Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Warren117 a dit :

J’adore notre climat

idem !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3508

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Pour les EXIFS de la photo :

 

Nikon D7500 - Nikkor 200-500mm - ouverture f5.6 - temps de pause 1/640eme - ISO320 - 30mai 2020 à 16h56

 

Excellent objectif en effet dann ce 200-500 de chez Nikon, mais ça prend un temps d'adaptation pour "shooter" avec. Car c'est plus lourd, long et encombrant 😅

 

Sinon point de vue météo, fait du jour, vers 5h30 il tombait des flocons. Enfin des cadavres de flocons mouillés qui tombaient bien lourdement. Par une T de +2.5c

 

C'est blanc à partir de 600m environ ce matin

Après Lac bouchette dans le petit parc

hmsg.jpg

 

Sur le parking de l'étape sur la 175

q4y1.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Pour les EXIFS de la photo :

 

Nikon D7500 - Nikkor 200-500mm - ouverture f5.6 - temps de pause 1/640eme - ISO320 - 30mai 2020 à 16h56

 

Excellent objectif en effet dann ce 200-500 de chez Nikon, mais ça prend un temps d'adaptation pour "shooter" avec. Car c'est plus lourd, long et encombrant 😅

 

Sinon point de vue météo, fait du jour, vers 5h30 il tombait des flocons. Enfin des cadavres de flocons mouillés qui tombaient bien lourdement. Par une T de +2.5c

 

C'est blanc à partir de 600m environ ce matin

Après Lac bouchette dans le petit parc

hmsg.jpg

 

Sur le parking de l'étape sur la 175

q4y1.jpg

 

10h15 et la température ne décolle pas vraiment. Tout juste +4.7°c avec un vent du NO vraiment frais 

 

Voici deux autres photos ce matin sur les hauteurs (a partir de 600m)

lpdh.jpg

 

dbww.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

Nikon D7500 - Nikkor 200-500mm - ouverture f5.6 - temps de pause 1/640eme - ISO320 - 30mai 2020 à 16h56

 

Excellent objectif en effet dann ce 200-500 de chez Nikon, mais ça prend un temps d'adaptation pour "shooter" avec. Car c'est plus lourd, long et encombrant 😅

Ok, merci ! Mais tu étais sur quelle distance focale ? plutôt 200, 300, ou 500 mm ?  en gros, je voudrais savoir si tu as eu besoin de beaucoup « zoomer »...

 

Il y a 3 heures, Warren117 a dit :

vers 5h30 il tombait des flocons. Enfin des cadavres de flocons mouillés qui tombaient bien lourdement. Par une T de +2.5c

Je ne les ai pas vus ici (puisque je pionçais à cette heure-là), mais je vais me permettre de considérer ton observation valable pour ici aussi, puisque les conditions étaient évidemment sensiblement les mêmes, et que notre Tn est de 2,4 °C également.

 

Là, il est 11h15. et il ne fait que 4,7 °C (Td -1 °C).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dann17 a dit :

Ok, merci ! Mais tu étais sur quelle distance focale ? plutôt 200, 300, ou 500 mm ?  en gros, je voudrais savoir si tu as eu besoin de beaucoup « zoomer »...

 

Ah oui excuses ! Je pensais l'avoir indiqué, surtout que c'était la première chose que j'étais parti vérifier suite à ta question 😅)

J'étais à 500mm et la photo et bien évidemment ''croppée'' par la suite. Pour cette photo j'étais sur le bord de la rue Léon (la rue qui passe devant chez moi), et le geai était situé sur un arbre sur le bord de la route de l'autre côté. Donc nous étions séparé par 2 voies de circulation et une piste cyclable (soit environ 20-30m)

Voici la photo originale telle qu'affichait avec une prise de vue à 500mm :

aeq2.jpg

 

il y a 41 minutes, dann17 a dit :

Je ne les ai pas vus ici (puisque je pionçais à cette heure-là), mais je vais me permettre de considérer ton observation valable pour ici aussi, puisque les conditions étaient évidemment sensiblement les mêmes, et que notre Tn est de 2,4 °C également.

 

Là, il est 11h15. et il ne fait que 4,7 °C (Td -1 °C).

 

Oui tu peux, car à ce moment là les radars indiquaient des PP pour tout le monde à ce moment.

 

Ici 12h00, et +4.8°C ! Wow c'est l'été météorologique aujourd'hui non ?

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il est dingue votre climat ! Je pense aussi que c'est vraiment la toute fin de cette période charnière et propice où vous pouvez vous taper des 30°C, comme encore des descentes froides encore largement dignes de celles qui concerne la France en plein hiver...🤣

 

Merci pour le suivi en tout cas ! Moi je serai à votre place, pareil ça ne me dérangerai pas plus que ça je pense ces situations ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Il est dingue votre climat ! Je pense aussi que c'est vraiment la toute fin de cette période charnière et propice où vous pouvez vous taper des 30°C, comme encore des descentes froides encore largement dignes de celles qui concerne la France en plein hiver...

Oui, ce sont toutes ces choses-là qui, en plus des conditions hivernales souvent dantesques, font en sorte qu'il est difficile de s'ennuyer.

Mais, bien évidemment, ces retours hivernaux à l'orée de l'été ne dérangent pas étant donné que nous avons bel et bien un vrai été digne de ce nom.

 

Cet après-midi, nous dépassons difficilement les 7 °C (Td de près de -4 °C) !  Bref, ça caille pas mal, le manteau est presque obligatoire : près de 30 °C de moins qu'il y a 3 jours au même moment de la journée !!

 

Quelques photos...

Les jeunes feuilles de bouleau sous une petite averse...

a34e.jpg

 

Un geai bleu (la photo de Warren est 3 fois plus belle, mais l'objectif ici est un 90 mm, et j'étais derrière une fenêtre avec un angle rasant : d'où les moirures verticales pas très esthétiques)...

7yv8.jpg

 

Une autre sans les moirures...

Ces geais bleus sont très beaux, comme vous pouvez le voir. Mais très farouches. Ce sont des corvidés, d'où cet aspect malgré tout robuste.

34ah.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime tellement ces oiseaux 😍 Parmi mes préférés 

 

Dites quelqu'un sait d'où ils sortent leur record de -17.8c les médias locaux? 😅

"Notons que le record de froid n’a aucunement été menacé à Saguenay. En 1969, il avait fait -17,8 degrés Celsius, alors que le point le plus froid dimanche a été atteint à 6h du matin, avec un mercure de trois degrés Celsius."

https://www.lequotidien.com/actualites/apres-la-chaleur-du-gel-au-sol-au-saguenay-lac-saint-jean-790d8e8c2bebc7f47c6694d03ad4a701

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

On ne s'est pas ennuyé dans votre secteur durant ce mois de mai, avec en effet de beaux contrastes.

A noter que le 33.5°c du 28 n'a rien d'extraordinaire (contrairement à la valeur de Montréal), il suffit de remonter à 2012 pour trouver plus et plus tôt dans la saison: 34.1°c le 20/05/2012. On a frôlé également les 33°c en 2018 (32.9°c le 31) et en 2007 (32.6°c et 32.7°c les 24 et 25).

71728_MAY20.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, Warren117 a dit :

Dites quelqu'un sait d'où ils sortent leur record de -17.8c les médias locaux? 😅

"Notons que le record de froid n’a aucunement été menacé à Saguenay. En 1969, il avait fait -17,8 degrés Celsius, alors que le point le plus froid dimanche a été atteint à 6h du matin, avec un mercure de trois degrés Celsius."

https://www.lequotidien.com/actualites/apres-la-chaleur-du-gel-au-sol-au-saguenay-lac-saint-jean-790d8e8c2bebc7f47c6694d03ad4a701

Mais quel bel article !   À sa lecture, on en sort grandi, instruit, on sent tout le professionnalisme qui émane de l'auteur.

 

Modifié par dann17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de mai 2020, à ma station de Lac-Ambroise  [48°35' N /  71°23' O]  (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  +1,1 °C (Saint-Ambroise 1,7 °C, déficit de 0,8 °C ; Bagotville 2,3 °C, déficit de 1,1 °C)

Txm = 15,7 °C (Saint-Ambroise 16,0 °C, déficit de 0,6 °C ; Bagotville 15,3 °C, déficit de 1,0 °C)

Tm = 8,4 °C 

 

Tnn : -8,0°C

tnx : 16,4 °C (mais un minimale nocturne de 19,8 ­°C)

Txn : +3,3 °C 

Txx : 33,4 °C 

 

Jours de gel : 18 j                  (normale : 11 j)

Tx > 25 °C : 6 j                         (normale : 3 j)

 

Précipitations : 75,8 mm (normale à St-Ambroise : 92 mm)

Neige : 10 cm (normale à St-Ambroise [à vérifier] : 1 cm)

Hauteur de neige au sol : 10 cm début du mois ;  fin de l'enneigement permanent : 2 mai.

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 1,0 km/h  (valeur très, très sous-estimée à cause de l'emplacement « enfermé »).

Direction dominante : ---

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 31 km/h (val. très sous-estimée)

 

Bref, un mois légèrement plus frais que la normale (avec un déficit thermique de 0,5 °C environ ici). Ce mois aura été en dents de scies, avec notamment une période bien fraîche - parfois froid - du 6 au 20 mai. Une vague de chaleur assez courte mais très intense et très précoce pour la saison nous aura concernés à la toute fin du mois. Elle aura été coupée net par un brusque retour de l'hiver au tout dernier jour du mois, nous apportant même une chute de neige fondante !

Nous aurons reçu plus de neige qu'à l'habitude, et moins de pluie (peu fréquentes en plus).

L'ensoleillement aura été très bon.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le bilan, les extrêmes à ma station en mai furent de -8.8c en Tnn et +34.7c en Txx

Ce qui aura été frappant avec ce mois de mai :

Une première moitié remarquablement froide (non pas par l’intensité du froid vif, mais de part la durée) avec plusieurs journées de neige avec tenue au sol !

Ensuite a suivi une période remarquablement sèche et ensoleillée avec plusieurs départs de feu de forêt.

Et enfin une vague de chaleur précoce avec un humidex élevé tel qu’on n’en rencontre qu’au cœur de l’été

Ah et j’allais oublier, ce mois s’est clôturé avec une belle journée digne du cœur d’octobre avec neige fondante, relief bien blanc et Tx de +8c sous un bon vent de Nord Ouest.

 

 

Sinon hier le 1er juin nous sommes restés dans l’air frais avec -0.3c / +11.1c

Et en ce beau matin du 2 juin petite Tn de -2.2c (mais là rien de remarquable ;) )

Modifié par Warren117
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier : -0,7 °C / 11,5 °C

Aujourd'hui  -2,7 °C / 17,7 °C.

Beau soleil, ciel bleu profond.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, paraît qu'on est en juin, c'est ça ?

Voici les « extrêmes » du jour......

J'ose pas les dire... 

Quoi, on est obligé ? Ah ? Bon...

Je vous préviens, si j'en vois un qui rit, l'aura à faire à moi, tedieu !

Alors voilà : 9,2 °C (prov ?) / 12,2 °C.

 

Voilà.

Allez j'vous laisse...

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une toute petite gelée hier matin, avec -0,1 °C. Mais tout de même 24,0 °C l'après-midi pour rattraper le coup.

Il a plu (une averse orageuse avec 2 coups de tonnerre) 8 mm hier soir.

Ce matin, nuageux, humide, et quelques averses. Il fait 15,8 °C là à 09h05, et la Tn aura té de 12,4 °C à 00h30.

L'été sera donc arrivé le 7 juin cette année, timidement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On poursuit sur la lancée timide de ce début d'été souvent ensoleillé, mais en dent de scie question températures (mais c'est normal).

En effet, nous avons tout de même eu 26,8 °C hier (un Tdx de 19 °C et un Hx de 32).

Donc aujourd'hui, alors qu'il faisait 20,4 °C à 11h30, une averse (3,8 mm) est venue rafraîchir l'ambiance : 11,8 °C à 14h15 !  Rien que ça !  Eh oui, c'est ça, le début d'été dans le nooooord (mode Galabru). Tn (prov ?) de 10,7 °C à 03h30 ce matin. À noter qu'il ne fait que 9 °C à Chibougamau ! Mais 23 °C à Québec.

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 07/06/2020 à 02:01, dann17 a dit :

Bon, paraît qu'on est en juin, c'est ça ?

Voici les « extrêmes » du jour......

J'ose pas les dire... 

Quoi, on est obligé ? Ah ? Bon...

Je vous préviens, si j'en vois un qui rit, l'aura à faire à moi, tedieu !

Alors voilà : 9,2 °C (prov ?) / 12,2 °C.

 

Voilà.

Allez j'vous laisse...

 

 

Tient pour une fois on a les mêmes T°C :D, 11.2/13.2°C pour les extrêmes chez moi dans la Cluse de Chambéry lundi dernier. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, après une Tx de 16,5 °C hier (malgré le plein soleil et le grand ciel bleu ; mais à cause du vent d'ONO bien frais) encore une gelée ce matin, avec -0,8 °C.

Plein soleil à nouveau et ciel d'un beau bleu profond parsemé de seulement quelques petits Cu de beau temps aujourd'hui...

Les feuilles dans les arbres ont presque atteint leur taille de feuilles adultes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est calme et mou en ce moment, mais il fait beau dans l’ensemble. Depuis mi mai le temps est relativement sec au Quebec

 

Retour de la chaleur à partir de demain

zf9o.png
 

le gfs

iayj.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement, avec -0,8 °C et 19,4 °C comme extrêmes hier, et compte-tenu des prévisions, nous pouvons considérer que, cette année, le « vrai été » n'aura réellement débuté qu'aujourd'hui, le 15 juin. J'entends par « vrai été » la période au cours de laquelle la température moyenne (arithmétique) du jour ne descend plus au-dessous de 10 °C.

Par exemple, sous un climat de type subarctique, il n'y a pas de « vrai été », càd qu'il n'y a pas de période de quelques semaines durant laquelle on est assuré de voir des Tm quotidiennes supérieures à 10 °C tous les jours. Ici, en revanche, on peut estimer que cette période est présente, et elle s'étend du 21-25 juin au 7-10 août environ.

Aujourd'hui, la chaleur commence à arriver : +1,2 °C et 23,6 °C seront vraisemblablement les extrêmes du jour. 

 

Hier, comme avant-hier, grâce à la fraîcheur et à la masse d'air fraîche (Td entre 0 et 3 °C) , le ciel était d'un bleu profond et sans impuretés.

De telles conditions alliées à l'absence de la Lune durant la nuit m'ont conduit à faire les 100 km (dont 70 km de route ultra-poussiéreuse et caillouteuse - pour ne pas dire chaotique (!) - qui nous séparent de l'extrémité nord du lac Onatchiway), dans cette zone de niveau 2 (pas loin du niveau 1) en termes de pollution lumineuse (sur l'échelle de Bortle qui va de 1 - ciel noir parfait et vierge - à 9 - ciel exécrable -).

 

Vue vers le sud... 19h55

h1xw.jpg

 

 

fqnq.jpg

 

Vue vers l'ouest - 22h20 - Les étoiles les plus brillantes sont visibles. Magnitude apparente du ciel au zénith : 18,20

rcg1.jpg

 

Le halo de pollution lumineuse de Saguenay, en plein sud, commence à être visible. Il est 22h48. Magn. app. au zénith : 20,31.

hxw1.jpg

 

Vue vers le nord-ouest, 22h53, le jour est encore bien présent dans cette direction. Magn app. au zénith : 20,67

z5wx.jpg

 

23h10 : vue vers le NO. Magn app au zénith dans la zone la plus noire du ciel : 21,27 (comme chez  moi au max)

p0n8.jpg

 

00h09 : La voie lactée est impressionnante, malheureusement un peu gênée par la PL de Saguenay à l'horizon. Elle apparaît toutefois un peu plus blanche/bleue est réalité. La photo est trop jaune. Magn. app : 21,75 !  (Ciel noir parfait = 22,00).

hihm.jpg

 

La grosse « étoile » que vous voyez se lever vers l'est et se réverbérer sur le lac, sous la VL, n'est autre que Jupiter. Son éclat est tel (sous un ciel aussi peu pollué) que la luminosité du ciel au zénith ré-augmente un peu : la magnitude apparente du ciel au zénith n'est plus que 21,60 environ ! Juste à gauche de Jupiter, vous apercevez Saturne !

7dla.jpg

 

Normalement, ce coin peut aller jusqu'à une magn. app au zénith de 21,92. Mais là, outre la présence de Jupiter et de la VL qui illuminent bien le ciel, nous sommes rentrés dans le jour polaire !  Oui, au-delà de 48° 33' 40'' N, le 21 juin, la nuit totale ne se produit pas. Ici, à 49° 05' N, le jour polaire dure environ 15 jours. En effet, ici durant ces 2 semaines, le soleil ne descend jamais au-dessous de 18° sous l'horizon : c'est le crépuscule astronomique (hauteur du soleil comprise entre 12 et 18° sous l'horizon).

 

Chez  moi, à près de 48° 35' N, plus de nuit noire à partir de cette nuit jusqu'au 25 juin, donc pendant 10 jours.

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut de Belgique !

Habitant à 50°N, je n'ai jamais fait attention à ce que de la luminosité (même si elle est faible) soit présente toute la nuit à cette période de l'année. Je sais qu'il fait clair à l'horizon Ouest jusque 23h30 et que l'Est s'éclaircit déjà vers 4h30 du matin, mais sans plus. 

Du coup, insomnie oblige en ce moment...j'ai été voir à la fenêtre et heureusement, le ciel est assez bien dégagé. Et effectivement la clarté du jour à 3h40 (heure photo) est déjà très nette ! 

(par contre côté pollution lumineuse ici... Bon y'a pire mais y'a largement mieux mais en Belgique c'est mission impossible, même en Ardenne :( )

 

Bon, je retourne sur le topic nord xD

 

 

IMG_20200616_035219.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos et les explications @dann17. Je ne savais pas pour le jour polaire ici!

 

Sinon les prévisions continuent de se réchauffer à chaque mises à jour 😅

cffm.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, Juju4795 a dit :

Salut de Belgique !

Habitant à 50°N, je n'ai jamais fait attention à ce que de la luminosité (même si elle est faible) soit présente toute la nuit à cette période de l'année. Je sais qu'il fait clair à l'horizon Ouest jusque 23h30 et que l'Est s'éclaircit déjà vers 4h30 du matin, mais sans plus. 

Du coup, insomnie oblige en ce moment...j'ai été voir à la fenêtre et heureusement, le ciel est assez bien dégagé. Et effectivement la clarté du jour à 3h40 (heure photo) est déjà très nette ! 

(par contre côté pollution lumineuse ici... Bon y'a pire mais y'a largement mieux mais en Belgique c'est mission impossible, même en Ardenne :( )

 

Bon, je retourne sur le topic nord xD

 

 

IMG_20200616_035219.jpg

 

Salut Juju, bonjour à la Belgique et plus particulièrement à nos « cousins » de Wallonie !

En fait, même, de Wépion, tu te situes à environ 50° 25' N.

Oui, en effet, la Belgique n'est pas le meilleur endroit en termes de pureté du ciel... mais tout de même, la Wallonie semble beaucoup moins touchée par la pollution lumineuse que la région flamande. Vous avez tout de même une petite zone de ciel très peu pollué, en Belgique, dans le sud de ta région, entre les Ardennes et le Luxembourg, tout près de la frontière française, vers Bouillon, Dohan, Herbeumont, etc., avec une magnitude apparente au zénith de 21,49 au mieux (brillance artificielle du ciel de seulement 103  μcd/m²), ce qui est déjà très, très bon. Et il y a encore mieux, mais c'est très localisé : en Belgique germanophone, donc à la frontière allemande, vers Merlscheid et Krewinkel, avec une magn app de 21,52 et une brillance artif de 95 μcd/m², ce qui est là presque excellent !

Chez toi, le ciel semble moyennement pollué, avec une magn. app. de 19,81 et une brillance artif de 1110 μcd/m² (donc pas très bon) à 20,22 et brillance artif de 720 (correct) selon que tu te trouves plutôt au nord ou plutôt au sud de cette commune.

https://www.lightpollutionmap.info/#zoom=7.424605912963689&lat=6529317&lon=584029&layers=B0FFFFFTFFFFFFFFF

 

S'agissant du jour polaire, il a lieu chez toi du 28 mai au 13 juillet (tout de même !), et tu devrais peut-être pouvoir discerner (en regardant bien !) le jour même au creux de la « nuit », càd vers 1h à 2h du matin en ce moment (disons du 17 au 25 juin) en regardant non pas au nord (la pollution lumineuse de Namur te l'interdit), mais plutôt vers le nord-est, un peu comme sur ta photo. Mais ce sera quand même difficile compte-tenu de la pollution lumineuse. Car chez toi, au creux de la « nuit », le soleil ne s'abaisse pas plus que 16° au-dessous de l'horizon.

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour à vous :)

 

Un grand merci pour tes infos, avec le retour d'un ciel probablement plus dégagé les prochains jours, ça me tente d'aller jeter un coup d'œil dans le sud ardennais ou plus à l'est. Il est vrai que je recherche parfois une bonne zone très peu polluée mais tu viens de m'en donner la réponse ! 

La Flandre est fort peuplée, il y a une grande ville tous les 30 km en moyenne, autant dire que ça ne vaut même pas la peine de chercher. Les autoroutes y sont éclairées mais plus en Wallonie depuis quelques années (enfin !).

C'est limite encore pire sur le littoral, les digues sont éclairées au point de se péter la rétine (c'est presque du vécu). 

 

Quant à la Belgique germanophone (ou les cantons de l'est... ou les Hautes-Fagnes, au choix, voire même "Ost Belgien" depuis peu), c'est effectivement le coin qui me semble le plus propice. Rien qu'en allant sur le signal de Botrange, c'est la nuit noire (mais pollution lumineuse de la ville d'Eupen plus bas côté nord, de Malmedy côté sud-ouest voire de Spa côte ouest). À tester ! 

 

En tout cas t'as réveillé en moi une attirance vers l'astronomie et je ferai très attention ces prochains jours (fin, pas cette nuit, y'aura des orages, ça risque d'être difficile xD). 

J'espère simplement que la qualité smartphone sera suffisante pour choper ce que je souhaite. À 3h40 ça fait bien son job mais à 1-2h ?! Réponse les prochains jours ! 

 

En attendant, je vois que ça chauffe de votre côté ! 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À chaque jour les prévisions augmentent !

personnellement, je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu EC nous sortir des 35c et plus en température réelle pour ici! On en a déjà eu (rarement),mais à chaque fois les prévisions étaient 4 à 6c en-dessous de la réalité (comme bien souvent dans ces conditions). EC auraient-ils amélioré leur prévisions? Ceci dit l’air sera moins humide qu’à l’habitude normalement, donc cela favoriserait une meilleure hausse de la T.
quoiqu’il en soit si nous atteignons/dépassons les 35c deux jours de suite ce sera déjà remarquable et encore plus mi-juin je pense

cljm.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...