Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Il y a 11 heures, canard76 a dit :

Nous ne connaissons pas les circonstances de cet accident tragique.

Gardons-nous de jeter l'anathème à quiconque. Merci pour eux.


En effet il semblerait que le guide a tenté dès les rattraper pour ne pas qu’ils tombent dans l’eau 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3501

  • dann17

    1532

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 23/01/2020 à 09:36, canard76 a dit :

Gardons-nous de jeter l'anathème à quiconque.

 

Le 23/01/2020 à 09:44, clemezenc a dit :

Les accidents de Ski-doo ne sont pas réservé à qui que ce soit. Ils sont souvent le résultat d'imprudences plus que de mal-chance. Les locaux ne sont pas plus à blâmer que les touristes.

 

En effet il semblerait que le guide a tenté dès les rattraper pour ne pas qu’ils tombent dans l’eau 

 

Bon, écoutez, je comprends bien que, dans ce genre d'événement dramatique, il ne faut pas juger trop rapidement et qu'il convient toujours de se montrer prudent lorsqu'il s'agit de déterminer la responsabilité des uns et des autres. Certes.

Seulement voilà, il faudrait peut-être également éviter de prendre systématiquement (je ne parle pas de vous, mais de ce qui ce fait de plus en plus dans notre société, de manière générale) cette posture de la « culture de l'excuse », cette posture ouvertement égalitariste, à toujours vouloir faire preuve d'une retenue exagérée en se montrant plus vertueux que ce que la raison nous commande, surtout lorsque l'on commence à avoir une idée bien précise de ce qu'il s'est passé .

Alors, si, justement si, la personne qui est malheureusement à blâmer est bel et bien le guide. Les touristes le suivaient, comme ce que font tous les touristes quand ils ont un guide... Ils se trouvaient dans une zone particulièrement dangereuse (l'embouchure de la  « Grande-Décharge »), une zone présentant des courants très forts sur le lac dus à la rivière Saguenay, sur une superficie de 5 x 8 km environ.

Voici le barrage de la Grande-Décharge juste en aval du Lac, vers Alma. 

Résultats de recherche d'images pour « grande décharge barrage »

 

Nous savons que le guide avait environ trois quarts d'heure de retard sur son horaire, il a donc choisi de couper et donc de passer dans cette zone. Ils sont partis de la pointe Taillon, et le guide voulait se rendre à Saint-Gédéon (en rouge sur la carte).

https://www.google.ca/maps/place/Saint-Gédéon-sur-le-Lac,+QC+G0W+2P0/@48.585814,-71.9644401,10.71z/data=!4m5!3m4!1s0x4cc1de8f4dd93585:0xfddf5d50423e500a!8m2!3d48.491714!4d-71.789131

 

Les 8 motoneigistes l'ont donc suivi en se scindant en 2 groupes. Ne voyant pas l'autre groupe, le guide a fait demi-tour pour aller les rejoindre. Sans doute ce deuxième groupe avait-il dérivé peu à peu trop près de la côte, mais toujours est-il que le guide n'aurait jamais dû prendre une trajectoire aussi risquée, d'autant plus que c'était une zone et un couloir interdit.

Sachez que, sur les plans d'eau, les chemins sont balisés, et les motoneigistes ont pour obligation de respecter ce balisage. Le guide a choisi de passer outre à cause de son retard.

Il n'a pas commis une erreur, mais bien une faute. Une faute professionnelle ! Et une faute professionnelle très grave, puisqu'il a entraîné la mort des clients dont il était responsable. Encore une fois, il en est malheureusement mort, donc il a payé très cher (trop cher) sa faute.

Mais c'était bien son entière et pleine responsabilité. Il n'y a pas à tergiverser.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 23/01/2020 à 09:44, clemezenc a dit :

sur les sentiers ou en hors-piste, le danger existe pareil

Tu ne verras aucun guide (en tout cas je l'espère !) de montagne envoyer avec lui des touristes en hors-piste, surtout s'il sait que les conditions sont dangereuses.

Il perdrait son emploi aussitôt !

D'autant plus qu'ici, depuis le mois de décembre, il fait beaucoup plus doux que la normale... ce que savait là encore le guide motoneigiste.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Toujours une grande douceur : -20,2°C cette nuit « seulement » (à cause des nuages, une fois de plus) vers minuit, et -1,8°C (Tx prov ?) il y a quelques dizaines de minutes (13h35).

Je rappelle que les normales sont actuellement de -25°C / -11°C !  On en est loin, très loin !

À noter que l'air très doux (pour la saison) concerne quasiment tout le Canada en ce moment : 

8°C à Vancouver, +5°C à Calgary, -1°C à Regina, -6°C à Winnipeg, -1°C à Thunder Bay, +3°C à Toronto, 0°C à Montréal, et il faut monter au-delà du 60ème parallèle nord pour trouver des températures inférieures à -15°C.

En revanche, dans tout le nord du pays, juste au nord du 62ème au 65ème parallèle, il fait partout moins de -30°C. La cassure est nette et généralisée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Le 24/01/2020 à 13:57, dann17 a dit :

Bon, écoutez, je comprends bien que, dans ce genre d'événement dramatique, il ne faut pas juger trop rapidement et qu'il convient toujours de se montrer prudent lorsqu'il s'agit de déterminer la responsabilité des uns et des autres. Certes.

Seulement voilà, il faudrait peut-être également éviter de prendre systématiquement (je ne parle pas de vous, mais de ce qui ce fait de plus en plus dans notre société, de manière générale) cette posture de la « culture de l'excuse », cette posture ouvertement égalitariste, à toujours vouloir faire preuve d'une retenue exagérée en se montrant plus vertueux que ce que la raison nous commande, surtout lorsque l'on commence à avoir une idée bien précise de ce qu'il s'est passé .

Salut @dann17,

Je suis partiellement d'accord avec toi.

Personne pour le moment ne connait les circonstances exactes de cet accident. J'espère que le coroner pourra faire la lumière sur le deroulement des faits.

Il faut se garder du tribunal populaire présent sur les réseaux sociaux. Le temps médiatique n'est pas le temps judiciaire.

En revanche je te rejoins sur la culture de l'excuse qui gangrène notre société 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Glacial ce matin a avec une Tn de -2,5°C !  Juste 22°C de plus que la norme, tout va bien...

5 cm de tombés ici.

Tx en cours avec +0,9°C !

Ciel nuageux mais assez lumineux.

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

 

Il y a 22 heures, canard76 a dit :

Personne pour le moment ne connait les circonstances exactes de cet accident.

Il faut se garder du tribunal populaire présent sur les réseaux sociaux

 

Tu as raison, je l'admets.

Mais plus le temps passe, plus le puzzle prend forme (en écoutant les différentes déclarations).

Mais bref, effectivement, il vaut mieux attendre encore un peu avant d'affirmer quoi que ce soit.

Il serait intéressant d'avoir l'avis des 3 Français rescapés rentrés chez eux. Ils ne veulent toujours pas s'exprimer. C'est tout de même curieux...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dann17 a dit :

 

 

Tu as raison, je l'admets.

Mais plus le temps passe, plus le puzzle prend forme (en écoutant les différentes déclarations).

Mais bref, effectivement, il vaut mieux attendre encore un peu avant d'affirmer quoi que ce soit.

Il serait intéressant d'avoir l'avis des 3 Français rescapés rentrés chez eux. Ils ne veulent toujours pas s'exprimer. C'est tout de même curieux...

Qui y a t'il de curieux de ne pas s'exprimer devant les journalistes. 

Ils ont dû  deja narrer 100 fois ce qui s'est passé avec la police. Ne pas s'exposer me semble la bonne stratégie, avec une enquête en cours. 

Ils semblent plutôt sensés pour ne pas se retrouver devant tous ses journalistes, pour satisfaire une curiosité maladive de notre société. Sans compter le deuil...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2020 à 20:03, dann17 a dit :

Tu ne verras aucun guide (en tout cas je l'espère !) de montagne envoyer avec lui des touristes en hors-piste, surtout s'il sait que les conditions sont dangereuses.

Il perdrait son emploi aussitôt !

D'autant plus qu'ici, depuis le mois de décembre, il fait beaucoup plus doux que la normale... ce que savait là encore le guide motoneigiste.

 

 

C'est justement le métier des guides de montagne d'emmener les gens en hors piste non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 1 heure, kilèboleciel a dit :

 

C'est justement le métier des guides de montagne d'emmener les gens en hors piste non ? 

je n'ai rien dis pour ne pas alimenter le sujet, mais ça c'est déjà vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, kilèboleciel a dit :

C'est justement le métier des guides de montagne d'emmener les gens en hors piste non ? 

Oui tu as raison. Je me suis trompé.

Ce que je voulais dire, c'est qu'un guide de haute montagne vous emmènera toujours sur des parcours connus et reconnus de la fédération des Guides de Haute Montagne.

S'il sait que tel ou tel itinéraire est dangereux (crevasses, avalanches, éboulements possibles), il ne vous y emmènera pas, et il vous fera savoir clairement que ce n'est même pas la peine d'essayer !

 

Il y a 4 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Qui y a t'il de curieux de ne pas s'exprimer devant les journalistes. 

Ils ont dû  deja narrer 100 fois ce qui s'est passé avec la police. Ne pas s'exposer me semble la bonne stratégie, avec une enquête en cours. 

Ils semblent plutôt sensés pour ne pas se retrouver devant tous ses journalistes, pour satisfaire une curiosité maladive de notre société. Sans compter le deuil...

Certes. Ce n'est pas faux.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, 6 cm de tombés aujourd'hui (depuis la nuit passée).

Toujours 75-76 cm de neige au sol : pas mal de tassement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
Le 26/01/2020 à 22:10, kilèboleciel a dit :

 

C'est justement le métier des guides de montagne d'emmener les gens en hors piste non ? 

 

en hors piste oui mais pas dans un ravin un couloir d'avalanche ou ou autre endroit déraisonnablement risqué

 

selon toi un guide de volcan devrait-il aussi te faire rentrer dans la lave?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2020 à 01:21, dann17 a dit :

Oui tu as raison. Je me suis trompé.

Ce que je voulais dire, c'est qu'un guide de haute montagne vous emmènera toujours sur des parcours connus et reconnus de la fédération des Guides de Haute Montagne.

S'il sait que tel ou tel itinéraire est dangereux (crevasses, avalanches, éboulements possibles), il ne vous y emmènera pas, et il vous fera savoir clairement que ce n'est même pas la peine d'essayer !

 

Certes. Ce n'est pas faux.

C'est peut être différent au Canada,  mais en France un guide peut t'emmener à peu près n'importe où, du moment que les conditions de sécurité (nivologie,  météo, niveau du guide et du client,  connaissance du terrain, etc.) sont réunies ou au moins maitrisées.  Après, certains itinéraires sont dangereux par nature (par exemple la voie des 3 Mont sur le Mont Blanc exposée de manière aléatoire aux côtés de seracs), libre au guide et à son client de vouloir prendre le risque ou non. 

 

Dans le cas présent, cela ne semble pas être un manque de chance mais une prise de risque évitable de la part du guide, après je ne connais pas le contexte donc je me garderais bien de juger. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Enfin une Tn presque aussi basse que la normale ce matin (il manquait encore 2-3°C de moins), avec -22,4°C.

La Tx est en cours, avec ce ciel bleu presque pur et ce Soleil bien brillant malgré sa faible hauteur dans le ciel, avec -9,3°C (là encore, on n'est plus qu'un tout petit peu au-dessus de la normale (qui avoisine les -10,5°C maintenant).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Enfin une Tn presque aussi basse que la normale ce matin (il manquait encore 2-3°C de moins), avec -22,4°C.

La Tx est en cours, avec ce ciel bleu presque pur et ce Soleil bien brillant malgré sa faible hauteur dans le ciel, avec -9,3°C (là encore, on n'est plus qu'un tout petit peu au-dessus de la normale (qui avoisine les -10,5°C maintenant).

 

 


ah oui bonne différence en ta faveur cette fois ci car seulement -13.7c de Tn ce matin chez moi ;)

 

Ce soir ca descend bien avec la Tn en cours (-18c à 18h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

Dommage, Tn de -27.7C ce matin a 4h55 puis 50minutes plus tard elle atteignait déjà -19.5C à 5h45!

Et encore, toi tu as pu descendre jusqu'à 04h55 ! Moi, ça c'est arrêté à 00h35 !! Du coup, seulement -26,2°C ici.

Tx de -11,7°C à 13h35. Plein soleil, ciel pur bleu arctique.

 

Ça redescend bien ce soir puisque nous approchons des -20°C (-19,8 °C en ce moment à 17h52).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, testify23 a dit :

Que s'est-il passé là-bas exactement?

Tu parles de quoi exactement ?

 

Ce matin Tn de -29.7°C (masse d'air a 850hPa de -10/-11c seulement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

« Seulement » -28,9°C chez moi hier matin, mais tout de même -30,2°C ce matin.

Oui, c'est vraiment pas mal pour une masse d'air à -8°C au niveau 850 hPa.

Les TAF les plus puissants (dont l'altitude est inférieure à 1500 m) iraient chercher jusqu'à -35°C environ dans une telle masse d'air. On n'en était finalement pas si loin !

 

Le 29/01/2020 à 19:22, testify23 a dit :

Que s'est-il passé là-bas exactement?

Je pense qu'un petit vent très léger avait dû se lever cette nuit-là. Pour quelle raison ? Je n'en sais rien.

Mais il suffit d'un petit vent de 1 ou 2 km/h (qui n'est pas relevé par l'anémomètre) pour stopper le refroidissement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

1,5 cm hier et 2,5 cm cette nuit. Donc un total de 4 cm depuis hier.

Les températures sont de nouveau affligeantes de douceur (entre -4 et -10°C depuis hier matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de janvier 2020, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -19,0 °C (Saint-Ambroise -18,4 °C, excédent de 6,0 °C ; Bagotville -16,5 °C, excédent de 4,6 °C)

Txm = -7,0 °C (Saint-Ambroise -6,9 °C, excédent de 3,8 °C ; Bagotville -7,7 °C, excédent de 2,4 °C)

Tm = -13,0 °C 

 

Tnn : -35,8 °C 

tnx : -2,5 °C (22,5°C au-dessus de la normale !)

Txn : -22,3 °C 

Txx : 1,1 °C 

 

Jours de gel : 31 j                  (100 % des jours)

Jours sans dégel : 26 j        (84 % des jours)

Tn < -25 °C : 10 j                    (32 % des jours)

Tn < -30 °C : 3 j                       (10 % des jours)

Tx < -20°C : 2 j                        (6 % des  jours)

 

Pluie : 0 mm (normale à St-Ambroise : 7 mm)

Neige : 78 cm (normale à St-Ambroise [suspecte ; un peu sous-estimée à mon avis]: 58 cm)

Hauteur de neige au sol : 55 cm début décembre ;  77 cm à la mi-janvier ; 70-75 cm à la fin du mois 

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 1,9 km/h  => estimation à 10 m au-dessus du sol : 3,2 km/h (c'est faible)

Direction dominante : Ouest (à seulement 45 % du temps) ; est (29 %) ; sud-est (16 %) ; nord et nord-ouest (10 %).

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 36 km/h (là encore, c'est faible).

 

Bref, avec un excédent thermique très élevé de 5°C (1,5 fois l'écart-type), ce mois aura été extrêmement doux pour la saison, et mou : gros froids très éphémères (3 valeurs < -30°C alors que la normale est de 10 jours environ), et des redoux trop fréquents et marqués. Cela dit, il a neigé presque normalement.

 

L'hiver est donc, pour le moment, extrêmement doux. Février et mars auront fort à faire pour éventuellement sauver les meubles !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...