Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Peut être une ou deux photos ce soir lors de ma traversé du parc des Laurentides si les couleurs sont un peu avancées, compte tenu de l'altitude (entre 700m-850m) ca se peut que ce soit un peu coloré là haut.

Bonjour à tous,

finalement pas le moindre signe de l'automne dans le Parc, le vert fluo est toujours en place. En tout cas la traversée de ce parc est toujours aussi magnifique surtout avec un ciel bleu sans le moindre nuage comme c’était le cas hier après-midi.

A Québec aujourd'hui journée bien agréable (Tx vers 24C) et comme vous le savez probablement on attend Irène pour demain matin ici à Québec et à partir de dimanche après-midi au Saguenay.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3501

  • dann17

    1532

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Bonjour à tous,

Irène se rapproche d'ici, les précipitions devraient commencer en fin d’après-midi et se poursuivre toute la nuit. On s'attend à un cumul entre 50mm et 75mm voire plus localement.

Tn de 9.7C

ce matin à Bagotville. Je vais traverser le Parc des Laurentides en plein déluge ce soir ça s'annonce sympa default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà une carte montrant les cumuls possible:

pluie_prevue_irene_qc.jpg

Ailleurs au Canada, à noter que la station d'Alert a connu sa première journée sans dégel hier avec une Tx de -0.3C. Le court été arctique est déjà terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

vraiment impressionnant la tempête hier soir sur Québec. En quittant mon appartement, je n'avais plus d'électricité, le bruit du vent était incroyable, des branches et des arbres étaient cassés par dizaines dans mon quartier.

Bon déluge tout au long du trajet mais seulement de la pluie arrivé ici au Saguenay. La pluie qui n'a toujours pas cessé d'ailleurs ce matin, on dépasse les 50mm depuis hier soir.

11.3°

présentement, Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Présentement ! Ça y est tu es un vrai Québécois ! thumbup1.gif

Merci pour le suivi

default_blushing.gif

Le dégagement s'est vite effectué si bien que la journée a été bien ensoleillée au final mais au prix d'un bon vent de NO. Tx de 20.5°

avec un Td qui s'est abaissé vers 7-8°. Si le vent se calme cette nuit, ca va descendre sous les 10° demain matin (Un exploit depuis juillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Dans la région les cumuls après le passage d’Irène s’établissent à:

44.0mm à Jonquiere

55.2mm à Bagotville (le cumul mensuel est de 231.2mm record pulverisé!)

61.2mm à la Baie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu pauvre poprio !

Certes mais faut dire aussi qu'il n'a pas été très malin (et c'est peu de le dire) d'avoir laissé son auto à cet endroit surtout quand on a un stationnement derrière l'immeuble à l'abri des arbres default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs les deux voitures qu'on voit en bas à droite ont tout de suite été enlevées.....20min plus tard une grosse branche prenait la place de la jeep!

Bon le vent s'est bien calmé ce soir ça baisse à bon rythme, 14.5° à 21h00, on est bien parti pour avoir la Tnn du mois (9.7° pour l'instant) mais on sera bien loin de la Tnnm qui est de 3.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin default_flowers.gif,

décidément impossible d'avoir une Tn correcte en cette fin d'été, Tn de 10.5°

ici. Ça sent le record absolu de Tnn pour un mois d'aout qui est de 7.7° et qui date de l'année dernière déjà!

Faibles averses de pluie en ce moment et 11.5°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon matin default_flowers.gif,

décidément impossible d'avoir une Tn correcte en cette fin d'été, Tn de 10.5°

ici. Ça sent le record absolu de Tnn pour un mois d'aout qui est de 7.7° et qui date de l'année dernière déjà!

Faibles averses de pluie en ce moment et 11.5°

@+

10°c c'est froid pour une tn de fin d'été au Saguenay ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10°c c'est froid pour une tn de fin d'été au Saguenay ??

Non justement pas, quand je parlais de Tn correcte je pensais plus vers les 5° comme ça devait être le cas au moins une fois en aout (je rappelle que la Tnnm est de 3.8°).

Ciel partagé entre nuages et éclaircies, 18.5° présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage qui vient de traverser le Saguenay avec à la clé grêle, forte pluie et bon coup de vent. La température a bien chuté passant de 22.0° à 15° en quelques minutes à peine. Il me semble que c'est le 22e jour avec orage depuis le 1er juillet!

Tx de 22.2°

dsc01610.jpg

dsc01611.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de 11.0°

cette nuit sous les nuages pour changer un peu. On nous promet une belle journée cependant.

Avec les orages d'hier le cumul mensuel a encore progressé pour s’établir à 241.2mm.

A ce soir pour le bilan de ce mois d'aout et pour les normes de septembre et de l'automne default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici les stats concernant ce mois d'aout 2011 puis les normales (81/10) de septembre:

Aout 2011 à Bagotville:

Tn : 13.1° (+2.0°)

Tx : 23.3° (+0.3°)

Tm: 18.2° (+1.1°)

Tnn : 8.7°

(+4.9°) record absolu!

Tnx: 16.9°

Txx: 29.4°

Txn: 18.0°

RRm : 241.2 mm (

record absolu)

RRx quot: 38.4mm

Nombre de Tx > 20° : 26 (+4)

Nombre de Tx > 25° : 9 (-1)

Nombre de Tx > 30° : 0 (-2)

Jour avec orage: 8

Un mois au final plus chaud que la normale est historiquement pluvieux!

A présent quelques chiffres concernant l'été 2011 (juin-juillet-aout)

Tn: 12.0°

Tx: 23.4°

Tm: 17.7°

RR: 502.2mm

(record absolu)

Tx­x: 30.6°

Txn: 13.6°

Tnn: 1.9°

Txn: 18.1°

Nombre de Tx > 25° : 35

Nombre de Tx > 30° : 3

Jour avec orage: 21 (pour juillet-aout seulement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Place au mois de septembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Septembre (norme 81/10)

Tnm : 6.5° (records : 2.4°

et 9.6°

)

Txm : 17.5° (records : 14.1

° et 21.2°

)

Tmm : 12.1° (records : 8.6°

et 15.4°

)

Tnnm : -1.1°

Tnn : -6.7°

Txn : 3.6°

Tnx : 22.7°

(record datant de l'année dernière, à noter qu'avec les normes de MF ce record serait de prés de 25°!)

Txxm : 27.6°

Txx : 33.3°

RRm : 103 mm (records : 22.1 mm

et 225.9 mm

)

RRx: 75.4mm

Neige: 0.2cm

Neige max: 4.1cm

Nombre de Tx > 20° : 7

Nombre de Tx > 25° : 2.6

Nombre de Tx > 30° : 0.2

Nombre de Tn<0°: 3

- Le dernier mois de septembre bien frais date de 2000, avec une Tmm de 11.1°

- Le dernier mois de septembre bien chaud date de 2005, avec une Tmm de 13.3°

- Le dernier mois de septembre bien pluvieux date de 2010, avec un cumul mensuel de 225.9 mm (record absolu).

- Le dernier mois de septembre bien sec date de 2003, avec un cumul mensuel de 51 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir les normes de l'automne (s-o-n) :

Tn: 0.6°

Tx: 9.6°

Tm: 5.1°

RR: 265.4mm

Neige: 55cm

Le premier gel intervient en moyenne le 23 septembre (hâtif: 4 septembre

, tardif: 25 octobre

)

Les premiers flocons sont observés vers le 2 octobre

L'enneigement permanent commence vers le 18 novembre (hâtif: 31 octobre

, tardif: 08 décembre

)

Nombre de jour avec gel: 44

Nombre de jour sans dégel: 11

Nombre de jour avec neige: 18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impatient de voir les premières photos de neige par cher toi !

Mets-en default_tongue_smilie.gif, moi aussi j'ai hâte!

En parlant de neige voici une petite étude sur l'évolution du cumul de neige lors d'une saison nivale complète depuis 1943:

nouvel10.png

Voilà je ne peux pas faire plus complet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non justement pas, quand je parlais de Tn correcte je pensais plus vers les 5° comme ça devait être le cas au moins une fois en aout (je rappelle que la Tnnm est de 3.8°).

Ciel partagé entre nuages et éclaircies, 18.5° présentement.

Ah ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée partagée entre nuages et éclaircies, Tx de 21.0°

, un dégagement total a eu lieu en fin d’après-midi. Les conditions semblent enfin réunies pour avoir une Tn digne de ce nom. On verra le résultat demain, 13.2° présentement à 21h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée icite (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) avec une Tx de 23.0°

, très peu de vent également. Demain on devrait renouer provisoirement avec une masse d'air estivale (15°/16° à 850hpa), du coup les 25° seront sans doute dépassés dans la région. Malheureusement pour le long week-end de la fête du travail (fêté le premier lundi de septembre au Canada), le temps s'annonce plus maussade default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...