231204_atl_anal.jpg

Les anomalies :

590x429_08231220_atl_anom.jpg

Les dernières prévisions :

590x442_08231639_al09_combo.png

En effet, l'un des Océans Atlantique le plus chaud, derrière 2005 et 2010, avec un contenu en chaleur tout à fait sympathique :

2011234at.jpg

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