Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Le déluge a commencé en fin de nuit. Quasiment pas de verglas, comme je le pensais la T est très facilement passée au dessus de zéro.

Donc pas de glace pour protéger le manteau neigeux...43cm au sol en début d’épisode.

 

Actuellement +0.7°c et il pleut des cordes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3501

  • dann17

    1532

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le désastre a commencé ce matin. 

Chez moi, peut-être 2-3 mm de verglas pour commencer (il faisait +0,3°C à 08h).

La température ne va cesser de monter jusqu'à demain matin, paroxysme de la catastrophe en cours, où il fera dans les 8°C (voire plus, soyons fous !)...

Je pense que nous allons passer de 40 cm au sol à... 10-15 cm. La grande classe, quoi.

Quelques flocons redonneront peut-être une petite touche de blancheur pour cacher la misère demain dans la journée.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 3 minutes, dann17 a dit :

Je pense que nous allons passer de 40 cm au sol à... 10-15 cm. La grande classe, quoi.

Finalement ce qui me console ici à Montréal c'est qu'il n'y avait quasiment plus rien à lessiver ... 😉

Les routes et les trottoirs seront lavés du sel et des abrasifs ... déjà ça de pris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AArrrggghhh!! Apres un si bon debut!!!! Quelle frustration!!!! Je vous souhaite un rapide retour a des conditions plus hivernales car la en effet, ca doit etre tres triste! Le froid semble revenir pour vous juste derriere...mais sans neige. Courage! 

 

l. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dégueu dehors, du vent et de la flotte! Je n'ai pas souvenir de voir de la pluie en continu comme ça ici en hiver...ça devrait durer jusqu'à demain!

 

8.5mm chez moi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

il reste 32cm au sol... AÏE, car le plus gros de la fonte ne fait que commencer !

J'te dis : 10-15 cm à tout péter, qu'il restera...

Allez, je retourne vomir.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c’est parti! Avec ce vent d’est, je surchauffe dans mon coin comme toujours. Si bien que je viens de franchir les +5c avec +5.1c.

soit 2-3c de plus qu’ailleurs dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, Warren117 a dit :

Si bien que je viens de franchir les +5c avec +5.1c

Aïe, je compatis !

Tu te chopes une bonne subsidence...

Ici ça fait 3 heures qu'il fait environ 3,5°C.

Mais on a qd même eu une rafale à 43 km/h (sans doute pas mal plus à 10 m de hauteur) : et un tel vent par de telles températures, ça fait des dégâts à la couche de neige.

Il fait près de 10°C à 1500 m d'altitude !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dann17 a dit :

Aïe, je compatis !

Tu te chopes une bonne subsidence...

Ici ça fait 3 heures qu'il fait environ 3,5°C.

Mais on a qd même eu une rafale à 43 km/h (sans doute pas mal plus à 10 m de hauteur) : et un tel vent par de telles températures, ça fait des dégâts à la couche de neige.

Il fait près de 10°C à 1500 m d'altitude !

 

Oui systématiquement j’ai cette subsidence ici.

On arrive proche des +6c à 21h50! Aïe aïe aïe...

Rafales a 35kmh à ma station, et en effet à 10m ça doit plus être du 60/70kmh.

 

Le pire c’est qu’avec ce beau froid sec qu’on a eu, la couche de neige était une belle couche poudreuse pas du tout compacte. Donc très facile à faire fondre...

 

voici les T de la région en ce moment

lgjn.png

 

Mon secteur a souvent tendance à être un des points froids ou chauds xD

 

Modifié par Warren117
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Warren117 a dit :

Pluie ce matin par +5c

Il a fait +8.2c cette nuit

 

Il reste 20cm au sol 

Mais les paysages ont une sale gueule 

 

 

Tu vas pouvoir finir de tondre l'herbe ! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, vince137 a dit :

 

Tu vas pouvoir finir de tondre l'herbe ! :P

xD presque 

Bon peut être une petite surprise? Le vent tourne déjà à l’ouest et la température approche des +1c désormais à 9h50.

Il était prévu cette température seulement en milieu d’apres Midi.

En tout cas l’air doit toujours être chaud en altitude puisqu’il pleut encore des cordes malgré cette baisse de la T.

A suivre, je pars à Roberval pour le reste de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

A y est : la deuxième baisse (la vraie, celle-ci) vient de débuter ici il y a un quart d'heure.

Le lac ressemble au tien, et il reste également une vingtaine de cm au sol (peut-être un petit chouille plus, puisque le vent est moins fort avec la présence plus massive des arbres).

Il fait +1.4°C. Il devrait regeler dans une heure environ.

On va espérer que quelques petits cm de neige redonneront un p'tit coup de blanc d'ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 46 minutes, Warren117 a dit :

Au secteur de Alma et Métabetchouan, très peu de neige restante, les champs sont en terre, les jardins sur la pelouse

Eh ben ! Je n'aurais décidément pas aimé habiter tout près du lac St-Jean : privés de Tn abyssales, moins de neige, et très souvent trop de vent...

 

En tout cas, ici le refroidissement se poursuit (-1,4°C au compteur), un bon vent d'ONO (rafale au sol à près de 40 km/h), et il neigeote suffisamment pour que les surfaces quasi-déneigées aient pu reblanchir. On commence à respirer de nouveau.

ps : pour l'anecdote, hier vers midi, j'ai mis pas moins de 50 minutes (en  voiture) pour parcourir le dernier km (1200 m pour être précis) de chemin pour me rendre chez moi !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il continue de neiger avec des averses plus ou moins intenses (comme en ce moment) ce matin.

5cm tombés hier soir, ce matin difficile à dire, car le vent et fort et la neige vraiment poudreuse.

 

Dans les monts valins ce matin il reste 30cm en bas (200m) et 125cm en haut (900m)

Modifié par Warren117
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, vivement que la neige retombe... !

En effet, à cause de la flotte de m... et de la douceur de m... qu'on a eues l'autre jour, les lacs (dont le « nôtre ») ne sont que très faiblement enneigés.

Sur de grandes surfaces du lac, seule la glace est présente.

Or je viens de vérifier quelque chose tout à l'heure, vers 16h, alors que le soleil était couché et que la température de l'air avoisinait les -19°C. Je suis descendu sur le lac gelé et y ai déposé un thermomètre à la surface. Après quelques minutes, je suis retourné voir : -9°C au thermo !! J'ai donc touché la glace avec ma main nue, et surprise (!), en effet, j'ai ressenti une forme de « chaleur » non négligeable (donc la chaleur de l'eau présente 10 cm plus bas, à une température de 0°C évidemment) ! Puis j'ai placé le thermomètre sur la neige (à un endroit où de la neige - une couche de 5-10 cm environ - était présente sur le lac) : là, la température de surface n'était plus que de -19,5°C. J'ai ensuite quitté le lac, et ai posé le thermomètre sur la neige, mais donc plus sur le lac : -23°C !

Vous comprenez maintenant l'importance de la présence d'une bonne couche de neige sur la glace du lac : la neige isole très bien, mais la glace ne le fait que très peu.

En gros, tant que la couche de neige sur le lac gelé ne dépasse pas les 20-30 cm, le lac représente une source de chaleur de plus en plus sensible à mesure que la couche de neige diminue.

 

Donc -20,3°C ce matin, puis une Tx de -16,1°C en début d'après-midi (mais IRE de -25 environ).

La Tn est en cours, avec -22,3°C ce soir (19h10), mais sans doute un peu moins en réalité.

 

ps : Joyeux Noël à tous !  (même si c'est fini, en France)

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bien qu'assez froides pour la saison, les températures n'ont rien d'extraordinaire pour le coin. Cela dit, ça fait 3 jours qu'on se gèle bien quand même : Tn de -27,1°C ce matin, Tx de -12,3°C, puis seulement -14/-15°C ce soir, mais avec du vent portant le windchill à -20/-25.

Le beau temps (arctique) n'arrive à s'implanter pour l'instant, ni pour les jours à venir apparemment. Du coup, à part quelques heures furtives de beau temps, le ciel reste gris (même si parfois plutôt lumineux) et il lâche souvent quelque petite bruine glacée.

Le gros redoux (très provisoire) prévu pour après-demain sera accompagné de précipitations (la quantité devrait rester assez modeste), mais il n'est toujours pas certain que celles-ci se fassent uniquement sous forme de neige ! Quelle poisse ! Bon, mais attendons, rien n'est coulé dans le béton.

 

Quelques photos prises hier soir (il faisait -19°C). Enfin, « hier soir »... il était 16h...

Superbes couleurs...!

228j.jpg

 

5dv8.jpg

 

ghfs.jpg

 

ty0q.jpg

 

gkl7.jpg

 

fv9w.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos dann! Toujours aussi beau ton coin. Je suis passé devant le 22 en allant à Roberval. Je devais passer par Alma donc je suis passé devant le lac Ambroise.

 

Decidement, ce temps est assez triste pour un mois de deçembre ici. Pas de neige qui tombe, très peu de neige au sol, juste un pack de glace compacte de 25/30cm. Pas de soleil...

 

On çroise les doigts pour vendredi/samedi. En étant optimiste on peut espérer un 10/15cm, mais bon, on peut aussi avoir 5mm de pluie...

ensuite on surveille le jour de l’an qui pourrait nous donner une bordée (on en aurait bien besoin).

 

Hier Tn de -27.1°c et Tx de -13.2°c

depuis hier fin de journée, la T est bloquée à -15°c avec un vent glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 22 minutes, Warren117 a dit :

donc je suis passé devant le lac Ambroise.

La prochaine fois, fais une halte par ici si tu veux !  :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dann17 a dit :

La prochaine fois, fais une halte par ici si tu veux !  :)

 

Ok, la prochaine fois que je sais que je dois passer dans ton côté je te ferais signe ;)

 

Tx de -14.3°C (-14.1°C chez dann)ici et Tn en cours avec -20.1°C (-19.0°C chez dann), on attend la neige qui devrait débuter en deuxieme partie de nuit. À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...