Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Le ‎16‎/‎02‎/‎2020 à 07:38, Warren117 a dit :

2cm prévue et je mesure 21cm en moyenne chez moi 🤣😍

21 cm et 3 mm en équivalent en eau .. pas dur à pelleter celle là :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3500

  • dann17

    1531

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une fois un peu plus froid ici que dans les alentours ce matin, avec -29,0 °C vers 07h15 (Warren a la neige, et moi j'ai le froid  :)). On va croiser les doigts pour que les nuages ne viennent pas (une fois encore ; c'est une manie cet hiver !) perturber le refroidissement par rayonnement IR cette nuit... mais les -35°C seront difficiles à aller chercher étant donné que la masse d'air se réchauffera un peu au cours de la nuit.

En ce moment (presque en mi-journée), dans les -16°C (Td -22°C), et IRE dans les -25.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -30.7C ce matin, mais la T a passé la nuit complète bloquée a -30C

 

Sinon pour revenir sur le petit phénomène local de neige de la nuit de samedi à dimanche :

Bon flux de Sud-Ouest cette nuit (rafales à 85kmh observée à Roberval)

En revanche chez moi pas un brin d'air, mais en altitude ca soufflait.

Entre 2 et 5cm tombés partout dans la région.

Saint-Honoré (village) 15cm

Chez moi (Saint Honoré - Lac Joly) 22cm

 

Piedmont des Monts Valins  25cm

Monts Valins (800m) : 50cm !!!

 

C'est quand même fou comme effet local sur une petite zone géographique (environ 15km sépare la zone qui recue le plus de neige - monts valins - et les zones sans neige).

 

05pn.png

 

Neige au sol chez moi : 112cm

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Warren117 a dit :

Sinon pour revenir sur le petit phénomène local de neige de la nuit de samedi à dimanche :

Bon flux de Sud-Ouest cette nuit (rafales à 85kmh observée à Roberval)

En revanche chez moi pas un brin d'air, mais en altitude ca soufflait.

Entre 2 et 5cm tombés partout dans la région.

Saint-Honoré (village) 15cm

Chez moi (Saint Honoré - Lac Joly) 22cm

 

Piedmont des Monts Valins  25cm

Monts Valins (800m) : 50cm !!!

 

C'est quand même fou comme effet local sur une petite zone géographique (environ 15km sépare la zone qui recue le plus de neige - monts valins - et les zones sans neige).

Oui, c'était vraiment radical comme  phénomène orographique localisé ! Je pense qu'il y avait également présence d'une convergence (thalweg) qui devait rester sur place.

Au moins, je me console en me disant que, parmi « tous les autres » (càd ailleurs dans la région), je m'en suis tiré avec le plus (près de 5 cm)....  yeah !   xD

 

Bon, sinon, -30,7 °C ici aussi, vers minuit.

Et -5,8 °C à 13h.

 

Il neige de nouveau ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Warren117 a dit :

Neige au sol chez moi : 112cm

Ah oui, forcément, tes 22 cm contre mes 5 cm ont bien creusé l'écart : j'en étais à 85 cm avant la neige de ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au fait, j'avais oublié de dire que nous avions reçu 6 cm hier matin.

Sinon, cette nuit, le vent est venu jouer les trouble-fête - une fois de plus : lorsque c'est pas les nuages, ç'aura été le vent - puisque, alors qu'il s'était calmé en milieu de nuit, il a eu la mauvaise idée de reprendre, entre 1 h et 3 h du matin, et même assez « fort » (tout étant relatif) au point de refaire monter la T (qui atteignait -26°C à minuit) jusqu'à -23°C vers 2 h du mat. Du coup, à 3 heures, avec l'arrêt du vent, la baisse a repris avec un bon « handicap », si bien que la Tn n'aura été « que » de -34,8°C. Sans ce vent, une fois de plus, les -40°C étaient accessibles. 

De toutes façons, on peut constater que, cette année, la situation ne parvient jamais à se stabiliser : ici, sur le continent nord-américain, le Jet stream ne parvient jamais à rester franchement campé profondément vers le sud. En d'autres termes, l'air franchement arctique ne fait que de rares et brèves incursions hors de la zone arctique. Et rien n'indique que la situation changera cet hiver.

Bref, toutes proportions gardées, je dirais que cet hiver est fini.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 19 minutes, dann17 a dit :

De toutes façons, on peut constater que, cette année, la situation ne parvient jamais à se stabiliser : ici, sur le continent nord-américain, le Jet stream ne parvient jamais à rester franchement campé profondément vers le sud. En d'autres termes, l'air franchement arctique ne fait que de rares et brèves incursions hors de la zone arctique. Et rien n'indique que la situation changera cet hiver.

Bref, toutes proportions gardées, je dirais que cet hiver est fini.

Salut Dann, il faut se réjouir que le vortex polaire reste au pôle ... la banquise pluri annuelle ne sera que plus épaisse.

Cet hiver te réservera encore des surprises, j'en suis sûr. Au Saguenay vous en aurez jusque mi-avril :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Donc aujourd'hui, Tn de -34,8°C et Tx de -16,3°C (mais IRE de -20).

Ce soir, à 18h, il fait -24,0°C, ça descend super bien, ça descendrait super bien (-24,3°C en ce moment-même, donc 2 minutes plus tard), mais une fois de plus, les %$*& de nuages arrivent dans quelques instants. C'est dingue.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de +9.0°c chez moi, et actuellement +8.6°c

A travers la region c’est vraiment très doux de partout avec +9c à Chicoutimi, +10c à La Baie et Shipshaw, +9c à Jonquière et st Ambroise, +7c chez dann.

 

La dernière fois que j’ai eu une T plus douce que ça c’est le 30 octobre 2019 ! Soit Il y a près de 4 mois

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

A travers la region c’est vraiment très doux de partout avec +9c à Chicoutimi, +10c à La Baie et Shipshaw, +9c à Jonquière et st Ambroise, +7c chez dann.

Oui, la neige pris une claque, surtout en ville où vous avez des grosses flaques marronnasses cachant des trous immondes dans la route.

La beauté somptueuse bien connue des agglomérations québécoises est magnifiée, et les villes sont désormais resplendissantes.

Ça ressemble pas mal à ça...  je suis sûr que vous nous enviez.

 

Résultat de recherche d'images pour "montréal nids de poules printemps"

 

Donc, ici effectivement, notre Tx aura été de 6,8°C, soit 13°C de plus que la normale. Sachant qu'il faisait déjà -3°C ce matin (la normale étant de -21°C) au lever du soleil alors que le ciel était en plus plutôt bien dégagé !

Tn de -8,7°C vers 0h00, alors qu'il faisait -11°C hier soir.

L'hiver normal devrait revenir dès mercredi...

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 14 heures, dann17 a dit :

La beauté somptueuse bien connue des agglomérations québécoises est magnifiée, et les villes sont désormais resplendissantes.

Ça ressemble pas mal à ça...  je suis sûr que vous nous enviez.

Ah ah ah  .. on a les mêmes nids de dinde :o

Amortisseurs arrières changés au bout de 4 ans pour moi ...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, tout de même 18 cm de tombés pour l'instant, cela fait longtemps qu'il n'en était pas tombé autant !

Et une couche au sol de 88 cm. Ça redevient correct.

Toujours bien doux : Tx de -1,8°C vers 11h avant l'arrivée de la tempête. La grosse neige a commencé vers 14h, par une température de -6°C. Le vent d'est s'est mis à fraîchir à ce moment, atteignant dans les 50-60 km/h en rafale (45 km/h à 2 m au-dessus du sol).

Il ne neige presque plus ce soir, et il fait -7,4 °C (Tn en cours).

Le front arctique n'est toujours pas passé puisque la pression baisse encore un peu (992 hPa pour le moment),

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et 6 cm de plus dans la nuit, ce qui porte le total à 24 cm. C'est bien mieux que ce que je pensais, finalement.

La hauteur de neige au sol est de 92 cm

Très beau dehors !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, dann17 a dit :

Et 6 cm de plus dans la nuit, ce qui porte le total à 24 cm. C'est bien mieux que ce que je pensais, finalement.

La hauteur de neige au sol est de 92 cm

Très beau dehors !


Des photos c’est possible? 🙂

Merci. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alex67 a dit :


Des photos c’est possible? 🙂

Merci. 

C'est pas ce qu'il y a de plus beau et de plus représentatif, mais voici deux photos prises dans ma cour ce matin en partant de chez moi :

v6w2.jpg

 

3tgz.jpg

 

Sinon j'ai reçu 14cm hier chez moi et 6cm ce matin (la neige a commencé à 5h00), ce qui donne 20cm pour ma part

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de février 2020, à ma station de Lac-Ambroise  [48°35' N /  71°23' O]  (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  -20,7 °C (Saint-Ambroise -20,5 °C, excédent de 1,9 °C ; Bagotville -16,1 °C, excédent de 2,6 °C)

Txm = -4,7 °C (Saint-Ambroise -5,1 °C, excédent de 2,6 °C ; Bagotville -4,6 °C, excédent de 2,8 °C)

Tm = -12,7 °C 

 

Tnn : -36,7°C 

tnx : -5,1 °C

Txn : -21,6 °C 

Txx : 6,8 °C 

 

Jours de gel : 29 j                  (100 % des jours)

Tx > 0 °C :  5 j                           (17 % des jours)

Tn < -25 °C : 11 j                    (38 % des jours)

Tn < -30 °C : 8 j                       (28 % des jours)

Tx < -20°C : 1 j                        (3 % des  jours)

 

Pluie : 0 mm (normale à St-Ambroise : 6 mm)

Neige : 70 cm (normale à St-Ambroise [suspecte ; un peu sous-estimée à mon avis]: 51 cm)

Hauteur de neige au sol : 75 cm début du mois ;  85 cm à la mi-février ; 92 cm à la fin du mois 

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 3,6 km/h  => estimation à 10 m au-dessus du sol : 5,8 km/h 

Direction dominante : Ouest (59 % du temps) ; sud-est (38 %) ; nord et nord-ouest (3 %).

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 45 km/h.

 

Bref, avec un excédent thermique élevé de 2,3 °C (écart-type : près de +0,7 σ), ce mois aura été très doux pour la saison, et plutôt mou : gros froids éphémères, et des redoux trop longs. Cela dit, il a neigé presque normalement (la dernière tempête ayant sauvé les meubles).

 

L'hiver météorologique (du 1er décembre au 29 février) aura donc été extrêmement doux (je me demande si nous ne sommes pas dans les valeurs records), avec un excédent thermique moyen de 2,93 °C (arrondissons à 3 °C).

 

Modifié par dann17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petite balade en raquettes autour de la maison, en milieu de journée, par -8°C environ.

La Tx de la journée aura été -6,7 °C.

Environ 90 cm (peut-être quelques cm de plus ?) de neige au sol.

 

x18x.jpg

 

qdwo.jpg

 

5y1e.jpg

 

hq12.jpg

 

zgpf.jpg

 

lzsc.jpg

 

mnqe.jpg

 

o1dh.jpg

 

dfsr.jpg

 

sm8n.jpg

 

79ue.jpg

 

sgjf.jpg

 

fjgb.jpg

 

jgv0.jpg

 

5e7z.jpg

 

wena.jpg

 

fbcd.jpg

 

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On recoit de la neige quotidiennement ici, le plus gros fut dimanche avec 7cm.

 

EC viennent de nous placer en avertissement neige avec 15-20cm attendus pour demain mais une T prévue de +2c...donc à suivre pour voir la tenue.

 

Sinon quand on regarde le GFS et le GEM c'est très humide et instable avec entre 50cm et 70cm sur 10 jours

 

GEM

gnmn.png

 

GFS

lcfz.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 28 minutes, Warren117 a dit :

On recoit de la neige quotidiennement ici, le plus gros fut dimanche avec 7cm

Une fois de plus, tu en auras reçu plus qu'ici : seulement 3 cm.

Très doux, donc, aujourd'hui, avec une Tn de -12,1 °C ce matin, et une Tx de +3,6 °C à 15h48.

La normale pour un 3 mars étant évaluée à -18,5 °C / -4,5 °C.

 

il y a 37 minutes, Warren117 a dit :

mais une T prévue de +2c...donc à suivre pour voir la tenue

Non, je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque de ce côté là. À mon avis, les +2°C prévus correspondent au fait que, au cours d'une accalmie (qui se produira bien à un moment donné) de la neige dans la journée (voire un arrêt temporaire), la lumière sera plus forte (le soleil est désormais beaucoup plus puissant qu'en décembre-janvier) et cela entraînera une hausse de la température.

 

Sinon, je ne comprends pas trop comment on a pu avoir une telle différence de température aujourd'hui : max de +3,6 °C ici contre 8,3 °C chez toi !!  Je sais que ta station a tendance à surchauffer en milieu / fin d'après-midi, mais visiblement, tu as bien atteint les 7°C.

Bon, -2,6°C (Td -4°C) en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dann17 a dit :

 

 

Non, je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque de ce côté là. À mon avis, les +2°C prévus correspondent au fait que, au cours d'une accalmie (qui se produira bien à un moment donné) de la neige dans la journée (voire un arrêt temporaire), la lumière sera plus forte (le soleil est désormais beaucoup plus puissant qu'en décembre-janvier) et cela entraînera une hausse de la température.

 


En tout cas la T est montée d’un coup vers minuit pour atteindre +1.3c chez moi, et elle n’est toujours pas repassée sous les 0c.

Axtuellement a 6h30 il fait +0.2c avec 5cm de neige lourde et collante. Au moins c’est magnifique dehors.

Il neige toujours faiblement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

En tout cas la T est montée d’un coup vers minuit pour atteindre +1.3c chez moi, et elle n’est toujours pas repassée sous les 0c.

Axtuellement a 6h30 il fait +0.2c avec 5cm de neige lourde et collante. Au moins c’est magnifique dehors.

Il neige toujours faiblement.

Oui, faut reconnaître que c'est tangent : effectivement, il neige par une température très légèrement positive et, comme je le disais hier, à la faveur de quelques éclaircies (donc plus de lumière), la température remonte dangereusement...

En tout cas, à 08h30, j'en étais à 12 cm de neige lourde et collante.

Ici, à Jonquière, il semble qu'il soit tombé un peu moins de 6 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de +4.2C sous de la neige fondante par vent de SO

Désormais le vent tourne et est plein Ouest, la T est repartie à la baisse avec +1.3C à 12h30

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon eh bien, il a finalement neigé toute la journée, plus ou moins fort, et ce sont 10 cm qui se sont rajoutés aux 12 cm de ce matin. Ce qui porte le total à 22 cm (*) depuis la nuit passée. 

Il neige encore un peu, mais ça semble se tarir. Il fait -1,2 °C.

La Tx est de +1,1 °C, atteinte à 11 h en fin de matinée.

Ça y est, nous dépassons le mètre de neige au sol, avec 1,02  m.

Derrière cette perturbation, c'est le froid qui revient...

 

(*) En fait, 23 cm au total puisqu'il en est encore tombé 1 cm hier soir.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Photos : la 1ère ce matin à 08h (le soleil était levé depuis plus d'une heure et demie), et les autres ce soir au coucher du soleil.

Notez la différence de couleurs (je n'ai absolument pas changé les réglages).

 

wohp.jpg

 

eo52.jpg

 

mm1x.jpg

 

5rtr.jpg

 

w4tg.jpg

 

d3ni.jpg

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...