Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Les +35c sont franchis dans la région et la station de l'aéroport est d'ailleurs le point chaud du Quebec et l'une desplus chaudes au Canada avec Bathurst,NB.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3500

  • dann17

    1531

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 48 minutes, Warren117 a dit :

Les +35c sont franchis

Oui, on se doute que ce n'est pas -35°C...  xD

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, après une nuit chaude (certes une Tn relativement raisonnable de 15,0 °C à 05h du mat, mais il faisait quand même encore 24,4 °C à minuit passée !), la grosse chaleur caniculaire est arrivée avec un Soleil implacable. Le ciel étant évidemment d'un bleu beaucoup moins profond que lorsqu'il fait frais.

D'ailleurs, ça fait depuis l'été 2006, lorsque nous étions encore en France, que nous n'avions pas eu à subir une telle température de... 35,1 °C.

C'est même monté à 36 °C à Jonquière !

Ça faisait donc longtemps que je n'avais eu cette sensation de très forte chaleur et de soleil brûlant. Heureusement qu'il y a le lac !

On connaît bien, ici, les grosses canicules dues à la vapeur d'eau (donc les humidex très élevés, tropicaux et étouffants), mais les fortes chaleurs sèches sont beaucoup plus rares. Enfin apparemment, moins rares au Saguenay-Lac-St-Jean que dans la région de Québec.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19h30 et nous sommes toujours le point chaud au Canada désormais (alors qu'à l'Ouest il est plus tôt en journée ;) )

Encore 34c à 19h30 et humidex 37

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue avec les mêmes posts...à 20h00 nous sommes le point chaud du Québec avec +33°C et on partage le point chaud du Canada avec d'autres coin du Nouveau Brunswick

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est le cagnard, mais heureusement, nos nuits sont supportables ici : ce matin, alors que la température n'est pas descendue en-dessous de 21 °C à Jonquière, notre Tn a, quant à elle, tout de même plongé à 13,3 °C.  Cet après-midi, nous n'avons atteint « que » 33,9 °C. Une petite laine n'était pas de trop.

Blague à part, il faut admettre que la situation devient préoccupante du point de vue de la sécheresse de la végétation, notamment pour la forêt boréale qui présente un risque d'incendie extrême. Un feu hors de contrôle est déjà en train de ravager des milliers d'hectares à 100 km au nord de notre position !

À titre d'exemple, aujourd'hui, le Td n'avoisinait que 5 à 10 °C dans l'après-midi, et une HR de 17 % a été observée. Une telle HR lorsque la température avoisine les 34 °C sous abri et que le Soleil brille de tous ses feux, et que le vent est bien présent engendre un potentiel d'évapotranspiration énorme. 

https://www.journaldequebec.com/2020/06/19/lac-saint-jean-un-important-feu-de-foret-toujours-hors-controle

 

La température du lac est maintenant de 27 °C. Pas dégueu !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Impressionnant cette année ! Merci pour vos observations, c'est super, vraiment !!!

 

Les orages et l'humidité pourraient revenir à partir du 24 juin ?

Modifié par Barth61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vince137 a dit :

D’ailleurs ça sent le bois cramé ce matin sur Québec je me demande si c’est pas cet incendie qu’on ressent avec les forts vents de ce matin.


sûrement le petit incendie au nord de La Pocatiere 

t0di.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :


sûrement le petit incendie au nord de La Pocatiere 

 

 

Ah en effet ca semble plus réaliste.

EDIT: ah ben voila la réponse:
"La fumée causée par un feu de tourbe dans la région de Kamouraska est à la source de cette mauvaise qualité de l'air. La mauvaise qualité de l'air persistera ce soir et cette nuit dans les secteurs environnants."

https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc47#2230335251350395050202006190504wl4151cwul

Modifié par vince137
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une journée caniculaire aujourd'hui, puisque s'il ne faisait que 13,8 °C ce matin, nous avons atteint 34,3 °C un peu avant 15 h.  Je me demande même si nous n'étions pas une fois de plus dans le coin le plus chaud du Québec...?

5ème journée d'affilée avec Tx > 30 °C !

De plus le Td a atteint 20,4 °C, et il a évolué entre 16 et 20 °C toute la journée, poussant l'humidex jusque 41 !

Toujours pas une goutte de pluie depuis 10 jours : l'herbe est en train de sécher (chose extrêmement rare ici) ! Les buissons de bleuets font la tête également...

Le feu de forêt hors contrôle depuis le 16 fait toujours rage : ce soir, ce sont déjà 71000 hectares qui sont partis en fumée ! Cela correspond à un rectangle de 45 x 16 km.

 

e989ea40-b27c-11ea-b94f-d1a617348402_ORI

 

Sinon, ça y est, nous sommes au solstice d'été : le soleil est présent ici durant 16h et 09 minutes.

Et le jour polaire se terminera dans 4 jours : cette nuit à 00h45, donc au coeur de la « fausse nuit », le soleil ne descend pas plus bas que 17°57' sous l'horizon.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je vous présente la série des Tx remarquables de cette période caniculaire (ou en tout cas très chaude) que nous connaissons depuis 6 jours :

Mer 17/06 : 30,5 °C  (humidex max : 34)

Jeu 18/06 : 35,1 °C  (hum max : 39)

Ven 19/06 : 33,9 °C (hum max : 37)

Sam 20/06 : 30,3 °C (hum max : 37)

Dim 21/06 : 34,3 °C (hum max : 41)

Lun 22/06 : 31,3 °C (hum max : 39)

 

Sinon, enfin (!), nous venons de recevoir à 18h20 une  bonne petite averses orageuse (avec quelques éclairs et quelques coups de tonnerre), apportant 6,2 mm pour l'instant.

Ce soir, après cette averse, la température s'est rafraîchie pour tomber à 20,0 °C. On respire !

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allez hop !  7ème Tx d'affilée > 30 °C. Même en France (zone non méditerranéenne), une telle série n'est pas banale, surtout au mois de juin !

Les extrêmes du jours auront été 17,2 °C / 31,5 °C, et l'humidex max aura atteint les 39, tandis que le Tdx aura dépassé les 23 °C avec 23,3 °C !

Une toute petite averse orageuse nous a frôlé cet après-midi, laissant un total de 0 mm...

 

Les pluies orageuses d'hier ont heureusement aidé à enfin freiner la propagation du feu qui fait rage depuis une semaine.

Mais il n'est pas éteint, comme en témoigne par exemple cette photo prise aujourd'hui vers midi : 

feu-sopfeu-chute-des-passes-5903.jpg

 

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de chaleur remarquable (de part sa durée) touche à sa fin désormais.

 

Les orages du 22 et du 23 juin auront été assez violent par endroits dans la région !

Quelques images :

 

Pas mal de vent

 

 

 

 

Pas mal de pluie :

 

 

 

 

Et voici deux petites photos que j'ai eu le temps de prendre rapidement :

 

La première est de moins bonne qualité, car il s'agit d'une capture d'image sur une vidéo (je filmais). Mais on peut remarquer trois éclairs simultanés

bt1l.jpg

 

La deuxième par contre est une photo :

wy4x.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, FABIANO a dit :

Il paraît que vous avez beaucoup de moustiques l Été par chez vous... est ce exagéré ou vrai?

Beaucoup de moustiques ?

Non, si peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FABIANO a dit :

Il paraît que vous avez beaucoup de moustiques l Été par chez vous... est ce exagéré ou vrai?

Dés que tu sors des centres urbains c'est invivable en juin-juillet. Ca commence à se calmer selon les régions à partir du mois d'aout. Pour nous ce fut l'une des raisons principale pour laquelle il était impensable de s'installer en campagne. Déjà que l'été n'est pas bien long ici  si en plus tu ne peux pas profiter des douces soirées estivales à l'extérieur...

Modifié par Manou Québec
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 1 minute, Manou Québec a dit :

Dés que tu sors des centres urbains c'est invivable en juin-juillet. Ca commence à se calmer selon les régions à partir du mois d'aout. Pour nous ce fut l'une des raisons principale pour laquelle il était impensable de s'installer en campagne.

Près d'un lac, ça va, c'est pas mal tranquille. :)

Par contre, faut pas aller en forêt !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, FABIANO a dit :

Dc faut pas être au bord d'un lac dans une forêt 😁

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit : j'ai dit qu'au bord d'un lac, on n'est pas trop emmerdé. En effet, près d'un lac comme le nôtre (assez « grand »), il y a souvent un peu de vent en journée, ce qui repousse les bestioles.

C'est seulement si tu t'enfonces dans la forêt que ça se complique. Tu comprends ?

Mais on en a quand même un peu, de ces sales bestioles, en ce moment, même là au bord du lac : le mois de juin est le mois le pire pour ça.

 

Bref, sinon, le soleil et la chaleur sont vite revenus

15,4 °C / 24,7 °C hier, mais l'orage d'hier nous a laissé 17,4 mm.

14,7 °C / 26,2 °C aujourd'hui. Soleil.

 

À noter que, le 23 juin, la température (de surface : les 30 premiers cm) du lac est montée à 29 °C !

Aujourd'hui, elle n'est « plus qu'à » 24 °C.

Modifié par dann17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De nouveau très chaud aujourd'hui, avec un soleil très puissant, et un Td encore très élevé (monté jusque 19,6 °C).

Extrêmes du jour : 11,1 °C / 27,3 °C  ,  Hx 34.

 

Les lilas sont en fleurs, et certains en profitent...

qm16.jpg

 

 

 

 

vjh8.jpg

 

kytr.jpg

 

8l0e.jpg

 

pr89.jpg

 

0zky.jpg

 

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois de juin 2020, à ma station de Lac-Ambroise  [48°35' N /  71°23' O]  (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  8,4 °C (Saint-Ambroise 8,6 °C, excédent de 0,6 °C ; Bagotville 10,7 °C, excédent de 1,5 °C)

Txm = 24,0 °C (Saint-Ambroise 24,3 °C, excédent de 2,3 °C ; Bagotville 24,2 °C, excédent de 2,2 °C)

Tm = 16,2 °C 

 

Tnn : -2,7°C

tnx : 17,5 °C     (mais une minimale nocturne de 18,6 ­°C)

Txn : 11,5 °C 

Txx : 35,1 °C 

 

Jours de gel : 4 j                  (normale : 2 j)

Tx > 25 °C : 12 j                   (normale : 9 j)

Tx > 30 °C : 7 j                      (normale : 1,6 j)

Humidex max : 41

 

Précipitations : 81,0 mm (normale à St-Ambroise : 93 mm)

Nombre de jours de pluie (avec RR > 0,2 mm, excluant la rosée) : 12 j

RR > 1 mm : 11 j

RR > 10 mm : 3 j

Nombre d'heures de pluie : 17 h 45 min, soit  2,4 % du temps.

RR max en 24 h : 17,4 mm

Neige : traces

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 0,6 km/h  (valeur très, très sous-estimée à cause de l'emplacement « enfermé »).

Direction dominante : SW

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol) : 29 km/h (val. très sous-estimée)

 

Bref, ce mois de juin aura été extrêmement contrasté et littéralement coupé en deux : froid pour la saison les 15 premiers jours, et très chaud la seconde moitié. La chaleur aura plus pesé dans la balance que la fraîcheur, puisqu'on relève finalement un excédent thermique moyen de 1 à 1,5 °C environ, ici.

Nous aurons même subi une vague de chaleur de 7 jours (sèche au début, puis très lourde et humide à la fin) au cours desquels les Tx auront systématiquement dépassé les 30 °C jusqu'à atteindre plus de 35 °C, et avec un humidex max qui aura toujours évolué entre 34 et 41 . 

La sécheresse nous a concernés et même inquiétés, la pluie se faisant très rare jusque vers le 22 juin.

L'ensoleillement aura été très, très bon. Je l'évalue à env. 70 %.

 

6f3r.jpg

 

Modifié par dann17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...