Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

L'aéroport de Bagotville a relevé de pluie verglacante de 10h a 14h, mais ici a CHicoutimi pas une trace de goutte d'eau. Uniquement du grésil mêlé a de la neige.

Désormais de gros flocons types plumes d'oies tombent sur Chicoutimi par -3c

 

Pas mal de neige commence a s'accumuler sur mon toit devant ma webcam ^^

https://www.wunderground.com/webcams/WarrenQc/2/show.html

 

Le vent vient de passer O/NO chez moi, et il fait -3.3c apres la Tx de -2.7c atteinte un peu plus tôt.

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3507

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, 6 cm supplémentaires dans la journée, de 7h à 17h. Il n'est tombé que de la neige (certes lourde en début de journée).

Une Tx de -2,9°C vers 13h30, et une Tn provisoire très, très « douce » : -6,6°C à 0h00  pendant le redoux.

 

Le cumul de neige au sol commence à être appréciable !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, en effet, cet hiver, jusqu'à présent, on est systématiquement embêté tantôt par les nuages (le ciel bleu ne tient rarement plus de 24 heures d'affilée), tantôt par le vent.

Si bien que les Tn ne parviennent pas à plonger dans les abysses « habituelles » lors des conditions de ciel dégagé.

Résultat pour cette nuit, ici : -32,7°C, alors qu'on aurait pu s'approcher des -40°C à coup sûr sans le vent.

Mais bon, le creux de l'hiver n'est pas fini...

Donc pour l'instant, toujours un ciel bleu magnifique (il fait beau depuis hier en milieu de journée, donc ça fait 24 h), et il fait encore (là, à 11 h) -22,2°C ( et un bon IRE).

Faudrait que j'aille mesurer la couche au sol, mais les 90 cm ne sont sans doute pas loin. 

Ambiance scandinave ou quasi-sibérienne avec ces pins gris encapuchonnés de neige. Superbe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca descend plutôt bien ce soir avec -27.5°C à 17h30.

La masse d'air remonte au-dessus des -25°C et va continuer de se radoucir au fil des heures tranquillement; mais si le ciel reste dégagé toute la nuit sans vent, nous devrions pouvoir aller chercher les -40°C ?! À voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18h10, -29.0°c à ma station et -30.0°c à ma seconde sonde.

 

Edit: 18h35, -30.1c a ma station et -30.6c a ma seconde sonde.

Modifié par Warren117
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-32,8°C atteints ici il y a quelques minutes (19h17), Tn en cours.

 

Tx de -19,6°C observée à 14h (mais plus probablement dans les -20 et quelques, car échauffement dû aux arbres en plein soleil).

 

Photos à venir...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À quelques pas de la maison... balade vers midi, par -21°C.

Dans les sentiers de skidoo qui s'enfoncent dans la forêt (pins gris et mélèzes principalement, mais également quelques bouleaux blancs et épinettes blanches).

 

mghm.jpg

 

6w62.jpg

 

gef2.jpg

 

vcfo.jpg

 

vocr.jpg

 

pjak.jpg

 

Quelques pins blancs plantés (à gauche sur la photo ; les pins gris étant à deoite

zpn6.jpg

 

dfyv.jpg

 

3muh.jpg

 

ctv9.jpg

 

tol7.jpg

 

tol7.jpg

 

l5cm.jpg

 

ylmr.jpg

 

yq2j.jpg

 

m5ya.jpg

 

 

Et en fin d'après-midi... (photo prise derrière une fenêtre)

lv2v.jpg

 

-33,8°C atteints à 19h30.

Wait and see...

 

ps : je me suis  bien gelé les doigts... pour vous !  (à -21°C, ça rafraîchit les mains nues, croyez-moi !)  :D

Modifié par dann17
  • J'aime 24
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos Dann! 

 

Dommage pour cette nuit, Tn de -35.6°c ici atteint avant 4h cette nuit.

 

Lorsque le vent s'est levé le réchauffement fut soudain! J'ai rarement vu ça ici. Presque 20°c de plus en 45minutes!!!

Regardez la courbe a ma station

3hq3.jpg

 

Je suis parti ce matin de chez nous pour aller a Roberval et j'ai assisté à un phénomène tout aussi remarquable qui démontre ce réchauffement soudain avec le brassage de l'air.

Arrivé a Saint-Bruno poudrerie, vent et -18°c

Quand soudain sur la route en sortant de saint Bruno, plus un brin d'air et le thermo de la voiture qui perd 2°c toutes les 2 secondes!

En 1km sur la route nous sommes passés de -18°c a -30°c. Les vitres dans l'auto de sont mises a givrées a l'intérieur en moins de 5minutes  après ça!

C'est comme si nous avions franchis un mur de froid! Comme dans le film le jour d'après xD

 

  • J'aime 5
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Warren117 a dit :

En 1km sur la route nous sommes passés de -18°c a -30°c

Impressionnant, effectivement.

J'ai déjà vu 7°C de différence en moins d'1 km (ici, à St-Ambroise), mais jamais 12°C !

 

Sinon, -37,0°C ici cette nuit.

Malheureusement, le vent s'est montré trop présent. Bon, en même temps, la masse d'air se réchauffait, donc à mesure que le temps passait, les chance d'atteindre les -40 se réduisaient comme peau de chagrin.

Beaucoup plus doux (enfin, moins froid) en ce moment, avec -11,8°C et un bon vent d'est.

Tout gris, mais toujours pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 40 minutes, Warren117 a dit :

Ici a Roberval, neige faible avec 2-3cm d'accumulés pour le moment et il fait -19°c.

La différence est énorme entre l'est et l'ouest du lac St-Jean en ce moment : -10°C par ici, et -21°C (!!) à St-Félicien...  Hallucinant !

Le vent d'ESE souffle fort ici par moment : je viens de relever une rafale à 55 km/h (à 2 m au-dessus du sol) ! Je crois qu'il s'agit de mon record observé à la VP2.

Le déplacement des nuages (d'altitude plutôt basse) est très rapide.

Il neigeote (0 cm d'accumulé) très faiblement, et on aperçoit le soleil à travers la couche nuageuse assez ténue.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, dann17 a dit :

19h13, il fait -35,6°C !  Ça commence à causer...

 

Ici -33.2°C mais la T baisse très lentement avec 2°C de perdu en 2h.

 

Dommage que la Tx ait eu lieu à 00h00 cette nuit avec -13.5°C car aujourd'hui la T n'a pas dépassé les -23.7°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21h30 : -34.4°C chez moi (-34.3°C désormais 10minutes plus tard) et -31.0°C avec un vent moyen à 9/10kmh à l'aéroport (IRE -40).

 

Le vent vient de tourner au Sud/Sud-Ouest

Modifié par Warren117
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn atteinte en début de nuit a avant l’arrivée des nuages avec -35.2°c à ma station (ma seconde sonde sonde donne -35.4°c).

 

En ce moment neige faible et ultra fine avec -20c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête est vra8ment présente finalement depuis 20/30min!

visibilite faible à nulle sur la route, sur le boulevard martel pour descendre à Chicoutimi, les camions étaient avec leurs « 4 flasheurs » (les warning) et on roulait à 40/50kmh. La neige passait à l’horizontale.

 

Neige en arrivant au travail a 9h40 (en ville la poudrerie est moins présente)

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, Warren117 a dit :

Tn atteinte en début de nuit a avant l’arrivée des nuages avec -35.2°c à ma station

Ici, ce sera descendu à -36,6°C hier soir.

 

il y a 57 minutes, Warren117 a dit :

mais j'ai un 10cm de nouvelle neige

Ici, 4-5 cm de nouvelle neige à 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mesure de Warren parrait un peu marseillaise compte tenu des échos radars de la journée 🤔 Je doute fortement que vous ayez eu  du 2cm/h pendant 5h!

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Manou Québec a dit :

La mesure de Warren parrait un peu marseillaise compte tenu des échos radars de la journée 🤔 Je doute fortement que vous ayez eu  du 2cm/h pendant 5h!

 

Oui je suis d'accord avec toi pour les intensités du radar. Au plus foirt nous avions des pointes à 2/2.5cm par heure et cela n'a pas duré plus d'une heure !

 

Pourtant je viens de ressortir pour faire des mesures plus précisément (j'avais mesuré ca en sortant de l'auto en 2min et ca me donnait 4/5'').

 

Et voici en photo mes différentes mesures sur des points non soufflés par le vent où la neige semble uniforme.

Je mesure entre 8cm

fevv.jpg

 

et 9-10cm :

f31z.jpg

 

3i8i.jpg

 

La gratte a laissé un petit tas à l'entrée de mon stationnement et voici les traces laissées par mon auto :

r47k.jpg

 

Et il reneige de façon modéré en ce moment (1 à 2cm/heure selon le radar)

 

Edit 19h35: A nouveau grosse tempête comme ce matin ! Belle intensité !

Modifié par Warren117
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De 17 h hier soir à 8h ce matin, 9 cm supplémentaires s'étaient rajoutés, donc 13-14 cm au total depuis hier.

Je ne sais pas combien il en est tombé depuis, mais sans doute pas énormément.

Nous sommes toujours trop à l'ouest (ou trop au nord-ouest) lors de ces tempêtes... Warren un peu moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au total j'avais atteins les 20cm ce matin a 8h :

ar2x.jpg

 

Ma voiture ce matin :

vinm.jpg

 

Mon entrée avec le "mur" fait par la gratte. J'ai passé 35/40min a déneiger avant de pouvoir sortir de chez nous xD

ku8b.jpg

 

Ce que je n'aime pas dans ce genre de système, c'est qu'en raison du vent fort et de la neige légère, le paysage n'est pas plâtré de neige...aucune neige ne tient sur les arbres. On n'a pas la féerie du paysage enneigé.^^

 

il continue de neiger faiblement, ici sur Chicoutimi 3cm sont tombés depuis que je suis arrivé au travail a 9h.

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...